Pourquoi ne pas fêter hanuka et noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bayberss
  • Date de début Date de début
Bonjour non tu n'a pas compris ce n'est pas un reproche c'est un constat.
Alors dans ces conditions, effectivement, je retire tout ce que j'ai dit, et je vous présente mes excuses pour avoir déclenché une polémique inutile.
Loin de moi l'idée d'obliger qui que ce soit à fêter quoi que ce soit , ça relève du droit et de la liberté de chacun.
Bonne journée. :)

Slm!

C'est une célébration juive rabbinique qui commémore la victoire de la foi juive sur la pensée et la civilisation grec. La célébration commence ce 16 décembre, mais comme il y a moins de films, moins de dessins animés, mois de pub sur cette fete, les moutons la célèbrent moins.

Ok, merci pour votre réponse

Salam

J'ai mal dû m'exprimer.
Je réagissais juste à ça :

suivi de ça :

C'est un manque de cohérence d'une part ; comment reprocher à quelqu'un de ne pas faire ce qu'on ne fait pas soi-même? Je ne parle pas de la célébration de la fête, mais simplement du souhait.

Ne pas souhaiter bonne fête à quelqu'un n'est pas EN SOI une marque de mauvaise éducation. Par contre, ne pas rendre la politesse ( d'ailleurs ça s'appelle comme ça) en est une.
Quand quelqu'un vous souhaite bon anniversaire, si vous connaissez sa date d'anniversaire, et que vous omettez une fois de le lui souhaiter, on pensera que vous l'avez oublié.
Si ça se reproduit à plusieurs reprises...on pensera que vous êtes mal élevé.
Pareil pour les fêtes.

Bonne journée.

Et bien, nous n'avons pas les mêmes SOUHAITS.

"Rendre la politesse", ce n'est pas parce qu'on le dit ainsi qu'il doit ou devrait nécessairement en être dans la mesure de notre attente. On dit bien "tomber amoureux", paradoxalement quand amour il y a, c'est l'opposé qui se passe, on se sent élevé, transcendé, l'ivresse, l'extase... À en perdre la raison, l'inattendu qui frappe tout en tramant un avenir incertain, en ce sens tomber? Chacun y verra ce qui lui correspond le mieux.

Vous parlez de société multiculturelle et j'ai l'impression que vous en avez une perception très monoculturelle. Presque dogmatique. Certaines cultures se moquent éperdument des anniversaires. Vous ne voyez qu'à travers le prisme de votre réalité, de votre éducation. Mais peut-être que c'est moi qui en ai une mauvaise perception. Moi, qui ai trop baigné dans ce multiculturalisme. À mon sens, Ceux qui n'ont pas été élevés comme vous ou moi avec l'importance donnée à certaines choses n'en sont pas moins plus inéduqués ou malpolis. L'anniversaire ne fait simplement pas partie de leur éducation, ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils sont pour autant mal éduqués. Pourquoi vouloir leur "rendre" l'anniversaire comme signe d'éducation? L'importance qui est la votre pour cet événement n'est simplement pas la leur. L'éducation c'est avant tout la transmission de valeurs universelles dont la politesse vous avez raison, mais elle implique aussi l'acceptation de l'autre dans sa différence tant qu'au fond il ne nuit à personne. C'est dommage, que l'on n'essaie pas, ne serait-ce qu'un laps de temps très court de se mettre à la place de cet autre qui au fond nous est illisible et incompréhensible parce qu'il ne correspond pas au modèle que l'on se fait des choses, de notre perception, de notre attente dans une situation donnée... Ce n'est pas nécessairement cela la bonne éducation. Et si l'on se disait "il a peut-être de bonnes raisons qui lui sont propres et que je n'arrive simplement pas à comprendre et surtout que je ne connais pas"?

Mais au fond, ce dont vous parlez est un idéal. Hélas, inaccessible pour bien des raisons dans une société multiculturelle.

Que votre journée vous soit tout aussi agréable.

Salam.

Salam

L'anniversaire ne fait simplement pas partie de leur éducation, ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils sont pour autant mal éduqués.
Salam.

