"pourquoi il faut autoriser les signes religieux à l’école"

Bas c'est comme l'etoile juive, ou la croix chretienne.

Le croissant lune est devenu le symbole de l'islam.
C'est vrai que pour moi non musulmane, depuis l'enfance c'est le cas. Il y avait dans le temps la secte du mandarom à castellane qui utilisait tous les symboles religieux et il me semble bien qu'il y avait celui ci aussi. Bon en même temps ils faisaient la chasse aux ET la nuit, ils étaient très sains tous ces gens :D.
 
Mais je suis sur de mes convictions la dessus je ne change pas

il n 'est plus question de hijab ou de voile là sa devient du grand n'importe quoi le jilbed et de plus en plus de femme échange le voile par se genre d'accoutrement sans en dis long

Tu connais la théorie du noeud coulissant ? plus tu tire sur la corde plus le noeud se reserre...du coup c'est ce qui se passe avec les femmes musulmane, plus on les exclus plus elles se renferme sur elle même.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bas c'est comme l'etoile juive, ou la croix chretienne.

Le croissant lune est devenu le symbole de l'islam.

Si c'est pour faire comme les autres ou d'être obliger d'appartenir à une communauté pour être rassuré :desole:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu connais la théorie du noeud coulissant ? plus tu tire sur la corde plus le noeud se reserre...du coup c'est ce qui se passe avec les femmes musulmane, plus on les exclus plus elles se renferme sur elle même.
Les voilées ne représentent aucunement les musulmanes. Cessez cette propagande sournoise.
 
Ils ont un devoir de neutralité (et de réserve aussi). Donc, logiquement, si tu es enseignant, policier ou autres fonctions en contrat avec l'Etat, tu n'affiches pas tes convictions personnelles (qu'elles soient religieuses, politiques, syndicalistes ou même végétariennes).

Ce que je trouve totalement stupide, je m'en fiche complet que le policier qui controle mes papier soit chrétien, juif, du FN ou du PS etc...tant qu'il fait son taf correctement et n'abuse pas de son pouvoir le reste n'est que fioriture.



Perso, je ne change pas trop d'explications. Il me semble, qu'à tort ou à raison, le voile a actuellement une portée religieuse en France. De ce fait, il est normal qu'il ne soit pas autorisé à l'école, collège et lycée car, oui, j'estime à titre personnel que les enfants (- de 18 ans donc) n'ont pas à porter en écharpe leurs convictions religieuses (surtout quand, pour les plus jeunes, il s'agit surtout de celles de leurs parents et qu'ils ne comprennent pas forcément ce que cela signifie... à part qu'ils sont "différents" des autres, ne serait-ce que par le vêtement).

Après, il est toujours possible de changer la loi si elle ne convient plus à la majorité des citoyens. Donc, oui, si on veut pouvoir discuter là-dessus, il y a pas mal de travail à faire d'explications de part et d'autre.

La laïcité n'as jamais interdit les signe religieux par les individus y comprit à l'école :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.



Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.



Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

Et c'est tous à fait logique, la laïcité garantie la liberté de culte il est donc logique qu'elle l'autorise dans les lieux qui la représente vue qu'elle le garantie, or aujourd'hui on est face à une laïcité "punitive" qui punis les religieux de porter des signes d'appartenance...

Le vivre ensemble, le droit à la différence, la tolérance etc...mais caché cette différent religieuse, politique ou alimentaire que je ne saurais voir !

Très cohérent...
 

Amir45

Prince du 45
Si c'est pour faire comme les autres ou d'être obliger d'appartenir à une communauté pour être rassuré :desole:
Non c'est pour arreté de dire que c'est le voile le symbole de l'islam, si il y a bien un symbole de l'islam, c'est le croissant de lune.

Le voile n'est qu'un vettement parmi d'autres qui respecte une ethique.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu connais la théorie du noeud coulissant ? plus tu tire sur la corde plus le noeud se reserre...du coup c'est ce qui se passe avec les femmes musulmane, plus on les exclus plus elles se renferme sur elle même.

C'est surtout par ignorance ....quoi pour être musulmans il faut impérativement porter le voile intégrale= jilbeb alors que de nos jours les vêtement tout simple jupe long ,veste un manche long, ou courte qui cache très bien les partie correspond au convenable pourquoi exagérer dans un pays ou la traditions et la culture ne correspond pas à la culture islamique et que la religion n'est que tolérer stigmatiser à bout de champs
Le coran impose le convenable dans la limite des choses pour que les femmes ne soient pas stigmatiser ou insulter
la question est simple es ce que les femmes de notre époque sont plus habiller qu'au temps préislamique ?
 
