Pourquoi le père du prophète s'appèle abd-allah?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début
prouver son authenticité

les temples en égypte ont été détruit ??

quand on détruit on laisse toujours des vestiges ...

Pas forcément :

6. Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux

7. déchaîné contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.

8. En vois-tu le moindre vestige ?

Le mot est passé de Bakka a Makka naturellement.
Dans la langue Arabe de la partie sud de la péninsule arabique au temps de Muhammad - pbsl -, le b et m étaient interchangeables, concernant ce mot ! On pouvais dire Bakka comme Makka.

Je pensais que vous auriez compris que je parler de ce mot uniquement, donc pardon j'aurais du précisé.
berci meaucoup!!!!!!:rouge::rouge:

Ton livre parlera de la mechancete comme concept: tes mechants ne sont autres que les arabes juifs ou paiens devenus musulmans apres, ca n a rien a voir..
Non son livre parlera de méchants qui sont REdevenus gentils, ils ont juste oublié l'enseignement des élus gentils qui se sont succéder par vagues...

Dans la vie c'est plus facile de devenir méchant car être gentil Implique de faire beaucoup de concessions.

Non son livre parlera de méchants qui sont REdevenus gentils, ils ont juste oublié l'enseignement des élus gentils qui se sont succéder par vagues...

Dans la vie c'est plus facile de devenir méchant car être gentil Implique de faire beaucoup de concessions.

Un livre/exemple inutile qui ne prouve rien a la fin, une succession de mechants et de gentils, le concept reste le meme.. le tout limite a la Mecque et Medine... en plus les musulmans etaient les derniers arrives, ils ont donc massacre les autre.. qui est le mechant?

Comment a reussi Mohammed a devenir le seigneur des tribus arabes ???? Tout le monde evite cette question !!

Un livre/exemple inutile qui ne prouve rien a la fin, une succession de mechants et de gentils, le concept reste le meme.. le tout limite a la Mecque et Medine... en plus les musulmans etaient les derniers arrives, ils ont donc massacre les autre.. qui est le mechant?

Comment a reussi Mohammed a devenir le seigneur des tribus arabes ???? Tout le monde evite cette question !!

Ils sont entrés en guerre et la petite armée de gentils a battu les méchants... Car oui, des fois quelques gentils doivent tuer beaucoup de méchants.

Bas non, regarde le film rissala.

Dernière édition:
Pas forcément :

6. Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux

7. déchaîné contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.

8. En vois-tu le moindre vestige ?
c'est qui les aad historiquement ? pour voir si on parle des bonnes personnes ... ou non...

Ils sont entrés en guerre et la petite armée de gentils a battu les méchants... Car oui, des fois quelques gentils doivent tuer beaucoup de méchants.
Les gentils arabes musulmans :rolleyes: Ils ont declare la guerre qui a donne naissance a l Islam!
Les habitants des regions soumises dont le Maroc, s ils sont chretiens, juifs ils peuvent garder leur religion, mais ils ont le statut de « proteges » et doivent payer un impot (Al Jizya) et ils ont obliger d apprennendre la langue arabe!
Ceux qui refusent sont massecres.

Pièces jointes

• carte_02.jpg
    carte_02.jpg
    46 KB · Affichages: 3
Je n'aime pas, ils ont une lecture partielle et trahisse l'espris du texte pour des raisons politiques. Un peu comme bouche qui, au nom de la démocratie et des valeurs chrétiennes va faire un massacre en Irak.

Tu penses vraiment qu'un homme (partant de rien qui plus est) aurait pu par la simple force réussir à quelque chose ? Même pour le plus fort des hommes c'est impossible.

Le prophète - pbsl - a su convaincre, et les gens ont cru en lui en masse a une vitesse grandiose.

