Paix.............!
Merci pour cette réponse constructive.
Non ce sont les deux seules possibilités. Toutefois, il faut dire qu'il existe plusieurs choses. Au moins l'une d'entre elles doit être éternelle et autosuffisante.
Je le prouve: soit vous dites que la chose A est nécessaire, soit elle est contingente. Si elle est nécessaire, la thèse est démontrée. Si elle est contingente, alors elle n'a pas en soi sa raison d'être. Autrement dit, l'existence n'est pas constitutive de sa nature. Donc l'existence qu'elle a doit lui avoir été conférée par autre chose, une cause.
Si donc vous admettez cela, je vous demanderai si la cause de A est nécessaire ou contingente. Si elle est nécessaire, la thèse est démontrée. Si elle est contingente, cette cause doit elle-même avoir une cause, à propos de laquelle la même question se pose... Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous concédiez qu'il y a une cause ultime nécessaire.
On ne peut s'échapper en parlant de série infinie de causes contingentes. Cela ne fait que déplacer le problème. Qui trouverait satisfaisant d'expliquer le mouvement d'un wagon qu'il voit sur une voie ferrée en posant une série infinie de wagons, mais pas de locomotive qui génère le mouvement?
La plupart des athées conviendraient que l'être nécessaire, il s'agit de l'univers lui-même. Les croyants diraient qu'il s'agit de Dieu, qui a créé de rien tout ce qui n'est pas lui. Et enfin certains philosophes grecs comme Platon et Aristote diraient que l'univers et Dieu sont deux principes incréés et co-éternels.
Tout ça c'est bien beau, mais je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu existe...?
Merci pour cette réponse constructive.