Wa aleykoum assalam Wa rahmat Allah

J'avoue qu'avec mes amis d'enfance, nous ne nous souhaitions jamais bon anniversaire, non pas par mal politesse mais parce que cela ne faisait pas partie de notre 'histoire' je dis bien histoire car nous étions de communautés diverses.
Et les rares qui fêtaient leur anniversaire, c'était vraiment familiale avec les grands parents et c'est tout, ni copains, ni boom, ni fête.

Dernière édition:
@Nalinux Merci d'avoir répondu. En gros tu me dis que tu as interprété ses dires, ce qui qui n'est jamais constructif dans un débat, mais passons.
Si j'ai posé la question, c'est parce que je constate sur bladi une tendance que je qualifie de malsaine qui consiste à attaquer l'autre sur ses croyances ou pire, si la personne n'est pas d'accord, on l'insulte (J'en ai fait les frais et je sais de quoi je parle)
Cette tendance est surtout vraie dans "actualités" et "islam".
J'ai toujours respecté les personnes quelles que soient leurs opinions ou leur religion, mais je me rends compte que, à part quelques rares personnes, le dialogue est devenu impossible. Dommage:(
J'ai donc pris la décision de squatter HDC :p. Adieu !!!!

Salam3alaykoum,

Tout simplement parce que nous sommes musulmans et donc nos actes, ce en quoi nous accordons de l'importance, nos traditions, nos rituels, nos fetes... découlent de cette fois.
Hanuka est une fete qui a pour origine la foi dans la judaisme rabbinique, elle célèbrent la victoire de la foi juive sur la pensée grec, la lumière sur les ténèbres, symbolisée lors de cette fete par les décoration lumineuse durant la nuit qui ont largement inspirées les protestants qui sont à l'origine de la majorité du folklore de noel.
Noel est une célébration d'origine païenne, qui découle de la croyance syncrétique que su produire l'église catholique tout au long de son existence. C'est un anniversaire, celui de la naissance de leur dieu, fils d'un autre dieu, la date de cette anniversaire correspond au début de l'allongement des jours dans hémisphère nord de notre planète, elle fut choisi par les évêques romains et des siècles plus tard, elle devient la période la plus commerciale qui soit, ou le stress des producteurs, des vendeurs se conjuguent avec celui des consommateurs et surtout les plus démunis.

Encore un petit effort et tu trouvera la réponse toi même pour les rituels fêtes religieuse et païennes musulmanes.
il n y a pas bcp de différence, juste la forme qui change.

tu es hors sujet avec tes leçons de morale du moyen age !
que tu sois integriste voir extremiste c'est ton probleme ..mais ne viens pas polluer les topics avec ta mentalité d'islamiste et tes retours a la loi islamique
ton but est de faire culpabiliser tes coreligionnaires ...point final !
c'est ce qui ressort de toutes tes interventions
n'importe quoi parce que ne pas feter noel c'est etre integristes non alors celle la c'est la meilleurs

Il y a des rachid et des malika intégrés par le jambon et ça c'est de l'intégrisme.
mais de toute facon on est traites d'integrites a tout bout de chanmps tant qu'on ne veut pas croire en ce que croient les autres j'ai envie de dire que chacun fait ce qu'il veut noel et cie parce que de toute facon chacun sa tombe mais insulter ma drianke non je rebondis

@Nalinux Merci d'avoir répondu. En gros tu me dis que tu as interprété ses dires, ce qui qui n'est jamais constructif dans un débat, mais passons.
Si j'ai posé la question, c'est parce que je constate sur bladi une tendance que je qualifie de malsaine qui consiste à attaquer l'autre sur ses croyances ou pire, si la personne n'est pas d'accord, on l'insulte (J'en ai fait les frais et je sais de quoi je parle)
Cette tendance est surtout vraie dans "actualités" et "islam".
J'ai toujours respecté les personnes quelles que soient leurs opinions ou leur religion, mais je me rends compte que, à part quelques rares personnes, le dialogue est devenu impossible. Dommage:(
J'ai donc pris la décision de squatter HDC :p. Adieu !!!!
J ai dit que j interprète peut être ;).
Afin de ne pas fermer la porte a d autres lectures du texte.
Je parlerai plutôt de décodage entre les lignes, mais c est un détail.

