Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
" D'abord je me permets de te rappeler mon ami que Dieu ne désire jamais, le désir est un sentiment strictement humain"

Et non Dieu a bel et bien une volonté
Salut,

Je reviens vers toi parce que tu fais une grave erreur lorsque tu attribues à Dieu un sentiment strictement HUMAIN, celui du "désir", et ainsi il m'est apparu utile (voire un devoir) de t'éclairer sur ce sujet car en effet, tu confonds "volonté" et "désir" lorsque tu prends comme exemple "Inchallah!".

"LE DÉSIR EST UN ATTRAIT QUE L'ON SUBIT, LA VOLONTÉ EST UN POUVOIR QUE L'ON EXERCE". (Edmond GOBLOT)

Dieu ne subit RIEN (seul l'homme subit), Dieu a la volonté de TOUT exercer, et c'est pour ça que l'homme dit : Inchallah! (si Dieu le VEUT !)

J'espère que cette intervention apportera un petit plus dans la recherche des "Preuves de l'existence de Dieu".

Bonne soirée

Perso si tu crois au miracle 19 c'est ke sur et certaine tu sais ni lir ni écrire arabe par ce ke si tu vérifies comme moi j'ai vérifié tu t"'appercevras ke c'est du PIPO ;-) secondo pour savoire ke dieu existe fo faire comme abraham kan il cherchait sont Dieu , d'abors il a cru ke c'était lles étoiles ensuite la lune ensuite le soleil pour finalement aboutire a la conclusion ke Dieu était celui ki avait crée toutes ces choses et pour ceux ki cherche plus de preuve "ba attendez la mort pour en avoire une certitude sur"

PS : les Hadites ne vous apprendrons rien meme pas comment vous faites vos ablutions ou vos prières, si vous ne me croyez pas ba je vous défie de m'apporter un seul hadites ki détailles vos ablutions et chaque une de vos prières
"

Croire en Dieu peut ramener à croire en Jésus qui éduque l'homme à Dieu par l'intermédiaire de la bible...et la bible c'est religieux ou pas ?

les religions s'appuient sur des textes des recits , qui se sont passés il ya bien des siecles et on ne sait pas si tout c'est exactement passés comme pour la bible , il y l'ancien et le nouveau qui se disent une continuité mais
qui n'ont plus du tout de rapport ,
si un livre de victor hugo nous raconte la premiere partie des miserables et que dans la 2eme partie il nous raconte notre dame de paris ,ce sera le meme auteur mais plus du tout suite de la méme histoire ,
toute proportion gardée

le "u" de feu tu le trouve aussi dans "fumer" du coup voila ma conclusion :

Fumer c'est pas bien Rolinet ! tu devrais arrêter les stupéfiants !
Conclusion irréfléchie et hâtive.

Tu ironise mais tu ne croix pas si bien dire, sauf que dans ce monde il n’y a pas de fumée, il s’agit des lettres qui l’a compose

c'est le Coran qui est stupéfiants, il m'arrive de me demander si tu l'as lu

fumée 7 fois, Bible 7 fois aussi
je te garde le plus beau et tu ne diras pas que celui qui à écrit le Coran fume des stupéfiants

41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

Bon et Mal est étroitement lier

Le Ciel et la terre c'est des êtres ? C’est ton NOUS de majesté ?
Un seul Nous comprend tout les Nous sauf nous nous 2 groupes

FUMEE, F seul est un Feu car c'est eu, prononcé U, et c'est eux c'est aussi en relation avec une onde M un peu comme le micro-onde que l’on utilise pour la cuisine.
le U dans feU il y est

il ne me viendra pas à l'idée de te dire que tu n'as rien dans le cigare.

Pour la route :

77.30. Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches;

77.31. qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme;

77.32. car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,

77.33. et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes.

Le Feu c’est aussi fumée, fer, flamme

Trois branches FU FE FL
Les chAMeaux c’est des "âme" transportent de l’eAU au premié abord
Jaune Jet de AU UN E

« des étincelles volumineuses comme des châteaux » il s'agit de l'infiniment petit qui contient des quantités phénoménales que voulez-vous comme preuve

les religions s'appuient sur des textes des recits , qui se sont passés il ya bien des siecles et on ne sait pas si tout c'est exactement passés comme pour la bible , il y l'ancien et le nouveau qui se disent une continuité mais
qui n'ont plus du tout de rapport ,
si un livre de victor hugo nous raconte la premiere partie des miserables et que dans la 2eme partie il nous raconte notre dame de paris ,ce sera le meme auteur mais plus du tout suite de la méme histoire ,
toute proportion gardée

On ne peut pas confondre des romans ou pièces de théâtre avec l'histoire ! Entre Moïse et Jésus, de l'eau à couler sous les ponts donc forcément rien que "contextuellement" les choses sont différente ! et donc forcément les révélations vont être modifier par Dieu selon ce contexte.

