j'ai l'impression de rever
"bah tu fais pas d’hypothèse tu fais en fonction de réflexe qu'on t'as inculqué : dieu source de toute chose, dieu existe !
tu fais ensuite une réduction de choix qui t'arrange dans la formulation : dieu ou le hasard"
Oui bien sur tu t'enfonces de plus en plus alors je suis victime de reflexes du a ma culture??
t'as pas mieux comme explication??? c'est meme pas une explication mais une excuse a ton retranchement intellectuel...
je peux tout a fait te renvoyer cet argumùent tu rejettes le binome Dieu/Hasard car tu as peut etre peur de la reponse...
"tu fais ensuite une réduction de choix qui t'arrange dans la formulation : dieu ou le hasard"
En dernier ressort c'est ce que je t'explique ce sont les deux possibilités, les seules solutions a l'equation de l'Univers
"mais tu vas plus loin, en fait, tu décrètes que le hasard est impossible comme cause"
je n'ai jamais dit ca tu as de graves problemes de lecture : JE DIS QUE LES DEUX SEULES POSSIBILITES SONT SOIT DIEU SOIT LE HASARD
chose que meme Stephen Hawking agrée meme s'il a tendance a refuter la solution divine tout en se psoant des questions sur l'ajustement aussi fin des constantes cosmologiques.
"tu vois l'humilité devrait pousser a plus de retenues et simplement se limiter a la conaissance : tout est régit par des lois naturelle point barre , car a chaque fois qu'on invoquais dieu dans une chose inexpliquée comme les tremblement de terre ... bas on retrouve la nature, des lois natutrelle trout simplement "
malhonnete de ramener ma pensée a celle d'une tribu du pacifique qui voit dans le volcan un DIeu parce que philosophiquement ma pensée depasse le cadre de ta reflexion...
"j'invente pas c'est toute l'histoire de l'humanité et pourquoi cela changerais ?
on trouve toujours une absence d 'êtres surnaturels au fur et a mesure que la connaissance progresse"
sauf que la on parle de l'ontologie de l'Univers et pas du tremblement de terre des iles Samoa ou de la foudre faut elever le niveau de pensée : ON PARLE DE CE QUI EXISTE
j'exclu pas le binôme , je trouve le binôme réducteur, c'est cela qui m'amuse
et quand on fait une réduction dans les choix et les formules, c'est qu'on veut exclure justement quelque chose qui gêne
bref
JE DIS QUE LES DEUX SEULES POSSIBILITES SONT SOIT DIEU SOIT LE HASARD
chose que meme Stephen Hawking agrée
cela ne m'a pas sauté au yeux, tu peux me citer la chose ?
il me semblait qu'il se vouait simplement aux lois naturelles connues et a découvrir