C est courant les insultes ici en effet. Souvent de la part des mêmes.
Et on découvre des choses passionnantes sur soi même :)
C est sur Bladi que j ai appris que je suis un juif homosexuel. Et une autre du même genre que j ai oublié.
Peut être pédophile .. je ne me rappelle plus.
Et bien sur islamophobe, c est le minimum requis :)

Pour ma part, je respecte les croyances de chacun, même si je n y adhère pas.
Ce qui est dérangeant, c est quand la croyance sers de support au dénigrement ou a l insulte.
A ce moment la, ça n est pas la religion le problème, c est la personne elle même avec ses valeurs humaines.
Ça s applique aussi a de la "non croyance" intolérante :P

Salam3alaykoum,

Tout simplement parce que nous sommes musulmans et donc nos actes, ce en quoi nous accordons de l'importance, nos traditions, nos rituels, nos fetes... découlent de cette fois.
Hanuka est une fete qui a pour origine la foi dans la judaisme rabbinique, elle célèbrent la victoire de la foi juive sur la pensée grec, la lumière sur les ténèbres, symbolisée lors de cette fete par les décoration lumineuse durant la nuit qui ont largement inspirées les protestants qui sont à l'origine de la majorité du folklore de noel.
Noel est une célébration d'origine païenne, qui découle de la croyance syncrétique que su produire l'église catholique tout au long de son existence. C'est un anniversaire, celui de la naissance de leur dieu, fils d'un autre dieu, la date de cette anniversaire correspond au début de l'allongement des jours dans hémisphère nord de notre planète, elle fut choisi par les évêques romains et des siècles plus tard, elle devient la période la plus commerciale qui soit, ou le stress des producteurs, des vendeurs se conjuguent avec celui des consommateurs et surtout les plus démunis.
Fêter Noel aujourd'hui n'a rien de religieux ! Même chez les " français pure souche " ( je n'aime pas trop cette expression) le côté religieux a complètement disparu , sauf pour quelques irréductibles . Les français de confession musulmane qui fêtent Noel, le font par tradition également ( je ne parle pas de ceux qui sont arrivés en France en étant adultes , mais de ceux qui sont nés ici). Certains fêtent Noel, pour le côté convivial, pour se réunir en famille, pour faire plaisir aux enfants.... bref, quelques soient les raisons, le fait de fêter Noel ne fait pas d'eux des grands pêcheurs. Je ne vois pas en quoi, ce serait mal, s'ils prennent juste le côté festif de cette période ?
Pour répondre à ceux qui comparent Noel et l'Aid : le côté commercial de Noel est indéniable ; on se ruine en cadeau en tous genre, et les repas de fin d'année sont chers !!!!
En ce qui concerne l'Aid, c'est devenu tout autant commercial : à savoir qui posera la plus belle assiette de gâteaux, qui aura le plus gros mouton ? Je ne parle même pas du Ramadan, période pendant laquelle les plats sont carrément mis en photo sur les réseaux sociaux .... à savoir , qui aura le plus à manger ? Qui de nos jours, partage son repas humblement en période de Ramadan ? ça aussi, c'est une pratique qui se fait rare ....
Je ne voulais pas être dans le jugement ou la comparaison, mais je fais suite à certains commentaires.
Personnellement, je fête l'Aid et Noel . Je considère que les deux fêtes font parties de mes traditions .