Conclusion irréfléchie et hâtive.

Je ne fait que t'imiter...

Tu ironise mais tu ne croix pas si bien dire, sauf que dans ce monde il n’y a pas de fumée, il s’agit des lettres qui l’a compose

Ici on note la contradiction : conclusion hâtive et irréfléchis mais je ne crois pas si bien dire...faut savoir !

c'est le Coran qui est stupéfiants, il m'arrive de me demander si tu l'as lu

fumée 7 fois, Bible 7 fois aussi
je te garde le plus beau et tu ne diras pas que celui qui à écrit le Coran fume des stupéfiants

Prouve le !

41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

Bon et Mal est étroitement lier

Le jeux de mots n'est pas une argumentation, j'ai autre truc stupéfiant ! qui risque de te faire grincer des dents ! selon les scientifiques, le ciel fut de la condensation (qui ressemble à de la fumée) oui je sais, je sais, concordisme, concordisme...

Le Ciel et la terre c'est des êtres ? C’est ton NOUS de majesté ?
Un seul Nous comprend tout les Nous sauf nous nous 2 groupes

Nous (au pluriel de respect ou Dieu et les anges) ainsi que "nous venons" le ciel et la terre qui sont deux à être demander.

FUMEE, F seul est un Feu car c'est eu, prononcé U, et c'est eux c'est aussi en relation avec une onde M un peu comme le micro-onde que l’on utilise pour la cuisine.
le U dans feU il y est

LOL sans déconner vaut vraiment pas que la France légalise la drogue parce que on serai dans un vrai merdier...

il ne me viendra pas à l'idée de te dire que tu n'as rien dans le cigare.

Evidamment que j'ai rien dans le cigare parce que contrairement à toi je fume pas ! j'ai un cerveau pas du tabac dans la tête moi...

Pour la route :

77.30. Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches;

77.31. qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme;

77.32. car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,

77.33. et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes.

Le Feu c’est aussi fumée, fer, flamme

J'en est une autres :

Sourate 55 verset 15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

Trois branches FU FE FL
Les chAMeaux c’est des "âme" transportent de l’eAU au premié abord
Jaune Jet de AU UN E

« des étincelles volumineuses comme des châteaux » il s'agit de l'infiniment petit qui contient des quantités phénoménales que voulez-vous comme preuve

Tu sais des centres de décontamination peuvent t'aider Rolinet !

On ne peut pas confondre des romans ou pièces de théâtre avec l'histoire ! Entre Moïse et Jésus, de l'eau à couler sous les ponts donc forcément rien que "contextuellement" les choses sont différente ! et donc forcément les révélations vont être modifier par Dieu selon ce contexte.

oui je comprend bien, mais dieu apparait bien différent dans ses commendements ,entre l'ancien et le nouveau ,

oui je comprend bien, mais dieu apparait bien différent dans ses commendements ,entre l'ancien et le nouveau ,

Ben forcément ! les mentalités bouge et évolue dans le temps (enfin évolue ne veut pas forcément dire évolue bien...) donc sa façon communiquer avec l'humain par l'intermédiaire d'un messager vas forcément être différente d'un peuple à l'autre.

Ben forcément ! les mentalités bouge et évolue dans le temps (enfin évolue ne veut pas forcément dire évolue bien...) donc sa façon communiquer avec l'humain par l'intermédiaire d'un messager vas forcément être différente d'un peuple à l'autre.

dieu dans ses commandements ,les adapterait suivant le peuple a qui ces commandements s'adressent ? et suivant les époques alors?

dieu dans ses commandements ,les adapterait suivant le peuple a qui ces commandements s'adressent ? et suivant les époques alors?

...............suivant les époques, grâce à l'interprétation que l'on peut faire des Textes sacrés . Dans 50 ans, je pense, plus personne ne verra dans les versets concernant le voile islamique une exigence divine !

