Preuves de l'existence de Dieu

LeMagnifique

Soliman
VIB
plus simple

la nature, la matiére engendre la conscience

pourquoi éliminer cette posibilitré ? C'est quand meme incroyable , pendant des siéclke on nous a seriné que la diversité de la vie et sa complexité était inconcevable sans entité intelligeante
mais pourquoi toujours inventer quelque chose de surnaturel, alors qu'on explique de mieux en mieux les chose naturellement


est ce que tu sais ce qu'est la conscience ?
personnellement en étudiant l’éthologie et la théorie des jeux dans les société animales, j'entrevois les mécanisme sociaux dont ceux de la conscience

etudie l'éthologie, et tu verra que c'est passionnant et je sur que tu découvrira plein de choses ;)

La science a prouvé que la conscience humaine ne peut etre réduite à de la matière et que cette conscience ne peut être expliquée en terme de fonctions du cerveau . Aujourd'hui, de nombreux chercheurs sont convaincus que la conscience humaine est due à une source inconnue au-delà des neurones du cerveau et des atomes inconscients qui la le forment .


Tout les hommes qui ont essayé de décrire l'essence de l'âme se sont retrouvés dans des spéculations illogique, toute cela pars qu'ils n'ont pas respecté les limites de la connaissance humaine, il est certes facile de démontrer l'existence de l'âme, mais comme l'âme relève du métaphysique , il n'est possible de connaitre son essence qu'à travers ce que dieu nous en dit par la voie de ses prophètes ( tel est le cas pour toutes les connaissances au delà de la perception humaine comme la description de l'enfer du paradis des anges ...) , qu'en dis donc dieu ? Une pareille question ( sur ce qu'est l'âme) fut posée au prophète Mohammed Paix sur lui, c'est alors que le coran descendit avec la réponse suivante:
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : « L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance ». Sourate 17, Verset 85.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Une autre question qui pourrait se poser , les animaux et les insectes , possèdent ils une âme ? la réponse est oui ! se basant sur les paroles du prophète Mohammed psl , les érudits musulmans sont unanimes que les animaux aussi possèdent des âmes, c'est aussi visible par la simple observation, puisqu'on voit que les animaux partagent avec l'être humain cette conscience ( quoi que différente de ce que possède l'homme ) qui les anime et leur permet de mener à bien leur existence .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Paix................!
Salam sadik

sadik70 à dit:
Pour l'instant la seule chose qui importe c'est d'admettre oui ou non si un élément qui est incréé et auto-suffisant existe...?
Autant j'ai admis qu'à mon sens l'univers existe (ça ME paraît évident, malgré la petite crise de nervosité que tu m'as faite à ce sujet ;)), autant je ne suis pas en mesure "d'admettre" qu'il y ait des éléments incréés et auto-suffisants qui existe.
Simplement parce que je n'en sais rien et que je ne suis pas en mesure de le savoir. Tout ce qu'on pourrait dire en la matière sort du cadre des lois que nous connaissons et qui nous semblent "universelles", du simple fait justement qu'on sort du cadre de l'univers où ces lois sont à l'oeuvre.

sadik70 à dit:
"doué de conscience et de volonté" vous verrez que cela peut tout à fait se concevoir.
Je n'ai pas dit que ça ne se conçoit pas, c'est en effet tout à fait concevable. J'ai dit que rien ne permettait de dire que forcément de tels éléments en étaient doté. D'où l'une de mes réserves (il y en a d'autres) quant à l'appelation "dieux" pour de tels éventuels éléments dont on ne sait même pas s'ils sont vivants, conscients, dotés de volonté.

sadik70 à dit:
Mais n'essayons pas de démontrer 1000 choses à la fois sans jamais se mettre d'accord sur des choses essentielles. Au moins dans cet échange nous nous serions mis d'accord sur une vérité.
Sur l'existence de l'univers oui (même si ça ne t'apas paru clair).
Sur l'existence d'éléments incréés, pas vraiment.

sadik70 à dit:
Alors est-ce que tout le monde est d'accord que :

=========================================================
la Réalité a toujours existé, elle est incréée et auto-suffisante ............?
=========================================================

( Réalité = l'ensemble de ce qui existe )
Non, tout le monde n'est pas d'accord.
C'est une hypothèse (voire un postulat si tu veux, pour te faire plaisir), que certains peuvent trouver plus que plausible, mais ça reste une hypothèse (voire un postulat) postulat.

Par contre, je ne suis pas contre le fait de voir où nous mène ce postulat, si on part de lui.
Continue donc.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La science a prouvé que la conscience humaine ne peut etre réduite à de la matière et que cette conscience ne peut être expliquée en terme de fonctions du cerveau . Aujourd'hui, de nombreux chercheurs sont convaincus que la conscience humaine est due à une source inconnue au-delà des neurones du cerveau et des atomes inconscients qui la le forment .


