Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
ah oui ce sont des apparitions personnelles et je my suis pas mal interessée car c'est plus proches de nous et c'est du concret
oui c'est sur que trés peu on éte reconnu par l"église,mais quand on voit la foule dans les lieux de pelerinage!!
parait qu'il y aurait eu des miracles et des phénoménes etranges , et il ya eu des apparitions collectives aussi ,peut etre etaient ce truqué ?en tout cas on en a pas decouvert la supercherie
certaines sont quand meme assez etranges ...................

Je te l'accorde il y a la foule dans ces lieux de pélerinage, j'y suis allée à certains... en tant que catholique, je ne nie pas les miracles et par exemple le miracle du soleil à Fatima... il y a des guérisons à Lourdes... je m'intéresse aussi à tous ces phénomènes mais pas à ceux non reconnus encore par l'Eglise, je me méfie des "faux prophètes" !

En fait, ce que je voulais dire c'est que pour les autres confessions ce n'est pas facile à admettre !

si dieu depasse notre intelligence , et qu'elle ne peut le cerner, comment demander d'y croire , et en vouloir aux gens d"etre incroyants puisque dieu dépasse notre entendement, nos facultés intellectuelles ?

a chacun de trouver dieu, dans les divers religions , qui sont souvent contradictoires ,il ny aurait donc pas qu'une vérité?

Il n'y a qu'une vérité Calisson, tu as raison!
Mais la Bible est claire là dessus et réponds à tous les sujets!
Quand on cherche Dieu d'un coeur pur, on Le trouve!

Jacques 4 : 8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

:love:

pourtant il ya eut des apparitions , de jésus et surtout de marie , a lourdes a fatima , a medujorgé ect il ya en a des centaines ou il ya eut des miracles ,c 'est quand méme ,pour des millions de gens qui y croient que dieu est venu jusqu'a eux , non?

Calisson,

Des apparitions de Marie à Lourdes et à Fatima?
Quels versets de la Bible montrent qu'un humain mort peut apparaître à nouveau pour venir faire des miracles sur la terre?

Bien entendu Jésus est mis à part! Car Jésus, La Bible dit qu'Il est Dieu! Donc c'est tout à fait logique qu'Il soit omniprésent, omniscient et omnipotent! Et qu'Il apparaisse où Il veut, quand Il veut, parce qu'Il le veut!
Les Evangiles et les Actes en parlent très clairement! Donc j'y crois!

En ce qui concerne Marie, j'aimerai en avoir la preuve scripturaire!

Personnellement, je pense qu'on ne peut en vouloir aux gens d'être incroyants.. ce n'est pas leur faute s'ils n'arrivent pas à trouver Dieu... peut-être un jour certains le trouverons qui sait ???

Je n'ai pas la réponse à la question : pourquoi certains ne trouvent pas Dieu.. malgré qu'ils le cherchent pour la plupart sincèrement car si Dieu n'existe pas, quel sens donner à notre vie ???? l'être humain à soif d'éternité , l'être humain sent en lui qu'il existe un autre Absolu que ce monde...

Il faut aussi demander à Dieu de nous donner la foi , il faut vouloir "vivre de foi" ... l'effort est important afin que Dieu nous aide à le trouver je pense !!!

:oh: Ce n'est pas de leur faute? C'est la faute à qui rosedumatin?

En tout cas Dieu dit que ceux qui Le Cherche, Le trouveront!
La preuve:
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

(...)
:

Alors ca, c'est une affirmation de pas mal de religieux que je trouve révoltante!

Par là, les religieux insinuent que les athées et agnostiques ne se seraient pas données assez de peine ou seraient de mauvais charactère pour ne pas avoir "trouvé dieu".

Du même droit, je pourrais postuler que seuls les gens d'un coeur pur seraient capables de réaliser qu'il n'y a pas de dieu et que l'univers n'a pas besoin d'un dieu.

Or, c'est faux. Ce n'est point une question de charactère, mais de convictions personelles.
Personne n'est "bien" pour le fait unique de croire en un direu et personne n'est mauvais pour le seul fait de ne pas y croire. Et vice versa.

Je suis persuadé qu'il est ni possible de prouver l'existence de dieu ni son inexistence.
La seule position que je peux donc adopter est celle de l'agnostique. Mais personellement, je pense que l'existence de dieu est beaucoup MOINS probable que son inexistence. Et il est (à mon avis) encore moins probable que dieu soit comme il est décrit par les différentes religions abrahamiques (omnipotent, omniscient, bénévolent, s'inteéressant à nous, nos faits etc...).

