Pourquoi l'emploie d'un style directe ou indirect ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense perso que tu t'attarde trop, à la certification, depuis que tu as commencer à chercher n'as tu pas l'impression que tu as appris des choses, compris des choses? Je pense au vu de ton msg que tu es trop pressé. Je pense personnellement que l'on ne va pas nous demander de faire ce dont nous ne sommes pas capable, donc du coup les formations, je ne pense pas que tu en ai besoin, je pense qu'il y'a une histoire de confiance, et de patience et une sorte de gravitation constante autour du livre.


oui tu as raison je suis pressé mais note que le coran fait 600 page
et il faudrai au moin quatre ans a temps plein pour l'etudiez entierement


biensur que c interessant et c un plaisir d'etudié le coran
mais le probleme c que mon temps et mon energie son limité
donc la question est où est il le mieu et le plus utiles de les investir
car mes reponses peut etre ne se trouve pas dans le coran mais ailleur
et par le passé j'ai deja fait cette erreur ...

au moin si j'aurai la certitude que le coran est d'origine divine j'aurai pu etre plus serein
car je saurai que ce n'est pas perdu ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Par la Pensée, par le comportement, par les actes.

non par des arguments car pour l'instant les actes des musulmans temoigne contre le coran et pas pour ...
les musulmans actuelement sont plus attiré par la culture occidental que par le coran
apprecie plus d'ecouté de la music que le coran et parlé de match ou de film que du coran
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand le doute pénètre dans le Cœur, il agit à la manière d'un cancer. Tout ce travail pour essayer d'enlever les métastases...

le probleme du doute ne vient pas de la personne mais de gens qui sont incapable de comprendre leur propre religions et comme le prophete n'est plus là tout les musulmans sont atteint de se cancers
il doute du sens exactes du coran
il doute du vrai et du faux
il doute de l'abrogeant et l'abroger
il doute des vrai et faux hadith
il doute ....

meme si il ne l'avoue pas leur acte parle pour eux ...

et d'un autre coté il y a un cancer encore pire ceux qui pretendent savoir alors qu'il sont ignorant et n'ont rien etudié
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran est un Livre grand ouvert. Il suffit de le lire.

encore une reponse bateau
combien pense tu comprenne le coran il n'y a qu'une poigné de savant
et meme parmis cette poigné de savant les uns diverge et contredisent les autre
la majorité des musulmans ne font que suivre ce qu'on leur enseigne
car justement le coran est inaccessible car trop complexe
et pour les francophone je n'en parle meme vu qu'il n'ont pas l'arabe ....
 
je t'es remercier pour ta réponse mais ce que je recherche est une reponse detaillé
car l'iltifat je connaissais deja :
https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/page-4#post-15486077
ce que je ne connais pas c le detail savoir comment les arabe l'utilisé et pour quel effet par exemple pourquoi employé le je a ce moment precis et le il a cette autre moment quel sont les effet recherché ....:
l'effet recherché , c'est donné plus de vie au texte le rendre plus captivant ....pour le comment ce procédé est utilisé:
Sache que ce n'est pas de la grammaire , il n y'a donc pas un mode d'emploi ou des règles à respecter , c'est au gré de l'auteur .
en français , si je te dis: " ne pas lire " tu ne vas pas te creuser les méninges pendant des heures pour savoir pourquoi j'ai utilisé une phrase nominale ( ne pas lire) au lieu d'une phrase verbale ( ne lisez pas) c'est un peu ce que tu fais avec ta question .
mais ceci dit , c est comme tout dans le coran , chaque types d'Iltifat peut avoir une subtilité ou une explication , et il y a au moins 500 cas dans le Coran , je ne peux pas tous les énumérer et te les détailler..il y a des bouquins pour ça

mais je peux te dire par exemple que le "Nous" souligne la puissance , la royauté et la majesté , il est donc plus intense que le "Il" ( 3e personne ) qui caractérise plus l'unicité divine .