Tout les hommes qui ont essayé de décrire l'essence de l'âme se sont retrouvés dans des spéculations illogique, toute cela pars qu'ils n'ont pas respecté les limites de la connaissance humaine, il est certes facile de démontrer l'existence de l'âme, mais comme l'âme relève du métaphysique , il n'est possible de connaitre son essence qu'à travers ce que dieu nous en dit par la voie de ses prophètes ( tel est le cas pour toutes les connaissances au delà de la perception humaine comme la description de l'enfer du paradis des anges ...) , qu'en dis donc dieu ? Une pareille question ( sur ce qu'est l'âme) fut posée au prophète Mohammed Paix sur lui, c'est alors que le coran descendit avec la réponse suivante:
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : « L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance ». Sourate 17, Verset 85.

affirmation gratuite, voir ce que j'ai écrit précédemment

une déclaration ne vaut que par sa démonstration, ce que tu cites est dénué de fondement, simple idée reçue
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
affirmation gratuite, voir ce que j'ai écrit précédemment

une déclaration ne vaut que par sa démonstration, ce que tu cites est dénué de fondement, simple idée reçue
Bonsoir Monsieur Coucou,

L'ensemble des cellules du cerveau humain sont détruites régulièrement, et remplacées par d'autres cellules, si l'on suit l'hypothèse matérialiste :
toutes nos mémoires, nos souvenirs, nos idées, notre identité devraient disparaitre au bout de sept années ( toutes les cellules de notre corps sont remplacées chaque sept ans maximum ) , or l'etre humain garde avec lui ses souvenirs et son identité tout au long de sa vie , ce qui rejette complètement l'hypothèse matérialiste , d'autre part si l'on considère le cerveau humain et une brique , et qu'on remplace chaque électron dans le cerveau humain par un électron qu'on récupère de la brique et vice versa , que vas t il se passer ? la brique devient elle consciente ? l'homme perdra t il sa conscience ? la réponse est évidente : la brique ne deviendra jamais consciente car la conscience ne dois pas son origine aux atomes ou électrons inconscients , mais à l'existence d'une ame consciente qui perçoit , réfléchit et décide .
Le célèbre physicien britannique Roger Penrose explique ces faits dans son livre The Emperor's New Mind
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une entité incréée et subsistante, si elle est sans conscience , comment aurait-elle pu engendrer de la conscience ?

Amicalement
Très franchement, je ne vois a priori aucune "obligation" à ce que des caractéristiques de certains corps soient liées à des combinaisons d'éléments, et non pas l'expression de caractéristiques contenues dans ces éléments. La conscience comme n'importe quoi d'autre.

De plus, pour sadik, ce sont les petites briques élémentaires indivisibles constitutives de tout, qu'on appellerait dieux. Ces petites briques élémentaires, il se trouve qu'elles sont constitutives de nous, comme de la pierre, comme de l'eau, comme des molécules d'oxygène, comme de tout et n'importe quoi. La pierre est-elle consciente?

D'autre part, une idée qui me vient comme ça, ça voudrait aussi dire que tout est dieu, ou bien que tout est constitué de milliards de milliards de dieux...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Desolé mais ton hypothese d'une maniere inerte qui par des mecanismes arbitraires (qui les fixe???) aboutirait a un resultat aussi convergent que la conscience cad a la matiere qui se reflechit elle meme

EUH quelque chose d'inerte qui convergerait vers une finalité précise c'est tout aussi surnaturel que l'hypothese de Dieu
Hello samlamenace.
Je ne suis pas sur qu'il ait évoqué une finalité. Pourquoi concevoir la conscience (dont nous nous gargarisons d'être pourvu) comme une finalité?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bonsoir Monsieur Coucou,

L'ensemble des cellules du cerveau humain sont détruites régulièrement, et remplacées par d'autres cellules, si l'on suit l'hypothèse matérialiste :
toutes nos mémoires, nos souvenirs, nos idées, notre identité devraient disparaitre au bout de sept années ( toutes les cellules de notre corps sont remplacées chaque sept ans maximum ) , or l'etre humain garde avec lui ses souvenirs et son identité tout au long de sa vie , ce qui rejette complètement l'hypothèse matérialiste , d'autre part si l'on considère le cerveau humain et une brique , et qu'on remplace chaque électron dans le cerveau humain par un électron qu'on récupère de la brique et vice versa , que vas t il se passer ? la brique devient elle consciente ? l'homme perdra t il sa conscience ? la réponse est évidente : la brique ne deviendra jamais consciente car la conscience ne dois pas son origine aux atomes ou électrons inconscients , mais à l'existence d'une ame consciente qui perçoit , réfléchit et décide .
Le célèbre physicien britannique Roger Penrose explique ces faits dans son livre The Emperor's New Mind

c'est un physicien qui dit çà, ca doit etre vrai alors, c'est comme ma copine médecin quand elle parle de maçonnerie elle doit avoir raison MDR

le problème c'est que la mémoire ce n'est pas des comme une page de note écrite ou les info sont sur un papier, une photo. Une mémoire de faits, c'est un ensemble de liens dans différente partie du cerveau par un ensemble de neurones (il semblerait en plus que ces liens se réorganisent a certaine occasion dont le sommeil, mais ce n'est pas certain)
on ne connais pas tous les mécanisme biologique de la mémoire et plein de chose
mais ce n'est pas parce qu'on ne connait pas exactement comment cela marche, qu'on est obligé de dire que ce n'est pas biologique :D

c'est dingue quand même !


on a pas l'explication des folie ou des maladies alors c'est dieu/diable, c'est pas matériel ....
bah , on a connu de telles affirmations qui ensuite se sont révélée totalement infondées, et vous continuez encore et encore

Tu inverses les proportions : combien de biologistes disent que la mémoire vient d'autre chose que le cerveau ? :sournois:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
argumentation fallacieuse du type "exclusion du centre" ou autre possibilité :

"soit c'est arbitraire, soit c'est quelqu’un qui les fixe !"