Il est affirmé que sans dieu, la vie n'aurait pas de sens. Mais quel sens a t-elle avec dieu? Et il n'est pas prouvé que la vie ait besoin d'un sens. C'est une autre affirmation non-prouvée pour justifier la première affirmation (que dieu existe). Cela n'est guère convaincant.

:o h: Ce n'est pas de leur faute? C'est la faute à qui rosedumatin?
Pourquoi cela doit-il être "de la faute" de quelqu'un?
Il y a tellement de choses qui se passent et qui ne sont de la faute de personne, tu sais... ;)
Par exemple, un aveugle de naissance ne voit pas, et ce n'est pas de sa faute, ni de la faute de quiconque (même pas celle de dieu, je suppose)...

Elishevah a dit:
En tout cas Dieu dit que ceux qui Le Cherche, Le trouveront!
Pour cela, il faut qu'il l'ait dit à quelqu'un. Je t'assure que s'il le dit à un individu lambda, cet individu ne fera ni une, ni deux, il croira et cherchera à se rapprocher de dieu...
Par contre, s'il l'a dit à quelqu'un qui l'a dit à quelqu'un qui l'a dit à quelqu'un d'autre, il y a déjà possibilité de remise en cause naturelle.

Elishevah a dit:
La preuve:
Remarque d'un athée: "est-ce dieu qui le dit, ou bien des hommes rapportant ce qu'ils pensent (peut-être à tort) être des inspirations divines? Quand ce ne sont pas de simples inventions ou illuminations.Toujours est-il que ce sont des hommes qui rapportent cela, et les interprétations humaines sont sujettes à caution..."

Remarque d'un agnostique: "devant la multiplicité des affirmations toutes plus différentes les unes que les autres sur le divin, la prudence s'impose et je continue à attendre une certitude qui n'est pas présente pour l'instant".

Remarque d'un croyant (d'une autre religion) : "je me suis approché de dieu, il s'est approché de moi, mais étonnemment, il n'est pas du tout tel que vous le décrivez, vous êtes dans l'erreur. Revenez sur le droit chemin, vous vous égarez, et vous risquez d'en payer le prix..."

La preuve, dis-tu? ;)

Bonne journée à toi.

[...]
Chercher comment? En postulant qu'il existe et qu'il est juste et bon et qu'il a telle ou telle caractéristique ou pouvoir et qu'il a dit ceci ou cela, etc...

En fait, on posutule qu'il y a un dieu et qu'il est comme le écrit un texte ou une tradition, et étonnemment on le trouve tel qu'on l'a postulé...

Je veux bien, mais n'est-ce pas un peu limité et un brin immodeste "d'affirmer" ainsi que n'ont le coeur pur que ceux qui croient comme soi-même...? ;)

Un peu comme si quelqu'un vient te dire à toi: "il y a deux dieux, et ceux qui les cherchent d'un coeur pur les trouvent. Ceux qui n'ont pas le coeur pur ou ne cherchent pas n'en trouve aucun ou à la rigueur un seul..."
Ce quelqu'un en concluant donc, vu que tu ne connais qu'un seul dieu, que tu es fautive de ne pas trouver les deux dieux en question...

A titre de reflexion.

Bonne journée à toi.

Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :

" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........

Voilà la LOGIQUE biblique !

Amicalement
merci de tes réponses mon bon frére lazur ,
je comprend bien , mais une chose me chagrine , quand j'etais petite j'ai fait mon cathéchisme, et on nous a donner un visage de jésus d'une infini douceur , de compassion , d'amour de tout homme et surtout des plus malheureux d'entre nous , il est si bon a l'image de celui qui l'a envoyé
qu'il a méme pardonner a ces bourreaux au moment du supplice !!
donc il pardonne et ne punit pas , alors pourquoi l'enfer ,qui jette les gens aux enfers ? comment un dieu de toute bonté et d'un immense amour pourrait jeter aux enfers dans d'eternelles tourments ? meme si ils ont fait des fautes
alors que sur terre , meme les pires criminels ont ne les tortures plus , on a pitié , et nous on est des pecheurs et on a pas autant d'amour que dieu dans nos coeurs ,dieu ne connait pas la violence alors pourquoi l'enfer?

le Coran ne dit pas que l'arbre défendu est celui de la connaissance du bien du mal

Salut,

En effet, Le Coran ne le dit pas,
S02 V33.Nous dîmes à Adam " habite le jardin (l'Eden) avec ton épouse et nourrissez-vous abondamment de ses fruits, mais n'approchez pas de l'arbre que voici, de peur que vous ne deveniez coupables".
Mais Le Coran ne dit pas NON PLUS le contraire. Le Coran ne dit RIEN sur cet arbre, c'est La Bible qui le nomme "arbre de la connaissance". On ne peut donc pas avancer que Le Coran ne le suppose pas comme tel.