Salam,

Tu connais la théorie du noeud coulissant ? plus tu tire sur la corde plus le noeud se reserre...du coup c'est ce qui se passe avec les femmes musulmane, plus on les exclus plus elles se renferme sur elle même.

Ce n'est plus vraiment le cas, du moins c'est ce que je constate. Je vois de plus en plus de femmes voilées faire du sport, dans les bibliothèques, s'affirmer, s'afficher fièrement... Paradoxalement, c'est l'effet inverse qui se produit, de plus en plus de femmes musulmanes se sentent renforcées dans leur croyance par cette chasse aux sorcières (L'exemple de la jupe longue).

Le voile est dans une immense majorité porté par conviction personnelle. Et les refuser dans une école républicaine ne fera que renforcer le communautarisme. Je ne sais si c'est judicieux.

Salam.
 
C'est surtout par ignorance ....quoi pour être musulmans il faut impérativement porter le voile intégrale= jilbeb alors que de nos jours les vêtement tout simple jupe long ,veste un manche long, ou courte qui cache très bien les partie correspond au convenable pourquoi exagérer dans un pays ou la traditions et la culture ne correspond pas à la culture islamique et que la religion n'est que tolérer stigmatiser à bout de champs
Le coran impose le convenable dans la limite des choses pour que les femmes ne soient pas stigmatiser ou insulter
la question est simple es ce que les femmes de notre époque sont plus habiller qu'au temps préislamique ?

Non, il est pas obligatoire de porter le voile pour être musulmane et je suis le premier à dire que dans le Coran aucun verset ne stipule que la femme doit porter un voile autour de la tête, mais si une personne veut quand même en porter un pourquoi le lui interdire ?

C'est comme si tu voulais obliger les gens à pratiquer l'islam ! ça n'as pas de sens dans un pays qui stipule que la liberté individuelle prime avant tous !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non c'est pour arreté de dire que c'est le voile le symbole de l'islam, si il y a bien un symbole de l'islam c'est bien le croissant de lune.


Pour un musulmans c'est inconcevable de dire que le symbole de l'islam soit un bout de tissue mais personne ne viendras dire le contraire ils sont tous unanime sa fait parti de la religion voilà ou le bas blesse
le croissant personne n'en parle qu'il soit un symbole inventer pour crée une communauté on s'en moque c'est le vêtement qui est le plus voyant et le plus dérangeant
 
Salam,



Ce n'est plus vraiment le cas, du moins c'est ce que je constate. Je vois de plus en plus de femmes voilées faire du sport, dans les bibliothèques, s'affirmer, s'afficher fièrement... Paradoxalement, c'est l'effet inverse qui se produit, de plus en plus de femmes musulmanes se sentent renforcées dans leur croyance par cette chasse aux sorcières (L'exemple de la jupe longue).

Le voile est dans une immense majorité porté par conviction personnelle. Et les refuser dans une école républicaine ne fera que renforcer le communautarisme. Je ne sais si c'est judicieux.

Salam.

Exacte aussi, la théorie du noeud coulissant.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non, il est pas obligatoire de porter le voile pour être musulmane et je suis le premier à dire que dans le Coran aucun verset ne stipule que la femme doit porter un voile autour de la tête, mais si une personne veut quand même en porter un pourquoi le lui interdire ?

je t'assure que le voile n'est pas un choix mais une obligation religieuse les femmes avec qui je discute me le rappelle constamment et elles influencent les autres du coup

C'est comme si tu voulais obliger les gens à pratiquer l'islam ! ça n'as pas de sens dans un pays qui stipule que la liberté individuelle prime avant tous !

L'islam c'est pas le voile et le voile ne représente pas l'islam la dessue on est d'accord par compte les imans te dirons le contraire et c'est eux qu'il faut suivre
 

Amir45

Prince du 45
pourquoi exagérer dans un pays ou la traditions et la culture ne correspond pas à la culture islamique
Pour un musulmans c'est inconcevable de dire que le symbole de l'islam soit un bout de tissue mais personne ne viendras dire le contraire ils sont tous unanime sa fait parti de la religion voilà ou le bas blesse
le croissant personne n'en parle qu'il soit un symbole inventer pour crée une communauté on s'en moque c'est le vêtement qui est le plus voyant et le plus dérangeant
Encore une fois le voile n'est pas un vêtement qui fait partie de la religion islamique. Il n'y a pas de vêtement islamique. Uniquement des vêtements qui répondent à une ethique demander, comme tout vêtement peut-être en conformité a n'importe quel ethique. Interdire le voile sous prétexte qu'il est trop oriental c'est du racisme.
 