(on évite soigneusement la possible explication naturelle qui soit ni arbitraire ni décidé par quelqu'un)
 
Paix..........!



De plus, pour sadik, ce sont les petites briques élémentaires indivisibles constitutives de tout, qu'on appellerait dieux. Ces petites briques élémentaires, il se trouve qu'elles sont constitutives de nous, comme de la pierre, comme de l'eau, comme des molécules d'oxygène, comme de tout et n'importe quoi. La pierre est-elle consciente?
D'autre part, une idée qui me vient comme ça, ça voudrait aussi dire que tout est dieu, ou bien que tout est constitué de milliards de milliards de dieux...


G. tu me fais vraiment rire, à chaque fois que tu détournes mes propos.

Si tu veux savoir ce que je pense en définitif tu n'as qu'à le demander, mais faire des extrapolations sur certaines affirmations ponctuelles n'est pas très sérieux.

De façon définitive, je pense tout simplement qu'il n'existe qu'Une seule chose.
Cette chose on peut l'appeler "la réalité" ou "lÊtre" ou "la nature" ou "az" ou D.ieu" ou "Univers"...
Mais cette chose est Indivisible.


Après il me semble que cette chose qui est Une possède une propriété évidente, tel que "Incrée".

Après par raisonnement on arrive à montrer que cette chose qui est Un est forcément Infinie douée de volonté et de conscience au sens où nous les hommes l'entendent ( quoiqu'en fait nous ne sommes nous-même qu'une partie ponctuelle de cette chose, puisqu'elle est Une, elle n'est qu'un Tout ; parce que tous les éléments ponctuels ne sont que des éléments dans un état d'interaction perpétuel ; c'est à dire qu'on ne peut pas ISOLER de façon absolue des éléments qui ne sont en fait qu'une seule et même chose, L'Un ) .

ON NE PEUT PAS ISOLER DE FAÇON ABSOLUE UN ATOME OU FABRIQUER UN VIDE ABSOLU.
 
Très franchement, je ne vois a priori aucune "obligation" à ce que des caractéristiques de certains corps soient liées à des combinaisons d'éléments, et non pas l'expression de caractéristiques contenues dans ces éléments. La conscience comme n'importe quoi d'autre.

De plus, pour sadik, ce sont les petites briques élémentaires indivisibles constitutives de tout, qu'on appellerait dieux. Ces petites briques élémentaires, il se trouve qu'elles sont constitutives de nous, comme de la pierre, comme de l'eau, comme des molécules d'oxygène, comme de tout et n'importe quoi. La pierre est-elle consciente?

D'autre part, une idée qui me vient comme ça, ça voudrait aussi dire que tout est dieu, ou bien que tout est constitué de milliards de milliards de dieux...


je me disais bien en lisant sadik, mais il veut en venir où, que l'univers a toujours existé? ça n'a rien à voir avec l'avis des musulmans, et puis d'apres lui tout l'univers est dieu, ou on est constituée de dieux :bizarre:......je vois que je suis pas folle , c'est vraiment ce qu'on comprend de son raisonnement........
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
c'est un physicien qui dit çà, ca doit etre vrai alors, c'est comme ma copine médecin quand elle parle de maçonnerie elle doit avoir raison MDR

le problème c'est que la mémoire ce n'est pas des comme une page de note écrite ou les info sont sur un papier, une photo. Une mémoire de faits, c'est un ensemble de liens dans différente partie du cerveau par un ensemble de neurones (il semblerait en plus que ces liens se réorganisent a certaine occasion dont le sommeil, mais ce n'est pas certain)
on ne connais pas tous les mécanisme biologique de la mémoire et plein de chose
mais ce n'est pas parce qu'on ne connait pas exactement comment cela marche, qu'on est obligé de dire que ce n'est pas biologique :D

c'est dingue quand même !


on a pas l'explication des folie ou des maladies alors c'est dieu/diable, c'est pas matériel ....
bah , on a connu de telles affirmations qui ensuite se sont révélée totalement infondées, et vous continuez encore et encore

Tu inverses les proportions : combien de biologistes disent que la mémoire vient d'autre chose que le cerveau ? :sournois:

Nombreux sont les matérialistes qui nient l'existence de l'âme humaine , prétendant que l'être humain est réduit à un amas de matière , et que la conscience, la raison, et l'intellect humaine n'ont pour origine que des "réactions chimiques" à l'intérieur du cerveau humain .Cependant , cette allégation est complètement renversée par les observations et découvertes scientifiques modernes .

Le cerveau n'est ici qu'un outil de transmission, exactement comme fait un ordinateur qui transmet les ordres qu'on lui écrit et les affiche sur un écran , l'être qui perçoit est celui qui se trouve devant cet écran , et non pas l'ordinateur en lui même .
Diane Ackermann a décrit ce qu'est la conscience en utilisant ces mots :
" le cerveau est silencieux, obscur et bête. Il ne sent rien, ne voit rien.. le cerveau peut se jeter à travers des montagnes ou à travers l'espace. il peut imaginer une pomme et l'expérimenter comme étant réelle. cependant le cerveau connait à peine la différence entre une pomme imaginaire et une pomme observée .... le cerveau n'est pas la raison, cette dernière est comme un fantôme dans une machine ".Ackermann, An Alchemy Of Mind , p. 5

Le fantôme dans la machine dont parle Ackermann n'est autre que l'âme que dieu a octroyé à ses créatures vivantes , le corps n'est qu'une enveloppe de chair , notre identité et notre conscience sont définies par l'âme que dieu nous as donné .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Paix..........!