Fêter Noel aujourd'hui n'a rien de religieux ! Même chez les " français pure souche " ( je n'aime pas trop cette expression) le côté religieux a complètement disparu , sauf pour quelques irréductibles . Les français de confession musulmane qui fêtent Noel, le font par tradition également ( je ne parle pas de ceux qui sont arrivés en France en étant adultes , mais de ceux qui sont nés ici). Certains fêtent Noel, pour le côté convivial, pour se réunir en famille, pour faire plaisir aux enfants.... bref, quelques soient les raisons, le fait de fêter Noel ne fait pas d'eux des grands pêcheurs. Je ne vois pas en quoi, ce serait mal, s'ils prennent juste le côté festif de cette période ?
Pour répondre à ceux qui comparent Noel et l'Aid : le côté commercial de Noel est indéniable ; on se ruine en cadeau en tous genre, et les repas de fin d'année sont chers !!!!
En ce qui concerne l'Aid, c'est devenu tout autant commercial : à savoir qui posera la plus belle assiette de gâteaux, qui aura le plus gros mouton ? Je ne parle même pas du Ramadan, période pendant laquelle les plats sont carrément mis en photo sur les réseaux sociaux .... à savoir , qui aura le plus à manger ? Qui de nos jours, partage son repas humblement en période de Ramadan ? ça aussi, c'est une pratique qui se fait rare ....
Je ne voulais pas être dans le jugement ou la comparaison, mais je fais suite à certains commentaires.
Personnellement, je fête l'Aid et Noel . Je considère que les deux fêtes font parties de mes traditions .
L'important n'est pas de voir noël selon notre propre perception ou la perception de ces 10 ou 15 dernières années, mais de comprendre l'essence-même de Noël...

Noël ne peut pas faire partie de la tradition des musulmans, tout comme la fête du sacrifice du mouton ne fera jamais partie de la tradition catholique, jamais...

Essayer de persuader un chrétien pour que la fête du sacrifice fasse partie de sa tradition, soit il vous rira au nez, vous pensant dérangé...soit il vous remettra à votre place...

Allé, ne restez pas à plats-ventre devant le sapin et les boules...relevez-vous, soyez fiers d'êtres des musulmans...comme les chrétiens sont fiers (et à juste titre) d'avoir leur propre tradition...

L'important n'est pas de voir noël selon notre propre perception ou la perception de ces 10 ou 15 dernières années, mais de comprendre l'essence-même de Noël...

Noël ne peut pas faire partie de la tradition des musulmans, tout comme la fête du sacrifice du mouton ne fera jamais partie de la tradition catholique, jamais...

Essayer de persuader un chrétien pour que la fête du sacrifice fasse partie de sa tradition, soit il vous rira au nez, vous pensant dérangé...soit il vous remettra à votre place...

Allé, ne restez pas à plats-ventre devant le sapin et les boules...relevez-vous, soyez fiers d'êtres des musulmans...comme les chrétiens sont fiers (et à juste titre) d'avoir leur propre tradition...
Noel n'est pas une fete d'origine chretienne, c'est la fete du solstice d'hiver comme la Saint Jean est celle du solstice d'ete !
et dans une societe rural comme la France l'été il y a encore une 50ene d'années ces fetes sont tres importante

Noel n'est pas une fete d'origine chretienne, c'est la fete du solstice d'hiver comme la Saint Jean est celle du solstice d'ete !
et dans une societe rural comme la France l'été il y a encore une 50ene d'années ces fetes sont tres importante
Bien essayé quand même...

Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l'origine, il existait à cette date des festivitéspaïennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.

Certains français vivant à l'étranger fêtent peut être l'Aid avec des voisins, des amis ? Partager un mouton, ne fera pas d'eux des musulmans mais ils participeront ainsi à la vie du pays dans lequel ils vivent . Prenons l'exemple des mosquées : les femmes se voilent en entrant dans les mosquées, même si c'est juste pour les visiter, elles ne deviennent pas musulmane par cet acte. Si je visite une église, ça ne veut pas dire que je suis devenue chrétienne. A partir du moment, où l'on ne fête pas Noel pour des raisons religieuses, mais vraiment juste pour le côté festif et pour faire plaisir aux enfants ( et aux grands) je ne vois pas où est le mal ? ça n'enlève rien à notre foi ?

