Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
L'univers est, point barre, et peu importe son "degré d'harmonie de finesse de précision et d' intelligence."

C'est un peu comme de dire que la nature est bonne et bien faite puiqu'elle nous permet de vivre. A mon avis, la nature n'en a strictement rien à foutre qu'on soit là ou pas. La preuve est bien qu'on a mis quelques milliards d'année à apparaitre. Et un beau jour, il suffira d'un météore géocroiseur ,de traps comme au dévonien, d'un éternuement solaire pour que nous entrions dans les poubelles de l'histoire, mais toujours avec "harmonie, finesse, précision et intelligence".
Salam c'est ta façon de voir les choses , la foi et la croyance de chacun joue beaucoup dans le raisonnement des gens donc je pense qu'on restera sur nos positions même un siècle plus tard lol

on peut remarquer ,que tout a été penser et voulut , pour que la vie apparaisse et progresse dans sa diversité , et calculé par une puissance créatrice , tout est trop bien fait ,pour que ce soit que le hasard
bien sur d'autres peuvent chercher d'autres explications, mais meme si malgré toutes leurs sciences , ils ya des choses qui resteront inexpliquées qui peut etre du domaine d'un surnaturel
jamais ils n'accepteront de le reconnaitre , pour ne pas avoir a passer pour des réveurs ,et preferont rejetter cette possibilté sans examen quitte a refuser des preuves qui n'entreront pas dans leur systéme de pensées,
Exactement :cool: tu as tout dis .

Merci, je ne m'exprime pas toujours de façon très compréhensible. Tant mieux si je n'ai pas été trop brouillon dans l'explication de ma façn de voir les choses cette fois ci. ;-)
Dieu, s'il existe, n'est pas un microbe, du moins je ne pense pas... ;-)
Donc voir un microbe ou bien de voir un dieu, ça n'a rien de comparable, ne penses-tu pas...?

Salam de rien mais je blaguais je n'ai rien compris du tout ton explication est très brouillon pour moi.
Non je plaisante lol j'ai tous compris :D

En outre, quand on dit "voir", c'est une façon de parler. Dieu peut se manifester, de façon visible ou par l'esprit, d'une manière qui soit irréfutable par celui à qui il s'est manifesté, tu ne penses pas? Car même nos yeux peuvent nous tromper, mais l'acquisition de la certitude d'avoir été en contact avec dieu, seul dieu peut la donner, d'une manière ou d'une autre...

Sur se point je ne suis pas d'accord lol selon moi Dieu ne s'incarne ou ne se manifeste ni dans un esprit , ni dans quelque chose d'autre de visible .
Mais il est tout a fait possible de sentir sa présence sa proximité .
Communiquer avec son Seigneur et tout a fait plausible, Dieu par exemple nous répond a travers les mêmes signes qu'on aurait demander par rapport a une affaire ou autre chose .

J'espère que ma précision donnée plus haut sera utile pour la compréhension de ma vision des choses. Je ne me cantonne pas au champ visuel, je parle bien juste de la certitude qu'un dieu est entré en contact avec soi.
Tu as tout dit en précisant: "pour des gens qui ont la foi"...
Comme on ne choisit pas d'avoir la foi ou de ne pas l'avoir, ceux qui n'ont pas la foi te rétorqueront que ce que tu estimes être des signes ne le sont pas à leurs yeux.

C'était intentionnelle de part de préciser "pour ceux qui on la foi" car je sais que pour les autres se ne sont pas des signes de Dieu, bien que je pense qu'ils ne devraient peu-être pas obstruer la possibilité d'un Dieu ;)

Oui, mais la vie serait alors peut-être ailleurs. Il se trouve qu'il y en a sur terre, c'est un fait, c'est tout. ;-)
En outre, je trouve que l'univers est un spectacle éblouissant et grandiose, mais je ne trouve pas qu'il soit d'un "ordre sublime" et d'une "organisation sans faille". Les bombardement de météorites, les cataclysmes intergalactiques, les trous noirs qui absorbent de qui les entoure, c'est tout sauf un long fleuve tranquille à mes yeux.
disons que comme tout le reste, c'est question d'appréciation.
Les catastrophes naturelles ne diminue pas en soi la perfection de l'univers son ordre etc etc , mais comme tu dis chacun sa perception ;-)

Je ne suis pas certain de pouvoir prouver que c'est une intelligence qui est à l'oeuvre dans l'organisation de l'univers.
Mais ne pense tu pas que celui qui crée des être douée d'intelligence (les êtres humains) ne peux être qu'une intelligence ?