...Dans 50 ans, je pense, plus personne ne verra dans les versets concernant le voile islamique une exigence divine !

Salut,

L'exigence divine du voile islamique N'A JAMAIS EXISTEE dans aucun verset, bien au contraire.
Le voile dit "islamique" a été imposé par l'Homme des siècles avant l'avènement de l'Islam. C'est une pratique purement païenne, et tout ce qui relève du paganisme est considéré comme blasphématoire envers l'Islam; c'est pour cette raison que l'accès à la Mecque a toujours été et est à ce jour, formellement interdit à toute femme voilée.

Bonne journée.

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???

ah si on avait la preuve irréfutable et admise par tous de l'existence de dieu et de savoir exactement ce qu'il veut de nous
quesque ce serait plus simple
et connaitre exactement ce que dieu attendrait de nous , pour nous faire entrer au paradis
pour en revenir a la question initiale , la preuve mathématique logique et irrefutable on ne voit meme pas
comment on pourrait l'avoir , vu que dieu est invisible ,
esqu'on peut faire par le calcul des probabilités que ce serait impossible qu'a chaque fois cela tombe pile
pour que ce ne peut pas etre un hasard mais voulu , comme si une personne jouait au loto et gagnait 10 ou 20 fois de
suite tout les numeros et les complementaires ,on se dirait ya un truc , car a priori c'est impossible

ca serait un preuve mathématique , mais qui ferait ce travail ?ca parait compliqué et faudrait une rigueur et une neutralité

donc la preuve mathématique , parait extrément complexe

Le jeux de mots n'est pas une argumentation, j'ai autre truc stupéfiant ! qui risque de te faire grincer des dents ! selon les scientifiques, le ciel fut de la condensation (qui ressemble à de la fumée) oui je sais, je sais, concordisme, concordisme...
Le jeux de mot montre que le mot peut avoir plusieurs sens. Dans le Coran il a les 2 sens dans le même temps où qu’il soit
Nous (au pluriel de respect ou Dieu et les anges) ainsi que "nous venons" le ciel et la terre qui sont deux à être demander.!
Ou est le respect, c'est des idées reçus du passé, parceque autrement c'était incompressible
Nous c'est toujours un pluriel
et Dieu c'est les D
et Allah c'est les L et H et A du texte
Les mots avec D sont souvent significatif à un Dieu
Oui et ils répondent de ViVe Voix
"nous venons" les V est particulier à un déplacement, pas besoin d'une loupe
Bon gré et Mal
Ciel et Terre sont un
DIRENT c'est parler, Il sait écrire tous deux se déplacèrent
le Ciel dont il parle traverse la terre. c'est une des rares chose qui est semblable au notre
LOL sans déconner vaut vraiment pas que la France légalise la drogue parce que on serai dans un vrai merdier...!
tu te répète
L'Espagne l'a fait, la terre tourne toujours.
Evidamment que j'ai rien dans le cigare parce que contrairement à toi je fume pas ! j'ai un cerveau pas du tabac dans la tête moi...!
Ah ! quand tu fumes, tu as du tabac dans la tête, faudra que j'en parle à mon cheval et s’il rigole, je lui brosse les dents
Tu te répète mon brave
J'en est une autres :
Sourate 55 verset 15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;!
c'est pas de la fumée
Tu vois, Flamme et Feu porte F, Fumée c'est quelque chose de semblable pour Allah, un autre comportement presque similaire comme Flamme et Feu, attend, tu ne comprends pas, les 3 chauFFent tu piges, les F c'est cela, où qu'ils se trouvent. La Foi c'est comme un Feu une Flamme, un, ou en eFFet, c'est comme une étoile qui se scinde en deux
tu vois semBLaBLe c'est plus facile, BL BL, et, a et e un demis tour les départs
comme tu as peu d’imagination je vais t’aider, tu écrit axe sur une feuille tu prend la pointe d’un compas tu pointe sur le centre de x et tu tourne la feuille, le X est aussi la croix de Jésus c’est pas le fait d’un hasard.
FuMée ce Feu est lier à un M qui est une onde comme née mais c’est M
FuNée
Tu sais des centres de décontamination peuvent t'aider Rolinet !
Tu te répètes
Est "valable" 3 sur 7, cela montre que tu essaies quand même de raisonné, rien n'est perdu, courage et ténacité et le maître mot

Salut,

L'exigence divine du voile islamique N'A JAMAIS EXISTEE dans aucun verset, bien au contraire.
Le voile dit "islamique" a été imposé par l'Homme des siècles avant l'avènement de l'Islam. C'est une pratique purement païenne, et tout ce qui relève du paganisme est considéré comme blasphématoire envers l'Islam; c'est pour cette raison que l'accès à la Mecque a toujours été et est à ce jour, formellement interdit à toute femme voilée.