Certains français vivant à l'étranger fêtent peut être l'Aid avec des voisins, des amis ? Partager un mouton, ne fera pas d'eux des musulmans mais ils participeront ainsi à la vie du pays dans lequel ils vivent . Prenons l'exemple des mosquées : les femmes se voilent en entrant dans les mosquées, même si c'est juste pour les visiter, elles ne deviennent pas musulmane par cet acte. Si je visite une église, ça ne veut pas dire que je suis devenue chrétienne. A partir du moment, où l'on ne fête pas Noel pour des raisons religieuses, mais vraiment juste pour le côté festif et pour faire plaisir aux enfants ( et aux grands) je ne vois pas où est le mal ? ça n'enlève rien à notre foi ?
L'islam ce n' est pas ce que moi ou toi ou un quelconque quidam comprend...
L'islam c'est ce que les savant de l'islam nous enseigne...

Salam Zouhair,
Si ces savants interdisent de rendre la politesse. Oui, tout savant qu'ils sont, ils sont sur ce point, dans l'erreur.
"C'est gentil mais je ne fête pas noel"
"C'est gentil mais je ne fête pas la nouvelle année"

Voici les 2 phrases en guise de réponse à ceux qui me souhaitent joyeux Noël ou joyeux saint-glin-glin...

Universal arrêtes d'insulter les savants de l'islam et continues de faire de ton poireau dans ta marmite comme tu fais si bien...

Jai l'impression que certain on le cerveau qui fonctionne que de facon purement BINAIRE.

Tres limité tout ca ... Triste.

L'islam ce n' est pas ce que moi ou toi ou un quelconque quidam comprend...
L'islam c'est ce que les savant de l'islam nous enseigne...
L'Islam nous enseigne de respecter les autres prophètes dont Jésus (qui pour nous est considéré comme un prophète et non comme le fils de Dieu : le Fils de Dieu, pourrait être pris dans un sens spirituel : "bon et juste" à l'image de Dieu et non le fils de Dieu dans le sens charnel ) . Si Noel , représente la naissance de Jésus, alors , dans ce sens là , chaque musulman devrait fêter Noel ? On ne doit pas célébrer la fête des mécréants, mais si les chrétiens ont la foi, ils ne sont pas des mécréants ? Nous croyons au même Dieu, d'autant que dans l'Islam, Dieu est l'Unique .
Alors, la question est la suivante : peut -on être musulman en rejetant une religion comme le christianisme ? Ces deux religions se doivent un grand respect mutuel . D'ailleurs le Coran en fait mention .
( toutefois, je considère Noel comme un moyen de faire la fête)

Voici les 2 phrases en guise de réponse à ceux qui me souhaitent joyeux Noël ou joyeux saint-glin-glin...

Universal arrêtes d'insulter les savants de l'islam et continues de faire de ton poireau dans ta marmite comme tu fais si bien...
Salam memo,
T'étais en congé Sabbatique ^^
Si tu idolâtres les savants au point de ne pouvoir envisager qu'ils puissent se tromper, faut te ressaisir.

Pour ta réponse elle est correcte :cool: bien que tu ne sois pas obligé de préciser que tu ne fêtes pas Noël.

L'Islam nous enseigne de respecter les autres prophètes dont Jésus (qui pour nous est considéré comme un prophète et non comme le fils de Dieu : le Fils de Dieu, pourrait être pris dans un sens spirituel : "bon et juste" à l'image de Dieu et non le fils de Dieu dans le sens charnel ) . Si Noel , représente la naissance de Jésus, alors , dans ce sens là , chaque musulman devrait fêter Noel ? On ne doit pas célébrer la fête des mécréants, mais si les chrétiens ont la foi, ils ne sont pas des mécréants ? Nous croyons au même Dieu, d'autant que dans l'Islam, Dieu est l'Unique .
Alors, la question est la suivante : peut -on être musulman en rejetant une religion comme le christianisme ? Ces deux religions se doivent un grand respect mutuel . D'ailleurs le Coran en fait mention .
( toutefois, je considère Noel comme un moyen de faire la fête)
Justement c'est la que ça coince, en islam les chrétiens ne sont pas considérés comme croyants mais mécréants et associateurs, ce qui est pire d'ailleurs...