En outre, estimer que seules les personnes qui aboutissent au même avis que soi sur ce qui nous entoure raisonnent "logiquement", c'est à certains égard un manque de modestie et d'humilité, ou ça pourrait fortement y ressembler, ne penses-tu pas...? ;-)
Merci adifa, bonne journée à toi.

Loin de moi l'idée d'être présomptueuse lol je ne dis pas que ceux qui n'aboutissent pas a la même logique sont incohérent ,ou peu être juste sur se point là lol en tous cas je réitère mon but n'était pas de dire que les gens qui n'arrivent pas a cette conclusion sont dépourvu d'intelligence . ;)
De rien bonne nuit a toi aussi .

Salam adifa.

Je n'en suis pas convaincu.
Quel est l'utilité même de la vie sur terre? Je n'en ai aucune idée, je ne vois même pas en quoi nous sommes utiles à l'univers...

Salam Godless tu ne ne perçois aucune utilité en tous ce qui t'entoure ? Tu es certain lol ?:prudent:
Par exemple la pluie qui tombe est fait pousser divers fruits plantes et pâturages en même temps qu'elle abreuve tous les êtres vivant . Et les Hommes aussi sont utile chacun a leur manière évidemment , les médecins les chercheurs , les scientifiques les facteurs et ainsi de suite chacun de nous peu-être utile a l'autre ;-)

Je pourrais te donner encore un millier d'exemple mais je crois que tu vois ou je veux en venir ;-)

Une conséquence, oui, sans aucun doute.
Une raison d'être, pas certain. NOUS jugeons ceci ou cela utile pour NOUS. La pluie nous sert à survivre, mais ce n'est qu'une conséquence, une utilité que nous lui avons trouvé à posteriori. Ce n'est pas sa raison d'être. Car il pleuvait déjà quand nous n'étions pas encore là, il pleuvra peut-être encore quand nous ne serons plus là, à moins que nous disparaissions en même temps que les pluies, mais même là, la terre en elle-même ne s'en portera pas plus mal...

Je ne dis pas que la seul raison d'être de la pluie n'est que d'être utile a l'homme , elle a eu surement d'autres utilités bien avant nous ;)

Oui, mais encore faut-il considérer l'humanité comme le centre du monde pour ne voir l'utilité de ceci ou de cela simplement par rapport à nous...
En passant, ces petites bestioles qui nous sont si utiles, c'est nous mêmes qui les détruisons. En quoi sommes nous utiles à ces abeilles et à la terre?

Quel pourrait être selon toi le centre du monde ? Je te l'accorde l'Homme est loin d'être parfait .

Je ne sais pas s'il faut appeler cela la fibre créatrice, je dirais plutôt la curiosité et un brin d'habileté et d'inventivité. Ca, ça me paraît inné. Mais on peut aussi ajouter la capacité à transmettre (connaissance, culture), ce qui nous évite de repartir de zéro à chaque génération...

Est-ce que "quelqu'un" inspire l'homme? Peut-être, peut-être pas, je n'en sais rien du tout. Ne le sachant pas, je ne peux d'embler investir une entité inconnue de moi du mérite de nous avoir "inspiré".
Quand je saurai qu'il existe une telle entité, et que je saurai ce qu'on doit ou pas à cette éventuelle entité, je pourrai te répondre. Pour l'instant, la réponse de chacun est strictement liée à sa foi, à ses convictions, mais ne découle pas de manière irréfutable de données concrètes ne permettant qu'une et une seule interprétations...

Bonne journée à toi.
Tu te doute bien que je ne partage pas ton point de vue puisque je crois en Dieu :-) Pour moi Dieu est a l'origine de tous , par conséquent tous ce que l'on développe comme curiosité création inventivité etc est grâce a Lui .
re Bonne nuit a toi .

Personnellement, je considère que l'univers est quelque peu cahotique. Ce qui n'enlève en rien la possibilité qu'il existe un dieu. mais ce qui ne le démontre en tout cas pas rien qu'à la vue de l'univers!
Salam tu devrais lire l'intervention de Marilo elle pourrais répondre a ton point ;).

on peut remarquer ,que tout a été penser et voulut , pour que la vie apparaisse et progresse dans sa diversité , et calculé par une puissance créatrice , tout est trop bien fait ,pour que ce soit que le hasard
bien sur d'autres peuvent chercher d'autres explications, mais meme si malgré toutes leurs sciences , ils ya des choses qui resteront inexpliquées qui peut etre du domaine d'un surnaturel
jamais ils n'accepteront de le reconnaitre , pour ne pas avoir a passer pour des réveurs ,et preferont rejetter cette possibilté sans examen quitte a refuser des preuves qui n'entreront pas dans leur systéme de pensées,

Salam tu devrais lire l'intervention de Marilo elle pourrais répondre a ton point ;).
Son intervention ne répond malheureusement pas à mon point, il indique juste qu'il y a désaccord entre ma vision des choses et la sienne. Là où il voit (ainsi que toi) que tout est "trop bien fait", moi je vois une bonne dose d'évènements cahotiques. Je le répète, les bombardements de météorites, des cataclysmes planétaires, stellaires et même galactiques, c'est beau et spectaculaire (vu de loin....!), mais ça ne me donne pas une impression de choses "trop" bien faites.

