Poursuite des échanges sur les monothéismes abrahamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
peut être plus facile de l'écouter exposer lui même sa méthode ?

Merci !

Je te cite un passage, il y en a d'autres
Pour vraiment saisir son exposé, il faut le lire dans son exhaustivité

Regarde la pièce jointe 412153

Regarde la pièce jointe 412154

T’en penses quoi et qu’en as tu compris ? Ton avis m’intéresse.

Il parle de coran en tant que « révélation » puis parle d’être « objectif ». C’est un axiome doublé d’une prétention.

Qu’en sait-il si c’est une révélation ? Dès lors qu’il le considère comme tel, cela biaise l’approche.

Que sait-il de la société bédouine de l’Arabie ?

Ne pas faire de lien entre Adam et l’Homme est un contresens y compris scientifique. Tous les hommes sur terre partagent un ancêtre commun. Il n’y a pas l’ombre d’aucun doute. Qu’après Adam ou Adama de la Bible ait existé auprès d’Eve et qu’ils aient été chassé du jardin d’Eden qui ressemble aux jardins suspendus de Babylone, c’est une autre histoire. La Sira parle de Sarandib dans l’actuel Sri Lanka. Un paradis bien terrestre et fantasmé. Ses rivières de lait, de miel, de vin (non enivrant).

Le monde se serait fait dans le chaos à partir du néant. Il répond à des règles mais de là à croire que c’est un plan ordonné sauce ingénieur c’est se mentir. La nature s’est faite par tâtonnement.

Il a l’air d’un déiste …

++

Dernière édition:
Il parle de coran en tant que « révélation » puis parle d’être « objectif ». C’est un axiome doublé d’une prétention

Qu’en sait-il si c’est une révélation ? Dès lors qu’il le considère comme tel, cela biaise l’approche.

Dans l'un de ses podcast, il raconte qu'il a longuement réfléchi (des années ) pour savoir si le Coran était ou non une révélation divine parce que sinon cela ne valait pas la peine chercher à le comprendre. Il a finalement conclu que oui mais je ne me souviens pas qu'il ait donné les arguments qui l'ont convaincu.
le fait qu'il admette que le Coran est une révélation divine influe forcément sur ses travaux.

Dernière édition:
Je te cite un passage, il y en a d'autres
Pour vraiment saisir son exposé, il faut le lire dans son exhaustivité

Regarde la pièce jointe 412153

Regarde la pièce jointe 412154
Mon interprétation de non croyant est une forme d'inversion des causes et des effets habituels des croyants.
le Coran, dans ce passage comme dans d'autres, et aussi dans certains passages de la Bible fait un constat universel et indiscutable : les hommes sont capables de violence et de corruption.
Partant de ce constat, il cherche une explication qui est au fond toujours la même : c'est ainsi parce que Dieu dans son immense sagesse a voulu que ce soit ainsi "je sais parfaitement ce que vous ne savez pas". La mise en scène des anges n'est que de l'habillage sur ce thème.

Dans l'un de ses podcast, il raconte qu'il a longuement réfléchi (des années ) pour savoir si le Coran était ou non une révélation divine parce que sinon cela ne valait pas la peine chercher à le comprendre. Il a finalement conclu que oui mais je ne me souviens pas qu'il ait donné les arguments qui l'ont convaincu.
le fait qu'il admette que le Coran est une révélation divine influe forcément sur ses travaux.

La question est comment on définit une révélation divine ? Et si l’on en conclue que c’en est une pourquoi on retrouve dans le Coran une compilation des mythes bien humains (mais qui croyaient en plusieurs dieux) de la région ?

Et si la révélation pour un dieu est la même, à quelques adaptations nécessaires, que celles pour plusieurs ?

++

La question est comment on définit une révélation divine ? Et si l’on en conclue que c’en est une pourquoi on retrouve dans le Coran une compilation des mythes bien humains (mais qui croyaient en plusieurs dieux) de la région ?

Et si la révélation pour un dieu est la même, à quelques adaptations nécessaires, que celles pour plusieurs ?

++
Il aborde très brièvement son parcours dans les premières minutes de cette video.

Si chaque etre humain, vivant ou mort, pouvait retracer son arbre genealogique sur des millenaires il s'apercevra immediatement qu'Adam et Eve sont ses ancetres, pas de mythe la dedans, c'est une simple realite biologique.
Adam et Eve sont des mythes pour enfants abonnés à l'école buissonnière. :D

Que tous les être humains aient des ancêtres communs, ça coule de source. Devaient pas avoir grand chose à voir avec l'homme moderne, mais bon.. ;)

C'est quoi l'homme "moderne" ?
Aussi ringards qu'on puisse être, toi et moi, l'homme moderne c'est nous. :D
Grosso modo, l'homo sapiens, cro magnon entre autres quoi... :)

Un seul et unique ancetre commun, ca coule de source aussi.
Tu peux les nommer Romeo et Juliette au lieu d'Adam et Eve si tu veux, ca ne change rien.
Ça change. Parce que je sais pas trop comment appeler les unicellulaires dont tous les animaux (nous y compris) descendons... ;)

Grosso modo, l'homo sapiens, cro magnon entre autres quoi... :)

Pure invention de ces charlatans d'evolutionistes, de tels etres n'ont JAMAIS existe, quand allez vous enfin comprendre ca ?
Parce que je sais pas trop comment appeler les unicellulaires dont tous les animaux (nous y compris) descendons... ;)

Et allez, ca continue, vous reprendrez bien un petit peu de Darwin ?

Ce franc macon vous raconte des histoires et vous le croyez sans probleme, parce que l'Elite enseigne ce mensonge dans les lycees, ces formidables usines de formatage des esprits (du moins dans ce domaine).

Mais votre Createur qui vous dit qu'il a cree l'humanite a partir d'Adam et Eve ca vous n'y croyez pas, pour vous c'est de la science-fiction.

Allez, on a va en rester la, plus rien a ajouter.

Pure invention de ces charlatans d'evolutionistes, de tels etres n'ont JAMAIS existe, quand allez vous enfin comprendre ca ?

Et allez, ca continue, vous reprendrez bien un petit peu de Darwin ?

Ce franc macon vous raconte des histoires et vous le croyez sans probleme, parce que l'Elite enseigne ce mensonge dans les lycees, ces formidables usines de formatage des esprits (du moins dans ce domaine).

Mais votre Createur qui vous dit qu'il a cree l'humanite a partir d'Adam et Eve ca vous n'y croyez pas, pour vous c'est de la science-fiction.

Allez, on a va en rester la, plus rien a ajouter.
N'ajoute rien... et instruis-toi. :D

Le créateur n'a rien dit en la matière, des hommes ont écrit ce qu'ils ont cru (mal) comprendre, ou alors mélangé symbolisme et realité. Nuance... ;)

On n'en est plus à Darwin... faut mettre ton logiciel à jour. :)

Le créateur n'a rien dit en la matière,

Tu etales ton ignorance a chaque post.

Tiens, regarde et lis ce que notre Createur a dit, et ose encore affirmer que tout ceci n'est que le produit de mon imagination. mecreant notoire :

Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.

Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.

Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Remarque combien de fois l'expression "selon LEUR ESPECE" revient dans la Bible, ce qui exclut totalement l'idee satanique d'une quelconque "evolution".

Mais tu sais deja tout ca, puisque ton but est uniquement d'egarer les croyants.

Dernière édition:
Retour