Dernière édition:
Demande à René Brunel, lui au moins a lu le livre en entier. ;)
Et n y a trouvé aucune réponse ...
C est un livre de 1955 paru a titre posthume, non de 2001 qui est une ré édition. On trouve peu d informations sur René Brunel.
Ses premiers écrits semblent dater de 1927. Le livre cité a été publié alors qu il était déjà mort.
Il me serait donc difficile de lui poser des questions.
http://www.worldcat.org/identities/lccn-n93-116127/

Il se borne a dire "nous supposerons ... " en faisant référence aux écrits de Diodore de Sicile.
Soit. Quels écrits ?
On peux supposer que il y a des notes de bas de page qui indique la source et le texte de Diodore, mais faute de trouver l ouvrage, ça n est que des suppositions la aussi.
En fait, j amène des faits vérifiables, et tu me réponds en me demandant de m adresser a un auteur mort qui lui même faisait des suppositions de son propre aveu.
C est mince comme argument, non ? :)
Rien ne t empêche a toi aussi de lire la "Bibliotheque Historique" et d y trouver le passage concerné, j ai indiqué le lien :P

Ton article sur cosmovision est quant a lui loin d être objectif.
La Kaaba et la Pierre noire doivent, dès une haute antiquité, avoir attiré les pèlerins de l'Arabie entière; Diodore de Sicile parle d'une pierre très sainte vénérée des Arabes qui ne peut être que la Pierre noire.

La encore, aucune indication n est donnée, il faut croire sur parole.
De plus, il est connu que d autres pierres étaient adorées avant l Islam, donc absolument rien n indique que si Diodore mentionne une pierre, c est forcément celle de la Kaaba.

@Amir45 en train de suffoquer devant son PC :D

Et nombre de personnes t'ont répondu plusieurs fois probablement mais comme je suis trop bon (trop ***), je vais te le répéter.

"musulman" signifie au choix : pacifié ou soumis. L'important dans ma réponse ce n'est pas sa réelle signification et je ne suis pas là pour lancer un débat. En gros ce que je cherche à te faire comprendre c'est que si j'écris un livre où je désigne un groupe qui s'appelle "les méchants", ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de méchants avant que j'écrive mon livre. Capito buene amigo ?
"les méchants" , ça n a pas une connotation religieuse.
Quand un chien est docile et soumis, dit on que c est un chien musulman ?
Même si le terme "musulman" a une origine que je n ignore pas quant a sa signification, on ne peut pas l employer de nos jours sans qu il y ai un lien avec l Islam.
Quand les Romains ont vaincu les Gaulois, les Gaulois sont ils devenus musulmans ?
Ça n a aucun sens ...
Si une femme a des dessous coquins, faut il en conclure que elle s apprête a commettre un crime ou un vol ? Ça serait logique, puisque le sens premier de coquin est malhonnête.

Il faut utiliser les mots dans leur contexte.

Et n y a trouvé aucune réponse ...
C est un livre de 1955 paru a titre posthume, non de 2001 qui est une ré édition. On trouve peu d informations sur René Brunel.
Ses premiers écrits semblent dater de 1927. Le livre cité a été publié alors qu il était déjà mort.
Il me serait donc difficile de lui poser des questions.
http://www.worldcat.org/identities/lccn-n93-116127/

Il se borne a dire "nous supposerons ... " en faisant référence aux écrits de Diodore de Sicile.
Soit. Quels écrits ?
On peux supposer que il y a des notes de bas de page qui indique la source et le texte de Diodore, mais faute de trouver l ouvrage, ça n est que des suppositions la aussi.
En fait, j amène des faits vérifiables, et tu me réponds en me demandant de m adresser a un auteur mort qui lui même faisait des suppositions de son propre aveu.
C est mince comme argument, non ? :)
Rien ne t empêche a toi aussi de lire la "Bibliotheque Historique" et d y trouver le passage concerné, j ai indiqué le lien :p

Ton article sur cosmovision est quant a lui loin d être objectif.
La Kaaba et la Pierre noire doivent, dès une haute antiquité, avoir attiré les pèlerins de l'Arabie entière; Diodore de Sicile parle d'une pierre très sainte vénérée des Arabes qui ne peut être que la Pierre noire.

La encore, aucune indication n est donnée, il faut croire sur parole.
De plus, il est connu que d autres pierres étaient adorées avant l Islam, donc absolument rien n indique que si Diodore mentionne une pierre, c est forcément celle de la Kaaba.

