Pourquoi l'emploie d'un style directe ou indirect ?

oui donc les musulmans devrai faire preuve de plus de modestie avant de faire la lecon au autre
et de commencer par balailler devant leur porte ...

il ne sont pas cette communauté exemplaire qui sert de modele au hommes ...

car il n'y a rien de pire que de masquer ses defaut par l'orgueil et de les presenté comme des qualités ...

On est des êtres humains avec des qualités et des défauts.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour toi c'est tout vu : il n'est pas d'origine divine.

ton véritable but est de semer le trouble et l'athéisme.

si j'aurai la preuve qu'il ne serai pas d'origine divine
j'aurai clairement pris parti car ce don j'ai horreur c bien que les chose ne soit pas clair

c bien cette situation d'etre entre deux qui me derange
et c pour cela que je me permet de poser des question qui peut etre derangeant pour des gens qui ont peur de la verité ...
 
Dernière édition:
c justement ce que je recherche le detail de ce proceder
pourquoi tel changement dans tel contexte ?
et pourquoi l'emploie de tel pronom plutot qu'un autre ?


Comme je te l'ai dis dans mon précédent message , ce procédé ( Al iltifat ) est un outil rhétorique qui ajoute de l’éloquence au texte pour capter et monopoliser l'attention de l'auditeur ou du lecteur, et lui évite la lassitude et la monotonie...pour un arabophone il n'y a même pas lieu de se poser la question , tellement cela est courant dans le Coran et dans les écrits arabes préislamiques ... c'est dans les langues ou ce procédé n'existe pas que la question se pose.
pour les raisons de l’utilisation de tel ou tel pronoms au lieu d'un autre , cela reste un choix divin sujet de plusieurs écrits , si cela t’intéresse vraiment , tu peux lire Al Zamakhchari , Abu Oubayda, Ibnu Al Athir ....et d'autres qui ont laissé des ouvrages sur la question..

et j'ajoute que ce procédé ne se contente pas uniquement de "naviguer " entre les pronoms , il peut aussi concerner le pluriel à la place d'un duel ou d'un singulier, ou les genres , un masculin à la place d'un féminin ou des temps , un passé à la place d'un présent etc...




exemple si tu prend les passages qui s'adresse au bani isra'il il s'adresse directement a la premiere personne: je et cela crée celon moi une proximité alors que meme pour le prophete ce n'est pas le cas ...:
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

cela ne crée pas forcement une proximité au sens "positif" , surtout qu il s'agit d un passage de sermon et réprimandes après avoir énumérer les nombreux bienfaits qu'Allah leur a accordé ...il faut lire le passage jusqu’au bout de la sourat.

par contre dire que ce n'est pas le cas pour le prohete SAWS est faux , car je peux te donner un verset dans la même sourate ou c'est le cas et ou il est vraiment question de proximité :


Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Comme je te l'ai dis dans mon précédent message , ce procédé ( Al iltifat ) est un outil rhétorique qui ajoute de l’éloquence au texte pour capter et monopoliser l'attention de l'auditeur ou du lecteur, et lui évite la lassitude et la monotonie...pour un arabophone il n'y a même pas lieu de se poser la question , tellement cela est courant dans le Coran et dans les écrits arabes préislamiques ... c'est dans les langues ou ce procédé n'existe pas que la question se pose.
pour les raisons de l’utilisation de tel ou tel pronoms au lieu d'un autre , cela reste un choix divin sujet de plusieurs écrits , si cela t’intéresse vraiment , tu peux lire Al Zamakhchari , Abu Oubayda, Ibnu Al Athir ....et d'autres qui ont laissé des ouvrages sur la question..

et j'ajoute que ce procédé ne se contente pas uniquement de "naviguer " entre les pronoms , il peut aussi concerner le pluriel à la place d'un duel ou d'un singulier, ou les genres , un masculin à la place d'un féminin ou des temps , un passé à la place d'un présent etc...



cela ne crée pas forcement une proximité au sens "positif" , surtout qu il s'agit d un passage de sermon et réprimandes après avoir énumérer les nombreux bienfaits qu'Allah leur a accordé ...il faut lire le passage jusqu’au bout de la sourat.

par contre dire que ce n'est pas le cas pour le prohete SAWS est faux , car je peux te donner un verset dans la même sourate ou c'est le cas et ou il est vraiment question de proximité :


Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

j'avais bien compris ton message de capter l'attention mais comme je le disait on disait cela aussi du changement de theme jusqu'a ce que l'on decouvre la rethorique semitique qui explique celon moi la raison de ce changement

de meme il y a des changement tanto Dieu decrit une action venant de lui tanto il emploie le nous et tanto il decrit les anges comme ceux qui font l'action

c justement ce que je recherche des etudes en francais qui expliquerai ce proceder et les raison de ce changement de sujet .... en donnant des exemple concret ...

pour le prophete oui je sais ce que je voulai dire c que ce n'est pas toujours le cas alors que Dieu lui parle directement mais cette emploie celon moi reste assé rare ...
ce qui est suprenant c que ce n'est pas le cas pour les bani isra'il et perso pour moi je le recent comme une proximité ...
 
si j'aurai la preuve qu'il ne serai pas d'origine divine
j'aurai clairement pris parti car ce don j'ai horreur c bien que les chose ne soit pas clair

c bien cette situation d'etre entre deux qui me derange
et c pour cela que je me permet de poser des question qui peut etre derangeant pour des gens qui ont peur de la verité ...