Selon le Coran Dieu avait déjà mis en garde Adam et Eve contre les ruses de satan , ainsi ils avaient bien connaissance du bien et du mal :
Sourate 20
117.Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
Non, Adam et Ève N'AVAIENT PAS ENCORE CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, la phrase "Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis" le démontre clairement, en effet elle prouve bien que Satan N'A PAS ENCORE abordé les intéressés puisque Dieu les "mets en garde" contre cette éventualité qui ne va avoir lieu qu'APRÈS, et ce n'est qu'APRÈS qu'ils seront punis de la CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL.

Dans le Coran satan incita Adam et Eve a manger de l'arbre , Eve n'est absolument pas pointer du doigt .
Encore une fois dans le Coran Dieu ne pose absolument pas les questions que tu mentionne .
Ne me fais pas dire ce que je n'ai JAMAIS DIT ma chérie. Si tu avais bien lu, tu aurais remarqué que je cite LA BIBLE (La Genèse) et non Le Coran car c'est bel et bien La Bible qui dit que "le serpent a abordé Ève..."
Ensuite je ne crois pas avoir mentionné que Le Coran posaient ces questions, j'ai bien pris le soin de mettre ( GENÈSE 3 ) à la fin des citations.
Le post est toujours à ta disposition pour vérification.

Bonne journée.

En effet il n'est nullement question de la pomme dans la Bible, je me suis toujours demandée pourquoi on parlait spécialement de ce fruit ???

Peut-être tout simplement parce qu'en latin, le terme propre pour désigner les pommes est malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme.

Amicalement

merci de tes réponses mon bon frére lazur ,
je comprend bien , mais une chose me chagrine , quand j'etais petite j'ai fait mon cathéchisme, et on nous a donner un visage de jésus d'une infini douceur , de compassion , d'amour de tout homme et surtout des plus malheureux d'entre nous , il est si bon a l'image de celui qui l'a envoyé
qu'il a méme pardonner a ces bourreaux au moment du supplice !!
donc il pardonne et ne punit pas , alors pourquoi l'enfer ,qui jette les gens aux enfers ? comment un dieu de toute bonté et d'un immense amour pourrait jeter aux enfers dans d'eternelles tourments ? meme si ils ont fait des fautes
alors que sur terre , meme les pires criminels ont ne les tortures plus , on a pitié , et nous on est des pecheurs et on a pas autant d'amour que dieu dans nos coeurs ,dieu ne connait pas la violence alors pourquoi l'enfer?

Mais qu'est-ce que l'enfer, ma chère Beinat ? >>> la souffrance due à l'absence de DIEU et à la toute-puisance du mal ;

Qui "entre" en enfer ? >>> ceux qui refusent l'amour proposé par le Christ !

L'interprétation littérale a été longtemps la seule lecture possible de la Bible !

Heureusement on en est sorti, pour la Bible tout du moins !

En orient les chrétiens avaient une interprétation beaucoup plus subtile

Ils avaient compris l'expression "Fils de Dieu" comme commune aux prophètes, aux peuples guidés (Israël), aux personnes de haute spiritualité comme ils ont toujours eu l'habitude de le faire

regarde ce que disait Arius par exemple

les cathares d'origine orientale ont renie la divinité de Jesus etc....les unitariens

il n'y a jamais eu UN seul courant "chretien"

Salut,

pourquoi sommes nous là ??
- Nous sommes là pour souffrir : Dès notre naissance nous crions haut et fort ne pas vouloir venir à la vie. D'aucuns n'ignorent que dès notre PREMIER SOUFFLE nous gueulons comme des veaux parce que nous ne voulons pas quitter notre immense espace et entrer dans ce monde étroit et exigu pour subir les maladies de toutes sortes, les affres de la vieillesse et la mort inexorable que la vie inflige à TOUT ce qui lui tombe dans les bras.
pourquoi existons nous ???
- Nous existons d'abord pour nous reproduire et agrandir l’espèce (loi de la vie de toutes les espèces vivantes) et ensuite pour faire le bien car on ne le fait pas souvent. Nous existons aussi pour construire une société humaine sans violence. Nous existons également pour bâtir notre savoir afin de ne pas mourir dans l'ignorance (chercher Dieu par exemple), sinon notre existence aurait été INUTILE.
quel est le sens de notre vie ??????
Le sens de notre vie question très importante il me semble !!!
- Le sens de la vie est une question qui ne peut avoir un sens sinon celui de "se maintenir en vie". En effet, c'est une question vouée à l'échec dès qu'elle est posée. Chercher un sens à la vie est absurde, car cette question peut être assimilée à "Pour quelle raison j'existe ?"
Le célèbre philosophe Henri Laborit nous donne une petit idée sur le sujet: " La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. C'est-à-dire, de maintenir sa structure. C'est de se maintenir en vie. Sans cela, il n'y aurait pas d'être. "