Bon, s'il a supposé en ayant lu tout le livre, c'est que dans sa lecture c'est cohérent, personnellement je n'ai pas lu ce livre, donc il ne m'apparente pas d'en débattre.

Dans la mesure où Réné Brunel s'est trompé sur Diodore de Sicile, concernant notre débat, la finalité reste la même: La majorité des historiens orientalistes affirme que la Kaaba existée avant le 2e siècle (j'ai cité Claude Addas tout a l'heure). C'est à vous de me prouver qu'elle n'exister pas.

Rappelons que la Pierre noire n'est pas et n'a jamais été de forme quadrangulaire , il est donc certain que Maxime de Tyr faisait référence au temple , la Kaaba , qui lui correspond à cette description.

La kaaba qui existait déjà au IIème siècle et Clément d'Alexandrie, lui, dira que ce sont des pierres que les arabes adoraient, sans doute parce que la kaaba étaient composée de pierres ; et que ce sont ces différentes pierres représentant des dieux, ou les fonctions de dieux, qui formait ensemble comme une grande pierre cubique, un temple de pierres de forme cubique.
Ca encore une fois c est tiré des nombreuses interprétations qu on lit sur les sites musulmans.
C est toujours les memes :)
Pour ma part, je prefere aller vérifier le texte d origine, quand c est possible.

Cette information vient du texte "in protrepticis", je l ai mentionnée au dessus.
Le texte n est pas disponible librement sur Internet, mais dans tous les comptes rendu que je trouve, Clément d Alexandrie parle de la pierre noire de Dusares à Petra.
En aucun cas de la "pierre noire" de la Kaaba.

Les pierres qui étaient adorées étaient des pierres ne faisant pas partie d un bâtiment.
C est pas des matériaux de construction, mais des bétyles.

Encore une explication qui ne tient pas la route, j ai hâte de voir la suivante :)
"Ce serait selon Claude Addas, à partir de la moitié du iiie siècle de notre ère que les pierres constituant des répliques de la Pierre noire lors des voyages en dehors de la Mecque seraient devenues idoles, et de plus en plus fabriquées en bois, au lieu de pierre. Cela, après que 'Amr ibn Luhay importe Hubal, et puis d'autres idoles d'al-Balqâ vers la Mecque"
Claude Addas, article Idoles in M.A. Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p.408-409.
Ca montre bien que les arabes adoraient des pierres.
C est pas un fait nouveau, je ne vois pas ce que ça change.
Quant a savoir si c est des répliques de celles de La Mecque, c est possible, mais en est on sur ?
Il faudrait trouver l ouvrage de Claude Abbas pour vérifier ce qui est écrit dedans.

Bon, s'il a supposé en ayant lu tout le livre, c'est que dans sa lecture c'est cohérent, personnellement je n'ai pas lu ce livre, donc il ne m'apparente pas d'en débattre.

Dans la mesure où Réné Brunel s'est trompé sur Diodore de Sicile, concernant notre débat, la finalité reste la même: La majorité des historiens orientalistes affirme que la Kaaba existée avant le 2e siècle (j'ai cité Claude Addas tout a l'heure). C'est à vous de me prouver qu'elle n'exister pas.
Ta version, sortie de je ne sais ou :

"Ce serait selon Claude Addas, à partir de la moitié du iiie siècle de notre ère que les pierres constituant des répliques de la Pierre noire lors des voyages en dehors de la Mecque seraient devenues idoles, et de plus en plus fabriquées en bois, au lieu de pierre. Cela, après que 'Amr ibn Luhay importe Hubal, et puis d'autres idoles d'al-Balqâ vers la Mecque"Claude Addas, article Idoles in M.A. Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p.408-409.

La même citation, trouvée sur Wikipedia :

Claude Addas, article Idoles in M.A. Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p.408-409. (Selon Claude Addas, les idoles informes de la Mecque seraient une transformation progressive de répliques de la Pierre Noire située à la Ka'ba. Elle souligne que selon les rites de la région, les Mecquois transportaient des pierres de la Mecque en quittant la ville pour perpétuer leurs circumambulations. Le lien entre les idoles de la Mecque à la veille de l'avènement de Mahomet avec ces pierres sacrées est évident selon celle-ci.)