G. tu me fais vraiment rire, à chaque fois que tu détournes mes propos.
Salam sadik. Je ne détourne pas tes propos.
Par contre, mesures-tu vraiment la porté de tes propos? Je me pose la question.

Cela étant, si je te fais parfois rire, ça ne peut que me réjouir. Ca m'évite de penser que je t'agace tout le temps, comme certaines réponses pourraient me le laisser croire.

sadik70 à dit:
Si tu veux savoir ce que je pense en définitif tu n'as qu'à le demander, mais faire des extrapolations sur certaines affirmations ponctuelles n'est pas très sérieux.
Ce que tu penses en définitif, c'est une chose.
L'implication (que tu mesures mal) de certaines de tes affirmations en est une autre.

Tu ne peux pas me faire le procès de ne pas t'avoir fait remarquer très tôt dans nos échanges le panthéisme sous-jacent de ta vision des choses.

sadik70 à dit:
De façon définitive, je pense tout simplement qu'il n'existe qu'Une seule chose.
Cette chose on peut l'appeler "la réalité" ou "lÊtre" ou "la nature" ou "az" ou D.ieu" ou "Univers"...
Mais cette chose est Indivisible.
Tu n'appelles pas cela du panthéisme?
Pourquoi m'accuses-tu de "détourner" tes propos???

sadik70 à dit:
Après il me semble que cette chose qui est Une possède une propriété évidente, tel que "Incrée".
Personne ne peut te reprocher d'avoir une opinion en la matière. Cette idée se défend. Sans pouvoir prétendre à l'absolu...

sadik70 à dit:
Après par raisonnement on arrive à montrer que cette chose qui est Un est forcément Infinie douée de volonté et de conscience au sens où nous les hommes l'entendent ( quoiqu'en fait nous ne sommes nous-même qu'une partie ponctuelle de cette chose, puisqu'elle est Une, elle n'est qu'un Tout ; parce que tous les éléments ponctuels ne sont que des éléments dans un état d'interaction perpétuel ; c'est à dire qu'on ne peut pas ISOLER de façon absolue des éléments qui ne sont en fait qu'une seule et même chose, L'Un ) .

ON NE PEUT PAS ISOLER DE FAÇON ABSOLUE UN ATOME OU FABRIQUER UN VIDE ABSOLU.
Après, quand je vais dire que cela indique que pour toi, nous sommes des parties de "dieu", comme n'importe quel grain de sable, comme n'importe quel atome, comme n'importe que électron, comme n'importe quel portion de vide se trouvant entre deux atomes, tu m'accuseras de détourner tes propos...

Cela étant, disant cela, ce n'est pas le plus petit élément indivisible dont tout ce qui peut se trouver dans l'univers n'est qu'un assemblage particulier, qui serait (éventuellement) dieu, comme l'un de tes post le laissait suggérer, mais la somme de tous ces éléments indivisibles.
Au passage, juste une question que je me poserait alors si tel était le cas (n'y réponds pas maintenant, pour ne pas avoir à répondre à 1000 choses à la fois), ces plus petits éléments indivisibles constitutifs de tout seraient-ils selon toi en nombre fini ou infini...?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Nombreux sont les matérialistes qui nient l'existence de l'âme humaine , prétendant que l'être humain est réduit à un amas de matière , et que la conscience, la raison, et l'intellect humaine n'ont pour origine que des "réactions chimiques" à l'intérieur du cerveau humain .Cependant , cette allégation est complètement renversée par les observations et découvertes scientifiques modernes .

Le cerveau n'est ici qu'un outil de transmission, exactement comme fait un ordinateur qui transmet les ordres qu'on lui écrit et les affiche sur un écran , l'être qui perçoit est celui qui se trouve devant cet écran , et non pas l'ordinateur en lui même .
Diane Ackermann a décrit ce qu'est la conscience en utilisant ces mots :
" le cerveau est silencieux, obscur et bête. Il ne sent rien, ne voit rien.. le cerveau peut se jeter à travers des montagnes ou à travers l'espace. il peut imaginer une pomme et l'expérimenter comme étant réelle. cependant le cerveau connait à peine la différence entre une pomme imaginaire et une pomme observée .... le cerveau n'est pas la raison, cette dernière est comme un fantôme dans une machine ".Ackermann, An Alchemy Of Mind , p. 5

Le fantôme dans la machine dont parle Ackermann n'est autre que l'âme que dieu a octroyé à ses créatures vivantes , le corps n'est qu'une enveloppe de chair , notre identité et notre conscience sont définies par l'âme que dieu nous as donné .

mais n'importe qui a le droit de penser cela comme de croire en dieu ou autre croyance

le probléme c'est que les spécialiste des neuroscience ne parlent pas d’âme, il cherchent des réponses biologiques
Selon ces spécialistes, le cerveau répond spécifiquement a certains stimuli électrique directs !
c'est l’âme selon toi qui réagit aux stimuli électrique ?

dis moi, franchement, faut m'expliquer :sournois:
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
mais n'importe qui a le droit de penser cela comme de croire en dieu ou autre croyance

le probléme c'est que les spécialiste des neuroscience ne parlent pas d’âme, il cherchent des réponses biologiques
Selon ces spécialistes, le cerveau répond spécifiquement a certains stimuli électrique directs !
c'est l’âme selon toi qui réagit aux stimuli électrique ?