Bonne soirée

Il est affirmé que sans dieu, la vie n'aurait pas de sens. Mais quel sens a t-elle avec dieu? Et il n'est pas prouvé que la vie ait besoin d'un sens. C'est une autre affirmation non-prouvée pour justifier la première affirmation (que dieu existe). Cela n'est guère convaincant.

quel est notre sens de notre vie sur terre ?
bonne question , sans dieu , on naitrait et on disparaitrait , on aurait certes surement fait des enfants pour perpétuer la vie , on serait comme une feuille qui tombe en automne et qui est remplacé par une autre feuille au printemps pour que l'arbre vive
ca semble etre le lot de la nature , et des animaux voila la cause de leur présence sur terre
et l'homme ,grace a dieu , ferait exeption , pourquoi? parcequ'il est plus intelligent , plus bon , plus conscient , alors on dit que sa vie n'est que passagére et que sa destinée finale est ailleurs, une vie eternellle reservé a lui seul ,
vanité de l'homme de sa supériorité ? ou recompense que dieu accorde si notre vie a ete exemplaire pour le servir?

quel est notre sens de notre vie sur terre ?
bonne question , sans dieu , on naitrait et on disparaitrait , on aurait certes surement fait des enfants pour perpétuer la vie , on serait comme une feuille qui tombe en automne et qui est remplacé par une autre feuille au printemps pour que l'arbre vive
ca semble etre le lot de la nature , et des animaux voila la cause de leur présence sur terre
et l'homme ,grace a dieu , ferait exeption , pourquoi? parcequ'il est plus intelligent , plus bon , plus conscient , alors on dit que sa vie n'est que passagére et que sa destinée finale est ailleurs, une vie eternellle reservé a lui seul ,
vanité de l'homme de sa supériorité ? ou recompense que dieu accorde si notre vie a ete exemplaire pour le servir?

Est ce que la première question à se poser n'est pas ? : serions nous sur terre si Dieu ne nous avait créé, venons nous du néant ??? j'espère ne pas être HS !! ;)

Est ce que la première question à se poser n'est pas ? : serions nous sur terre si Dieu ne nous avait créé, venons nous du néant ??? j'espère ne pas être HS !! ;)

oui rose , c'est vraiment la question essentielle a se poser , pour une réponse a la question ,pourquoi dieu nous aurait crée ?
pour vivre et mourir , et qu'on soit remplacer par d'autres et c'est tout comme les animaux et le végetal, pourquoi ferions nous exeption?
qu'en dise les religions?

oui rose , c'est vraiment la question essentielle a se poser , pour une réponse a la question ,pourquoi dieu nous aurait crée ?
pour vivre et mourir , et qu'on soit remplacer par d'autres et c'est tout comme les animaux et le végetal, pourquoi ferions nous exeption?
qu'en dise les religions?

Je crois que Dieu nous a créé par Amour et pour partager cet Amour qu'il y a en Lui et qui est son essence même calisson !!

Salut,

En effet, Le Coran ne le dit pas,
S02 V33.Nous dîmes à Adam " habite le jardin (l'Eden) avec ton épouse et nourrissez-vous abondamment de ses fruits, mais n'approchez pas de l'arbre que voici, de peur que vous ne deveniez coupables".
Mais Le Coran ne dit pas NON PLUS le contraire. Le Coran ne dit RIEN sur cet arbre, c'est La Bible qui le nomme "arbre de la connaissance". On ne peut donc pas avancer que Le Coran ne le suppose pas comme tel.
Salam d'après certains hadiths il s'agit de l'arbre de l'envie , mais j'en sais pas plus .

Non, Adam et Ève N'AVAIENT PAS ENCORE CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, la phrase "Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis" le démontre clairement, en effet elle prouve bien que Satan N'A PAS ENCORE abordé les intéressés puisque Dieu les "mets en garde" contre cette éventualité qui ne va avoir lieu qu'APRÈS, et ce n'est qu'APRÈS qu'ils seront punis de la CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL.

