Dans la carte que j'ai poster, Ptolémée mentionne très bien Macoraba (au sud de Iathrippa (Yathrib) qui deviendra Médine) à un endroit qui correspond à la Mecque aujourd'hui.
Tu pourra le voir plus net ici.
http://www.wdl.org/fr/item/2916/view/1/1/
Je remets une vieille réponse . Un cadeau .
Il fut inspiré par le travail de plusieurs Géographes qui vécurent avant LUI incluant Marinus qui vécut de 70 à 130 . Ces Géographes furent les pionniers dans le concept dans les lignes de Latitude et de la Longitude pour les cartes mondiales. Ptolémée enrichit le concept de Longitudes et des Latitudes.Ptolémée réduisit la latitude et longitude que Marianus avait établi avant Lui
**
Afin de déterminer la localisation exacte de Macoraba les érudits ont observé la ville de LATHRIPPA mentionnée par Ptolémée à la longitude de 71 comme une référence . Lathrippas est acceptée par la plupart des érudits comme étant la ville de YATHRIB ,une ville bien documentée dans des enregistrements historiques. Ptolémée plaça la ville de MACORABA à la longitude de 73 20 ce qui veut dire à environ 3.3 degrés à l'est de Yathrib tandis que la mecque EST A L'OUEST .
Donc Macoraba ne peut être la ville de la Mecque ni une ville dans la direction de la Mecque bâtie plus tard . Macoraba devrait être située plus profondément à l'intérieur de l'Arabie ou plus vers la côte Est de l'Arabie .
**
Dans le sixième livre chapitre 7 de son travail nommé Géographie Ptolémée documente les coordonnées de longitude et latitude de plusieurs point de repère en Arabie.
En étudiant ces coordonnées et ces zones nous NOTONS ENCORE UNE FOIS QUE LA VILLE DE LA MECQUE N'EST JAMAIS MENTIONNÉE. En fait Ptolémée ne mentionne aucune ville dans la bande ou la Mecque sera construite plus tard .
**
Macoraba n'est pas prononcée comme mecca . L'érudit Crone a suggérée que la localisation de MAQARIB près de YATHRIB fut en fait MACORABA
Maqarib est mentionnée par Yaqut al Hamawi , un géographe arabe qui vécu de 1179 à 1229 dans son dictionnaire géographique ( Mujam al Buldan)
**
Ptolémée décrivit Macoraba non pas comme étant la prochaine ville au sud de Lathrippa ou Yathrib mais comme étant la sixième ville au Sud.Tandis que la ville de CARNA est la première ville au Sud de Lathrippa , Macoraba est la sixième ville au Sud . CARNA fut bien connu comme étant une ville Yéménite appartenant au Roi Minaen mentionné par Strabon . Cela est significatif parce que Strabon décrivit les principales tribus au Sud de l'Arabie en ces mots .
**
Strabon dit que la partie extrême du pays fut occupé par les 4 plus grandes tribus, par les Minaens dont la plus grande ville fut CARNA,près de ceux-ci les Sabéens dont Metropolis est Mariaba; la troisième par les Cattabanians dont le siège royal est appelé Tamna; et la plus lointaine vers l'Est, la Chatramotitae voulant dire Hadramout dont la ville est Sabata .
**
la localisation de Macoraba est au Sud de l'ancienne ville Minéenne de Carna .Nous pouvons seulement conclure que par la latitude Macoraba est dans le sud de l'Arabie au sud de la ville Yéménite de Carna .
PS:Les Minéens (appelé aussi (peuple de) Ma'in) est un peuple antique du Yémen qui vivaient au Ier millénaire av. J.-C.
Le royaume minéen était l'un des principaux royaumes du Yémen antique et de l'Arabie du sud-ouest.
Leur capitale était Qarnawu ou Qarnaw qui se trouvait au long du désert appelé Sayhad par les géographes arabes médiévaux.
C'était l'un des quatre peuples antiques vivant au Yémen. Les autres étaient les Sabéens de Shéba ou Saba, les Hadramites d'Hadramaout et les Qatabanites du Qataban.
**
Considérant ou Ptolémée plaça la longitude de Macoraba c'est à une grande distance de la Mecque qui fut bâtie plus tard. Sa longitude l’amènerait à l'Est de Yathrib. En fait Pline mentionne une ville avec le nom de Mochorba et il a dit que ce fut un port d'Oman sur les rives de l'Adramout dans le sud de l'Arabie.
Il est possible que Macoraba dériva de Mochorba. Le fait que Macoraba jamais n'apparaît de nouveau dans aucune étude classique confirme qu'elle fut une petite habitation d'une petite tribu et non pas une ville importante .
**
Nous avons aussi d'autres raisons qui nous font penser que la fondation de la Mecque démarra après le 4 ièm siècle . Nous trouvons de l'aide dans les activités évangéliques et chez les missionnaires dans l'Arabie et dans la littérature chrétienne . ILS NE MENTIONNÈRENT PAS LA MECQUE .
Nous savons aussi que les Chrétiens sous l'empire byzantin essayaient d'évangéliser l'Arabie . L'Empereur Byzantin cibla les principales villes d'Arabie et envoya des missionnaires pour évangéliser et établir des églises . Cet évangélisme FUT UN SUCCÈS QU'AU CONCILE DE NICÉE EN L'AN 325 UN ÉVÊQUE ARABE PARTICIPA .
**
Voilà à bon entendeur .