Ex 35-9:
Et c'est Allah ( 3e personne) qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, nous redonnons la vie à la terre après sa mort.c'est ainsi que se fera la résurrection !

on à la un "iltifat " de la 3e personne vers la 1ere personne du pluriel ( NOUS) pour mettre en exergue la puissance et la majesté de celui qui ressuscite les morts .

un autre verset par exemple avec le schéma inverse ( 1ere personne vers 3e personne) 38-26:

"O David , nous avons fais de toi un calife sur la terre; juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah" .car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublier le jour des comptes.

Là on est passé d'un "nous " de majesté et de pouvoir qui a fait de David un Calife sur la terre et un juge , à l'utilisation de la 3e personne ( Allah) pour rappeler l'unicité et le monothéisme.

oui tu as bien deviner en general quand je pose une question c soit que j'ai une intuition ou une hypothese que j'aimerai confirmer mais dans le cas present c plus une intuition .... mais depuis j'ai trouvé une reponse que je doit creusé qui dit en gros pour faire simple que c plusieur discour entremeler et tenu simultanement ...:
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221

plusieurs discours, ou plusieurs narrateurs !ce ne sont là que des inepties de certains orientalistes malhonnêtes ou des apprenti-sorciers qui n'ont jamais ouvert un livre de littérature arabe de leur vie ...en général c'est destiné essentiellement à un public non arabophone .

si ce procédé d'Iltifat peut choquer ou intriguer en Français ou en anglais , il n'en est rien en arabe , et le Coran comme il le revendique est avant tout un livre révélé en langue Arabe .
je reviens au poéme d Imrou El Quaiess ( un poète mort avant l'Islam , avant même la naissance de Muhammed saws) que je t ai cité et que j 'ai oublié de te traduire , pour te montrer comment ce procédé d'Iltifat était courant à l'époque sans que cela ne choque qui que ce soit :

تَطَاوَلَ لَيْلُكَ بالأثْمُدِ ونَامَ الخَلُيُّ، وَلَمْ تَرْقُدِ
Ta nuit a été longue à Attmudi ( lieu) , l'insoucieux dort , et pas toi
وَباتَ وَباتَتْ لَهُ لَيْلَة ٌ، كَلَيْلَة ِ ذِي العائِرِ، الأرْمَدِ
il a passé une nuit tel un souffrant de conjonctivite ( il n a pas fermé l'oeil de la nuit)
وذلكَ من نَبَأٍ جاءني وَخُبِّرْتُهُ عَنْ أبي الأسْوَدِ
et cela à cause de l'info que j'ai reçu au sujet d'Abu Al Asswadi

l'auteur ici parle de lui et de la nuit qu'il a passé, mais Comme tu peux le constater il utilise la 2e personne ( ta,toi) au début , ensuite passe à la 3e personne (il) et finis à la 1ere personne (je) et tout cela en 3 vers.
pourtant personne n a osé parler ici de vers entremêlés, pourquoi donc il en serait autrement pour le Coran ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'effet recherché , c'est donné plus de vie au texte le rendre plus captivant ....pour le comment ce procédé est utilisé:
Sache que ce n'est pas de la grammaire , il n y'a donc pas un mode d'emploi ou des règles à respecter , c'est au gré de l'auteur .
en français , si je te dis: " ne pas lire " tu ne vas pas te creuser les méninges pendant des heures pour savoir pourquoi j'ai utilisé une phrase nominale ( ne pas lire) au lieu d'une phrase verbale ( ne lisez pas) c'est un peu ce que tu fais avec ta question .
mais ceci dit , c est comme tout dans le coran , chaque types d'Iltifat peut avoir une subtilité ou une explication , et il y a au moins 500 cas dans le Coran , je ne peux pas tous les énumérer et te les détailler..il y a des bouquins pour ça

mais je peux te dire par exemple que le "Nous" souligne la puissance , la royauté et la majesté , il est donc plus intense que le "Il" ( 3e personne ) qui caractérise plus l'unicité divine .