Je ne suis pas certaine que tu es bien compris dans se verset Dieu les prévient et les mets en garde contre le diable c'est tout .
Quand Dieu a crée l'âme il lui a insuffler la notion du bien et du mal , par exemple un enfant sait très bien faire la différence entre le bien et le mal , je pense que tu ne dira pas le contraire ;)
Et Adam est Eve étaient loin d'être des enfants ils savaient ce qu'ils faisaient du moins selon le Coran , pour la bible je ne me prononce pas .

Ne me fais pas dire ce que je n'ai JAMAIS DIT ma chérie. Si tu avais bien lu, tu aurais remarqué que je cite LA BIBLE (La Genèse) et non Le Coran car c'est bel et bien La Bible qui dit que "le serpent a abordé Ève..."
Ensuite je ne crois pas avoir mentionné que Le Coran posaient ces questions, j'ai bien pris le soin de mettre ( GENÈSE 3 ) à la fin des citations.
Le post est toujours à ta disposition pour vérification.

Bonne journée.

Tu voulais plutôt dire ma chère ;-) je sais que tu as cité la bible dans tes exemples , mais je pensé que tu croyais que le Coran faisait de même , désolée d'avoir mal interpréter ton message ;)

Bonne soirée .

Bonjour Adifa, si on y réfléchi bien...... pourquoi sommes nous là ?? pourquoi existons nous ??? quel est le sens de notre vie ??????

Le sens de notre vie question très importante il me semble !!! :love :
Bonsoir Rosedumatin toutes ses question pour un croyant ont une réponse simple la vie n'est qu'un passage pour l'être humain la vie sur terre n'est pas une finalité en sois , on a pas étés crée pour vivre et mourir "quelques années" plus tard et point finale , comme si nous avions jamais exister l'histoire continue;) sinon se serait vraiment triste si tel était le cas :pleurs:
Bonne soirée :-)

Alors ca, c'est une affirmation de pas mal de religieux que je trouve révoltante!

Par là, les religieux insinuent que les athées et agnostiques ne se seraient pas données assez de peine ou seraient de mauvais charactère pour ne pas avoir "trouvé dieu".

Du même droit, je pourrais postuler que seuls les gens d'un coeur pur seraient capables de réaliser qu'il n'y a pas de dieu et que l'univers n'a pas besoin d'un dieu.

Or, c'est faux. Ce n'est point une question de charactère, mais de convictions personelles.
Personne n'est "bien" pour le fait unique de croire en un direu et personne n'est mauvais pour le seul fait de ne pas y croire. Et vice versa.

Je suis persuadé qu'il est ni possible de prouver l'existence de dieu ni son inexistence.
La seule position que je peux donc adopter est celle de l'agnostique. Mais personellement, je pense que l'existence de dieu est beaucoup MOINS probable que son inexistence. Et il est (à mon avis) encore moins probable que dieu soit comme il est décrit par les différentes religions abrahamiques (omnipotent, omniscient, bénévolent, s'inteéressant à nous, nos faits etc...).

Salam certains parmi ceux qui cherche Dieu parte avec des a priori négatif de l'existence d'Un Dieu ce qui les empêche de le trouver.
Ils sont déjà avant la recherche dans un état d'esprit négatif , je dirais même qu'ils essayeraient plutôt de prouver son inexistence .
Pas tous bien-sûr.

Bonsoir Rosedumatin toutes ses question pour un croyant ont une réponse simple la vie n'est qu'un passage pour l'être humain la vie sur terre n'est pas une finalité en sois , on a pas étés crée pour vivre et mourir "quelques années" plus tard et point finale , comme si nous avions jamais exister l'histoire continue;) sinon se serait vraiment triste si tel était le cas :pleurs:
Bonne soirée :-)

Je te remercie, c'est toi qui as la bonne réponse Adifa ! en effet la vie n'est qu'un passage....

Bonne soirée ,

Bénédictions du Très Miséricordieux

trés juste ta remarque ,adifa exactement ,ils cherchent en espérant ne pas le trouver , comme si cela ne les arrangeait pas que dieu existerait , mais il le cherche pour se rassurer qu'il n'existe pas en faites ...
Merci Calisson c'est exactement ça :cool:
Bien-sûr je ne les met pas tous dans le même sac , il y' a des personnes qui le cherche avec le but de le trouver car elles sont disposés a croire ;)

Retour