Je suis d'accord avec toi mais je pense vraiment que le problème ne réside pas dans le fait de répondre à une norme sociale (elles ne sont pas forcément à jeter) mais de faire parce que les normes l'attendent et que si tu ne fais pas, tu te retrouves dans un système de deviance...
Perso j'encourage ces femmes qui rejettent le soutien-gorge (d'ailleurs ca a été prouvé que c'était au contraire très mauvais pour le maintien de la poitrine) comme celles qui refusent de s'épiler car je défends la liberté de la femme à être femme selon ses codes, selon ce qui la fait se sentir le mieux indépendamment de mes valeurs à moi. Parce que moi j'ai besoin de porter un soutien-gorge ou de mepiler pour me sentir bien.... Ça me dérange par contre quand on impose un modèle et qu'on exclut les femmes d'une sphère féminine parce qu'elles ne répondent pas à certains codes... femme=douceur, long cheveux, patiente, blablabla. Bref quand on définit la féminité comme la virilité selon notre propre perception pour en faire une généralisation et non pas pour adopter ou se créer un modèle qui nous épanouit...
Oui mais si être presentable selon ses normes et valeurs c'est être maquillée en société (et pas forcement pour les hommes) et qu'elle en est heureuse, qu'elle le fasse.
Chaque personne devrait pouvoir être comme elle souhaite l'être sans être pointé du doigt (dans un sens comme dans l'autre) et même à être une pouffe comme on en a icitant que tu viens pas me les casser et me juger moi en tant que femme pour le chemin que je décide de prendre...
Pour rebondir sur ton précédent message, on peut se faire traiter de moches célibataires par des débilos mononeurones en aimant certains codes sociaux (par aimer je veux dire y adhérer car ils nous font sentir bien comme l'épilation, le maquillage, les tenues typiquement féminines définis par ces mêmes codes) perso je m'épile toute l'année et pas pour un mec... des parties que je ne dévoile pas... c'est un exemple parmi tant d'autres... on peut adhérer à des codes sans se leurrer sur le pourquoi de leur existence et sans le faire pour répondre à une exigence sociale... comme tu l'as dit qu'on laisse juste le choix aux femmes et je reste persuadée parce que je suis mon meilleur exemple que l'on peut répondre (sans forcément le chercher) aux attentes sociales tout en étant épanouie et en usant de son libre arbitre. Je ne ferais jamais (plus) ce qui ne me correspond pas ou trahit mes convictions profondes...
En vérité vous cherchez les problèmes là où il n' yen a pas, un pavé complet pour simplement dire au final " que chacun fasse ce qu'il veux.." ouaouh je suis impressionné par tant de pertinance! Le seul problème avec ses pseudos " féministes" c'est elle. Vous remarquerez d'ailleurs qu'elles sont toutes laides et hargneuses elles veulent en faite transformer les jolies filles posées en de vieilles folles hideuses pour se sentir moins laides et monter les hommes qu'elles haïssent contre ses femmes.