Dernière édition:
je t'assure que le voile n'est pas un choix mais une obligation religieuse les femmes avec qui je discute me le rappelle constamment et elles influencent les autres du coup



L'islam c'est pas le voile et le voile ne représente pas l'islam la dessue on est d'accord par compte les imans te dirons le contraire et c'est eux qu'il faut suivre

Tut tut tut...Nordia.

La plupart des femmes porte le voile par choix, on ne doit ni les obliger à le mettre ni à l'enlever, cela doit relever de leur propre choix.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tut tut tut...Nordia.

La plupart des femmes porte le voile par choix, on ne doit ni les obliger à le mettre ni à l'enlever, cela doit relever de leur propre choix.

Par obligation religieuse tu veux dire
 

Amir45

Prince du 45
Pour etre en conformité avec leurs ethique religieuse, mais un voile ou un bonné ça marche très bien. Sauf que quand il fait chaud le voile c'est mieux.

Mais c'est le côté oriental qui vous gene, hein..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Encore une fois le voile n'est pas un vêtement qui fait partie de la religion islamique. Il n'y a pas de vêtement islamique. Uniquement des vêtements qui répondent à une ethique demander, comme tout vêtement peut-être en conformité a n'importe quel ethique. Interdire le voile sous prétexte qu'il est trop oriental c'est du racisme.


Si le voile est orientale culturel pourquoi débattre ou crée une lois contre ? c'est par se qu'elles le revendiquent comme religieux
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour etre en conformité avec leurs ethique religieuse, mais un voile ou un bonné ça marche très bien. Sauf que quand il fait chaud le voile c'est mieux.

Mais c'est le côté oriental qui vous gene, hein..

l'art de noyé le poisson tu fais semblant de répondre à coté
 
Salam,

Ce que je trouve totalement stupide, je m'en fiche complet que le policier qui controle mes papier soit chrétien, juif, du FN ou du PS etc...tant qu'il fait son taf correctement et n'abuse pas de son pouvoir le reste n'est que fioriture.





La laïcité n'as jamais interdit les signe religieux par les individus y comprit à l'école :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.



Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.



Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

Et c'est tous à fait logique, la laïcité garantie la liberté de culte il est donc logique qu'elle l'autorise dans les lieux qui la représente vue qu'elle le garantie, or aujourd'hui on est face à une laïcité "punitive" qui punis les religieux de porter des signes d'appartenance...

Le vivre ensemble, le droit à la différence, la tolérance etc...mais caché cette différent religieuse, politique ou alimentaire que je ne saurais voir !

Très cohérent...

Je ne t'ai pas même pas salué convenablement bien qu'il y ait un Salam général. Tiens je me demande si je dois le retirer. Tu vas bien?

Je n'ai jamais réellement étudié la laïcité définie à l'origine. Toutefois, aujourd'hui, elle me semble dénaturée et loin de son objectif initiale, rapprocher les gens quelques soient leurs différences aussi profondes soient-elles.

Faut être honnête, à l'origine de cette loi de 2004 censée venir en complément de la loi de 1905 garantissant la laïcité, on trouve le voile. Les autres signes religieux n'ont jamais réellement dérangés avant certains événements. Et oui, nos mères voilées, en général, n'allaient pas à l'école. Elles étaient moins visibles...

Salam.
 

Amir45

Prince du 45
Si le voile est orientale culturel pourquoi débattre ou crée une lois contre ? c'est par se qu'elles le revendiquent comme religieux
Non elle l'on mi pour etre en corformité avec leurs ethique.

C'est les medias qui on instrumentalisé le voile en disant que c'était un symbole religieux, politique, et de soumission. C'est du mensonge, ça n'a rien d'un symbole.
 
Dernière édition:
Tu connais la théorie du noeud coulissant ? plus tu tire sur la corde plus le noeud se reserre...du coup c'est ce qui se passe avec les femmes musulmane, plus on les exclus plus elles se renferme sur elle même.

Je suis assez d'accord. J'ajouterai cependant que, de ce que j'ai pu en voir empiriquement (pas valeur d'étude scientifique donc), ce sont très souvent des jeunes femmes (-30 ans) qui le porte (edit : le jilbeb). Donc, fort probablement des femmes qui sont nées en France, voire de parents eux-aussi nés en France. Et que c'est aussi la partie visible d'une fracture plus diffuse dans la société française.

Je pense que, comme vous, que ces femmes se sentent exclues et se renferment sur elles-mêmes en affichant plus fortement les signes identitaires de ce qu'elles considèrent comme leur "communauté" . Le message est à la fois religieux (le voile étant plutôt aujourd'hui vu comme un symbole de l'islam) et culturel (puisque le jilbeb est un vêtement oriental). Du moins, c'est ainsi qu'il est perçu par la plupart des Français.