Oui oui c'est ça
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu te poses en défenseur de la vérité commence déja par être véridique dans ta démarche, n'avance pas masqué (e) sous couvert de questionnements.

Expose clairement ton but, ne te cache pas.

Quand à avoir peur de "ta" vérité, laisse moi rire.

toujours le meme proceder a defaut de pouvoir apporté des preuve clair sur l'islam
vous portez de fausse accusations sur les gens ...
cela ne fait que vous discredité et par la meme discredité l'islam

meme en suposant que vous dite vrai n'est ce pas facile pour des gens comme vous qui voi la verité de l'islam dans toute sa pureté et son eclat de me remettre a ma place en repondant a mes questions et en me refutant ?

vous en etes incapable n'est ce pas car vous etes tout aussi ignorant que moi si ce n'est plus .... vous pretendez defendre l'islam alors que vous ignorez tout du coran vous ne faite que repeter ce que l'on vous a appris ... sans discerner le vrai du faux
 
toujours le meme proceder a defaut de pouvoir apporté des preuve clair sur l'islam
vous portez de fausse accusations sur les gens ...
cela ne fait que vous discredité et par la meme discredité l'islam

meme en suposant que vous dite vrai n'est ce pas facile pour des gens comme vous qui voi la verité de l'islam dans toute sa pureté et son eclat de me remettre a ma place en repondant a mes questions et en me refutant ?

vous en etes incapable n'est ce pas car vous etes tout aussi ignorant que moi si ce n'est plus .... vous pretendez defendre l'islam alors que vous ignorez tout du coran vous ne faite que repeter ce que l'on vous a appris ... sans discerner le vrai du faux


>>>vous portez de fausse accusations sur les gens ...

Ben voyons......toujours la victimisation....

L'islam était là bien avant toi, et il sera là bien aprés toi. l'islam a croisé des diables bien plus puissants que toi...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
>>>vous portez de fausse accusations sur les gens ...

Ben voyons......toujours la victimisation....

L'islam était là bien avant toi, et il sera là bien aprés toi. l'islam a croisé des diables bien plus puissants que toi...

2v111 ....- Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

tu vois le coran ne demandes pas de ce lamenter il demande d'apporté la preuve donc qu'attendez vous apporter vos preuve au lieu de gemire .... ce couinement en devient insuportable ...

21v18 Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît....

qu 'attendez vous pour me subjuguer et faire disparaitre le faux ?
que de pretention vous avez ...
mais vous n'etes que du vent ca petes fort
mais a part la mauvaise odeur ce n'est que du vent ...:D
 
Dernière édition:
2v111 ....- Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

tu vois le coran ne demandes pas de ce lamenter il demande d'apporté la preuve donc qu'attendez vous apporter vos preuve au lieu de gemire .... ce couinement en devient insuportable ...


Personne ne se lamente à part toi, personne ne se victimise et ne joue la pleurniche mise à part toi.

Et personne n'a à se justifier ou à te prouver quoi que ce soit

C'est ton boulot d'essayer de détruire l'islam tout le monde l'a compris.

vas y pérsevére tu recevra la monnaie de ta piéce un jour ou l'autre.
 
vous en etes incapable n'est ce pas car vous etes tout aussi ignorant que moi si ce n'est plus .... vous pretendez defendre l'islam alors que vous ignorez tout du coran vous ne faite que repeter ce que l'on vous a appris ... sans discerner le vrai du faux

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]
 
C'est ton boulot d'essayer de détruire l'islam tout le monde l'a compris.

Il est entrain de se détruire lui-même, gangrené par les doutes/

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " [An-Nissa': 82]

Il peut toujours chercher, il ne trouvera jamais une seule contradiction, même s'il pense d'en avoir trouvé une.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Personne ne se lamente à part toi, personne ne se victimise et ne joue la pleurniche mise à part toi.

Et personne n'a à se justifier ou à te prouver quoi que ce soit

C'est ton boulot d'essayer de détruire l'islam tout le monde l'a compris.

vas y pérsevére tu recevra la monnaie de ta piéce un jour ou l'autre.

je me doute bien que tu es incapable de prouver quoi que ce soit ....
 
je me doute bien que tu es incapable de prouver quoi que ce soit ....

