Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Mais non tu fais semblent de ne pas comprendre, par une autre question et tu t'accroches à des détailles c'est pas fair-play

24.33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint,

« si elles veulent rester chastes. » en d'autre terme la prostitution est autorisée

"Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."
Dieu est un hypocrite, c'est cela l'hypocrisie
Si je force quelqu’un a faire quelque chose en quoi serait-il responsables ?

il parle comme si l'esclave avait des droits comme si être esclave c'était normal

c'est bien la preuve que se livre parle d'autre chose, d'une chose très technique lier aux lettres

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton post, et je ne fais pas semblant !!! :langue:

Là je répondais à Calisson, je t'avouerais que répondre à des questions de façon philosophique, c'est pas mon fort !:)

Néanmoins, l'interprétation du verset cité ci-dessus est loin d'être la bonne, sans parler de la traduction qui est aussi loin d'être fidèle aux termes employés dans le verset dans sa version originale...

Bref, je crois que tu t'es trompé de thread...

TAYLOR ..."L'athée qui se respecte" Tu crois que je suis un athée qui ne se respecte pas a dit:
Salut Taylor,

Il me faut te donner une petite explication:
Lorsque j'emploie l'expression "... qui se respecte" je ne m'adresse JAMAIS à la personne mais plutôt et surtout TOUJOURS au qualificatif, comme par exemple dans "l'athée qui se respecte" je veux dire par là: "en respect à la signification EXACTE du mot "athée" dans sa forme étymologique ". Car malheureusement l'interprétation d'un mot ou d'une expression,
est souvent déviée de son contexte.
Il faut que tu saches mon ami que j'ai beaucoup de respect aux personnes et à leurs idées. J'ai toujours à l'esprit le fameux adage "Si tu veux qu'on te respecte, commences par respecter les autres".
Ainsi tu me verras vraiment désolé si tu as interprété autrement mon intervention.

Bonne journée.

La personne de n'importe quel environnement religieux est amenée un jour ou l'autre à se poser ce genre de questions.

Trouver les bonnes réponses est un autre problème... Je pense qu'aujourd'hui le savoir religieux est accessible à tous. La priorité serait de s'intéresser aux dogmes des différentes religions qui existent...

A mon sens, il n'y avait qu'une religion au départ ! logique étant donné qu'on descende tous des mêmes parents !

Pour moi, le Saint Coran répond à toutes ces questions, on y retrace l'Histoire de l'humanité et son Futur, les réponses apportés me paraissent très logiques et me suffisent amplement !

oui c'est toujours ce que je me suis demandé , pourquoi tant de religions si différentes , meme dans le monothéisme , si dieu a parlé a chaque prophéte et que celui ci nous a rapporter son méssage ,pourquoi le message est si différent ca ne devrait pas étre , puisque la source est la méme ?

oui c'est toujours ce que je me suis demandé , pourquoi tant de religions si différentes , meme dans le monothéisme , si dieu a parlé a chaque prophéte et que celui ci nous a rapporter son méssage ,pourquoi le message est si différent ca ne devrait pas étre , puisque la source est la méme ?

Le message originel pour lequel tout prophète fut envoyé, c'est l'unicité de Dieu !

Ce qu'en ont fait les gens, une fois entendu cet appel, est une autre histoire...

Le message originel pour lequel tout prophète fut envoyé, c'est l'unicité de Dieu !

Ce qu'en ont fait les gens, une fois entendu cet appel, est une autre histoire...
donc dieu est avant tout venu dire qu'il est unique , et que personne ne doit adorer un autre que lui, ni de donner du pouvoir a un autre ,
une fois cela établi , quel est son principal enseignement ?

mais le topic est la preuve de sa réalité , qu'avons nous comme preuve
irréfutable ,indeniable , indiscutable , absolue qui convaincrait meme le plus retords des athées , on ne l'a pas encore trouvée!

... qu'avons nous comme preuve
irréfutable ,indeniable , indiscutable , absolue qui convaincrait meme le plus retords des athées , on ne l'a pas encore trouvée!

Salut,

Si quelqu'un, QUEL QU'IL SOIT, était mesure d'apporter une preuve, les recherches, les pensées... les religions elles-mêmes n'auraient plus lieu d'être. Je me permets d'ajouter que demander une preuve (dans ce domaine) est une question de facilité (je ne crois que ce que je vois disent certains).

Imagines qu'on nous dise : Dieu c'est ceci ou cela, alors plus aucune question ne se posera.