On lit clairement "a la veille de l avènement de Mahomet".
C est quelle année Mahomet deja ?
Ah oui . Né en 632 ....

632 c est le 3 eme siècle ?
Comme c est un ouvrage en français, on ne peut pas dire qu il y a erreur de traduction :P
Encore un flagrant délit de source trafiquée .... Texte modifié pour lui faire dire ce qu on veux bien.
C est vraiment maladif parfois ...

Pièces jointes

• 1003003-Ornithorynque.jpg
    1003003-Ornithorynque.jpg
    23.1 KB · Affichages: 1
Ta version, sortie de je ne sais ou :

"Ce serait selon Claude Addas, à partir de la moitié du iiie siècle de notre ère que les pierres constituant des répliques de la Pierre noire lors des voyages en dehors de la Mecque seraient devenues idoles, et de plus en plus fabriquées en bois, au lieu de pierre. Cela, après que 'Amr ibn Luhay importe Hubal, et puis d'autres idoles d'al-Balqâ vers la Mecque"Claude Addas, article Idoles in M.A. Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p.408-409.

La même citation, trouvée sur Wikipedia :

Claude Addas, article Idoles in M.A. Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p.408-409. (Selon Claude Addas, les idoles informes de la Mecque seraient une transformation progressive de répliques de la Pierre Noire située à la Ka'ba. Elle souligne que selon les rites de la région, les Mecquois transportaient des pierres de la Mecque en quittant la ville pour perpétuer leurs circumambulations. Le lien entre les idoles de la Mecque à la veille de l'avènement de Mahomet avec ces pierres sacrées est évident selon celle-ci.)

On lit clairement "a la veille de l avènement de Mahomet".
C est quelle année Mahomet deja ?
Ah oui . Né en 632 ....

632 c est le 3 eme siècle ?
Comme c est un ouvrage en français, on ne peut pas dire qu il y a erreur de traduction :p
Encore un flagrant délit de source trafiquée .... Texte modifié pour lui faire dire ce qu on veux bien.
C est vraiment maladif parfois ...

C'est bizare, la citation que j'ai poster est sur wiki et sur ce site:
http://articles.portal-tol.net/english-language-fr/|27Amr ibn Luhay

Ta citation semble parler d'autre chose: ma citation dit qu'à partir de la moitié du 3e les Mecquois exporter lors des voyages des imitations des pierres de La Mecque, et ta citation semble parler d'un lien possible entre les idoles de la Mecque au temps du prophete avec des pierres sacrée.

Peut-être que ces deux citations sont sur la même page de l'auteur, il faudrait une version PDF.

Dernière édition:
C'est bizare, la citation que j'ai poster est sur wiki et sur ce site:
http://articles.portal-tol.net/english-language-fr/|27Amr ibn Luhay

Ta citation semble parler d'autre chose: ma citation dit qu'à partir de la moitié du 3e les Mecquois exporter lors des voyages des imitations des pierres de La Mecque, et ta citation semble simplement parler d'un lien possible entre les idoles de la Mecque et les pierres sacrée.

Peut-être que ces deux citations sont sur la même page de l'auteur, il faudrait une version PDF.
J ai vu ensuite la version que tu cite, et en effet c est pas la même, bien que les numéros de page soient les mêmes.
Il semble exister 2 interprétations différentes.

Il me semblait avoir édité le message pour en effacer le contenu, puisque les 2 versions sont contradictoires ...
Donc il faudrait effectivement le texte d origine.
C est ce que j essaye de faire systématiquement, mais ça n est hélas pas toujours possible.

prouver son authenticité

(...)
Ah d'accord! Mais en fait j'suis pas sûr de comprendre: prouver son authenticité par rapport à quoi? Car pour les musulmans le Coran est authentique, il s'agit de la Parole d'Allah révélée à Son Prophète (ص); pour la majorité des orientalistes il s'agit d'un livre rédigé au début du 7ème siècle et qui véhicule une nouvelle religion qui s'appelle l'islam dans la péninsule arabique. Mais pour toi c'est quoi "prouver son authenticité" et le prouver par rapport à quoi?