Ce n'est que ma façon de voir, je peux comprendre qu'on pense différemment.

Quant au fait de refuser de reconnaître le surnaturel, il n'est pas question ici de reconnaître ou de ne pas reconnaître. Ce n'est pas le fait que je reconnaisse quelque chose comme "surnaturelle" qui fait d'elle effectivement une chose surnaturelle. Il y a des choses qu'on n'est pas capable d'expliquer, avec nos moyens actuels et nos connaissances. Choses qui seront peut-être expliquées demain, ou qui ne le seront jamais. Voilà tout ce que je sais. Ca ne fait pas de ma position un refus, c'est juste que je ne sais pas comment interpréter, donc je ne peux pas m'avancer, sans plus.
En outre, "surnaturel" n'est pas synonyme de "divin". Il n'y a pas que ce qui entoure éventuellement une entité divine qui puisse être considéré comme surnaturel. Je ne vois donc pas le lien direct entre "surnaturel" et "existence de dieu".

Bonne journée.

Salam de rien mais je blaguais je n'ai rien compris du tout ton explication est très brouillon pour moi.
Non je plaisante lol j'ai tous compris :-D
Finalement, tu plaisantes? Ou bien tu plaisantes? :D

adifa a dit:
Sur se point je ne suis pas d'accord lol selon moi Dieu ne s'incarne ou ne se manifeste ni dans un esprit , ni dans quelque chose d'autre de visible .
Mais il est tout a fait possible de sentir sa présence sa proximité .
Je pense que pour ce point, tu ne m'as pas tout à fait compris. Je n'ai pas dit nécessairement que diue doit s'incarner ou se manifester dans un esprit. J'ai dit qu'il doit juste se rendre "concret" et "indénable" à NOTRE esprit. Ne dit-on pas que quand dieu dit qu'une chose doit être, à l'instant même elle "est"?
En gros, juste pour imager, s'il dit "je suis dieu, sache-le", je suppose que je SAURAI immédiatement. Pas besoin de le voir ou de l'obliger à se déguiser en esprit...

Mais si c'est juste "ressentir", nos ressentis sont tellement subjectifs que ça ne m'apporte aucune certitude...

adifa a dit:
Communiquer avec son Seigneur et tout a fait plausible, Dieu par exemple nous répond a travers les mêmes signes qu'on aurait demander par rapport a une affaire ou autre chose .
Ce n'est pas tout le monde qui comprend le langage des signes... ;)
Dieu peut se faire comprendre clairement, je suppose. Sinon, en ce qui me concerne, je risquerais de lui faire dire ce qu'il ne dit pas, en interprétant mal ces signes (ou ce que certains considèrent comme tels)

adifa a dit:
C'était intentionnelle de part de préciser "pour ceux qui on la foi" car je sais que pour les autres se ne sont pas des signes de Dieu, bien que je pense qu'ils ne devraient peu-être pas obstruer la possibilité d'un Dieu ;-)
Ceux qui croient dur comme fer qu'aucun dieu n'existent ne devraient pas obstruer la possibilité de dieu.
Ceux qui croient dur comme fer qu'il existe un et un seul dieu (sans qu'il ne se soit jamais adressé à eux directement) ne devraient pas obstruer la possibilité qu'il n'en existe pas ou qu'il en existe plusieurs...

Tout est possible...

Bonne journée à toi.

Son intervention ne répond malheureusement pas à mon point, il indique juste qu'il y a désaccord entre ma vision des choses et la sienne. Là où il voit (ainsi que toi) que tout est "trop bien fait", moi je vois une bonne dose d'évènements cahotiques. Je le répète, les bombardements de météorites, des cataclysmes planétaires, stellaires et même galactiques, c'est beau et spectaculaire (vu de loin....!), mais ça ne me donne pas une impression de choses "trop" bien faites.