dis moi, franchement, faut m'expliquer :sournois:
Dans son livre :"the Mystery of the mind" , le neurochirurgien canadien Wilder Penfiel fait la conclusion suivante :"
"Après des années d'efforts pour expliquer la raison uniquement sur la base des actions du cerveau , je suis arrivé à une conclusion : il serait plus simple ( et plus logique) d'adopter l'hypothèse que notre être consiste en deux éléments fondamentaux ( cerveau et pensée[ ou âme] ) . car il est certain qu'il sera toujours impossible d'expliquer la conscience sur la base des actions neuronales du cerveau..je suis forcé à choisir l'hypothèse que notre être est basé sur deux éléments fondamentaux "

"Qu'est ce qui donne à une personne particulière son identité individuelle? s'agit il des atomes qui composent son corps ? son identité dépend elle d'un choix particulier d'électrons, protons et autres particules composant l'atome ?
 
Tu ne peux pas me faire le procès de ne pas t'avoir fait remarquer très tôt dans nos échanges le panthéisme sous-jacent de ta vision des choses.


Après, quand je vais dire que cela indique que pour toi, nous sommes des parties de "dieu", comme n'importe quel grain de sable, comme n'importe quel atome, comme n'importe que électron, comme n'importe quel portion de vide se trouvant entre deux atomes, tu m'accuseras de détourner tes propos...

il y a aussi beaucoup de souffi qui ,sans se lancer dans des raisonnements logiques (illogiques:bizarre:), affirment que dieu est tout, partout que tout est dieu, du chien au rayon de soleil, au grain de sable.....tout est manifestation de dieu, tout est dieu...et en poussant plus leur logique,ils arrivent à dire (apres plusieurs accrobaties de raisonnement) que tout est pareil, meme le bien et le mal ne sont que 2 facettes de la meme piece, donc pecher n'a vraiment plus de sens que pour les non illuminés(ceux qui ont pas compris leur bla bla..)
bon apres tous les savants ont considéré ce courant kafir n'ayant rien à voir avec l'islam
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Dans son livre :"the Mystery of the mind" , le neurochirurgien canadien Wilder Penfiel fait la conclusion suivante :"
"Après des années d'efforts pour expliquer la raison uniquement sur la base des actions du cerveau , je suis arrivé à une conclusion : il serait plus simple ( et plus logique) d'adopter l'hypothèse que notre être consiste en deux éléments fondamentaux ( cerveau et pensée[ ou âme] ) . car il est certain qu'il sera toujours impossible d'expliquer la conscience sur la base des actions neuronales du cerveau..je suis forcé à choisir l'hypothèse que notre être est basé sur deux éléments fondamentaux "

"Qu'est ce qui donne à une personne particulière son identité individuelle? s'agit il des atomes qui composent son corps ? son identité dépend elle d'un choix particulier d'électrons, protons et autres particules composant l'atome ?

oui oui trés bien t'as raison mais je te pose une question et tu répond avec l'avis des autres
moi aussi je peut te citer des milliers de spécialistes en neuroscience, biologie ...

tous les jours il y a dans des hôpitaux des opération de tumeurs au cerveau.
Afin de ne ne pas toucher a des fonctions essentielles (langage, mémoire, cohérance, calcul ... ) on fait des stimuli et on pose des questions au patient pour voir si on va trop loin ou pas ....

c'est l'âme ou le cerveau qui répond aux stimuli ? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il y a aussi beaucoup de souffi qui ,sans se lancer dans des raisonnements logiques (illogiques:bizarre:), affirment que dieu est tout, partout que tout est dieu, du chien au rayon de soleil, au grain de sable.....tout est manifestation de dieu, tout est dieu...et en poussant plus leur logique,ils arrivent à dire (apres plusieurs accrobaties de raisonnement) que tout est pareil, meme le bien et le mal ne sont que 2 facettes de la meme piece, donc pecher n'a vraiment plus de sens que pour les non illuminés(ceux qui ont pas compris leur bla bla..)
bon apres tous les savants ont considéré ce courant kafir n'ayant rien à voir avec l'islam
Je connais assez peu le soufisme. Tu dis que tous les savants considèrent ce courant comme n'ayant rien à voir avec l'islam???
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il y a aussi beaucoup de souffi qui ,sans se lancer dans des raisonnements logiques (illogiques:bizarre:), affirment que dieu est tout, partout que tout est dieu, du chien au rayon de soleil, au grain de sable.....tout est manifestation de dieu, tout est dieu...et en poussant plus leur logique,ils arrivent à dire (apres plusieurs accrobaties de raisonnement) que tout est pareil, meme le bien et le mal ne sont que 2 facettes de la meme piece, donc pecher n'a vraiment plus de sens que pour les non illuminés(ceux qui ont pas compris leur bla bla..)
bon apres tous les savants ont considéré ce courant kafir n'ayant rien à voir avec l'islam

oui c'est vrai , j'avais oublié et je te jure que je connais et malgré cela je serais resté sur le panthéisme comme goodless

personnellement pour moi les soufis (quelque soit les courants) restent des musulmans même lorsqu'il sont originaux, je ne m'octroie pas le droit de dire a untel : "tu n'es pas musulman" alors qu'il s'estime comme tel
tu sais , énormément de courants sont considérés comme kafir :D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
oui oui trés bien t'as raison mais je te pose une question et tu répond avec l'avis des autres
moi aussi je peut te citer des milliers de spécialistes en neuroscience, biologie ...

