Poursuite des échanges sur les monothéismes abrahamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Continue de fanfaronner et de te moquer de ton Createur, ton addition n'en sera que plus lourde.
:D :D
Un aspirant prophète recalé... ça va aller, tu vas t'en remettre... :P

"Chemin de Damas", ça te parle?
Alors en dehors de ça, tant que je ne l'ai pas vécu, si tant est qu'il y en aura un un jour, je ne sais pas s'il y a un créateur, des créateurs, et le cas échéant ce qu'ils veulent. En attendant, tu n'es ni un dieu ni un prophète, donc inutile de faire des sauts de puce en te prévalant de porter une quelconque voix divine et une quelconque crédibilité à parler en lieu et place des dieux... ;)

T’en penses quoi et qu’en as tu compris ? Ton avis m’intéresse.

ce que j'ai compris
Il pose le principe de la non filiation entre l'homme et Adam - chemin faisant - cela lui permet de suggérer que l'homme de nature différente ait pu évoluer selon un processus (par étapes) conciliable avec les découvertes scientifiques

ce que j'en pense
partant de ce que j'ai compris (sujet à caution) et de ce que je sais de la théorie de l'évolution (pas grand chose pour tout te dire)
ses propos, à ce stade de la démonstration - ne heurtent pas mon entendement
après comment les corréler avec le verset 4 de la sourate 95 nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite

Il parle de coran en tant que « révélation » puis parle d’être « objectif ». C’est un axiome doublé d’une prétention.
Qu’en sait-il si c’est une révélation ? Dès lors qu’il le considère comme tel, cela biaise l’approche.
Que sait-il de la société bédouine de l’Arabie ?

Il propose une analyse littérale du Coran qui se veut dépouillée d'interprétations, sans jamais cacher sa croyance dans la véracité du texte
Si on veut une analyse parfaitement neutre, il faut aller sur le terrain des historiens et même là - certaines analyses sont rattrapées par les convictions des auteurs.

Pour ce qui est de ses connaissances de la société bédouine de l'Arabie, je ne lui ferai pas l'affront de prétendre pouvoir lui apprendre qque chose

Ne pas faire de lien entre Adam et l’Homme est un contresens y compris scientifique. Tous les hommes sur terre partagent un ancêtre commun. Il n’y a pas l’ombre d’aucun doute.

Pourquoi cet ancêtre commun serait il forcément Adam ? il faut se libérer du récit de la genèse

Qu’après Adam ou Adama de la Bible ait existé auprès d’Eve et qu’ils aient été chassé du jardin d’Eden qui ressemble aux jardins suspendus de Babylone, c’est une autre histoire. La Sira parle de Sarandib dans l’actuel Sri Lanka. Un paradis bien terrestre et fantasmé. Ses rivières de lait, de miel, de vin (non enivrant).

Je ne sais pas (ou plus) s'il a évoqué ailleurs ce sujet - dans le passage que j'ai cité - il se limite à celui d'Adam et Eve repris dans les 3 monothéismes abrahamiques - sans faire de lien avec d'autres mythes proches.

Le monde se serait fait dans le chaos à partir du néant. Il répond à des règles mais de là à croire que c’est un plan ordonné sauce ingénieur c’est se mentir. La nature s’est faite par tâtonnement.

Je n'ai aucune certitude et surtout pas les moyens de défaire ou conforter cette proposition

Il a l’air d’un déiste …

++

Il se dit musulman - je pense qu'on l'est à partir du moment où on croît en la révélation - après il est en rupture avec ceux qui parlent haut et fort au nom de tous sans n'avoir eu aucun mandat pour le faire :sournois:

La creation d'Adam provoqua une incroyable colere du diable (Satan), qui s'est ainsi vu "detroner", du jour au lendemain.

Alors depuis il s'est jure de detourner TOUTE la descendance d'Adam et Eve de leur Createur, Dieu.

Et c'est EXACTEMENT ce a quoi on assiste depuis l'aube de l'humanite jusqu'a nos jours, une lente decheance morale qui ne cesse de s'amplifier.

Et a long terme l'eglise de Satan remplacera TOUTES les religions monotheistes, apres la venue de l'antechrist.

Mais pour un temps seulement, car toute cette racaille diabolique sera detruite par Dieu, en temps et lieu.

En gros,
Un jour Dieu annonce à son équipe l'arrivée d'un nouveau
L'ancien comprend pas pourquoi le nouveau est mieux placé dans l'organigramme de la boîte alors qu'il a toujours fait bien comme il faut
Dieu a dit c'est comme ça
Ibliss a dit ok puisque c'est comme ça je retourne tout
Du coup, licenciement pour faute grave

De l'autre
Le type nouvellement arrivé et promu, décide de braver un interdit posé par le patron (qui a quand même viré son collègue)
Et là on apprend que le patron passe l'éponge après que le nouveau se soit repenti

J'aurais aimé lire
Qu'on a expliqué à l'ancien pourquoi le nouveau est mieux placé que lui
Qu'on a neutralisé définitivement Ibliss dont le projet était connu, sans attendre qu'il sème le chaos

Tu es desormais en mode Ignore, assez perdu de temps avec les franc macons de ton espece.
Faut pas bouder, Windou.
J'ai rien contre les personnes qui ont décidé de ne pas s'instruire, c'est un choix comme un autre. Je respecte.
Je ne te titille sur ton ignorance QUE parce que tu veux donner la leçon aux autres sans en avoir ni qualité ni compétence. Sans plus. :)

Content (pour toi) que tu ne liras pas ce message. :D :D

Qu'on a neutralisé définitivement Ibliss dont le projet était connu, sans attendre qu'il sème le chaos

Pourquoi Dieu a t-il cree le diable autrement dit, sachant parfaitement qu'il va foutre une mer..de incroyable sur ta terre (mais aussi dans les cieux, puisqu'il a reussi a pervertir et a rallier a sa cause 1/3 des Anges, ce qui n'est pas rien) ?

Parce qu'il (le diable lui meme, mais aussi ses 200 millions de demons) sert le Plan Divin de notre Createur.

PS: Desole Barlamane, j'ignorais que tu etais une femme. mille excuses.

Pourquoi Dieu a t-il cree le diable autrement dit, sachant parfaitement qu'il va foutre une mer..de incroyable sur ta terre (mais aussi dans les cieux, puisqu'il a reussi a pervertir et a rallier a sa cause 1/3 des Anges, ce qui n'est pas rien) ?

Parce qu'il (le diable lui meme, mais aussi ses 200 millions de demons) sert le Plan Divin de notre Createur.

PS: Desole Barlamane, j'ignorais que tu etais une femme. mille excuses.
En gros, selon cette vision des choses, soit il ne sait pas ce qu'il veut, soit il aurait un plaisir malsain et sadique à jouer au chat et à la souris avec ses "creatures".
Un dieu qui serait omniscient, omnipotent, et surtout bon et misericordieux.pourrait s'y prendre autrement pour montrer sa bonté...

Je ne sais vraiment pas si un dieu existe ou pas. Mais s'il en existe, je ne pense vraiment pas qu'il puisse être aussi petit, aussi mesquin, ou disons plutôt aussi "humain" que dépeint ici.

Retour