Quant au fait de refuser de reconnaître le surnaturel, il n'est pas question ici de reconnaître ou de ne pas reconnaître. Ce n'est pas le fait que je reconnaisse quelque chose comme "surnaturelle" qui fait d'elle effectivement une chose surnaturelle. Il y a des choses qu'on n'est pas capable d'expliquer, avec nos moyens actuels et nos connaissances. Choses qui seront peut-être expliquées demain, ou qui ne le seront jamais. Voilà tout ce que je sais. Ca ne fait pas de ma position un refus, c'est juste que je ne sais pas comment interpréter, donc je ne peux pas m'avancer, sans plus.
En outre, "surnaturel" n'est pas synonyme de "divin". Il n'y a pas que ce qui entoure éventuellement une entité divine qui puisse être considéré comme surnaturel. Je ne vois donc pas le lien direct entre "surnaturel" et "existence de dieu".

Bonne journée.

Sauf que les astrophysiciens constatent une repartition uniforme de la matiere dans toutes les regions de l'univers qu'ils obersvent

Donc l'univers semble assez homogene et "lisse" plutot que chaotique

la question est de savoir pourquoi il est aussi homogene??

tout cela renvoie au principe antrhopique fort et faible c'est de ca que vous parlez depuis tout a l'heure en aprticulier Marilo

Le principe anthropique (du grec anthropos, homme) est le nom donné à l'ensemble des considérations qui visent à évaluer les conséquences de l'existence de l'humanité sur la nature des lois de la physique et biologique ; l'idée générale étant de dire que l'existence même de l'humanité (ou plus généralement, de la vie) permet de déduire certaines choses sur les lois de la physique, à savoir que les lois de la physique sont nécessairement telles qu'elles permettent à la vie d'apparaître. Tel quel, ce principe pourrait être considéré comme une tautologie, cependant, l'étude détaillée des conséquences de cette affirmation a de profondes conséquences en physique et en particulier en cosmologie, où il apparaît que les lois de la physique sont sujettes à un nombre étonnamment important d'ajustements fins sans lesquelles l'émergence de structures biologiques complexes n'aurait jamais pu apparaître dans l'univers. Le principe anthropique dans sa formulation scientifique est à mettre au crédit du physicien Brandon Carter, bien que d'autres l'aient incomplètement discuté avant lui, comme Robert Dicke à la fin des années 1950 et le Prix Nobel de physique Paul Dirac dans le courant des années 1930.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

Les catastrophes naturelles ne diminue pas en soi la perfection de l'univers son ordre etc etc , mais comme tu dis chacun sa perception ;-)
En effet, chacun sa perception. ;)
Car une météorite détruisante une bonne partie d'une planète, ou deux galaxies se télescopant ne se traduit pas dans ma perception par l'image d'une organisation parfaite...

adifa a dit:
Mais ne pense tu pas que celui qui crée des être douée d'intelligence (les êtres humains) ne peux être qu'une intelligence ?
Non, pas forcément. Le terme même de "création" est le fruit d'un présupposé.

adifa a dit:
Loin de moi l'idée d'être présomptueuse lol je ne dis pas que ceux qui n'aboutissent pas a la même logique sont incohérent ,ou peu être juste sur se point là lol en tous cas je réitère mon but n'était pas de dire que les gens qui n'arrivent pas a cette conclusion sont dépourvu d'intelligence . ;-)
Heureux de te l'entendre dire. Pas pour moi (je suis assez imperméable à la susceptibilité), mais pour ceux qui auraient pu le comprendre ainsi et se sentir visés :D
Surtout que si tu te relis, tu verras toi-même qu'il était loin d'être impossible de le comprendre ainsi ;-)

adifa a dit:
De rien bonne nuit a toi aussi .
Danke schön.

Sauf que les astrophysiciens constatent une repartition uniforme de la matiere dans toutes les regions de l'univers qu'ils obersvent

Donc l'univers semble assez homogene et "lisse" plutot que chaotique
Je pense qu'avec les exemples que j'ai donné, le "cahotique" que j'avance n'est pas l'opposé du lisse dont tu parles. Aussi lisse que soit l'univers, il y a des petits grains (planètes, étoiles, météorites, autres) qui se télescopent à gauche à droite. Voilà mon "cahotique". ;)

Bonne journée à toi.

Salam Godless tu ne ne perçois aucune utilité en tous ce qui t'entoure ? Tu es certain lol ?:pru dent:
Utilité relative à nous, ou relative à ceci ou cela... Mais que dure en terme d'utilité ABSOLUE?

