Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Salut,

"Rien ne se crée par soit même" C'est exact ! En philo on appelle cela "cause/effet". En d'autres termes : AUCUN EFFET NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UNE CAUSE QUI ELLE-MÊME NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UN EFFET...

Cette LOI IMMUABLE nous permet de suggérer la formule suivante : CAUSE/EFFET/CAUSE/EFFET... se produisant INDÉFINIMENT dans un mouvement circulaire (l'Univers étant par définition sphérique). Je dirais vulgairement que c'est un cercle vicieux dans lequel il n'y a ni début, ni fin (l'éternité).

Si on remplace la cause et l'effet par CRÉATEUR et CRÉATION on aura :

DIEU/UNIVERS/DIEU/UNIVERS... ou encore : Dieu crée l'Univers qui crée Dieu qui crée l'Univers... ce qui nous permet d'admettre d'abord, que "Rien ne se crée par soit même" comme tu dis, et ensuite, vu le mouvement circulaire de l'éternité, rien ne permet de définir qui, du Créateur ou de la Création serait à son origine (?), celle-ci n'ayant ni début ni fin.

Bonne soirée.
Salam pour nous les croyants tous est claire Dieu n'a ni début ni fin Il existe de toute éternité , et Il est le Créateur de toute chose l'Univers lui a eu un début et aura une fin prochainement . Ton analyse serait valable pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu je pense .
Bonne soirée a toi aussi :)

Salam pour nous les croyants tous est claire Dieu n'a ni début ni fin Il existe de toute éternité , et Il est le Créateur de toute chose l'Univers lui a eu un début et aura une fin prochainement . Ton analyse serait valable pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu je pense .
Bonne soirée a toi aussi :)
Et nous? Nous avons eu un début. Aurons-nous TOUS aussi une fin? (Je ne parle pas de la mort "ici bas", mais bien, pour ceux qui croient à l'existence de l'âme, de la disparition de celle-ci à un moment ou un autre vu qu'elle n'existait pas auparavent et n'a donc aucune raison d'être "devenue" éternelle comme dieu...)

Bonne soirée à toi, adifa.

Et nous? Nous avons eu un début. Aurons-nous TOUS aussi une fin? (Je ne parle pas de la mort "ici bas", mais bien, pour ceux qui croient à l'existence de l'âme, de la disparition de celle-ci à un moment ou un autre vu qu'elle n'existait pas auparavent et n'a donc aucune raison d'être "devenue" éternelle comme dieu...)

Bonne soirée à toi, adifa.
Salam nous aussi on aura une fin , l'âme mourra également , Dieu en parle dans plusieurs versets : "toute âme goutera la mort"
Bonne soirée également .;)

Salam nous aussi on aura une fin , l'âme mourra également , Dieu en parle dans plusieurs versets : "toute âme goutera la mort"
Bonne soirée également .;-)
Donc ça, c'est plus que "goûter"... L'âme finira par retourner au néant... Et les histoires de paradis et d'enfer ne seront plus qu'un vieux souvenir dont plus personne (à part dieu) ne se souviendra, puisqu'il n'y aura plus d'autres personnes que lui pour se souvenir. ;)

Enfin, j'extrapole, bien sûr. ;)

Bonne soirée.

Donc ça, c'est plus que "goûter"... L'âme finira par retourner au néant... Et les histoires de paradis et d'enfer ne seront plus qu'un vieux souvenir dont plus personne (à part dieu) ne se souviendra, puisqu'il n'y aura plus personne que lui pour se souvenir. ;-)

Enfin, j'extrapole, bien sûr. ;-)

Bonne soirée.

Oui tu extrapole je pense , :prudent:
Dieu nous a pas crée en vain il y' a bien un objectif final a cette vie .
Sinon quel est l'intérêt de notre venu sur terre si c'est pour y retourner "quelques années plus tard ? ;)

Oui tu extrapole je pense , :pru dent:
Dieu nous a pas crée en vain il y' a bien un objectif final a cette vie .
Sinon quel est l'intérêt de notre venu sur terre si c'est pour y retourner "quelques années plus tard ? ;-)
Tu cherches une réponse de logique humaine à un acte sous tendu par une logique divine... Tu as donc beaucoup de chance de te tromper (pas toi en particulier, tout humain qui cogite là-dessus).

Tout ce que j'ai voulu dire, c'est que pour beaucoup, seul dieu est éternel. Dans cette optique là, on semble oublier que n'étant pas des dieux, les humains ne sont donc pas éternels, et qu'ils disparaîtront tous, corps (ça, on le sait... ;)) et âmes (ça, on évite d'y penser... ;)) à un moment ou un autre...
Je n'ai fait que traduire cette idée là, même si je l'ai traduite à ma façon... Ai-je commis une erreur? ;-)

Bonne soirée à toi.