Ah d'accord! Mais en fait j'suis pas sûr de comprendre: prouver son authenticité par rapport à quoi? Car pour les musulmans le Coran est authentique, il s'agit de la Parole d'Allah révélée à Son Prophète (ص); pour la majorité des orientalistes il s'agit d'un livre rédigé au début du 7ème siècle et qui véhicule une nouvelle religion qui s'appelle l'islam dans la péninsule arabique. Mais pour toi c'est quoi "prouver son authenticité" et le prouver par rapport à quoi?
Il y a peut être des "faux Coran" ...
M enfin, je dis ça, je dis rien, hein ... :)

l'authenticité de son contenu, c'est a dire des récits et des héros eux même chose qu'aucun religieux ne pourra jamais prouver...

Dans la carte que j'ai poster, Ptolémée mentionne très bien Macoraba (au sud de Iathrippa (Yathrib) qui deviendra Médine) à un endroit qui correspond à la Mecque aujourd'hui.

Tu pourra le voir plus net ici.
http://www.wdl.org/fr/item/2916/view/1/1/
Je remets une vieille réponse . Un cadeau .
Il fut inspiré par le travail de plusieurs Géographes qui vécurent avant LUI incluant Marinus qui vécut de 70 à 130 . Ces Géographes furent les pionniers dans le concept dans les lignes de Latitude et de la Longitude pour les cartes mondiales. Ptolémée enrichit le concept de Longitudes et des Latitudes.Ptolémée réduisit la latitude et longitude que Marianus avait établi avant Lui
**
Afin de déterminer la localisation exacte de Macoraba les érudits ont observé la ville de LATHRIPPA mentionnée par Ptolémée à la longitude de 71 comme une référence . Lathrippas est acceptée par la plupart des érudits comme étant la ville de YATHRIB ,une ville bien documentée dans des enregistrements historiques. Ptolémée plaça la ville de MACORABA à la longitude de 73 20 ce qui veut dire à environ 3.3 degrés à l'est de Yathrib tandis que la mecque EST A L'OUEST .

Donc Macoraba ne peut être la ville de la Mecque ni une ville dans la direction de la Mecque bâtie plus tard . Macoraba devrait être située plus profondément à l'intérieur de l'Arabie ou plus vers la côte Est de l'Arabie .
**
Dans le sixième livre chapitre 7 de son travail nommé Géographie Ptolémée documente les coordonnées de longitude et latitude de plusieurs point de repère en Arabie.
En étudiant ces coordonnées et ces zones nous NOTONS ENCORE UNE FOIS QUE LA VILLE DE LA MECQUE N'EST JAMAIS MENTIONNÉE. En fait Ptolémée ne mentionne aucune ville dans la bande ou la Mecque sera construite plus tard .
**
Macoraba n'est pas prononcée comme mecca . L'érudit Crone a suggérée que la localisation de MAQARIB près de YATHRIB fut en fait MACORABA
Maqarib est mentionnée par Yaqut al Hamawi , un géographe arabe qui vécu de 1179 à 1229 dans son dictionnaire géographique ( Mujam al Buldan)
**
Ptolémée décrivit Macoraba non pas comme étant la prochaine ville au sud de Lathrippa ou Yathrib mais comme étant la sixième ville au Sud.Tandis que la ville de CARNA est la première ville au Sud de Lathrippa , Macoraba est la sixième ville au Sud . CARNA fut bien connu comme étant une ville Yéménite appartenant au Roi Minaen mentionné par Strabon . Cela est significatif parce que Strabon décrivit les principales tribus au Sud de l'Arabie en ces mots .
**
Strabon dit que la partie extrême du pays fut occupé par les 4 plus grandes tribus, par les Minaens dont la plus grande ville fut CARNA,près de ceux-ci les Sabéens dont Metropolis est Mariaba; la troisième par les Cattabanians dont le siège royal est appelé Tamna; et la plus lointaine vers l'Est, la Chatramotitae voulant dire Hadramout dont la ville est Sabata .
**
la localisation de Macoraba est au Sud de l'ancienne ville Minéenne de Carna .Nous pouvons seulement conclure que par la latitude Macoraba est dans le sud de l'Arabie au sud de la ville Yéménite de Carna .

