Jusqu à présent ,je ne fais qu' à répondre aux intervenants! j ai nullement l intention de reconvertir personne(contrairement à d autres)car seul Dieu guide qui il veut !D'ailleurs , je suis dans un forum musulman !
mohammed n est pas venu pour remplacer issa(ishoua) ou moussa ( moshé) mais c est la continuité ....
Tu te trompes, l islam est venu confirmer les autres religions .Puisque nul ne peut etre musulman s il ne ne reconnait pas les autres prophetes et les livres saints!
Monseigneur Lustiger l avait dit qd il se converit du judaisme au christianisme :" c est la continuité du message ." Mais venu d un musulman celà deviendrait meme une provocation!!
Que l'Islam soit continuité par rapport aux autres religions, c'est une évidence ... pour les musulmans. Mais en plus d'être cela, l'Islam remet en cause un certain nombre de dogmes - et non des moindres - qui sont les piliers des autres religions. Pour le christianisme par exemple, il ne considère pas Jésus comme fils de Dieu pas, plus qu'il ne croit en sa mort sur la croix et sa résurrection. Or cela est le cœur du christianisme. Avec cela, les chrétiens ne seront forcément jamais d'accord. Or cette réalité est indémontrable historiquement autrement que par des écrits qu'on choisit ou non de croire. Ce que je veux te faire saisir à la base, est que le fait de croire cela ou non est un acte de foi, un choix, ce n'est pas le résultat d'une démonstration d'algèbre théologique.
En ce sens, le chrétien qui croit cela parce qu'on le lui a appris - exactement comme le musulman qui croit en l'Islam parce qu'on le lui a appris - sera convaincu d'être dans le vrai, et aucune discussion ne pourra trancher avec des arguments objectifs et incontestables entre les deux positions pour déclarer celle qui est vraie.
Être musulman n'est pas incompatible avec la conscience que la vérité en matière de croyance religieuse n'obéit pas à la définition scientifique du terme. La foi est une invitation à croire à un message comme venant de Dieu, à laquelle on répond ou non. Si cette invitation s'accompagnait de preuves tangibles irréfutables, la foi serait une obligation, plus un libre choix.
Or, cette absence de démonstrativité est justement ce qui confère la liberté à l'homme de croire ou non. Elle est aussi ce que rend impossible une démonstration logique de qui a raison entre juifs, chrétiens ou musulmans. Elle fait appel à la foi, non à la science.
Je suis responsable de ce que j ai dit mais pas de ce que tu as compris!
Tu parlais de Dieu comme d'une hypothèse nécessaire sans laquelle rien ne peut exister. Or cela est faux, car tu poses le résultat de ce que tu veux démontrer comme thèse de départ. Il y a contradiction logique. Penser cela revient à penser Dieu comme créateur de toutes choses. Cela te sera aisément contredit par des athées ou des scientifiques, ou même des croyants qui n'ont pas cette perception "mécanique" de Dieu.
Mais Tout le monde tient un discour hégémonique puisque tous les croyants chretiens ;juifs et musulmans croient que leur religion est le seul chemin vers DIEU :
Meme moi! ( rire!!!!)
Salam
Cela est tout aussi discutable que pour les musulmans, et pour exactement les mêmes raisons que je ne vais pas répéter à nouveau. Mais chez les chrétiens nul n'est sanctionné s'il quitte la foi chrétienne pour en embrasser une autre. A ce niveau, tant que cette conception du "seul chemin vers Dieu" ne se traduit pas en contrainte pour la personne qui désire le quitter, elle reste cantonnée à l'opinion personnelle et n'a pas de conséquences.
Dans un certain Islam, hélas, c'est dramatiquement différent.