Bonne journée.
Cela ne m’étonne pas.
Dans le mot fEmme est voilé A ou E c’est un accès à l’Arbre (tronC et rAMifiCation c’est dans le sens voies de communications)

Le voile est dans voilà déSIGNER par la lettre "à" donc c'est L
En principe le voile est transparent comme le bLanC de L’œuf, de L sort œuf, œ est le cœur de son œuvre œ est lier à un Feu dans son monde, dans le nôtre il faut le chauFFer pour qu’un poussin en sorte
Dévoile c'est Dieu qui s'enlève un voile qui est celui D'aLLaH DéSIGNE par Dieu (sa cOmpOsitiOn (des hOmmes) dans tous les sens du terme, lui matière, et les lettres. Matière sous-entend MATin pas encor brillent Mate
diEu n'est qu'une mémoire

le V représente un déplacement, vélo voiture vitesse avion vivant vie vient vont vas... donc le le Vous, désigne un déplacement double (V et S)

(...)esqu'on peut faire par le calcul des probabilités que ce serait impossible qu'a chaque fois cela tombe pile
pour que ce ne peut pas etre un hasard mais voulu , comme si une personne jouait au loto et gagnait 10 ou 20 fois de
suite tout les numeros et les complementaires ,on se dirait ya un truc , car a priori c'est impossible

ca serait un preuve mathématique , mais qui ferait ce travail ?ca parait compliqué et faudrait une rigueur et une neutralité

donc la preuve mathématique , parait extrément complexe

Si on apportait la preuve que toute chose ait besoin d'un créateur pour exister et n'a doc pas pu apparaître par elle-même, on aurait en même temps prouvé l'impossibilité d'un tel premier créateur.

...purée.

Si on apportait la preuve que toute chose ait besoin d'un créateur pour exister et n'a doc pas pu apparaître par elle-même, on aurait en même temps prouvé l'impossibilité d'un tel premier créateur.

...purée.

par exemple , la terre est a 400 millions km du soleil, ideale pour la vie ,la lune indispensable pour les marées , et la nuit , juste au bon endroit ,mars et jupyter , aussi pour retenir les asteroides ,ainsi si chaque chose etudiée,comme un arbre a notre portée , les fruits comestibles ,ils n'auraient pu ne pas letre, ect ect , esque tout est exploitable?,ya til des choses inutiles? et en examinant tout cela , on se serait en droit de se demander ,si c'est fait pour l'homme , ou bien non , c'est pas evident ,c'est des reflexions sur le pourquoi du comment , si trop de choses avaient éte inutiles ou nefastes seriont nous la? si nous somme la ,c'est peutetre , que il ya une volonté derriere ,
donc un créateur une déduction logique et impartiale ,hors religion pour ne pas etre influancé

Vu l'extension de l'univers connu et le nombre énorme d'étoiles et probablement de planètes, il n'est guère étonnant d'être tombé sur une planète qui est favorable à la naissance et l'évolution de la vie, non?

Cela n'amène pas, ou pas forcément à la postulation d'une volonté creative.

Que nous sommes capables de nous nourrir peut aussi bien resulter d'une adaptation de la vie à son environnement que d'une creation qui aurait prévue la nourriture etc.

Et surtout: Le problème reste le même, seulement transferré: Si l'univers a été créé, qui a donc créé son créateur? Et si le créateur a l'attribut de se suffir en soi-même, pourqoui ne peut-on dire cela de l'univers?

Autrement dit, l'hypothèse de l'univers crée + createur non-crée et existant par lui-même n'est (pour moi) pas plus logique que l'hypothèse de l'univers non-crée et existant par lui-même.

Et surtout: Le problème reste le même, seulement transferré: Si l'univers a été créé, qui a donc créé son créateur? Et si le créateur a l'attribut de se suffir en soi-même, pourqoui ne peut-on dire cela de l'univers?

Salam parce que l'Univers est une création et non un créateur , aucune création ne subsiste par sois même .

