Attention, ne mélange pas les choses. Je ne dis pas que l'omniscience de Dieu "impose" une nécessité aux choses. Par contre, le concept d'omniscience comme attribut divin, si on l'interprète comme connaissance de l'avenir, ça suppose bien que nous ne sommes pas libres. Car si nous étions libres, Dieu ne pourrait pas connaître l'avenir avec certitude! Il connaîtrait les issues possibles, mais pas celle qui sera choisie de fait.
L'omniscience de Dieu, c'est comme le signe que nous ne sommes pas libres. Un signe n'est pas toujours une cause. La fumée est le signe du feu, mais ne cause pas le feu. Mais quel est le rapport? Simplement que l'objection athée n'est pas que Dieu, en nous regardant, nous priverait de notre liberté comme un voleur. L'objection n'est pas sur ce plan. C'est plutôt que la manière dont plusieurs croyants conçoivent Dieu a des conséquences logiques inacceptables.
Ce qu'on dit, c'est que la possibilité même d'une connaissance de l'avenir, cela suppose que l'avenir est déterminé, de façon à ce qu'on puisse le "déduire" à partir du présent, comme le font les astronomes par exemple (l'orbite des planètes, la trajectoire des comètes, le cycle de vie des étoiles, ce genre de choses). Or, les humains ne sont pas enchaînés par la nécessité comme ces objets astronomiques! Et donc il doit y avoir un problème quelque part, car il faut que les humains soient libres, mais notre liberté ne peut coexister avec la connaissance de l'avenir.
Je sais que souvent une maman peut prédire le comportement de ses enfants, ou la femme le comportement de son mari après plusieurs années ensemble, mais cela n'est possible justement que dans la mesure où ces enfants ou ce mari n'agissent pas librement, mais sont pris dans des habitudes et des routines!
Bien sûr il y en a qui vont dire que Dieu est au-delà de la logique et des raisonnements humains et que sa façon d'être et d'agir est incompréhensible. Autant dire que Dieu peut faire n'importe quoi sans qu'on y pige quoi que ce soit. Cela n'est pas le Dieu des religions en tout cas, lequel est plutôt anthropomorphique.