Salam parce que l'Univers est une création et non un créateur, aucune création ne subsiste par sois même .

Avant de parler de la création, il faut parler du créateur, on ne met pas la charrue devant les bœufs

aucun Dieu ne naît tout seul d'ailleurs ce Dieu raisonne comme un homme hypocrite
Hypocrite : sous entendre que la personne contrainte est responsable

24.33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles avaient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

« Vos femmes esclaves » un Dieu qui autorise l’esclavage, c’est n’importe quoi. Je ne comprends pas sa morale, le fait d’être Dieu n’excuse pas tout

par contre s’il s’agit de substitution, cela change tout c’est l’explication d’une énergie, bien plus intéressent pour l’avenir de l’espèce

Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Seulement après.
ce qui sous entent que si elle n'était pas contrainte (forcée, obligée) elle n'avait pas besoin d'être pardonnée

dans ce texte je ressens qu’il parle de choses, de matière

Dieu c'est inventé lui-même, comment à t'il fait quand il n'était pas né

Non le Coran parle de chose existent lier à Dieu c'est grâce aux chose qu'il existe, il s'agit de l'esprit de la matière la construction des premiers brique
Dieu possède la mémoire des multiplications rien de plus
pour le Coran il s'agit de restitution suite à des divisions

le coran va en diminuent
il s’agit de découvrire les mots qui ont disparu
Ou en commencent par la fin il s'agit de découvrire comment le coran c'est construit
Chaque sourate marque la fin du règne du titre, c'est facile à vérifier
le titre est sensé expliqué et le fait, mais le fait comme la lumière, en même temps c'est sa perte

Tu cherches une réponse de logique humaine à un acte sous tendu par une logique divine... Tu as donc beaucoup de chance de te tromper (pas toi en particulier, tout humain qui cogite là-dessus).

Tout ce que j'ai voulu dire, c'est que pour beaucoup, seul dieu est éternel. Dans cette optique là, on semble oublier que n'étant pas des dieux, les humains ne sont donc pas éternels, et qu'ils disparaîtront tous, corps (ça, on le sait... ;-)) et âmes (ça, on évite d'y penser... ;-)) à un moment ou un autre...
Je n'ai fait que traduire cette idée là, même si je l'ai traduite à ma façon... Ai-je commis une erreur? ;-)

Bonne soirée à toi.
Moi je ne cherche pas tu le sais , c'est Dieu Lui même qui nous le dit ;)
Bien-sûr je sais très bien que cette réponse ne te convient certainement pas pas puisque tu n'es pas convaincu que le Coran vient de Dieu Lui même ;)
Dans un sens tu ne commet pas vraiment d'erreur puisque tu répond en fonction de tes croyances donc oui ta manière de raisonner et logique pour toi et tous ceux qui sont dans le même état d'esprit que toi .:-)

Bonne soirée aussi :-)

Moi je ne cherche pas tu le sais , c'est Dieu Lui même qui nous le dit ;)
Dieu a dit que l'âme était éternelle? (C'est une vraie question que je pose).

adifa a dit:
Bien-sûr je sais très bien que cette réponse ne te convient certainement pas pas puisque tu n'es pas convaincu que le Coran vient de Dieu Lui même ;)
Dans un sens tu ne commet pas vraiment d'erreur puisque tu répond en fonction de tes croyances donc oui ta manière de raisonner et logique pour toi et tous ceux qui sont dans le même état d'esprit que toi .:-)
Sans doute.

adifa a dit:
Bonne soirée aussi :-)
Good night. J'y vais.

Avant de parler de la création, il faut parler du créateur, on ne met pas la charrue devant les bœufs

aucun Dieu ne naît tout seul d'ailleurs ce Dieu raisonne comme un homme hypocrite
Hypocrite : sous entendre que la personne contrainte est responsable

24.33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles avaient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

« Vos femmes esclaves » un Dieu qui autorise l’esclavage, c’est n’importe quoi. Je ne comprends pas sa morale, le fait d’être Dieu n’excuse pas tout

par contre s’il s’agit de substitution, cela change tout c’est l’explication d’une énergie, bien plus intéressent pour l’avenir de l’espèce

Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Seulement après.
ce qui sous entent que si elle n'était pas contrainte (forcée, obligée) elle n'avait pas besoin d'être pardonnée

dans ce texte je ressens qu’il parle de choses, de matière

Dieu c'est inventé lui-même, comment à t'il fait quand il n'était pas né

Non le Coran parle de chose existent lier à Dieu c'est grâce aux chose qu'il existe, il s'agit de l'esprit de la matière la construction des premiers brique
Dieu possède la mémoire des multiplications rien de plus
pour le Coran il s'agit de restitution suite à des divisions

le coran va en diminuent
il s’agit de découvrire les mots qui ont disparu
Ou en commencent par la fin il s'agit de découvrire comment le coran c'est construit
Chaque sourate marque la fin du règne du titre, c'est facile à vérifier
le titre est sensé expliqué et le fait, mais le fait comme la lumière, en même temps c'est sa perte

Salam ou vois tu dans ses versets que les personnes contraintes sont responsable ? Parce que Dieu leurs accorde son pardon ?

Et surtout: Le problème reste le même, seulement transferré: Si l'univers a été créé, qui a donc créé son créateur? Et si le créateur a l'attribut de se suffir en soi-même, pourqoui ne peut-on dire cela de l'univers?

Autrement dit, l'hypothèse de l'univers crée + createur non-crée et existant par lui-même n'est (pour moi) pas plus logique que l'hypothèse de l'univers non-crée et existant par lui-même.

Être non créé et suffisant par soi-même est la définition même de la Divinité, cher Abdul !

Dans ton hypothèse, la matière est divine, la matière pense et régule par elle-même. C'est ce qu'on appelle le panthéisme, je crois !

Dis-moi, au niveau du sens de ta vie, ça change quoi ?

Salut,

"Rien ne se crée par soit même" C'est exact ! En philo on appelle cela "cause/effet". En d'autres termes : AUCUN EFFET NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UNE CAUSE QUI ELLE-MÊME NE PEUT EXISTER (ou se produire) SANS UN EFFET...

N'essaye pas d'expliquer un phénomène aussi incompris avec les outils physiques qu'on possède sa ne servirait à rien : On est encore loin de la compréhension même partielle de la matière et son contexte.
Plus on creuse et plus c'est profond et plus notre regard se porte au loin et plus les distances deviennent grande.

L'univers en lui-même nous est encore durement accessible et peut-être qu'un jour lorsqu'on en sera digne on arrivera à aller plus loin que la lune !
Cette LOI IMMUABLE nous permet de suggérer la formule suivante : CAUSE/EFFET/CAUSE/EFFET... se produisant INDÉFINIMENT dans un mouvement circulaire (l'Univers étant par définition sphérique). Je dirais vulgairement que c'est un cercle vicieux dans lequel il n'y a ni début, ni fin (l'éternité).

Si on remplace la cause et l'effet par CRÉATEUR et CRÉATION on aura :

DIEU/UNIVERS/DIEU/UNIVERS... ou encore : Dieu crée l'Univers qui crée Dieu qui crée l'Univers... ce qui nous permet d'admettre d'abord, que "Rien ne se crée par soit même" comme tu dis, et ensuite, vu le mouvement circulaire de l'éternité, rien ne permet de définir qui, du Créateur ou de la Création serait à son origine (?), celle-ci n'ayant ni début ni fin.

Bonne soirée.

Aucune loi n'est immuable, surtout si elles sont faites par l'esprit humain. Les relations dans lequel l'univers et bercés sont certes des suites de cause à effet. Mais on c'est qu'il est en expansion des lors l'idée qu'il y a ni début ni fin est erroné.
Qui dit qu'il n'y a pas plusieurs univers qui sont eux-même aussi nombreux que les planètes et se regroupant dans des amas comme la galaxie? On en sait rien.

La création ne peut être à l'origine du créateur, une autre manière serait de dire que la création et une preuve du créateur, tout comme les oeuvres de Picasso l'ont fait exister à travers l'histoire.

On en revient au début et croire en Dieu est une affaire de foi.

salam

Salam ou vois tu dans ses versets que les personnes contraintes sont responsable ? Parce que Dieu leurs accorde son pardon ?

Le pardon devrait être à ceux qui l’ont contraint et pas aux victimes

Parce qu’en principe on accorde le pardon quand on est coupable
si tu n'as rien fait et que je te dis, je te pardonne, mais tu vas dires de quoi

Plus grave c'est "femme esclave" Dieu est complice, tu aimerais être esclave ?

par contre s’il donne une part de ce qu'il est de lui-même sous forme de don (comme le fait le soleil)

De sa miséri corps De, (miséricorDe) sous-entendu dans un langage à lui, alors je comprends, d'ailleurs c'est ainsi, c'est la seule raison pour que les sourates diminuent et confirment ce que je dis, que tu comprennes ou ne comprennes pas ne changera rien, et c'est écrit pour toujours.

