1. Le Coran donne au Livre une légitimité
De quel livre s'agit-il ? J'aimerais avoir la réponse. A tout le moins la bible hebraique et le nouveau testament, wa lla8 o 3lam
(...)
Je réponds point par point si tu permets lacerise (je suis attaché aux anciens pseudos

)
1. Il s'agit de la Bible et principalement l'Ancien Testament mais les rédacteurs du Coran connaissent à coup sûr le Christianisme depuis un moment. Les traces archéologiques sont irréfutables. Judaisme, christianisme, islam. Ce sont toutes des religions de la péninsule arabe. Elles sont donc initialement arabes.
Les Arabes chrétiens marquent leurs écrits (notamment safaitiques voire nabatéens) d'une croix qui est apparentée à la lettre "t".
De plus, le plus ancien codex connu à ce jour est celui de la mosquée de Sanaa dans l'actuel Yémen. Cette mosquée a été construite sur les ruines d'une église chrétienne.
L'Islam ne réfute pas le Christianisme. Il ne peut pas. Il réfute une certaine conception qui est la dérive trinitaire de la nature de Jésus mais c'est une religion proto-chrétienne. Elle dit juste que Muhammad s'inscrit dans le sillon de Jésus dans sa forme monothéiste.
Dans le Coran, Jésus est d'ailleurs plus cité que Muhammad sws. Marie (Meriem en Arabe) a un rang très élevé également. Comme chez les Chrétiens. Bien plus que Aïcha, l'épouse du prophète sws.
Petite précision. On en parle pas souvent mais Abraham a eu dans la Bible 3 épouses. Sarai, mésopotamienne comme lui, qui deviendra Sara et lui donnera Isaac, père du peuple "juif" par Jacob (il deviendra Israël avec ses 12 tribus par la ... magie du texte). Hajjar, sa servante égyptienne qui lui donnera Ismael qui lui aussi avait 12 tribus comme descendance.
Le Coran reprend cette filiation et donc, les inexactitudes qui vont avec. Troublant.
Mais il y a une 3ème épouse mentionnée dans l'Exode. Il s'agit de Qetoura. Qetoura est une arabe elle-même. Son prénom évoque l'encens. Parfois, celle-ci est confondue avec Hajjar mais cela est anachronique. Qetoura est l'épouse d'Abraham après le décès de Sara qui elle-même a demandé qu'Hajjar soit chassée par jalousie. Je vois personnellement là une volonté de la Bible (et donc des Juifs) de dénigrer Sara alors qu'Ismael est l’aîné d'Israel.
Même le groupe de rap français Lunatic le dit dans une de ses chansons lol et c'est vrai (cf.
] >> très bon morceau

). Je ferme la parenthèse.
Sara était initialement stérile. C'est à 99 ans (?) qu'elle donnera à Abraham la descendance judéenne et israélite. Mais cela ne tient pas. Je n'y reviendrai pas. Qetoura donnera comme descendance les Madianites; Or, Yahvé est une divinité madianite/édomite et donc ... arabe car Qetoura l'est elle même. Cela a été intercalé car Moise, dont AUCUNE trace n'a été trouvée dans les millions de hiéroglyphes égyptiens, s'est marié lui avec une ... Madianite. Pas cohérent.
Une vidéo qui parle des Madianites, d'Abraham et Qetoura ou Moise.
2. Je ne sais pas si la volonté principale des rédacteurs du Coran était de sanctifier le Coran. Leur objectif principal était, comme les Juifs l'ont fait avec Yahvé, de vouloir imposer Al-lah, qui était une divinité pré-islamique, comme unique et seul dieu à adorer. L'objectif de de la sanctification est avant tout de donner de la force aux arguments en faveur du monothéisme. Il ne faut pas oublier que le Coran s'adresse, comme la Bible, à des peuples idolâtres, polythéistes et paganistes. Mais il suffit de lire les 2 textes, les analyser, pour se rendre compte qu'en dépit de cette volonté, il reste des réminiscences polythéistes manifestes. Et je ne parle pas des versets sataniques. On prête à Allah un trône mais le trône n'a de sens que pour les divinités anté-islamiques. Il s'agissait par le passé, en Mésopotamie notamment, de divinités anthropomorphes qui elles étaient des humains monarques divinisés. Comme chez les Romains et les Grecs.
3. Je ne sais pas ce que tu entends par "livre authentique". Il faut prendre la notion de livre au sens abstrait. On parle d'écrits. Le livre en tant que tel n'existait pas. C'est une invention tardive importée de Chine par les conquêtes musulmanes. Il s'agissait à la base de papyrus, parchemins, de supports rudimentaires, d'ossements. Le Coran ne déroge pas à cette règle. Avant la vulgate d'Othman, il existait d'autres versions avec des ordres de sourates, de versets différents. Il y a eu une volonté délibérée de structurer l'écrit, d'expurger les versions différentes et de fixer la version d'Othman en la rendant la plus cohérente possible avec le discours monothéiste. C'est avant tout une volonté HUMAINE pour donner de la force au texte mais il subsiste des emprunts aux cultes du passé : circumambulation de la Mecque, lapidation par les pierres, trône, vision de dieu, les anges, etc..
++