tous les jours il y a dans des hôpitaux des opération de tumeurs au cerveau.
Afin de ne ne pas toucher a des fonctions essentielles (langage, mémoire, cohérance, calcul ... ) on fait des stimuli et on pose des questions au patient pour voir si on va trop loin ou pas ....

c'est l'âme ou le cerveau qui répond aux stimuli ? :D
Lorsqu'on découvre par la voie de l'imagerie médicale que certaines parties du cerveau sont sollicitée pour une fonction donnée ( l'ouïe , l'odorat..) certains se précipitent de conclure que c'est bien une preuve que c'est le cerveau qui perçoit cette
fonction , ce qui est complètement absurde , le scientifique évolutionniste Thomas Huxley , malgré son acharnement pour le darwinisme ( au point ou l'on l'appelle le Bull Dog de Darwin) avoue :
"Comment une chose aussi remarquable que l'état de conscience puisse résulter d'un irritant tissu nerveux, c'est aussi incrédible que l'apparition de Génie lorsque Aladin frotta sa lampe" Steven Pinker, How The Mind Works.

Le cerveau n'est ici qu'un outil de transmission, exactement comme fait un ordinateur qui transmet les ordres qu'on lui écrit et les affiche sur un écran , l'être qui perçoit est celui qui se trouve devant cet écran , et non pas l'ordinateur en lui même .
 
Je connais assez peu le soufisme. Tu dis que tous les savants considèrent ce courant comme n'ayant rien à voir avec l'islam???

non pas tous les savants disent que tous les souffis sont non musulmans...
mais les savants sunni considèrent le souffisme qui parle de la croyance de 'wa7dat al woujoud' et 'inhilal' que j'ai expliqué dans l'autre post,comme etant contraire à l'islam, d'ailleurs ils rajoutent aussi le fait de prier des morts, de donner à leurs chikh une place que meme les prophètes n'ont pas....
mais pour les gens souffis beaucoup ignorent cela et prennent le souffisme comme moyen de se rapprocher de dieu (adkar, ibadat), ceux là personne ne peut leur enlever leur islam, mais quand on a des croyance contraires à le définition de l'islam, et ben on en sort tout simplement, et on est pas obligé de prendre des gants pour affirmer que ceux qui sortent de l'islam sont pas musulmans...ça fait pas tres open et tolérent certes, mais je trouve que c'est hypocrite de dire à chaque fois qu'on ne peut pretendre que tel ou tel n'est pas sorti de l'islam, alors que si une personne se dit commiste tout en defendant des idéés libérales personne ne se genera pour dire qu'elle n'est PAS communiste
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nombreux sont les matérialistes qui nient l'existence de l'âme humaine , prétendant que l'être humain est réduit à un amas de matière , et que la conscience, la raison, et l'intellect humaine n'ont pour origine que des "réactions chimiques" à l'intérieur du cerveau humain .Cependant , cette allégation est complètement renversée par les observations et découvertes scientifiques modernes .

Le cerveau n'est ici qu'un outil de transmission, exactement comme fait un ordinateur qui transmet les ordres qu'on lui écrit et les affiche sur un écran , l'être qui perçoit est celui qui se trouve devant cet écran , et non pas l'ordinateur en lui même .
Diane Ackermann a décrit ce qu'est la conscience en utilisant ces mots :
" le cerveau est silencieux, obscur et bête. Il ne sent rien, ne voit rien.. le cerveau peut se jeter à travers des montagnes ou à travers l'espace. il peut imaginer une pomme et l'expérimenter comme étant réelle. cependant le cerveau connait à peine la différence entre une pomme imaginaire et une pomme observée .... le cerveau n'est pas la raison, cette dernière est comme un fantôme dans une machine ".Ackermann, An Alchemy Of Mind , p. 5

Le fantôme dans la machine dont parle Ackermann n'est autre que l'âme que dieu a octroyé à ses créatures vivantes , le corps n'est qu'une enveloppe de chair , notre identité et notre conscience sont définies par l'âme que dieu nous as donné .

Merci pour ton copier-coller du site dieu-existe.com . :rolleyes:

Ce n'est pas un texte très objectif.

S'il y a un argument pour la «transcendance» de l'âme par rapport au cerveau, il vient sans doute des EMI. Mais le phénomène des EMI est encore mal compris et il est prématuré de dire qu'elles «prouvent» l'existence de l'âme.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Lorsqu'on découvre par la voie de l'imagerie médicale que certaines parties du cerveau sont sollicitée pour une fonction donnée ( l'ouïe , l'odorat..) certains se précipitent de conclure que c'est bien une preuve que c'est le cerveau qui perçoit cette
fonction , ce qui est complètement absurde , le scientifique évolutionniste Thomas Huxley , malgré son acharnement pour le darwinisme ( au point ou l'on l'appelle le Bull Dog de Darwin) avoue :
"Comment une chose aussi remarquable que l'état de conscience puisse résulter d'un irritant tissu nerveux, c'est aussi incrédible que l'apparition de Génie lorsque Aladin frotta sa lampe" Steven Pinker, How The Mind Works.

