Salam Godless tu ne ne perçois aucune utilité en tous ce qui t'entoure ? Tu es certain lol ?

ru dent:
Utilité relative à nous, ou relative à ceci ou cela... Mais que dure en terme d'utilité ABSOLUE?
Qu'il pleuve sur terre est INUTILE à l'échelle de l'univers. Même si nous pensons parfois que l'homme est le nombril... pardon, le centre d'intérêt de l'univers...
adifa a dit:
Par exemple la pluie qui tombe est fait pousser divers fruits plantes et pâturages en même temps qu'elle abreuve tous les êtres vivant . Et les Hommes aussi sont utile chacun a leur manière évidemment , les médecins les chercheurs , les scientifiques les facteurs et ainsi de suite chacun de nous peu-être utile a l'autre ;-)
Je pourrais te donner encore un millier d'exemple mais je crois que tu vois ou je veux en venir ;-)
En quoi ces exemple d'utilité investissent les choses "d'une raison d'être"? Il pleuvait déjà quand il n'y avait pas de végétation, par conséquent la raison d'être de la pluie est-elle de faire pousser des plantes et des fruits, ou ceux-ci sont-ils des émergences opportunistes, qui auraient pu ne pas être, mais qui se sont développé dans certaines conditions tardives?
C'est pour cela que je dis que ce n'est que d'un point de vue particulier qu'on trouve une utilité ou une raison d'être à telle ou telle chose. Dès qu'on change de point de vue, l'utilité ou surtout "la raison d'être" n'est plus la même. Ce qui permet de relativiser celle-ci, et qui peut aussi mettre beaucoup de conditionnel à une vision "finaliste" du monde.
adifa a dit:
Je ne dis pas que la seul raison d'être de la pluie n'est que d'être utile a l'homme , elle a eu surement d'autres utilités bien avant nous ;-)
Plus précisément, nous PROFITONS de la pluie, dont la raison d'être (si raison d'être il y a) n'est pas de nous permettre de vivre. La pluie est une réalité dans les conditions passées et actuelles de la terre. Il pleut parce qu'il y a de l'eau et de l'évaporation, parce que les conditions physico-chimico-thermiques s'y prêtent. Tant mieux pour nous. Si c'est un dieu qui l'a voulu ainsi, pourquoi pas, c'est juste que je n'ai pas les éléments pour l'affirmer.
adifa a dit:
Quel pourrait être selon toi le centre du monde ? Je te l'accorde l'Homme est loin d'être parfait .
Le monde est un tout. A l'échelle du monde, nous ne sommes rien. Peut-être même sommes nous un accident de la nature...

En tout cas, le centre, ce n'est pas l'humanité, loin de là. Si on se restreint même à la terre, nous sommes plutôt une calamité pour la terre et pour la diversité de la vie...
adifa a dit:
Tu te doute bien que je ne partage pas ton point de vue puisque je crois en Dieu

Pour moi Dieu est a l'origine de tous , par conséquent tous ce que l'on développe comme curiosité création inventivité etc est grâce a Lui .
re Bonne nuit a toi .
En quoi n'es-tu pas d'accord avec moi? Je n'ai pas dit que ce n'est pas dû à un dieu, j'ai juste dit que je ne savais pas.
Je conçois qu'en tant que croyante, tu postules la position que ci-dessus. Je ne dis pas qu'elle est impossible, ni qu'elle n'est pas autant respectable qu'une autre position. Mais je dis simplement qu'il n'y a pas, en dehors de la foi de chacun, d'éléments qui la prouve IR-RE-FU-TA-BLE-MENT dans l'absolu (et non pas juste pour toi). C'est cela que tu ne partages pas?
Bonne journée à toi, adifa.