Ex 35-9:
Et c'est Allah ( 3e personne) qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, nous redonnons la vie à la terre après sa mort.c'est ainsi que se fera la résurrection !

on à la un "iltifat " de la 3e personne vers la 1ere personne du pluriel ( NOUS) pour mettre en exergue la puissance et la majesté de celui qui ressuscite les morts .

un autre verset par exemple avec le schéma inverse ( 1ere personne vers 3e personne) 38-26:

"O David , nous avons fais de toi un calife sur la terre; juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah" .car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublier le jour des comptes.

Là on est passé d'un "nous " de majesté et de pouvoir qui a fait de David un Calife sur la terre et un juge , à l'utilisation de la 3e personne ( Allah) pour rappeler l'unicité et le monothéisme.



plusieurs discours, ou plusieurs narrateurs !ce ne sont là que des inepties de certains orientalistes malhonnêtes ou des apprenti-sorciers qui n'ont jamais ouvert un livre de littérature arabe de leur vie ...en général c'est destiné essentiellement à un public non arabophone .

si ce procédé d'Iltifat peut choquer ou intriguer en Français ou en anglais , il n'en est rien en arabe , et le Coran comme il le revendique est avant tout un livre révélé en langue Arabe .
je reviens au poéme d Imrou El Quaiess ( un poète mort avant l'Islam , avant même la naissance de Muhammed saws) que je t ai cité et que j 'ai oublié de te traduire , pour te montrer comment ce procédé d'Iltifat était courant à l'époque sans que cela ne choque qui que ce soit :

تَطَاوَلَ لَيْلُكَ بالأثْمُدِ ونَامَ الخَلُيُّ، وَلَمْ تَرْقُدِ
Ta nuit a été longue à Attmudi ( lieu) , l'insoucieux dort , et pas toi
وَباتَ وَباتَتْ لَهُ لَيْلَة ٌ، كَلَيْلَة ِ ذِي العائِرِ، الأرْمَدِ
il a passé une nuit tel un souffrant de conjonctivite ( il n a pas fermé l'oeil de la nuit)
وذلكَ من نَبَأٍ جاءني وَخُبِّرْتُهُ عَنْ أبي الأسْوَدِ
et cela à cause de l'info que j'ai reçu au sujet d'Abu Al Asswadi

l'auteur ici parle de lui et de la nuit qu'il a passé, mais Comme tu peux le constater il utilise la 2e personne ( ta,toi) au début , ensuite passe à la 3e personne (il) et finis à la 1ere personne (je) et tout cela en 3 vers.
pourtant personne n a osé parler ici de vers entremêlés, pourquoi donc il en serait autrement pour le Coran ?

merci pour cette demonstration si on me dit qu'il n'y a pas d'autre raison cela me va
mais le probleme c que je constate souvent qu'il a toujours une autre raison ex avec
pour le nous comme je les dit il ne renvoie pas toujours a Dieu ...

on peut tout expliqué meme les figure rethorique au moin les base
c comme la grammaire on a inventé des regle pour facilité

et contrairement a ce que tu pense l'ilitifat est un proceder qui existe meme en langue francais et anglaise
mais moin utilisé


pour ce qui est de l'etude elle ne dit pas qu'il y a plusieur auteur tu as mal compris ...
elle dit qu'il y a plusieur discour ce n'est pas la meme chose ...

ce n'est pas le premier a la dire on remarque dans le coran un discour transcendant et un discour imanent
certain disent pour faire simple que l'un s'adresse au musulmans et l'autre au mouhsin ...
parfois les anges prenne la parole dans le coran sans la mention dit ...
et parfois l'on ne peut distingué quand commence la parole de Allah et celle de sa creature ....
etc ...


quand j'aurai le temps je reunirai tout les verset de la meme forme que celui que tu cite pour les comparé
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis donc un prétentieux quand j'atteste qu'Allah est mon Créateur et que je suis la preuve vivante.

apprend a faire la difference entre ton ressenti subjectif qui est vrai uniquement pour toi
et une verité objectif qui peut etre constaté par tous ...
si tu dis que le coran est la verité tu doit etre en mesure d'en apporté la preuve ... ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé ?
 
apprend a faire la difference entre ton ressenti subjectif qui est vrai uniquement pour toi
et une verité objectif qui peut etre constaté par tous ...
si tu dis que le coran est la verité tu doit etre en mesure d'en apporté la preuve ... ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé ?