Il faut SAVOIR qu'à cette question "Dieu existe-t-il?" Seul celui qui la pose peut y répondre. Je m'explique par une pensée taoïste :

Un jour un croyant rencontre un brahmane aux abords d'une forêt INEXTRICABLE et lui dit: "Je suis à la recherche de Dieu mais je n'arrive pas le trouver".
Vois-tu cette forêt? répondit le brahmane, au centre de celle-ci il y a un village, des gens y vivent, en bref une société bien structurée et bien honorable s'y épanouit.
- Es-tu sûr de ce que tu dis ?
- Mais bien évidemment puisque je leur rend visite quand que je veux.
- Je ne te crois pas, donnes-moi la preuve que ce village existe bien dans cette forêt car je sais que nul n'est capable d'y pénétrer et encore moins d'y vivre.
- Je te répète encore une fois que le village EXISTE BIEN puisque j'y vais souvent.
- Alors montres-moi le chemin pour aller voir ce village!
- Je suis désolé mon ami, je peux seulement t'assurer que ce village EXISTE BIEN puisque JE LE SAIS, mais il m'est impossible de te montrer le chemin pour y accéder. Maintenant si tu me crois et si tu me fais confiance, cherches ce chemin toi-même et si tu persévères TU LE TROUVERAS UN JOUR.

Ainsi donc, je crois cher Calisson qu'il n'y a que TOI qui peut te donner une réponse à ta question.

Amicalement

Salut,

Si quelqu'un, QUEL QU'IL SOIT, était mesure d'apporter une preuve, les recherches, les pensées... les religions elles-mêmes n'auraient plus lieu d'être. Je me permets d'ajouter que demander une preuve (dans ce domaine) est une question de facilité (je ne crois que ce que je vois disent certains).

Imagines qu'on nous dise : Dieu c'est ceci ou cela, alors plus aucune question ne se posera.
Bonjour.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pourquoi les religions n'auraient plus lieu d'être si l'existence d'un dieu était "prouvée"? La problématique d'une religion ne me semble être l'existence ou non d'un dieu, vu que les religions répondent de façon péremptoire à cette question. La problématique me semble plutôt être, dans la plupart des cas (je ne connais pas toutes les religions...!) une question "d'obéissance" à des précepts, ou bien d'actes à poser pour se rapprocher d'une certaine idée de la perfection... Je ne vois pas en quoi le fait que l'existence d'un dieu et la véracité de son message soient prouvés empêche l'effort du croyant pour essayer de suivre ce message... Ceux qui estiment certains l'existence d'un dieu ne commettent-ils pas de "fautes"?

Beinat a dit:
Il faut SAVOIR qu'à cette question "Dieu existe-t-il?" Seul celui qui la pose peut y répondre.
Pourquoi minimiser la capacité d'un éventuel dieu de pouvoir, s'il le souhaite, donner une réponse...?

Beinat a dit:
Je m'explique par une pensée taoïste :

Un jour un croyant rencontre un brahmane aux abords d'une forêt INEXTRICABLE et lui dit: "Je suis à la recherche de Dieu mais je n'arrive pas le trouver".
Vois-tu cette forêt? répondit le brahmane, au centre de celle-ci il y a un village, des gens y vivent, en bref une société bien structurée et bien honorable s'y épanouit.
- Je ne te crois pas, donnes-moi la preuve que ce village existe bien dans cette forêt car je sais que nul n'est capable d'y pénétrer et encore moins d'y vivre.
- Je te répète encore une fois que le village EXISTE BIEN puisque j'y vais souvent.
- Je suis désolé mon ami, je peux seulement t'assurer que ce village EXISTE BIEN puisque JE LE SAIS, mais il m'est impossible de te montrer le chemin pour y accéder. Maintenant si tu me crois et si tu me fais confiance, cherches ce chemin toi-même et si tu persévères TU LE TROUVERAS UN JOUR.

Ainsi donc, je crois cher Calisson qu'il n'y a que TOI qui peut te donner une réponse à ta question.

Amicalement
Ceci dit, le brahmane, lui, il sait que ce village existe, car comme il le dit lui-même, il y va, il sait où il est... D'une part c'est plus facile de croire quand on sait, et d'autre part pour revenir à ce que tu disais au début, ce n'est pas parce qu'il sait que la religion n'a plus lieu d'être pour lui (vu qu'il ne serait plus appelé brahmane et ne ferait en tout cas plus preuve d'une telle "spiritualité" si tel était le cas).