Et je pense que c'est pourquoi il choque autant : pour beaucoup de Français non-musulman, c'est vu comme une manière d'exprimer un rejet fort de la culture franchouillarde, aussi bien sur le plan religieux (car, qu'on le veuille ou non, la France a un lourd héritage historique judéo-chrétien et laïco-revolutionnaire-bouffeur de curés) que sur le plan de la coutume en adoptant une tenue "traditionnelle" étrangère. Or, ces personnes sont françaises.

Du coup, tout le monde regarde l'autre de travers genre :
- Martin : t'as vu comment tu t'habilles ? Tu fais ça rien que pour m'embêter !
- Fatiha : non, c'est parce que tu m'aimes pas que tu dis ça. Et d'abord, je fais ce que je veux !
- Martin : Mais arrête, c'est quoi ce costume bizarre, ça vient pas de chez nous, ça !
- Fatiha : Qu'est-ce que t'en as à faire, de toutes façons, tu ne me regardes pas ! T'en as rien à faire de moi !
- Martin : C'est toi qui veut plus sortir avec moi ! Et pis, c'est sûr que je sors pas avec toi si t'es habillée comme ça !
- Fatiha : Quoi ? T'as honte de moi ? T'es pas meilleur que moi !
- Martin : en plus ça te boudine...
Et là, Fatiha lui met une grosse baffe !

Bref, parfois, j'ai un peu l'impression qu'on est comme dans une dispute de vieux couple... Hélas, certains en souffrent vraiment.

(évidemment, dans mon exemple, les prénoms sont interchangeables.)
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Oui des fois je me demande si l'islamophobie n'est pas un prétexte qui permet de cacher un sournois racisme.

C'est pourquoi je suis pour une meilleure répartition de la population Française, plus les gens se mélangeront, plus ils apprendront à se connaitre, et moins y aura de racisme.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non elle l'on mi pour etre en corformité avec leurs ethique.

C'est les medias qui on instrumentalisé le voile en disant que c'était un symbole religieux, politique, et de soumission. C'est du mensonge, ça n'a rien d'un symbole.

Autant que je me souvient dans les année 80 nos mères, nos voisines portaient le voile par traditions et ne le revendiquer pas comme appartenant à une religion pour les habitant du quartier le voile est une culture....
Pas de lois qui les interdisaient et aucune remarque et surtout pas d'effet de bombe chez les médias et puis il a fallu qu'une gamine de 12 ans le porte à l'école pour que les représentant de cette même école se posent des questions en renvoyant la fillette chez elle pour cause refus de le retirer les parents avaient alors décider de porter l'affaire au tribunal le voile islamique est née et défendu acharnement
Certains vont plus loin considèrent le voile comme une forme d'adoration alors qu'à la base un habit qui recouvre le corps de la femme pour lui éviter tout forme de remarque

explication plus en détail pour le symbole de l'islam

www.islamfrance.com/femmeislamhidjab.html
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui des fois je me demande si l'islamophobie n'est pas un prétexte qui permet de cacher un sournois racisme.

C'est pourquoi je suis pour une meilleure répartition de la population Française, plus les gens se mélangeront, plus ils apprendront à se connaitre, et moins y aura de racisme.

enfin la je dois te liker car je suis tout à fait d'accord voilà pourquoi je suis anti-communautaire car sa favorise le racisme
 
C'est le principe du fascisme plutôt...
Là tu confonds avec l'islamofascisme de certains groupes tuant au nom du Coran....

La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques (article L.141-5-1 du code de l'éducation) restreint le port de signes "religieux" tel que le voile, mais la loi autorise néanmoins le port de signes religieux discrets !
Donc pas de problème pour un petit croissant de lune sur une chaine autour du cou...
Sinon tous les déguisements quels qu'ils soient sont interdits dans les écoles hormis le jour de carnaval...
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Certains vont plus loin considèrent le voile comme une forme d'adoration

Oui c'est a partir de cet affaire qu'il y a eu une véritable instrumentalisation du voile et tout un fantasme qui c'est créé, et c'est pourquoi aujourd'hui avec le recule, il faut déinstrumentaliser tout ça, en rappelant que ça na rien d'un symbole.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est a partir de cet affaire qu'il y a une véritable inconprehention, et c'est pourquoi aujourd'hui avec le recule, il faut éclaircir les choses.

dis moi qui va éclaircir les choses ,? quand les iman prêchent pour le voile en trouvant comme raison l'adoration au même titre que la prière

Quand tu pose la question à celle qui le portent les réponse sont toujours les même "pour Allah"
 
Haut