C'est ton ignorance qui le dit.
Non, mes lectures et quelques recherches sur l'empire Ottoman. Mais je ne doute pas que je pourrai confronter mes lectures avec les tiennes, pas de problème.
ochali a dit:
Qu'est-ce qui est n'importe quoi?
* Le fait qu'il y a eu de façon sporadique des massacres en Andalousie et/ou dans l'empire ottoman? Je trouve même cela non pas normal, mais courant pour l'époque, et je rappelle qu'en règle générale, ces Etats ont été bien plus accueillants pour les chrétiens et les juifs, que n'ont pu l'être les Etats chrétiens de l'époque pour les musulmans et les juifs...
* Le fait qu'un ministre juif doive être considéré comme l'arbre qui cache la forêt...? Cela me paraît être une donnée vérifiable, non...?
Et se vérifie dans tout régime à fondement religieux. Entre autres.
* Le fait que les maures venaient de passer sous la coupe des arabes? A ce que je sache, les arabes ont entrepris la conquête du Magreb en 647, et après des échecs et de succès, il ont parachevé la conquête en 711. L'arabe Musa Ibn Nosseyr (yéménite) a été nommé gouverneur de l'Afrique du nord en 705 et a maté une rebellion berbère, avant d'envoyer justement les troupes bebères islamisées et ralliées, mais encore un peu trop turbulentes à son goût, se défouler en Andalousie. Ce sont bien les berbères qui ont conquis l'Andalousie, comme tu l'as dit. Sous le commandement d'un chef berbère. Qui se trouve être un lieutenant de Musa Ibn Nosseyr, qui l'avait affranchi...

Ce n'est que par la suite que les berbères d'Espagne se sont libérés de la tutelle arabe...
Tu pourras donc me préciser ce qui, exactement, était n'importe quoi dans mon post.
ochali a dit:
Le colonialisme est une ideologie de mecreant qui a rien avoir avec le christianisme, des gens comme les fondateur de la doctrine sociale se sont opposé a ce crime de masse organisé.
En passant, l'Andalousie a été colonisée... Peut-être parles-tu spécifiquement de la colonisation européenne...?
Cela ne change en rien ma question: est-ce parce que les colons n'ont pas imposé leur religion qu'ils doivent être considérés comme n'ayant rien imposé???
Idem pour l'empire ottoman...