Bonne soirée. Je rentre.

Salut Taylor,

Il me faut te donner une petite explication:
Lorsque j'emploie l'expression "... qui se respecte" je ne m'adresse JAMAIS à la personne mais plutôt et surtout TOUJOURS au qualificatif, comme par exemple dans "l'athée qui se respecte" je veux dire par là: "en respect à la signification EXACTE du mot "athée" dans sa forme étymologique ". Car malheureusement l'interprétation d'un mot ou d'une expression,
est souvent déviée de son contexte.
Il faut que tu saches mon ami que j'ai beaucoup de respect aux personnes et à leurs idées. J'ai toujours à l'esprit le fameux adage "Si tu veux qu'on te respecte, commences par respecter les autres".
Ainsi tu me verras vraiment désolé si tu as interprété autrement mon intervention.

Bonne journée.
Salut Beinat,
pas de souci, j'avais compris, parmi mon long message c'est le passage dans lequel j'avais collé deux petits smileys.
C'était juste histoire de rebondir de manière humoristique sur l'expression.

Ceci dit il m'arrive de ne pas comprendre ce qu'on me dit, merci de ta prévenance.

Bonne soirée.

Bonjour.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pourquoi les religions n'auraient plus lieu d'être si l'existence d'un dieu était "prouvée"? La problématique d'une religion ne me semble être l'existence ou non d'un dieu, vu que les religions répondent de façon péremptoire à cette question. La problématique me semble plutôt être, dans la plupart des cas (je ne connais pas toutes les religions...!) une question "d'obéissance" à des précepts, ou bien d'actes à poser pour se rapprocher d'une certaine idée de la perfection... Je ne vois pas en quoi le fait que l'existence d'un dieu et la véracité de son message soient prouvés empêche l'effort du croyant pour essayer de suivre ce message... Ceux qui estiment certains l'existence d'un dieu ne commettent-ils pas de "fautes"?

Pourquoi minimiser la capacité d'un éventuel dieu de pouvoir, s'il le souhaite, donner une réponse...?

Ceci dit, le brahmane, lui, il sait que ce village existe, car comme il le dit lui-même, il y va, il sait où il est... D'une part c'est plus facile de croire quand on sait, et d'autre part pour revenir à ce que tu disais au début, ce n'est pas parce qu'il sait que la religion n'a plus lieu d'être pour lui (vu qu'il ne serait plus appelé brahmane et ne ferait en tout cas plus preuve d'une telle "spiritualité" si tel était le cas).

Il ne nous faut peu-être pas faire preuve d'intolérance et de présomption dans notre façon de concevoir le monde, mais ceci dit il y à peut-être aussi d'un autre côté certaines évidences certaines vérités qu'on ne peut sérieusement minimiser.

Notre monde est certes un ensemble de différentes cultures et avec tout ce que cela implique c'est à dire des façons parfois très différentes d'une culture à l'autre de percevoir le monde.
Qui dit culture dit ainsi traditions ; pourtant sans rentrer dans un conflit de cultures et de traditions ne devons-nous pas admettre tout d'même que le monde des hommes dans un état général est un monde qui n'a cessé d'évoluer de tendre vers la Rationalité de faire le tri dans ce que nos aïeuls nous ont laissé comme savoir....

Donc G. oui le Brahmane tout comme le Rabbin tout comme le Prêtre tout comme l'Iman a lui aussi le droit d'avoir sa conception de la divinité, mais à un moment donné ne devons-nous pas faire la part des choses et réfléchir sérieusement, Rationnellement à la question de la Divinité......??

Et la première question qui est toute simple sans pour autant se prononcer sur l'existence actuelle d'un Être Divin est quand même au moins de savoir ce que nous entendons par " Être Divin " ; donc une bonne fois pour toute une Définition et ensuite une réflexion élémentaire quant à savoir si oui ou non il peut exister plusieurs " Être Divin " en analysant la définition que nous en avons.

Cela permettrait peut-être de ne pas tourner en ROND : ) et à chaque fois revenir sur des points déjà réfutés comme l'impossibilité qu'il y ait plusieurs "Dieu " selon la définition de
Saint Anselme que nous avons déjà longuement cité :

"" Ens quo nihil majus cogitari possit "" ( Cf Proslogion de Saint Anselme)

==========================================
D.. est "" LÊtre tel que rien de plus grand ne peut-être pensé ""

A partir de là G. nous revenons à une question simple :

Multiplicité ou Unicité.....??

