Re-bonjour.Regodless,
Et je te redis que pour l'existence ou non de dieu, voir dieu me suffit. Et pour T=0, assiter à la naissance de l'univers m'aurait suffit.LILIANOU a dit:Sur la question de ta taille,je te redis que la question est mal choisie car pour y répondre,seule ta vue suffit...
Peut-être que la question "dieu existe-t-il?" est elle aussi mal choisie?
En gros, c'est encore pire, s'y l'abstraction s'en mêle.LILIANOU a dit:Or sur l'existence de Dieu qui fait appel à la fois à la raison (d'où la recherche de preuves) et à la croyance,on n'est pas du tout devant le même type de problème,du fait déjà du côté "abstrait" de Dieu.
Non, LILIANOU, c'est la même chose.
Non, LILIANOU. Je ne "cherche" aucune "preuve scientifique" de dieu, je veux juste "le voir" ou "le sentir" ou "le percevoir de façon certaine" ou "l'entendre sans aucun doute possible".LILIANOU a dit:C'est de ces qualités là que je te parle :tu existes,tu demandes un détail sur ta taille.L'existence de Dieu pose déjà un problème pour certains,pour lesquels il est impossible de voir ou de sentir la présence de Dieu.D'où des situations incomparables:une réponse facile dans un cas à condition de voir (tout le monde serait d'accord) et dans l'autre cas difficile pour celui qui ne veut que des raisons scientifiques alors qu'il n'y a pas d'aboutissment de ce côté.
Ce qui revient au même que "me voir" pour quelqu'un qui veut connaître ma taille.
Tu me vois, tu as ma taille.
Je "vois" dieu, j'ai la certitude de son existence.
LILIANOU, peut-être n'as-tu pas bien suivi les demandes de sadik69. Il ne m'a pas demandé "mon opinion", il m'a demandé LA SEULE réponse censée être VRAIE parce que lui la considère vraie. Il ne m'a pas demandé de dire "je pense que c'est cela, mais je ne suis pas sûr", il m'a demandé de dire "c'est cela, car c'est la seule option qui est VRAIE".LILIANOU a dit:Mais j'ai donné mon opinion avec les éléments que j'avais,il me semble qu'on t'a demandé la même chose par la question : "A t=0,y a avait-il qlq chose ou non?"
Alors oui, tu as répondu avec les éléments que tu avais, en terme de "probabilité", pas en terme de certitude.
"C'est probable" signifie-t-il "c'est vrai"?
Non, LILIANOU, et c'est ce que j'essaye de faire comprendre.
Si tu relies bien les posts, tu verras que ce qui m'est demandé n'est pas "mon opinion", mais une affirmation qui nous engage tous. (Confère la longue discussion sur le fait que j'évite de dire "tout le monde"...LILIANOU a dit:Bien évidemment,ce sont nos opinions,notre position,elles n'engagent personne d'autre que nous.
Parce qu'on ne m'a pas demandé mon avis, mais mon affirmation.LILIANOU a dit:Pourquoi serais-tu plus royaliste que le roi alors qu'on te demande ton avis uniquement?
Même sans que tu m'aies demandé mon avis, je te l'ai donné parce que j'en ai un (je pense qu'il y avait "quelque chose" qui s'est transformé en notre univers"). Là où je n'en ai pas (l'existence de dieu), je ne peux rien donné.
Mais ce que sadik69 me demande n'est pas mon avis, mais l'avalisation de SA vision, de SON opinion sur "y avait-il quelque chose ou alors rien à T=0".
Je ne réponds pas "je ne sais pas" à n'importe quelle question. Je réponds "je ne sais pas" quand je ne sais pas, tout simplement.LILIANOU a dit:Encore une fois, on peut tout fuire et répondre "je ne sais pas" à n'importe quelle question.
A quoi cela sert-il de se prononcer quand on est pas sûr dans une "démonstration scientifique"? Quelle valeur cette démonstration aurait si elle était truffée de "je dis ça, mais je ne suis pas sûr"...?LILIANOU a dit:Je comprendrais que dans certains cas,ça peut vouloir dire "je ne suis pas sûre",mais on peut au moins se prononcer par ailleurs avec les éléments qu'on a.
Aucune.
Bonne journée, LILIANOU.