Et nous n'avons pas le même dieu puisque le nôtre est un dieu unique, et le leur, un dieu trinitaire...

La Trinité étant en elle-même suffisante pour mettre en enfer tous ceux qui y croient...

Salam memo,
T'étais en congé Sabbatique ^^
Si tu idolâtres les savants au point de ne pouvoir envisager qu'ils puissent se tromper, faut te ressaisir.

Pour ta réponse elle est correcte :cool: bien que tu ne sois pas obligé de préciser que tu ne fêtes pas Noël.
Congé sabbatique non...bladi m'a payé des vacances comme à son habitude...

Tu n insultes pas les savants de l'islam, me casse pas les pieds...

Je précise pour que l'an d'après ils se disent " ah oui cet extrémiste je ne dois pas lui souhaiter joyeux nouwel"

Congé sabbatique non...bladi m'a payé des vacances comme à son habitude...
Tu n insultes pas les savants de l'islam, me casse pas les pieds...
Je précise pour que l'an d'après ils se disent " ah oui cet extrémiste je ne dois pas lui souhaiter joyeux nouwel"
Alors joyeux noël Gai-luron :)

Justement c'est la que ça coince, en islam les chrétiens ne sont pas considérés comme croyants mais mécréants et associateurs, ce qui est pire d'ailleurs...

Et nous n'avons pas le même dieu puisque le nôtre est un dieu unique, et le leur, un dieu trinitaire...

La Trinité étant en elle-même suffisante pour mettre en enfer tous ceux qui y croient...
sourate 4
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Pourquoi alors , dans le Coran, les chrétiens sont nommés les "gens du livres" et il est clairement indiqué que Notre Dieu est Unique ( celui des chrétiens et des musulmans ) ?

Alors joyeux noël Gai-luron :)
Je ne fête pas nouwel madame je suis musulman...

Non, même la nouvelle année je ne fête pas madame...

Interloquée, estomaquée, abasourdie par mes propos intégriste venant d'un autre âge, j'essaie de la sortir de sa stupeur en lui posant la question "et vous madame, vous avez fêté l'Aid en sacrifiant une bête"?

Joyeux noël et bonne année, memoLi.
Comment? Tu ne fêtes ni Noël ni la nouvelle année?
Ben pas de souci, ça ne m'empêche pas de souhaiter que tu passes bien ces jours là. Comme les autres jours, tu me diras, mais bon, ces deux là aussi... ;)

Interloquée, estomaqué, abasourdie par mes propos intégriste venant d'un autre âge, j'essaie de la sortir de sa stupeur en lui posant la question "et vous madame, vous avez fêté l'Aid en sacrifiant une bête"?
Elle ne t'a pas demandé de les fêter, elle a juste souhaité que ces jours là se passent dans la joie pour toi.
Tu vas quand même pas te forcer à être triste ces jours là juste par esprit de contradiction, non? :D

sourate 4
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Pourquoi alors , dans le Coran, les chrétiens sont nommés les "gens du livres" et il est clairement indiqué que Notre Dieu est Unique ( celui des chrétiens et des musulmans ) ?
La réponse est dans le verset que tu as posté hahaha jt'aime bien toi...

Joyeux noël et bonne année, memoLi.
Comment? Tu ne fêtes ni Noël ni la nouvelle année?
Ben pas de souci, ça ne m'empêche pas de souhaiter que tu passes bien ces jours là. Comme les autres jours, tu me diras, mais bon, ces deux là aussi... ;)
Je ne fête pas nouwel madame...non, la nouvelle année non plus madame...

C'est un plaisir...

Interloquée, estomaquée, abasourdie par mes propos intégriste venant d'un autre âge, j'essaie de la sortir de sa stupeur en lui posant la question "et vous madame, vous avez fêté l'Aid en sacrifiant une bête"?
Réponse de la madame: Non je n'ai pas eu cette chance, mais je ne dirais pas non à une bonne brochette de boulfaf :D

Retour