Salut,

Il faut SAVOIR qu'à cette question "Dieu existe-t-il?" Seul celui qui la pose peut y répondre. Je m'explique par une pensée taoïste :

Amicalement

non ce n'est pas une recherche personnel, le topic demande si on peut prouver dieu a tous
qu'on est nous tous cette certitude
ce n'est pas un ressenti personnel ,
le brahman savait , le chemin de la verité , et donc on part du postulat que dieu existe dans ce cas , la question est de savoir si il existe
si on peut le prouver , esqu'il ya des pistes?
dire que c'est la facilité de demander des preuves pour croire , pas du tout
un athée attend que si j'ose dire " ca lui tombe du ciel " pour qu'il puisse y croire , mais la c'est la recherche ,donc on parle ce qui convaincrait tout le monde

[...]
Donc G. oui le Brahmane tout comme le Rabbin tout comme le Prêtre tout comme l'Iman a lui aussi le droit d'avoir sa conception de la divinité, mais à un moment donné ne devons-nous pas faire la part des choses et réfléchir sérieusement, Rationnellement à la question de la Divinité?
Bonjour sadik.
C'est toujours un plaisir de te voir revenir. ;)
Juste une question: penses-tu que le brahmane, que le prêtre, que le rabbin, que l'imam, que le fétichiste, que le chamane ou autres moines bouddhistes pensent un seul instant ne pas avoir une idée rationnelle de la divinité? Il n'y a pas qu'une seule théologie, il y en a autant que de religions. Et toutes se prévalent d'un certain label de rationalité.
Et la première question qui est toute simple sans pour autant se prononcer sur l'existence actuelle d'un Être Divin est quand même au moins de savoir ce que nous entendons par " Être Divin " ; donc une bonne fois pour toute une Définition et ensuite une réflexion élémentaire quant à savoir si oui ou non il peut exister plusieurs " Être Divin " en analysant la définition que nous en avons.
Un des grands problèmes dans ce domaine est justement là. C'est qu'il ne peut y avoir une et une seule acception du terme "dieu". Ce qu'on postule, c'est qu'un dieu est une entité qui nous "dépasse", une entité sans commune mesure avec nous, une entité dont nous ne sommes pas à même de mesurer concrètement les pouvoirs. Mais sorti de là, selon les religions, les attributs exacts de ces entités ne sont pas nécessairement les mêmes.
Par conséquent, il n'y a pas à proprement parler UNE et UNE SEULE définition de ce qu'est un dieu. Et par suite, toute cogitation sur un dieu est RELATIVE à la défintion que l'on s'est soi-même donné.
Pour faire court: on fait l'HYPOTHESE qu'un dieu est ceci et cela, et RELATIVEMENT à cette hypothèse, on essaye de tirer des conclusions (qui fatalement ne sont pas ABSOLUES).
Cela permettrait peut-être de ne pas tourner en ROND : ) et à chaque fois revenir sur des points déjà réfutés comme l'impossibilité qu'il y ait plusieurs "Dieu " selon la définition de
Saint Anselme que nous avons déjà longuement cité :

"" Ens quo nihil majus cogitari possit "" ( Cf Proslogion de Saint Anselme)

D.. est "" LÊtre tel que rien de plus grand ne peut-être pensé ""
Il n'y a pas d'impossibilité. L'impossibilité n'est relative que par exemple à la vision que saint anselme a de dieu, sans plus...

Or, en passant, il y a un handicap à cette définition qui reste totalement théorique et qui ne peut nullement être mise en pratique. En effet, avant d'essayer de penser à plus grand qu'un "être tel que rien de plus grand ne peut être penser" (ce qui "en théorie" est évidemment impossible), il suffit déjà de remarquer qu'il y a impossibilité même à penser à un tel être, pour nous humain. Car QUEL QUE SOIT LA CHOSE OU L'ETRE que notre imagination humaine limitée peut concevoir, on peut TOUJOURS penser plus grand. TOUJOURS.
A partir de là G. nous revenons à une question simple :

Multiplicité ou Unicité?
Aucune idée, rien ne me donne la réponse concrètement et irréfutablement.

Bonne journée.

donc dieu est avant tout venu dire qu'il est unique , et que personne ne doit adorer un autre que lui, ni de donner du pouvoir a un autre ,
une fois cela établi , quel est son principal enseignement ?

mais le topic est la preuve de sa réalité , qu'avons nous comme preuve

Dieu n'est pas venu avant tout pour dire qu'il est unique ! Dieu a envoyé Ses messagers pour rappeler qu'il est Unique ! puisque Adam et Eve le savaient et leurs enfants également...