PS:Les Minéens (appelé aussi (peuple de) Ma'in) est un peuple antique du Yémen qui vivaient au Ier millénaire av. J.-C.

Le royaume minéen était l'un des principaux royaumes du Yémen antique et de l'Arabie du sud-ouest.
Leur capitale était Qarnawu ou Qarnaw qui se trouvait au long du désert appelé Sayhad par les géographes arabes médiévaux.

C'était l'un des quatre peuples antiques vivant au Yémen. Les autres étaient les Sabéens de Shéba ou Saba, les Hadramites d'Hadramaout et les Qatabanites du Qataban.
**
Considérant ou Ptolémée plaça la longitude de Macoraba c'est à une grande distance de la Mecque qui fut bâtie plus tard. Sa longitude l’amènerait à l'Est de Yathrib. En fait Pline mentionne une ville avec le nom de Mochorba et il a dit que ce fut un port d'Oman sur les rives de l'Adramout dans le sud de l'Arabie.

Il est possible que Macoraba dériva de Mochorba. Le fait que Macoraba jamais n'apparaît de nouveau dans aucune étude classique confirme qu'elle fut une petite habitation d'une petite tribu et non pas une ville importante .
**
Nous avons aussi d'autres raisons qui nous font penser que la fondation de la Mecque démarra après le 4 ièm siècle . Nous trouvons de l'aide dans les activités évangéliques et chez les missionnaires dans l'Arabie et dans la littérature chrétienne . ILS NE MENTIONNÈRENT PAS LA MECQUE .

Nous savons aussi que les Chrétiens sous l'empire byzantin essayaient d'évangéliser l'Arabie . L'Empereur Byzantin cibla les principales villes d'Arabie et envoya des missionnaires pour évangéliser et établir des églises . Cet évangélisme FUT UN SUCCÈS QU'AU CONCILE DE NICÉE EN L'AN 325 UN ÉVÊQUE ARABE PARTICIPA .
**
Voilà à bon entendeur .

Dernière édition:
J'ai déjà répondu avec des références . Brunel se trompe et Diodore ne parle pas de Mecque .
Les tribus arabes adoraient plusieurs dieux avant le 7 iem siècle .
Il existait plusieurs sites avec adoration de pierres en Arabie et de jinns et des pèlerinages . Le dernier chez les "musulmans" a repris les anciens rites qui ne sont pas le coran .

Je remets une vieille réponse . Un cadeau .
Il fut inspiré par le travail de plusieurs Géographes qui vécurent avant LUI incluant Marinus qui vécut de 70 à 130 . Ces Géographes furent les pionniers dans le concept dans les lignes de Latitude et de la Longitude pour les cartes mondiales. Ptolémée enrichit le concept de Longitudes et des Latitudes.Ptolémée réduisit la latitude et longitude que Marianus avait établi avant Lui
**
Afin de déterminer la localisation exacte de Macoraba les érudits ont observé la ville de LATHRIPPA mentionnée par Ptolémée à la longitude de 71 comme une référence . Lathrippas est acceptée par la plupart des érudits comme étant la ville de YATHRIB ,une ville bien documentée dans des enregistrements historiques. Ptolémée plaça la ville de MACORABA à la longitude de 73 20 ce qui veut dire à environ 3.3 degrés à l'est de Yathrib tandis que la mecque EST A L'OUEST .