Le cerveau n'est ici qu'un outil de transmission, exactement comme fait un ordinateur qui transmet les ordres qu'on lui écrit et les affiche sur un écran , l'être qui perçoit est celui qui se trouve devant cet écran , et non pas l'ordinateur en lui même .

fin de conversation pour moi tu admet quand meme que le cerveau réagit aux stimuli

alors relis tes texyte et tes citation, le reste n'est que avis religieux avis perso

je respect ces avis mais les faits sont les faits ! et l’âme on l'a jamais détectée, libre a toi d'y croire, seulement c'est exagérer de nous seriner que c'est cela et rien d'autre
cordialement
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
non pas tous les savants disent que tous les souffis sont non musulmans...
mais les savants sunni considèrent le souffisme qui parle de la croyance de 'wa7dat al woujoud' et 'inhilal' que j'ai expliqué dans l'autre post,comme etant contraire à l'islam, d'ailleurs ils rajoutent aussi le fait de prier des morts, de donner à leurs chikh une place que meme les prophètes n'ont pas....
mais pour les gens souffis beaucoup ignorent cela et prennent le souffisme comme moyen de se rapprocher de dieu (adkar, ibadat), ceux là personne ne peut leur enlever leur islam, mais quand on a des croyance contraires à le définition de l'islam, et ben on en sort tout simplement, et on est pas obligé de prendre des gants pour affirmer que ceux qui sortent de l'islam sont pas musulmans...ça fait pas tres open et tolérent certes, mais je trouve que c'est hypocrite de dire à chaque fois qu'on ne peut pretendre que tel ou tel n'est pas sorti de l'islam, alors que si une personne se dit commiste tout en defendant des idéés libérales personne ne se genera pour dire qu'elle n'est PAS communiste
C'est noté.
Bonne soirée.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
fin de conversation pour moi tu admet quand meme que le cerveau réagit aux stimuli

alors relis tes texyte et tes citation, le reste n'est que avis religieux avis perso

je respect ces avis mais les faits sont les faits ! et l’âme on l'a jamais détectée, libre a toi d'y croire, seulement c'est exagérer de nous seriner que c'est cela et rien d'autre
cordialement
Que penses tu de la théorie de Duncan je sais plus quoi, sur le poids de l'âme ?
 
Bien tout ça tu admets que la matière ne réfléchit pas n'a pas de conscience.
Ainsi les éléments comme le Nickel le Carbone l'Uranium et tous les autres
ne peuvent rien faire par eux mêmes .
Maintenant qu'est ce que tu en déduis ?
Une entité incréée et subsistante, si elle est sans conscience , comment aurait-elle pu engendrer de la conscience ?

Amicalement
plus simple

la nature, la matiére engendre la conscience

pourquoi éliminer cette posibilitré ? C'est quand meme incroyable , pendant des siéclke on nous a seriné que la diversité de la vie et sa complexité était inconcevable sans entité intelligeante
mais pourquoi toujours inventer quelque chose de surnaturel, alors qu'on explique de mieux en mieux les chose naturellement


est ce que tu sais ce qu'est la conscience ?
personnellement en étudiant l’éthologie et la théorie des jeux dans les société animales, j'entrevois les mécanisme sociaux dont ceux de la conscience

etudie l'éthologie, et tu verra que c'est passionnant et je sur que tu découvrira plein de choses ;)
Démocrite et sa théorie j'en ai entendu parler avec ses "atomes" . Tu n'as pas répondu à la question réellement . Si les éléments ne peuvent rien faire par eux mêmes c'est qu'ils ne sont pas doués de conscience d'intelligence .
Conclusion : Cela veut dire qu'il y a bien un Créateur de ces éléments avec leurs
propriétés complexes aussi qu'il fallait leur donner et qu'il les a combinés d'une certaine manière pour obtenir cet Univers ou ce beau palais avec toutes les créatures visibles et invisibles .

La matière n'a donc jamais été éternelle comme le sous entendait déjà les hérétiques comme Hermogène au 2 ième siècle . Comment cette matière qui ne peut rien faire par elle même aurait su se combiner pour créer un Univers complexe et de la vie SI LA MATIERE ELLE MÊME N'EST PAS VIVANTE?
LA VIE VIENT DE LA VIE ET L'INTELLIGENCE VIENT DE L'INTELLIGENCE .
Je réponds en même temps à goless .

Pour obtenir de l'eau il faut de l'oxygène et de l'hydrogène maintenant je te pose
cette question : Est ce qu'un jour l'élément oxygène ou l'hydrogène se sont dits dans leur coin combinons nous pour que nous formions de l'eau je pense aux océans par exemple ?
 
Paix............!



Ce qu'il y a au-delà du mur de Planck, si vraiment il y a quelque chose, .



1. C'est vraiment drôle parce que c'est comme si derrière une porte tu n'as pas la clé pour l'ouvrir et donc tu ne sais pas ce qu'il y à derrière la porte ; mais en même temps tu dis que la température derrière est trop chaude....
Donc tu sais finalement qu'il y à une température infinie......????
Contradictoire.

2. "S'il y à vraiment quelque chose"..........??
Parce qu'il est possible qu'il y ait rien.........??
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Que penses tu de la théorie de Duncan je sais plus quoi, sur le poids de l'âme ?