Qu'il pleuve sur terre est INUTILE à l'échelle de l'univers. Même si nous pensons parfois que l'homme est le nombril... pardon, le centre d'intérêt de l'univers... ;)

adifa a dit:
Par exemple la pluie qui tombe est fait pousser divers fruits plantes et pâturages en même temps qu'elle abreuve tous les êtres vivant . Et les Hommes aussi sont utile chacun a leur manière évidemment , les médecins les chercheurs , les scientifiques les facteurs et ainsi de suite chacun de nous peu-être utile a l'autre ;-)

Je pourrais te donner encore un millier d'exemple mais je crois que tu vois ou je veux en venir ;-)
En quoi ces exemple d'utilité investissent les choses "d'une raison d'être"? Il pleuvait déjà quand il n'y avait pas de végétation, par conséquent la raison d'être de la pluie est-elle de faire pousser des plantes et des fruits, ou ceux-ci sont-ils des émergences opportunistes, qui auraient pu ne pas être, mais qui se sont développé dans certaines conditions tardives?

C'est pour cela que je dis que ce n'est que d'un point de vue particulier qu'on trouve une utilité ou une raison d'être à telle ou telle chose. Dès qu'on change de point de vue, l'utilité ou surtout "la raison d'être" n'est plus la même. Ce qui permet de relativiser celle-ci, et qui peut aussi mettre beaucoup de conditionnel à une vision "finaliste" du monde.

adifa a dit:
Je ne dis pas que la seul raison d'être de la pluie n'est que d'être utile a l'homme , elle a eu surement d'autres utilités bien avant nous ;-)
Plus précisément, nous PROFITONS de la pluie, dont la raison d'être (si raison d'être il y a) n'est pas de nous permettre de vivre. La pluie est une réalité dans les conditions passées et actuelles de la terre. Il pleut parce qu'il y a de l'eau et de l'évaporation, parce que les conditions physico-chimico-thermiques s'y prêtent. Tant mieux pour nous. Si c'est un dieu qui l'a voulu ainsi, pourquoi pas, c'est juste que je n'ai pas les éléments pour l'affirmer.

adifa a dit:
Quel pourrait être selon toi le centre du monde ? Je te l'accorde l'Homme est loin d'être parfait .
Le monde est un tout. A l'échelle du monde, nous ne sommes rien. Peut-être même sommes nous un accident de la nature... :D
En tout cas, le centre, ce n'est pas l'humanité, loin de là. Si on se restreint même à la terre, nous sommes plutôt une calamité pour la terre et pour la diversité de la vie...

adifa a dit:
Tu te doute bien que je ne partage pas ton point de vue puisque je crois en Dieu :-) Pour moi Dieu est a l'origine de tous , par conséquent tous ce que l'on développe comme curiosité création inventivité etc est grâce a Lui .
re Bonne nuit a toi .
En quoi n'es-tu pas d'accord avec moi? Je n'ai pas dit que ce n'est pas dû à un dieu, j'ai juste dit que je ne savais pas.
Je conçois qu'en tant que croyante, tu postules la position que ci-dessus. Je ne dis pas qu'elle est impossible, ni qu'elle n'est pas autant respectable qu'une autre position. Mais je dis simplement qu'il n'y a pas, en dehors de la foi de chacun, d'éléments qui la prouve IR-RE-FU-TA-BLE-MENT dans l'absolu (et non pas juste pour toi). C'est cela que tu ne partages pas?

Bonne journée à toi, adifa.

...Moi cette voie me convient...

Salut,

Si cette voie t'apporte la sérénité et le bonheur tant cherchés par l'humain, alors ne la quittes pas. Suis-la et ne t'en détournes pas à cause des racontars des autres.

Albert Einstein a dit :
"Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres."

Bonne soirée.

Salam Godless tu ne ne perçois aucune utilité en tous ce qui t'entoure ? Tu es certain lol ?:prudent:
Pendant des milliards d'années, la nature s'est très bien passé des hommes. Je ne vois vraiment pas en quoi l'humain est utile aux autres espèces. J'aurai même tendance à le considérer comme un parasite.

Pendant des milliards d'années, la nature s'est très bien passé des hommes. Je ne vois vraiment pas en quoi l'humain est utile aux autres espèces. J'aurai même tendance à le considérer comme un parasite.

quand on voit ce que fait la polution , tous les poissons dans les mers sont plein de mercure et autres cochonneries , tu ne peux plus manger un fruit ou une salade pleinde pecticides, , les plages sont de plus en plus reduites , des iles s'engloutissent , des animaux sont en voix de disparitions ,et j'en passe
l'homme abime la nature , de plus en plus , celle qui lui a éte confiée

Salut,

En effet, c'est une sacrée et belle aventure, une aventure passionnante. Les réticents les plus chevronnés devraient s'en imprégner pour leur bien-être.
C'est une aventure qui me fait penser, un petit peu, au film "l'Histoire sans fin" de Wolfgang Petersen.

J'apprécie tes points d'interrogation après "preuves".