Mais au fil du temps, l'homme a désobéi puis a oublié...D'autres générations se sont égarés, alors Dieu ne cessa d'envoyer des messagers pour le rappel...

Les récits de la Bible et du Coran s'accordent sur le commencement de la vie humaine. Ce qui est une preuve que ces deux Livres émanent de la même source.

Le Prophète Mohammad saws était illettré, donc ne pouvait donc inventer tout ce qui est rapporté dans le Coran !

Il y a pleins de signes de l'existence de Dieu ! il suffit de se regarder et de regarder autour de soi !

Est-il possible qu'on soit là par hasard ? tout a un sens !

Tous les jours, des uns naissent et d'autres meurent ! ce n'est sûrement pas par hasard !

Désolée si ce topic ne vous a pas servi...

Dieu n'est pas venu avant tout pour dire qu'il est unique ! Dieu a envoyé Ses messagers pour rappeler qu'il est Unique ! puisque Adam et Eve le savaient et leurs enfants également...

Mais au fil du temps, l'homme a désobéi puis a oublié...D'autres générations se sont égarés, alors Dieu ne cessa d'envoyer des messagers pour le rappel...

Les récits de la Bible et du Coran s'accordent sur le commencement de la vie humaine. Ce qui est une preuve que ces deux Livres émanent de la même source.

Le Prophète Mohammad saws était illettré, donc ne pouvait donc inventer tout ce qui est rapporté dans le Coran !

Il y a pleins de signes de l'existence de Dieu ! il suffit de se regarder et de regarder autour de soi !

Tous les jours, des uns naissent et d'autres meurent ! ce n'est sûrement pas par hasard !

Pas servi? Pourquoi dis-tu cela? Je trouve qu'il est toujours intéressant de voir les différents avis que les gens peuvent avoir sur un sujet. Parfois même très intéressant, qu'on partage ou non les avis donnés.

C'est clair que pour l'instant, le topic n'a pas encore servi à apporter formellement les preuves tel que le titre le suggère. Mais bon, cela est anecdotique.

Bonne journée.

et pourtant tous ne croyent pas
malgré toutes les preuves qu'on peut leur donner
, qui les connaissent autant que nous ,
les athées etudient, connaissent tous cela ,

et pourtant cela ne leur suffit pas ,
le topic ne part pas du postulat que dieu existe , mais demande de chercher les preuves irrefutables qui convaincraient tout le monde

les hommes voient tous la meme chose , et pourtant leur conclusion est souvent a l'opposé selon nos convictions

et pourtant tous ne croyent pas
malgré toutes les preuves qu'on peut leur donner
, qui les connaissent autant que nous ,
les athées etudient, connaissent tous cela ,

et pourtant cela ne leur suffit pas ,
le topic ne part pas du postulat que dieu existe , mais demande de chercher les preuves irrefutables qui convaincraient tout le monde

les hommes voient tous la meme chose , et pourtant leur conclusion est souvent a l'opposé selon nos convictions

J'ai bien compris que vous cherchez Dieu, mais que voulez-vous ? qu'il se montre pour y croire ?

Notre simple existence témoigne logiquement qu'on a été créé et qu'on est pas là par hasard !

J'ai bien compris que vous cherchez Dieu, mais que voulez-vous ? qu'il se montre pour y croire ?

Notre simple existence témoigne logiquement qu'on a été créé et qu'on est pas là par hasard !

ca c'est toujours possible qu'il se montre a tous , dieu a bien parlé aux prophétes pour qu'il ait les enseignements.aiurait til su sans cela?

bah beaucoup ne croient pas a la création , ils disent qu'on est le fruit d'une evolution ,
comment les convaincre en preuves concretes , qui sort d'un ressenti ou du domaine de la foi?
c'est cela que le topic demandait

les livres ont la méme source
, mais l'enseignement est different , sur les rites, les interdits ,

Personnellement, je veux juste savoir s'il existe un dieu, des dieux, ou pas. S'il en existe, il ou ils ont je suppose les moyens de me le faire savoir de façon certaine (peu importe comment), pas seulement de me faire penser que...

freemuslim a dit:
Créés? Pas forcément. On est là, c'est tout ce que je sais, le pourquoi (si pourquoi il y a) et le comment de l'apparition de la vie, on ne sait pas trop. (Je ne parle pas de l'évolution ayant conduit les premières formes de vie aux formes de vie actuelles, dont nous, mais de l'apparition de la vie elle même).