Vu l'extension de l'univers connu et le nombre énorme d'étoiles et probablement de planètes, il n'est guère étonnant d'être tombé sur une planète qui est favorable à la naissance et l'évolution de la vie, non?

Cela n'amène pas, ou pas forcément à la postulation d'une volonté creative.

Que nous sommes capables de nous nourrir peut aussi bien resulter d'une adaptation de la vie à son environnement que d'une creation qui aurait prévue la nourriture etc.

Autrement dit, l'hypothèse de l'univers crée + createur non-crée et existant par lui-même n'est (pour moi) pas plus logique que l'hypothèse de l'univers non-crée et existant par lui-même.

oui comme tu le dis abduladala , c'est tout le sujet du topic , car on n'avance pas de certitudes , on se pose sereinement des questions , sans prendre partie pour un théorie ou une autre , se ne sont que des reflexions ,
oui sur des milliards de milliard de planetes , on est peut etre l'exeption qui confirme la régle , car la plupart des planétes sont sans vie , mais pas sans
animation , ca tourne , il y a des volcans , des oceans de matiere, des vents extrement violents ,mais pas de petits oiseaux ,
la puissance créatrice aurait crée tout cet univers sans ame ,a part nous un grain de poussiere , enfin on ne sait pas peut etre que la vie existe ailleurs peut etre quelle est plus évoluée? mais on se concentre sur nous modestement,c'est tellement comme tu dis abduladala si hypothétique que tout peut etre possible, qui aurait crée cette puissance ,bah la seule réponse qu'on a trouvé ,c'est quelle s'est crée toute seule et quelle a toujours éte comme le temps sans début ni fin ,
mais en meme temps si il n'y a pas eu cette présence creatrice , d'ou vient la formation du monde ? a partir de rien , d'un noyau ? mais lui d'ou vient il?

Salam parce que l'Univers est une création et non un créateur , aucune création ne subsiste par sois même .

tu veux dire que rien ne peut etre crée spontanément faut toujours qu'il y est quelque chose qui l'a crée

as ton deja vu dans la nature ,une chose se former spontanément ?apparaitre comme ca , sans qu'il y est un phénoméne qui l'est produit ?

tu veux dire que rien ne peut etre crée spontanément faut toujours qu'il y est quelque chose qui l'a crée

as ton deja vu dans la nature ,une chose se former spontanément ?apparaitre comme ca , sans qu'il y est un phénoméne qui l'est produit ?
Oui c'est ce que je veux dire rien ne se crée par sois même , tous viens de Dieu ,

Par exemple Dieu nous a crée , mais tu va me dire que nous aussi savons créé des choses , la différence c'est que c'est Dieu qui nous a donné cette faculté de pouvoir crée Il nous a donné les outils nécessaire (comme les yeux , l'intelligence ... ) donc nous ne pouvons rien crée sans l'intervention de Dieu . Si Dieu ne nous avait pas donné toutes ses facultés nous n'aurions rien pu construire ou inventé .Si quelque chose te parait spontané a première vu , c'est que c'est Dieu qu'Il l'a crée de manière a ce que cette chose apparaisse spontanément , mais Dieu est toujours a l'origine de cette chose ET C'EST Lui qui lui a donné cette capacité ;)
Bon je sais pas si je me suis très bien expliquée ;)

Voilà un scoop, cher Beinat, qui va en étonner plus d'un, et ....plus d'une !!!

Salut Franck,

Normalement cela ne doit pas être un scoop pour les croyants et croyantes et encore moins pour les "oulémas". Le verset 59 de la sourate 33 est clair, net et précis sur le sujet.

Par contre ce qui serait un scoop à mon humble avis, c'est d'admettre que :

L'interdiction du voile islamique n'est autre que L'APPLICATION STRICTE D'UNE PRESCRIPTION DU CORAN.

Alors quand les non-musulmans appliquent une prescription islamique et que certains musulmans le leur reprochent avec véhémence, c'est bien là une affaire d'hommes et non du Dieu que nous cherchons à "connaitre".

Bonne soirée.

Oui c'est ce que je veux dire rien ne se crée par sois même , tous viens de Dieu...

Salut,

"Rien ne se crée par soit même" C'est exact ! En philo on appelle cela "cause/effet". En d'autres termes : AUCUN EFFET NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UNE CAUSE QUI ELLE-MÊME NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UN EFFET...