>>ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé?

Cela vaut pour toi aussi, cela fait plus de 1300 ans que des gens comme toi essaient de démonter l'islam, si ils avaient prouver quelque chose tu ne te casserais pasla tête aujourd'hui
 
apprend a faire la difference entre ton ressenti subjectif qui est vrai uniquement pour toi
et une verité objectif qui peut etre constaté par tous ...
si tu dis que le coran est la verité tu doit etre en mesure d'en apporté la preuve ... ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé ?

Je suis une preuve vivante d'un être créé. Dans le Coran Allah dit qu'Il est le Créateur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
>>ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé?

Cela vaut pour toi aussi, cela fait plus de 1300 ans que des gens comme toi essaient de démonter l'islam, si ils avaient prouver quelque chose tu ne te casserais pasla tête aujourd'hui

pourquoi donc avoir autant peur de mes questions si c le cas ?
pourquoi ne pas juste y repondre sereinement et avec sagesse comme vous le recommande le coran?
 
pourquoi donc avoir autant peur de mes questions si c le cas ?
pourquoi ne pas juste y repondre sereinement et avec sagesse comme vous le recommande le coran?

C'est une question que tu devrais te poser à toi même, toute réponse qui ne va pas dans ton sens tu reponds que la personne à peur, c'est puéril comme attitude.

personne n'a peur de tes questions vielles de plus de 1300 ans.

Si elles étaient si destructrices, tu ne sreait pas là, et il n'y aurais plus de musulmans, alors un peu d'humilité tu ne fait que du réchauffé...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est une question que tu devrais te poser à toi même, toute réponse qui ne va pas dans ton sens tu reponds que la personne à peur, c'est puéril comme attitude.

personne n'a peur de tes questions vielles de plus de 1300 ans.

Si elles étaient si destructrices, tu ne sreait pas là, et il n'y aurais plus de musulmans, alors un peu d'humilité tu ne fait que du réchauffé...

c normal vous ne repondez jamais au question mais vous vous en prenez a la personne en lui pretant de fausse intention ce qui me fait pensez que vous essayé de noyé le poisson

la bible aussi jusqu'a recement eté une reference voi ce que l'etude critique en a fait
donc tu ne devrai pas etre aussi confiant car de plus en plus de musulmans ose posé des question et remettre l'interpretation traditionnel du coran en doute
 
c normal vous ne repondez jamais au question mais vous vous en prenez a la personne en lui pretant de fausse intention ce qui me fait pensez que vous essayé de noyé le poisson

la bible aussi jusqu'a recement eté une reference voi ce que l'etude critique en a fait
donc tu ne devrai pas etre aussi confiant car de plus en plus de musulmans ose posé des question et remettre la version traditionnel du coran en doute


L'islam avait déja fait l'étude critique de la bible, rien de nouveau sous le soleil.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu prends vraiment les musulmans pour des imbéciles, je t'invite à aller vivre rien qu'une semaine avec des bédouins tu verras qu'ils en savent surement plus que toi dans bien des domaines intelectuels , je te le garanti.

si les musulmans serai a la pointe en matiere archeologie anthropologie histoire linguistique etude des texte anciens etc ... on le saurai ....
a l'heur actuel ce sont les non musulmans qui font avancé ces domaines ...
et ce constat c pas moi qui le fait mais tout les musulmans avec un minimum d'honnete
 
si les musulmans serai a la pointe en matiere archeologie anthropologie histoire linguistique etude des texte anciens etc ... on le saurai ....
a l'heur actuel ce sont les non musulmans qui font avancé ces domaines ...
et ce constat c pas moi qui le fait mais tout les musulmans avec un minimum d'honnete