le Coran en arabe c'est comme de la sténo, et en miroir pour la langue française

Alif, Lam, Mim, Sad. pour le français (la langue) c’est des diminutifs, et bien non je me trompais, c'est en arabe le diminutif, donc il est normal quand français ce langage soit dévoilé, il apporte des précisions concernent le signe (lettre)
l'arabe se lit de droite à gauche, la première lettre est donc alif, qui est un signe, en faite les seuls signes qu’il sous-entend, c’est sa propre écriture

[1] Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
La Clé c’est le MENsonge (Clément) de la matière parce qu’il est construit d’ondes, et Dieu s’exécute. Personne d’autre que lui ne sait qui vas sortire le premier car les choses qu’il traite vont plus vite que la lumière

Être non créé et suffisant par soi-même est la définition même de la Divinité, cher Abdul !
Dans ton hypothèse, la matière est divine, la matière pense et régule par elle-même. C'est ce qu'on appelle le panthéisme, je crois !

j'aime la matière Franc_Lazur car l'ypocrisie n'est pas de mise, quoi-que...

dIvInIté

D=Dieu, N=Nous,"votre NOUS de majesté" et le V=Vous, Tout cet ensemble (diVINi) représente toute mémoire future à sortire Té, c’est la fameuse trilogie qui sont dans i
C’est une technique qui permet de garder le patrimoine en cas de dIvIsIon par 2

"la matière pense et régule par elle-même" c'est quand même mieux que du panthéisme

réplique, peut paraître pour du panthéisme et même cela n’est pas si c’est de lui-même

Le Coran et la Bible: pour eux c'est matière non finie, accessible en manipulation pour l'internaute. L’homme devrait s'appeler internaute afin qu'il ne se reconnaisse pas. trop influençable et rêveur, qui ne souhaite pas une vie après la mort les écritures on une part belle pour semer le trouble
c'est normal c’est un savoir qui ne peut être sue quand temps voulus, pour son émancipation

Le sens de ta vie, qui n'aimerait pas la connaître, c'est l'argument des pauvres, laissons le temps au temps, car si l'ont savaient tout que ferions-nous ?

Je sais bien que c'est la definition d'un être hypothétique qu'on qualifie de "divin".

Dans mon hypothèse, la matière n'est point divine, cher Franc. D'où vient ce besoin humain de qualifier tout ce qu'on ne comprend pas (encore) de "divin"?

Peut-être l'univers est régi de forces qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas et ne comprendrons peut-être jamais. Cela ne signifie pourtant pas que cette force soit "divine" et encore moins qu'elle ait toutes les qualités que nous attribuons à cet être divin.

Encore une fois: Si les réligieux eux aussi s'arrêtent dans leur raisonnement à un point où quelque chose (dieu) est à l'origine de tout et qui n'a pas été crée, ils avouent bel et bien qu'une chose peut exister sans être crée.

Mais pourquoi donc ne pas admettre que l'univers n'a pas été crée ou s'est crée de lui-même au lieu de supposer l'existence d'un créateur que personne n'a vu? L'affirmation que ce créateur - contrairement à l'univers - n'a pas besoin d'un autre créateur "par ce qu'il est dieu" n'est pas du tout contraignante. C'est un cercle vicieux.

Comme l'a dit Laplace: "Dieu? Je n'ais pas besoin de cette hypothèse!"

(...) C'est ce qu'on appelle le panthéisme, je crois !

Une nature qui pense, cela serait de l'animisme (une nature animée) et non pas du panthéisme (existence de plusieurs dieux comme chez les anciens grecs).

Or je ne suis ni animiste ni panthéiste.

Au niveau du sens de ma vie, ca ne change rien du tout. La vie n'a pas de sens logique, à mon avis. Elle est assez absurde, en fait. Mais l'affirmation que la vie ait nécessairement besoin d'un sens logique est une autre hypothèse non prouvée. Et l'affirmation que l'existence d'un dieu fournirait un sens logique idem.

La seule alternative à une vie absurde serait...aucune vie du tout. Donc, je suis bien content de ma vie, aussi illogique et absurde qu'elle soit.

Cheers!

Je sais bien que c'est la definition d'un être hypothétique qu'on qualifie de "divin".

Dans mon hypothèse, la matière n'est point divine, cher Franc. D'où vient ce besoin humain de qualifier tout ce qu'on ne comprend pas (encore) de "divin"?

Peut-être l'univers est régi de forces qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas et ne comprendrons peut-être jamais. Cela ne signifie pourtant pas que cette force soit "divine" et encore moins qu'elle ait toutes les qualités que nous attribuons à cet être divin.