Bonne soirée

la beauté du monde ne suffit pas a convaincre que dieu est derriere tout cela pour beaucoup, les autres planetes sont aussi tres belles et personne pour les admirer ni comtempler l'oeuvre divin , donc que reste til comme preuves possible
certains nous parlent de miracles , dans le coran , des prophéties , qu'ils etaient impossible de connaitre dans le temps ou il a éte ecrit
les miracles des apparitions pour d'autres , des guerisons , des phénoménes paranormaux , on a deja parlé de padré pio , mais la encore c'est encore plus contestés , pourtant la on peut etudier
ah un prophéte nous avait parlé de l'amérique , une terre qui audela des mers reliant les deux poles , et bordé par deux oceans , peuplés hommes au cheveux long et a la peau de cuivre , cela aurait ete facile ,
mais encore je suis sure qu'on aurais trouver a contestation

Salut,

Si cette voie t'apporte la sérénité et le bonheur tant cherchés par l'humain, alors ne la quittes pas. Suis-la et ne t'en détournes pas à cause des racontars des autres.

Albert Einstein a dit :
"Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres."

Bonne soirée.

Oui elle me convient, elle m apporte la paix intérieur bien que j ai encore beaucoup d'efforts a faire car le chemin n est pas facile
Des racontars ? oh non ca me dérange pas les dires des uns et des autres
Je te souhaite a toi aussi et a tous ici d etre bien dans leurs religions

quand on voit ce que fait la polution , tous les poissons dans les mers sont plein de mercure et autres cochonneries , tu ne peux plus manger un fruit ou une salade pleinde pecticides, , les plages sont de plus en plus reduites , des iles s'engloutissent , des animaux sont en voix de disparitions ,et j'en passe
l'homme abime la nature , de plus en plus , celle qui lui a éte confiée
Dieu, s'il existe, a créé le prédateur parfait, celui des autres, celui de son environnement et de lui même.

Dieu, s'il existe, n'a pas les idées très claires : il a créé une créature qui invente, avec beaucoup d'imagination et d'intelligence, son suicide.

C'est tout de même assez pervers de vouer le suicide d'un homme aux gémonies alors que c'est le but avoué de toute une espèce.

Je n'espère qu'une chose, c'est que l'aventure humaine s'arrête avant que l'humanité n'aille essaimer vers d'autres planètes.

C'est certainement pour cette raison que je me dis qu'une créature comme l'humain ne peut être qu'un hasard malencontreux. Dans l'autre cas, ce ne peut être que la création d'un omni machin bidule autant incompétent qu'ineffable.

Dieu, s'il existe, a créé le prédateur parfait, celui des autres, celui de son environnement et de lui même.

Dieu, s'il existe, n'a pas les idées très claires : il a créé une créature qui invente, avec beaucoup d'imagination et d'intelligence, son suicide.

C'est tout de même assez pervers de vouer le suicide d'un homme aux gémonies alors que c'est le but avoué de toute une espèce.

Je n'espère qu'une chose, c'est que l'aventure humaine s'arrête avant que l'humanité n'aille essaimer vers d'autres planètes.

Tu sembles oublier que pendant près de 200 000 ans, notre espèce a vécu en harmonie avec son milieu. L'invention de l'agriculture et de l'élevage, et surtout la Révolution industrielle, ont changé la donne. Mais pourquoi ne pas concevoir les problèmes actuels comme la simple crise d'adolescence de l'humanité?

Finalement, tu plaisantes? Ou bien tu plaisantes? :-D

Salam bin je plaisante puisqu'il n'y a pas d'autre choix dans ta question :D
Mais je plaisantais vraiment :-)

Je pense que pour ce point, tu ne m'as pas tout à fait compris. Je n'ai pas dit nécessairement que Dieu doit s'incarner ou se manifester dans un esprit. J'ai dit qu'il doit juste se rendre "concret" et "indénable" à NOTRE esprit. Ne dit-on pas que quand dieu dit qu'une chose doit être, à l'instant même elle "est"?
En gros, juste pour imager, s'il dit "je suis dieu, sache-le", je suppose que je SAURAI immédiatement. Pas besoin de le voir ou de l'obliger à se déguiser en esprit...

Mais si c'est juste "ressentir", nos ressentis sont tellement subjectifs que ça ne m'apporte aucune certitude...

Maintenant je crois avoir compris lol , tu voudrais que Dieu te donne la certitude qu'Il existe c'est ça ? Si oui comment ? par un miracle une preuve ou encore une guidance ?