Donc Macoraba ne peut être la ville de la Mecque ni une ville dans la direction de la Mecque bâtie plus tard . Macoraba devrait être située plus profondément à l'intérieur de l'Arabie ou plus vers la côte Est de l'Arabie .
**
Dans le sixième livre chapitre 7 de son travail nommé Géographie Ptolémée documente les coordonnées de longitude et latitude de plusieurs point de repère en Arabie.
En étudiant ces coordonnées et ces zones nous NOTONS ENCORE UNE FOIS QUE LA VILLE DE LA MECQUE N'EST JAMAIS MENTIONNÉE. En fait Ptolémée ne mentionne aucune ville dans la bande ou la Mecque sera construite plus tard .
**
Macoraba n'est pas prononcée comme mecca . L'érudit Crone a suggérée que la localisation de MAQARIB près de YATHRIB fut en fait MACORABA
Maqarib est mentionnée par Yaqut al Hamawi , un géographe arabe qui vécu de 1179 à 1229 dans son dictionnaire géographique ( Mujam al Buldan)
**
Ptolémée décrivit Macoraba non pas comme étant la prochaine ville au sud de Lathrippa ou Yathrib mais comme étant la sixième ville au Sud.Tandis que la ville de CARNA est la première ville au Sud de Lathrippa , Macoraba est la sixième ville au Sud . CARNA fut bien connu comme étant une ville Yéménite appartenant au Roi Minaen mentionné par Strabon . Cela est significatif parce que Strabon décrivit les principales tribus au Sud de l'Arabie en ces mots .
**
Strabon dit que la partie extrême du pays fut occupé par les 4 plus grandes tribus, par les Minaens dont la plus grande ville fut CARNA,près de ceux-ci les Sabéens dont Metropolis est Mariaba; la troisième par les Cattabanians dont le siège royal est appelé Tamna; et la plus lointaine vers l'Est, la Chatramotitae voulant dire Hadramout dont la ville est Sabata .
**
la localisation de Macoraba est au Sud de l'ancienne ville Minéenne de Carna .Nous pouvons seulement conclure que par la latitude Macoraba est dans le sud de l'Arabie au sud de la ville Yéménite de Carna .

PS:Les Minéens (appelé aussi (peuple de) Ma'in) est un peuple antique du Yémen qui vivaient au Ier millénaire av. J.-C.

Le royaume minéen était l'un des principaux royaumes du Yémen antique et de l'Arabie du sud-ouest.
Leur capitale était Qarnawu ou Qarnaw qui se trouvait au long du désert appelé Sayhad par les géographes arabes médiévaux.

C'était l'un des quatre peuples antiques vivant au Yémen. Les autres étaient les Sabéens de Shéba ou Saba, les Hadramites d'Hadramaout et les Qatabanites du Qataban.
**
Considérant ou Ptolémée plaça la longitude de Macoraba c'est à une grande distance de la Mecque qui fut bâtir plus tard. Sa longitude l’amènerait à l'Est de Yathrib. En fait Pline mentionne une ville avec le nom de Mochorba et il a dit que ce fut un port d'Oman sur les rives de l'Adramout dans le sud de l'Arabie.

Il est possible que Macoraba dériva de Mochorba. Le fait que Macoraba jamais n'apparaît de nouveau dans aucune étude classique confirme qu'elle fut une petite habitation d'une petite tribu et non pas une ville importante .
**
Nous avons aussi d'autres raisons qui nous font penser que la fondation de la Mecque démarra après le 4 ièm siècle . Nous trouvons de l'aide dans les activités évangéliques et chez les missionnaires dans l'Arabie et dans la littérature chrétienne . ILS NE MENTIONNÈRENT PAS LA MECQUE .

Nous savons aussi que les Chrétiens sous l'empire byzantin essayaient d'évangéliser l'Arabie . L'Empereur Byzantin cibla les principales villes d'Arabie et envoya des missionnaires pour évangéliser et établir des églises . Cet évangélisme FUT UN SUCCÈS QU'AU CONCILE DE NICÉE EN L'AN 325 UN ÉVÊQUE ARABE PARTICIPA .
**
Voilà à bon entendeur .
Il faudrait savoir la source de ces infos, mais si elles sont vérifiables, c est une épine dans le pied pour certains :)

J'ai déjà répondu avec des références . Brunel se trompe et Diodore ne parle pas de Mecque .
D apres ce que j ai trouvé, c est exagéré de dire que Brunel se trompe puisqu il n émet que des suppositions, lesquelles sont présentées comme des affirmations.
En ce qui concerne Diodore, a la lecture des texte (cf mon post a ce sujet), il semble en effet clair que il parle de tout autre chose.

Il faudrait trouver l ouvrage au complet de Brunel, je n arrive pas a trouver ...

Retour