Encore une fois: Si les réligieux eux aussi s'arrêtent dans leur raisonnement à un point où quelque chose (dieu) est à l'origine de tout et qui n'a pas été crée, ils avouent bel et bien qu'une chose peut exister sans être crée.

Mais pourquoi donc ne pas admettre que l'univers n'a pas été crée ou s'est crée de lui-même au lieu de supposer l'existence d'un créateur que personne n'a vu? L'affirmation que ce créateur - contrairement à l'univers - n'a pas besoin d'un autre créateur "par ce qu'il est dieu" n'est pas du tout contraignante. C'est un cercle vicieux.

Comme l'a dit Laplace: "Dieu? Je n'ais pas besoin de cette hypothèse!"

oh tu vas chercher loin toi dans la reflexion , il ya eu forcément une force et une energie incroyable qui fut a l'origine de l'univers , ca nous en somme sure
mais de d'ou vient cette force , qui l'a produite ?
esque cette force est divine ? deja qu'entendons nous par divin ?
dieu est il une force créatrice ,?
c'est aussi une force morale
qui nous fait savoir par l'intermediaire d'hommes prophétes ses volontés
et aprés suivant notre obéissance , au lois , on ira soit au paradis ou en enfer
mais la encore rien n'est moins sure ,
on ne peut echapper a son destin , tout en ayant son libre arbitre
de choisir notre devenir , tracée d'avance , compliqué vraiment !

oui on a le choix entre l'enfer et le paradis, qui va choisir l'enfer??
Salam avant d'avoir le choix entre le Paradis et l'enfer , il y' a d'abord le choix de croire ou non en Dieu ;)
Après une fois qu'on décide de croire en Lui on est sensé respecter ce qu'Il nous commende .

Seul Celui qui est rempli de haine, même contre lui-même choisira l'enfer !
Celui qui refuse l'évidence de l'Amour !

c'est pas si evident l'amour , rosedumatin ,si il y avait plus d'amour , il ya aurait moins de misére
qui s'inquiéte pour les autres qui ne nous sont pas proches , sans penser a nous méme a ce que notre bonne action peut nous rapporter?
un vrai amour est completement désinteressé, aimer ceux que personne n'aime

c'est pas si evident l'amour , rosedumatin ,si il y avait plus d'amour , il ya aurait moins de misére
qui s'inquiéte pour les autres qui ne nous sont pas proches , sans penser a nous méme a ce que notre bonne action peut nous rapporter?
un vrai amour est completement désinteressé, aimer ceux que personne n'aime

En effet ce n'est pas si évident marilo !

Et j'abonde dans ton sens.

Et je parle aussi pour moi, il est si difficile de nous débarasser de notre "égo" !

L'Amour sans rien attendre en retour et donné gratuitement à l'image de Dieu est le seul valable... il faut parfois toute une vie et encore pour y arriver un peu... car au fond aux yeux de Dieu ce n'est qu'un peu !

Salam avant d'avoir le choix entre le Paradis et l'enfer , il y' a d'abord le choix de croire ou non en Dieu ;)
Après une fois qu'on décide de croire en Lui on est sensé respecter ce qu'Il nous commende .

ca revient au méme ceux qui ne croient pas en dieu , sont exclus du paradis , a ce qu'on dit ,mais on ne sait pas vraiment

mais dieu ne demande pas la meme chose selon les religions ,pourquoi?
c'est pourtant le meme dieu? ca depend a qui il s'adresse surement

ca revient au méme ceux qui ne croient pas en dieu , sont exclus du paradis , a ce qu'on dit ,mais on ne sait pas vraiment

mais dieu ne demande pas la meme chose selon les religions ,pourquoi?
c'est pourtant le meme dieu? ca depend a qui il s'adresse surement

Si Dieu demande la même chose , a chaque peuple Dieu a envoyé des prophètes pour les guider et le message est claire croire en l'Unicité de Dieu ainsi qu'au messager venu .

Si Dieu demande la même chose , a chaque peuple Dieu a envoyé des prophètes pour les guider et le message est claire croire en l'Unicité de Dieu ainsi qu'au messager venu .

oui mais un voile n'est pas oblige dans toutes les religions , ni le pelerinage
un chretien peut boire du vin, et danser avec une femme inconnu
c'est adapté a chaque culture , un chretien ne peut pas avoir plusieurs femmes une femme n'accepterait jamais ,

donc c'est bien adapté a la diversité

c'est donc qu'il n'y a qu'une seule religion , puisqu'il n'y a qu'un seul Lah...

donc pour retrouver la véritable religion faut rassembler les 4 grande religion et écarté tout ce qui n'est pas en double...

Retour