Ce n'est pas tout le monde qui comprend le langage des signes... ;)
Dieu peut se faire comprendre clairement, je suppose. Sinon, en ce qui me concerne, je risquerais de lui faire dire ce qu'il ne dit pas, en interprétant mal ces signes (ou ce que certains considèrent comme tels)
Tu sais les signes de Dieu sont très claire tu risque pas de mal les interpréter ;-)
C'est une sorte de conversation avec son Seigneur , Dieu répond toujours a notre appel .;-)

Ceux qui croient dur comme fer qu'aucun Dieu n'existent ne devraient pas obstruer la possibilité de Dieu.
Ceux qui croient dur comme fer qu'il existe un et un seul dieu (sans qu'il ne se soit jamais adressé à eux directement) ne devraient pas obstruer la possibilité qu'il n'en existe pas ou qu'il en existe plusieurs...

Tout est possible...

Bonne journée à toi.

Quand tu as été guidée et que tu es convaincue de l'existence de Dieu tu ne peu plus penser un seul instant que Dieu pourrait peu être ne pas exister.Tu es en paix avec toi même ta conscience est tranquille .
Par contre une personne qui se dit athée ne peux se convaincre réellement de l'inexistence de Dieu même si en apparence elle affirme le contraire car elle n'a aucune preuve concrète niant son inexistence . C'est ce que je pense ;-)
Bonne nuit .

En effet, chacun sa perception. ;-)
Car une météorite détruisante une bonne partie d'une planète, ou deux galaxies se télescopant ne se traduit pas dans ma perception par l'image d'une organisation parfaite...

La vie n'est pas un long fleuve tranquille lol , et pour moi ses catastrophes sont des signes de Dieu qui nous rappel que nous ne somme rien ici bas , et qu'il suffirait d'un seul tremblement de terre pour détruire tous un pays . En gros se sont des avant gout du jour J , lorsque tous sera retourner .

Non, pas forcément. Le terme même de "création" est le fruit d'un présupposé.
Ta réponse me surprend :oh: mais imagine que tu conçois la création , pense tu que Celui qui l'aurait crée est Omniscient ?

Heureux de te l'entendre dire. Pas pour moi (je suis assez imperméable à la susceptibilité), mais pour ceux qui auraient pu le comprendre ainsi et se sentir visés :D
Surtout que si tu te relis, tu verras toi-même qu'il était loin d'être impossible de le comprendre ainsi ;-)

Danke schön.

Si tu est imperméable alors ça va lol pour les autres qui ont compris autre chose sorry lol.
Danke schön a toi aussi et Bonne nuit .

Utilité relative à nous, ou relative à ceci ou cela... Mais que dure en terme d'utilité ABSOLUE?

Qu'il pleuve sur terre est INUTILE à l'échelle de l'univers. Même si nous pensons parfois que l'homme est le nombril... pardon, le centre d'intérêt de l'univers... ;-)

Sans vanité de ma part pour moi l'Homme est le centre de l'Univers lol , Dieu nous assujetti tous ce qui nous entoure pour notre bien-être .Et c'est tous a fait normal puisque aucune autre création est supérieur a l'Homme sous tous les point de vue ;) Mais je sens que tu ne sera pas d'accord mdr.

En quoi ces exemple d'utilité investissent les choses "d'une raison d'être"? Il pleuvait déjà quand il n'y avait pas de végétation, par conséquent la raison d'être de la pluie est-elle de faire pousser des plantes et des fruits, ou ceux-ci sont-ils des émergences opportunistes, qui auraient pu ne pas être, mais qui se sont développé dans certaines conditions tardives?

C'est pour cela que je dis que ce n'est que d'un point de vue particulier qu'on trouve une utilité ou une raison d'être à telle ou telle chose. Dès qu'on change de point de vue, l'utilité ou surtout "la raison d'être" n'est plus la même. Ce qui permet de relativiser celle-ci, et qui peut aussi mettre beaucoup de conditionnel à une vision "finaliste" du monde.

Plus précisément, nous PROFITONS de la pluie, dont la raison d'être (si raison d'être il y a) n'est pas de nous permettre de vivre. La pluie est une réalité dans les conditions passées et actuelles de la terre. Il pleut parce qu'il y a de l'eau et de l'évaporation, parce que les conditions physico-chimico-thermiques s'y prêtent. Tant mieux pour nous. Si c'est un dieu qui l'a voulu ainsi, pourquoi pas, c'est juste que je n'ai pas les éléments pour l'affirmer.

Dieu connait le passée , le présent, le futur, en créant la pluie Il savait déjà qu'elle sera aussi Utile pour les Homme lorsqu'ils seront a leurs tour crée Il ne crée rien de manière vaine , ainsi le fait que la pluie ait précédé l'Homme n'a pas beaucoup d'importance lol mais encore une fois il s'agit de foi donc il sera dure pour toi d'accepter cette idée lol.