écoute je ne connais pas , je sais qu'autrefois on essayait de déterminer la taille des aile des anges alors pourquoi pas peser l'ame ...

mais dis moi , je ne comprends pas tout, si on la pèse, c'est que c'est matériel ?
 
je n'ai pas dis cela, que je savais

est ce que toi tu sais lire ?

je dis seulement que l'on élimine sans raison que la conscience émane simplement de la matiére
autrefois on éliminais carrément toute la pensé, hors, preuve en est qu'une lésions au cerveau ou un simple stimuli local touche la mémoire la compréhension ......
démocrite lui aussi pensait que la pensé venait tout simplement de notre cerveau et non pas d'une chose inventée comme l'âme

toujours cette manie d'éliminer une alternative aux explications surnaturelles

ou une bonne part de ce qui gére nos "état d'"ame" "sentiment", s'explique ou sont en voie d’explication en éthologie

je t'incite a comprendre et lire un minimum en éthologie sur les mécanismes en jeux chez les animaux aux rapport sociaux très élaborés

as tu lu quelque chose du domaine ?
Il n'y a pas de conscience dans la matière ou les éléments même combinés .
Un homme de 70 kg et une masse de 70 kg bien que les 2 corps possèdent disons les mêmes éléments seront différents parce qu'il y a un plus dans l'homme de 70 kg c'est à dire une âme un esprit .
On pourrait faire le parallèle d'une manière légère avec un calculateur qui a son disque dur et son système d'exploitation et l'ENERGIE .
Ainsi un ordinateur ne pourra jamais fonctionner sans énergie tout comme un homme ne peut vivre sans son âme
*****
J'ajoute aussi que l'énergie qui permet à l'ordinateur de fonctionner doit être entretenue sans quoi l'ordinateur ne peut plus fonctionner tout comme l'homme si il veut rester en vie doit se nourrir et boire .

7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2)
Ainsi le corps humain complexe est le support et Dieu donne l'énergie à ce corps pour qu'il commence à vivre à emmagasiner des connaissances à réfléchir sur son environnement avec un libre arbitre tout comme on stocke des informations sur un ordinateur bien que ce ne soit qu'une caricature car l'homme est infiniment plus complexe que cela .
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
écoute je ne connais pas , je sais qu'autrefois on essayait de déterminer la taille des aile des anges alors pourquoi pas peser l'ame ...

mais dis moi , je ne comprends pas tout, si on la pèse, c'est que c'est matériel ?
Non, il a estimé son poids en se basant sur le poids de personne morte.
Ses expériences consiste à mesurer le poids d'une personne avant et juste après sa mort. Ouais c'est relativement glauque, j'ai pas vraiment les détails, j'en ai juste entendu parler.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bonne soirée à toi aussi.....
Merci.

PS: hormis nos (inévitables) différences de point de vue sur certains sujets, merci de m'avoir défendu sur un topic relatif aux "bladinautes qu'on n'aime pas". J'avais voulu te le dire en MP à l'époque, mais tu ne reçois pas les MP. Avec retard, voilà, c'est fait. :)
 
Paix............!




Les croyants diraient qu'il s'agit de Dieu, qui a créé de rien tout ce qui n'est pas lui.


C'est qui "les croyants".........??
En tant que croyant, je crois que l'Être n'est rien d'autre que "D.ieu" et ce que tu appelles toi univers physique ou Nature physique n'est rien d'autre une façon particulière que ta conscience qui est elle-même une partie de cet Être se perçoit lui-même.

Créer à partir de rien n'a aucun sens !!!!!!!!


Tout est interconnecté ! Tout n'est qu'une seule et même chose, le TOUT INDIVISIBLE.

LES SCIENTIFIQUES ONT-ILS FABRIQUER DU NÉANT...........?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Démocrite et sa théorie j'en ai entendu parler avec ses "atomes" . Tu n'as pas répondu à la question réellement . Si les éléments ne peuvent rien faire par eux mêmes c'est qu'ils ne sont pas doués de conscience d'intelligence .
Conclusion : Cela veut dire qu'il y a bien un Créateur de ces éléments avec leurs
propriétés complexes aussi qu'il fallait leur donner et qu'ils les a combinés d'une certaine manière pour obtenir cet Univers ou ce beau palais avec toutes les créatures visibles et invisibles .

La matière n'a donc jamais été éternelle comme le sous entendait déjà les hérétiques comme Hermogène au 2 ième siècle . Comment cette matière qui ne peut rien faire par elle même aurait su se combiner pour créer un Univers complexe et de la vie SI LA MATIERE ELLE MÊME N'EST PAS VIVANTE?
LA VIE VIENT DE LA VIE ET L'INTELLIGENCE VIENT DE L'INTELLIGENCE .
Je réponds en même temps à goless .

Pour obtenir de l'eau il faut de l'oxygène et de l'hydrogène maintenant je te pose
cette question : Est ce qu'un jour l'élément oxygène ou l'hydrogène se sont dits dans leur coin combinons nous pour que nous formions de l'eau je pense aux océans par exemple ?

enfin mince les élément peuvent faire bien des chose par eux meme, la gravitation, la masse critique du plutonium => voilà des chose qui fonctionnent par elle méme

alors bien sur tu n'admet pas plein de choses dont je ne peux pas te parler, fatalement

la matiére ne pense pas, arrete les chose débiles que tu prêtes aux autres, sans penser la matiére par elle même et les loi incidente a leur environement créenbt plein de chose dont la terre
mais bon les réaction dans les super novae je pense que tu conteste comme le fait que la terre tourne autour du soleil
il me reste pas grand chose pour te répondre a part la bible :sournois:

les plus grand scientifiques sont souvent athée matérialiste, c'est leur point de vue, tu devrais te dire qu'ils pensent des choses moins stupide que la"matiére pense ", enfin !
 
Haut