une secte comme des milliers d'autre qui a réussit par la violence et sont arrogance intollérante en prenant le pôuvoir a Rome
Les premiers chrétiens ont été persécutés pendant longtemps dans l'empire
romain qui été idolâtre à cause de leur croyance au Messie Jésus .
Il a fallut la décision de l'empereur Constantin pour mettre fin à ces persécutions
Maintenant je n'ai jamais dit qu'après Constantin que les choses allaient se dérouler convenablement au fil des siècles .
sinon rien de spectaculaire puisque rien de spectaculaire n'existe dans les anales des dizaines d'historien de l'époque ni de la pârt des 2000 fonctionnaires romains sur place
Les faits du Messie se sont passés dans l'ancienne Palestine administrée par les
Romains parmi ceux qui suivaient le Messie . Les fonctionnaires romains étaient
concentrés à Jérusalem et n'ont pas recensé les faits du Messie d'ailleurs même
Ponce Pilate le procurateur de Judée ne voulait même pas juger le Christ .
Pour les premiers disciples ce fut la même chose .Mais les évangiles et les actes
des apôtres mentionnent leurs faits et ils donnent des évènements sur l'histoire de cette époque .
(les "faux dieux" sont bien évidement ceux des ....... autres

)
Tous les peuples de la méditerranée ont détruit leurs faux dieux et leurs temples
très rapidement .
Les Pharisiens de l'époque se sont opposés aux premiers chrétiens qui étaient
majoritairement des Judéens mais un Pharisien du nom de Gamaliel leur a
dit je cite :
Alors se leva dans le conseil, un Pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, avait une réputation parmi tout le peuple, et recommanda quon fasse sortir les apôtres pour un peu de temps.
35 Et il leur dit: Vous hommes dIsraël, prenez garde à vous-mêmes de ce que vous avez lintention de faire à légard de ces hommes.(Actes )
Et ils donnent des exemples de ce qui s'est passé dans la Palestine sur des révoltes :Je cite :
**
Car il y a quelque temps parut Theudas, se vantant dêtre quelquun; auquel se joignit un nombre denviron quatre cents hommes; il fut tué, et tous ceux qui lui avaient obéi furent dispersés et réduits à rien.
37 Après cet homme, parut Judas de Galilée, aux jours de la taxe |de recensement, il attira à lui un grand nombre de gens; lui aussi périt, et tous, cest-à-dire ceux qui lui obéirent, furent dispersés. (Actes)
Ces hommes 2 hommes ont bien existé il y a des preuves .
Et Gamaliel poursuit son discours dans le Sanhédrin qui était l'assemblée pour juger et dit:
38 Et maintenant je vous dis: Ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les; car si cette entreprise ou cette uvre est des hommes, elle sera détruite;39 Mais si elle est de Dieu, vous ne pouvez la détruire; de peur que vous vous trouviez précisément à vous battre contre Dieu. (Actes)
Gamaliel a existé il est réel aussi .
Conclusion: Or cette entreprise ne fut pas détruite cela veut dire qu'elle venait
bien du Très Haut .
Voila ce qui m'est venu à l'esprit .