Le monde est un tout. A l'échelle du monde, nous ne sommes rien. Peut-être même sommes nous un accident de la nature... :D
En tout cas, le centre, ce n'est pas l'humanité, loin de là. Si on se restreint même à la terre, nous sommes plutôt une calamité pour la terre et pour la diversité de la vie...

Une calamité mdr tu n' exagère pas quand même un peu? lol Si j'ai bien compris selon toi l'Homme n'a pas plus d'importance qu'une autre créature ?

Tu sembles oublier que pendant près de 200 000 ans, notre espèce a vécu en harmonie avec son milieu. L'invention de l'agriculture et de l'élevage, et surtout la Révolution industrielle, ont changé la donne. Mais pourquoi ne pas concevoir les problèmes actuels comme la simple crise d'adolescence de l'humanité?
bsr,
car c est d emblee un anthropomorphisme.

En quoi n'es-tu pas d'accord avec moi? Je n'ai pas dit que ce n'est pas dû à un dieu, j'ai juste dit que je ne savais pas.
Je conçois qu'en tant que croyante, tu postules la position que ci-dessus. Je ne dis pas qu'elle est impossible, ni qu'elle n'est pas autant respectable qu'une autre position. Mais je dis simplement qu'il n'y a pas, en dehors de la foi de chacun, d'éléments qui la prouve IR-RE-FU-TA-BLE-MENT dans l'absolu (et non pas juste pour toi). C'est cela que tu ne partages pas?

Bonne journée à toi, adifa.

Lorsque tu as dis que l'inventivité la création était inné chez l'Homme .
Pour le reste ta pensée semble être en accord avec tes écrit :-)

Pour la preuve irréfutable comme tu dis, elle ne peux être perçu que par celui qui croit déjà en Dieu , pour les autres c'est pas sûr qu'ils y croiront même si elle était irréfutable .

Bonne nuit a Toi Godless.

Mdr un parasite quelques exemple simple les vétérinaires les médecins tous sont utiles pour les espèces etc etc ...

Mdr un parasite quelques exemple simple les vétérinaires les médecins tous sont utiles pour les espèces etc etc ...
C'est vrai que les vétérinaires sont très utiles pour soigner les requins dont la disparition sera un vrai drame pour l'espèce humaine.

Et ce n'est qu'un tout petit exemple simple.

C'est vrai que les vétérinaires sont très utiles pour soigner les requins dont la disparition sera un vrai drame pour l'espèce humaine.

Et ce n'est qu'un tout petit exemple simple.
J'espère pour toi que les hotdog ne sont pas fait a base d'espèce en vois de disparition lol

Bonne journée.

Bon je sens que se sera difficile pour nous de te prouver l'existence de Dieu :D

comme tu dis , adifa , la pluie bienfaisante est un exemple parmi tant d'autres la terre sans la pluie aurait été un désert , je constate dans les grandes choses comme dans les plus petites , que tout semble avoir été fait pour ,

on parle du cahos de l'univers , des asteroides qui peuvent nous tomber dessus et anéantir la terre
c'est vrai , mais comme la nature est bien faites ,entre mars et jupiter ,une ceinture d'asteroides est
retenu par l'attration de ces planétes et evite que nous les recevions sur la téte

grace a l'immense jupiter et merci qu'elle elle éte placée là comme pour nous protéger
pourtant une méteorite est tombé sur la terre , il ya 65 millions d'années , et
a fait disparaitre les dinosaures , car sans cela l'homme ne serait surement pas apparu ,
fallait donc qu'ils apparaissent cet homme? on dirait bien !

, et la lune juste placé juste au bon endroit qui est indispensable a la vie
tout comme le soleil qui est comme par hasard 400 fois plus gros et 400 fois plus loin
que la lune ,pour nous donner ce spectable magnifique d'une éclipse ,
tout tombe pile poil , comme sur un plan bien établi , curieux non ?
et tout est comme ca! quand on observe la nature et les choses
on peut se poser des questions , sans avoir peur de la reponse

Bon je sens que se sera difficile pour nous de te prouver l'existence de Dieu :D

bonjour a tous
ce que j'aime bien sur ce topic et avec ses brillants participants
c'est que l'on commence par le commencement ,
on se pose déjà la question initiale , de l'éxistence de dieu ?
c'est un bon point de départ avant de vouloir parler de religion ,
comme on fait souvent ailleurs !

bonjour a tous
ce que j'aime bien sur ce topic et avec ses brillants participants ;)
c'est que l'on commence par le commencement ,
on se pose déjà la question initiale , de l'éxistence de dieu ?
c'est un bon point de départ avant de vouloir parler de religion ,
comme on fait souvent ailleurs !

Retour