Cette LOI IMMUABLE nous permet de suggérer la formule suivante : CAUSE/EFFET/CAUSE/EFFET... se produisant INDÉFINIMENT dans un mouvement circulaire (l'Univers étant par définition sphérique). Je dirais vulgairement que c'est un cercle vicieux dans lequel il n'y a ni début, ni fin (l'éternité).

Si on remplace la cause et l'effet par CRÉATEUR et CRÉATION on aura :

DIEU/UNIVERS/DIEU/UNIVERS... ou encore : Dieu crée l'Univers qui crée Dieu qui crée l'Univers... ce qui nous permet d'admettre d'abord, que "Rien ne se crée par soit même" comme tu dis, et ensuite, vu le mouvement circulaire de l'éternité, rien ne permet de définir qui, du Créateur ou de la Création serait à son origine (?), celle-ci n'ayant ni début ni fin.

Bonne soirée.

Salut,

"Rien ne se crée par soit même" C'est exact ! En philo on appelle cela "cause/effet". En d'autres termes : AUCUN EFFET NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UNE CAUSE QUI ELLE-MÊME NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UN EFFET...

Cette LOI IMMUABLE nous permet de suggérer la formule suivante : CAUSE/EFFET/CAUSE/EFFET... se produisant INDÉFINIMENT dans un mouvement circulaire (l'Univers étant par définition sphérique). Je dirais vulgairement que c'est un cercle vicieux dans lequel il n'y a ni début, ni fin (l'éternité).

DIEU/UNIVERS/DIEU/UNIVERS... ou encore : Dieu crée l'Univers qui crée Dieu qui crée l'Univers... ce qui nous permet d'admettre d'abord, que "Rien ne se crée par soit même" comme tu dis, et ensuite, vu le mouvement circulaire de l'éternité, rien ne permet de définir qui, du Créateur ou de la Création serait à son origine (?), celle-ci n'ayant ni début ni fin.

Bonne soirée.

oui est lier du createur et de la creation , intimement liés , si de rien mais rien du vide sidéral ,il est apparu quelque chose , ce serait qu'un noyau de cerise faut bien que cette chose vienne de quelquepart?si elle est venu par magie faut qu'il y est un magicien ,
le vide n'est pas sans force il attire comme dans les trous noirs c'est une energie ,dune force considerable ,
difficile a savoir comment tout cela a commencer il ya plus de 13 milliard d'anneés , meme en remontant le temps comment se crée et disparaissent les etoiles on le sait , mais comment tout est apparu , leternelle question de la poule et de l'oeuf,

Salut,

Bonne soirée.
L'histoire de l'oeuf et de la poule, en quelque sorte. Qu'est ce qui est apparu en premier, l'oeuf de poule ou la poule? ;)

Ceci dit, ta vision des choses, ou du moins celle que tu exposes ici, est assez "sacrilège", du moins pour les monothéismes abrahamiques. En effet, dieu ne serait pas immuable (mouvement circulaire...), et on ne saurait réellement dire qui entre lui et l'univers crée l'autre...?

Bonne soirée. ;)

Oui c'est ce que je veux dire rien ne se crée par sois même , tous viens de Dieu ,

Par exemple Dieu nous a crée , mais tu va me dire que nous aussi savons créé des choses , la différence c'est que c'est Dieu qui nous a donné cette faculté de pouvoir crée Il nous a donné les outils nécessaire (comme les yeux , l'intelligence ... ) donc nous ne pouvons rien crée sans l'intervention de Dieu . Si Dieu ne nous avait pas donné toutes ses facultés nous n'aurions rien pu construire ou inventé .Si quelque chose te parait spontané a première vu , c'est que c'est Dieu qu'Il l'a crée de manière a ce que cette chose apparaisse spontanément , mais Dieu est toujours a l'origine de cette chose ET C'EST Lui qui lui a donné cette capacité ;)
Bon je sais pas si je me suis très bien expliquée ;)

si tu es trés claire adifa ,dieu a donné a l'homme la falculté de creer de faire les choses ,de decouvrir ce qu'il a crée ,pour fabriqué , mais l'homme de lui meme n'a rien creer de la matiere , il n'a fait que la transformer

que l'on croit a une puissance créatrice a l'origine de tout , ca on l'admet tous que et que cette force est a lorigine de l'univers
, ce que les athées ne croient pas ,c'est que cette energie creatrice soit dieu qui demande d'obeir a ses commandement et punira ou recompensera

Retour