Cela montre bien ta maniére de penser, l'histoire ne se limite pas à l'instant "t", il faut prendre en compte la géostratégie, les puissances dominantes, la colonisation, les guerres économiques, etc, le monde musulman n'est pas en posture de s'épanouir comme il le veut.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cela montre bien ta maniére de penser, l'histoire ne se limite pas à l'instant "t", il faut prendre en compte la géostratégie, les puissances dominantes, la colonisation, les guerres économiques, etc, le monde musulman n'est pas en posture de s'épanouir comme il le veut.

moi je ne suis pas la pour condamné ou justifié je constate juste
que l'etude necessaire pour comprendre le coran ne sont pas presente
et donc les musulmans ne sont pas à jour en terme de savoir pour comprendre le coran
et donc je trouve pretentieux de dire que l'islam a fait l'etude critique de la bible ....
alors que les musulmans eux meme puisé pendant des siecles leur information dans la bible pour expliqué le coran
 
moi je ne suis pas la pour condamné ou justifié je constate juste
que l'etude necessaire pour comprendre le coran ne sont pas presente
et donc les musulmans ne sont pas à jour en terme de savoir pour comprendre le coran
et donc je trouve pretentieux de dire que l'islam a fait l'etude critique de la bible ....
alors que les musulmans eux meme puisé pendant des siecles leur information dans la bible pour expliqué le coran

>>>que l'etude necessaire pour comprendre le coran ne sont pas presente

Trés trés presomptueux de ta part, tu ne connait rien aux musulmans cela saute aux yeux.

>donc je trouve pretentieux de dire que l'islam a fait l'etude critique de la bible ..

ne t'en dépalise

>alors que les musulmans eux meme puisé pendant des siecles leur information dans la bible

vraiment n'importe quoi
 
donc tu ne devrai pas etre aussi confiant car de plus en plus de musulmans ose posé des question et remettre l'interprétation traditionnel du coran en doute

Encore ce doute qui hante ta vie, et que peut-être te poussera à devenir un islamophobe. 1400 ans dans lesquels tous les savants se seraient trompés dans l'interprétation, et voilà qu'au 21ème siècle il y aurait des super intelligents qui prendraient le dessus, mettant au placard tous les chercheurs passés.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
>>>que l'etude necessaire pour comprendre le coran ne sont pas presente

Trés trés presomptueux de ta part, tu ne connait rien aux musulmans cela saute aux yeux.

>donc je trouve pretentieux de dire que l'islam a fait l'etude critique de la bible ..

ne t'en dépalise

>alors que les musulmans eux meme puisé pendant des siecles leur information dans la bible

vraiment n'importe quoi

je n'invente rien tu n'as qu'a ouvrir n'importe quel tasfir pour t'en rendre compte
cela porte meme un nom chez les musulmans les isra'iliyate ....
cela a pris une tel ampleur que meme certain israilyat son attribué au prophete ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Encore ce doute qui hante ta vie, et que peut-être te poussera à devenir un islamophobe. 1400 ans dans lesquels tous les savants se seraient trompés dans l'interprétation, et voilà qu'au 21ème siècle il y aurait des super intelligents qui prendraient le dessus, mettant au placard tous les chercheurs passés.

tu sous estime l'influence du savoir occidental
regarde deja comment certain musulmans reprenne les theorie scientifique occidental pour reexpliqué le coran
et meme pour en faire des miracles coranique et par la meme changer l'interpretation traditionnel

meme les valeurs sont revu à la lumiere des valeur occidental
jusqu'a recement les musulmans ne trouvé pas choquant de se maré avec une jeune pubere de 10 ans et des escalve les musulmans remette en doute ce genre de texte en parlant de contexte ou d'authenticité
 
Haut