Ca ne "témoigne" pas, ça donne juste des idées (que certains appellent des "signes") aux gens, nullement des réponses claires, précises et irréfutables.

si vous cherchez Allah a partir de mohamed, jesus ou bouddah vous ne trouverez rien car ce ne sont que des personnages inventé de toute piéce , leur histoire n'a jamais existé !

donc au lieu de chercher à prouver Dieu , commencer déjà à chercher à prouver ces faux prophètes !

quand vous aurez compris que vous et vos ancêtres , on été dupé depuis des siècles, vous pourrez comprendre l’existence de Dieu

cela ferait trop de hasards pour que ce soit par hasard
on voit que derriére l'harmonie du monde , il ya une volonté qui
a voulut tout cela

ca c'est toujours possible qu'il se montre a tous , dieu a bien parlé aux prophétes pour qu'il ait les enseignements.aiurait til su sans cela?

bah beaucoup ne croient pas a la création , ils disent qu'on est le fruit d'une evolution ,
comment les convaincre en preuves concretes , qui sort d'un ressenti ou du domaine de la foi?
c'est cela que le topic demandait

les livres ont la méme source
, mais l'enseignement est different , sur les rites, les interdits ,

Des preuves irréfutables de l'existence de DIEU - YouTube

oui on s'imagine pas la complexité immense de la vie , dieu aurait donc concu , chaque chose dans sa diversité ,sans fin , dans cet univers sans fin
oui mais les athées les gens sont instruit de ces choses , et pourtant il ny voit pas
qu'un etre supérieur a crée tout cela,
quesqu'ils en disent ? bon admettons que tout le monde reconnaissent , qu'une puissance créatrice est a l'origine de tout
esqu'ils vont adherer a une religion ? pour autant ?

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???

Mundaka Upanishad: «Nul ne peut le voir car il est au-delà de la pensée. Il est sans cause et sans parties; il est inchangeant, omniprésent, plus fin que le plus fin. Il est éternel, et le sage sait qu’il est, en fait, la source de toute existence. La création entière en émerge et y revient sans cesse"

j aime bien cette citation des Védas de l Inde

oui on s'imagine pas la complexité immense de la vie , dieu aurait donc concu , chaque chose dans sa diversité ,sans fin , dans cet univers sans fin
oui mais les athées les gens sont instruit de ces choses , et pourtant il ny voit pas
qu'un etre supérieur a crée tout cela,
quesqu'ils en disent ? bon admettons que tout le monde reconnaissent , qu'une puissance créatrice est a l'origine de tout
esqu'ils vont adherer a une religion ? pour autant ?

"L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur." Coran.

La personne est amenée à chercher Dieu, sa quête doit rester personnelle. Elle ne doit surtout pas se laisser influencer par les autres...

......................................................................................................................................................................................

Mundaka Upanishad: "Nul ne peut le voir car il est au-delà de la pensée... LE SAGE SAIT qu'il est, en fait, la source de toute existence... "

Salut,

Cette pensée devrait résumer le topic.
En effet, l'expression "SEUL LE SAGE SAIT" montre bien que seul l'individu lui-même (ici le sage) peut découvrir Dieu et qu'ainsi donc, nul ne peut montrer le chemin à un autre.
Il serait donc inutile de chercher des preuves mathématiques ou logiques comme c'est dit plus haut, mais chercher plutôt dans le domaine spirituel.
Les mathématiques ont été créées par l'Homme pour son confort MATÉRIEL et non spirituel. Dieu n'a pas eu besoin de mathématiques pour Être, IL EST.

Bonne journée.

Salut,

Cette pensée devrait résumer le topic.
En effet, l'expression "SEUL LE SAGE SAIT" montre bien que seul l'individu lui-même (ici le sage) peut découvrir Dieu et qu'ainsi donc, nul ne peut montrer le chemin à un autre.
Il serait donc inutile de chercher des preuves mathématiques ou logiques comme c'est dit plus haut, mais chercher plutôt dans le domaine spirituel.
Les mathématiques ont été créées par l'Homme pour son confort MATÉRIEL et non spirituel. Dieu n'a pas eu besoin de mathématiques pour Être, IL EST.

Bonne journée.

Je suis ok avec toi, dans ce contexte, le sage est celui qui sait car il a "trouvé" Dieu alors il est a meme de te montrer "ou il est "
Oui Dieu est, on se comprend

Retour