Ta démarche initiale a été de savoir si le Coran a une origine divine ou pas. Tu as par la suite mis en doute que le Prophète soit vraiment le Messager d'Allah. On pourrait supposer qu'au vu de tes propos, tu as déjà plongé dans l'océan de l'apostasie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il est entrain de se détruire lui-même, gangrené par les doutes/

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " [An-Nissa': 82]

Il peut toujours chercher, il ne trouvera jamais une seule contradiction, même s'il pense d'en avoir trouvé une.

bien au contraire cela me rend plus lucide et accroie mes connaissance
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ta démarche initiale a été de savoir si le Coran a une origine divine ou pas. Tu as par la suite mis en doute que le Prophète soit vraiment le Messager d'Allah. On pourrait supposer qu'au vu de tes propos, tu as déjà plongé dans l'océan de l'apostasie.

je met la verité au dessu de toute chose
que cela vous deplaise je n'en ai que faire ....
 
Ta démarche initiale a été de savoir si le Coran a une origine divine ou pas. Tu as par la suite mis en doute que le Prophète soit vraiment le Messager d'Allah. On pourrait supposer qu'au vu de tes propos, tu as déjà plongé dans l'océan de l'apostasie.


Il ou elle, à posté des centaines de questions sur l'islam,

sa démarche a été de se faire passer pour un ou une musulmane en proie à des questionnements,

ses questions en fait sont des piques et des appels à l'apostasie déguisés,

c'est une méthode sournoise et trés bien travaillée.

il ou elle agit sur bien d'autres forums, c'est son taf
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il ou elle, à posté des centaines de questions sur l'islam,

sa démarche a été de se faire passer pour un ou une musulmane en proie à des questionnements,

ses questions en fait sont des piques et des appels à l'apostasie déguisés,

c'est une méthode sournoise et trés bien travaillée.

il ou elle agit sur bien d'autres forums, c'est son taf

consideré que je suis un aposta qu'attendez vous pour defendre votre religion
et repondre a mes questions ....

si vous ne voulez pas alors pourquoi pleuré laissé moi faire mon travail
si vous n'avait pas la force l'envie ou la capacité de defendre votre religion ce n'est pas moi quil faut blamer c vous meme ....

vous auriez preferé que je vous poste des video du lion qui dit Allah
là vous m'aurez applaudi des 2 mains ....
et bien non le faux ne m'interesse pas seule la verité m'importe ...
 
Il ou elle, à posté des centaines de questions sur l'islam,

sa démarche a été de se faire passer pour un ou une musulmane en proie à des questionnements,

ses questions en fait sont des piques et des appels à l'apostasie déguisés,

c'est une méthode sournoise et trés bien travaillée.

il ou elle agit sur bien d'autres forums, c'est son taf
Preuves?
 
consideré que je suis un aposta qu'attendez vous pour defendre votre religion
et repondre a mes questions ....

si vous ne voulez pas alors pourquoi pleuré laissé moi faire mon travail
si vous n'avait pas la force ou l'envie de defendre votre religion ce n'est pas moi qui faut blamer
c vous meme ....


>>consideré que je suis un aposta

Ce n'est pas à toi de nous dire comment te considerer, tu n'est pas un apostat.

>>>>laissé moi faire mon travail

Voilà ce que tu est, tu l'avoue toi même "tu travailles"....tu bosses..tu taffes...
 
Pour moi c'est trop facile comme réponse, pour justifier ce que tu as avancé dans ton message, je pense que si tu as la preuve ce n'est pas à moi de la chercher mais à toi de la donner.




Je n'ai aucune obligation à te fournir quelque preuve que ce soit, si tu as un minimum de curiosité tu feras tes recherches sur tous les posts postés par typologie et les réponses apportées par les autres ( dont moi) c'est on ne peut plus clair.
mais au vu de vos accointances je doute de ton objectivité et sincerité.
 
Je n'ai aucune obligation à te fournir quelque preuve que ce soit, si tu as un minimum de curiosité tu feras tes recherches sur tous les posts postés par typologie et les réponses apportées par les autres ( dont moi) c'est on ne peut plus clair.
mais au vu de vos accointances je doute de ton objectivité et sincerité.
Je pense que tu peux douter autant que tu veux de ce que tu veux, mais dans ta tête stp parce que là ça m'a tout l'air d'être un procès d'intention.En tout cas pour moi tu as affirmer des choses, sans preuve, et lorsque je t'ai demandé des preuves tu n'as pas été capable ou tu n'as pas voulu me les donner, j'appel ça de la diffamation.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi c'est trop facile comme réponse, pour justifier ce que tu as avancé dans ton message, je pense que si tu as la preuve ce n'est pas à moi de la chercher mais à toi de la donner.

il n'a aucune preuve de toute facon c sans importance ce que l'on pense de moi

ce qui importe c d'avoir de discution constructif
 
Je pense que tu peux douter autant que tu veux de ce que tu veux, mais dans ta tête stp parce que là ça m'a tout l'air d'être un procès d'intention.En tout cas pour moi tu as affirmer des choses, sans preuve, et lorsque je t'ai demandé des preuves tu n'as pas été capable ou tu n'as pas voulu me les donner, j'appel ça de la diffamation.


>>>>tu n'as pas voulu me les donner,

Exact je ne veut pas me fatiguer, car je sait d'avance que c'est peine perdue.


>>>j'appel ça de la diffamation

Rien que ça???

redescend sur terre
 
Haut