Prouver dieu?

felouquier

Nicky31 pour les intimes
S'ils avaient vu quelque chose de ce Royaume c'était que des vestiges ou des ruines, tout comme celles de Sodome comme le Coran en cite.
c'est écrou ou dans le coran que le royaume a été détruit ? le coran est sorti est 630, donc il en aurait parler a moins qu'il ne soit pas au courant ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils (les gens de Sabbat) ont voulu s'attacher seulement à ceux qui ressemble à la religion d'Allah, puis ils sont devenus des animaux ressemblant à des hommes d'où l'expression singe abject mais c'est pas le singe animal en lui même qui est abject.....c'est l'homme transformé en singe....

Wallahou 'alam

Demande aux singes pourquoi dans le Coran ils sont déclarés abjects.

Dans ce cas (le verset), il signifie un singe répugnant, pas beau à voir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le singe créature d'Allah n'est pas abject m'enfin tu as pourtant assez lu le Coran et les tafsirs pour comprendre le contexte etc.....?

Je crois parler à des gamins de maternelle ici parfois!!!

Non, mais je ne vois pas pourquoi vous méprisez les singes au point de les traiter d'abject.

Vous avez eu des problèmes avec des singes ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Le singe créature d'Allah n'est pas abject m'enfin tu as pourtant assez lu le Coran et les tafsirs pour comprendre le contexte etc.....?

Je crois parler à des gamins de maternelle ici parfois!!!
Ben, je sais pas.

En 5:60 : Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit".

Le contexte, ça va bien deux minutes. Un jour, c'est contextuel, le lendemain, c'est universel et intemporel. Un jour, c'est une traduction (sans doute islamophobe), l'autre jour, c'est une erreur d'interprétation.

Ce n'est pas moi qui parle de singe abject, c'est le coran. Ce n'est pas moi qui menace de transformer des personnes en singes et en porc, c'est le coran.

Donc, le coran, quand il traite les mécréants de bétail, c'est de la sympathie et quand il te traite de singes et de porcs, c'est par pure gentillesse.

Wow !!!

Bref, même en maternelle, on oserait même pas nous sortir des bêtises pareilles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben, je sais pas.

En 5:60 : Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit".

Le contexte, ça va bien deux minutes. Un jour, c'est contextuel, le lendemain, c'est universel et intemporel. Un jour, c'est une traduction (sans doute islamophobe), l'autre jour, c'est une erreur d'interprétation.

Ce n'est pas moi qui parle de singe abject, c'est le coran. Ce n'est pas moi qui menace de transformer des personnes en singes et en porc, c'est le coran.

Comment avez-vous pu lire dans le verset [traduit] que vous rapportez que "Dieu menace de transformer des personnes en singes et en porc" ? Mieux, comment en déduire que le singe est un animal abject en soi?

A ce compte, on est ni dans la traduction, ni dans l'interprétation mais dans la simple lecture.

Vous ne savez pas lire le français.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Comment avez-vous pu lire dans le verset [traduit] que vous rapportez que "Dieu menace de transformer des personnes en singes et en porc" ? Mieux, comment en déduire que le singe est un animal abject en soi?

A ce compte, on est ni dans la traduction, ni dans l'interprétation mais dans la simple lecture.

Vous ne savez pas lire le français.
Donc, quand, dans le coran, on traite quelqu'un de singe ou de porc, c'est un compliment ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc, quand, dans le coran, on traite quelqu'un de singe ou de porc, c'est un compliment ?

Le "Coran" ne "traite" personne de porc; il rapporte simplement que Dieu "a changé des personnes en singes et en porcs".
D'une part, c'est différent, d'autre part, ça ne préjuge pas de la considération de la bête en soi.

Si ? Pourtant, quand dans la langue courante, on insulte quelqu'un de "porc", cela revient-il à tenir la bête pour abjecte en elle-même? La preuve que non, : vous connaissez l'insulte de "porc" et vous la trouvez vous-même l'animal délicieux.
Pourquoi en irait-il différemment dans le Coran? Coran qui, dans votre verset, je le répète, n'insulte personne de porc.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Le "Coran" ne "traite" personne de porc; il rapporte simplement que Dieu "a changé des personnes en singes et en porcs".
D'une part, c'est différent, d'autre part, ça ne préjuge pas de la considération de la bête en soi.

Si ? Pourtant, quand dans la langue courante, on insulte quelqu'un de "porc", cela revient-il à tenir la bête pour abjecte en elle-même? La preuve que non, : vous connaissez l'insulte de "porc" et vous la trouvez vous-même l'animal délicieux.
Pourquoi en irait-il différemment dans le Coran? Coran qui, dans votre verset, je le répète, n'insulte personne de porc.
Donc, voir les mécréants comme [du bétail], c'est une marque de respect ?

Et dire qu'ils ne raisonnent, qu'ils sont aveugles et sourds (semblables à [du bétail]), c'est encore par pure bonté d'âme.

D'ailleurs, je vous invite à aborder des gens dans la rue en les traitant de singes, de porcs, de vaches ou je ne sais quoi d'autre. Et revenez nous faire part de votre expérience.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc, voir les mécréants comme [du bétail], c'est une marque de respect ?

Et dire qu'ils ne raisonnent, qu'ils sont aveugles et sourds (semblables à [du bétail]), c'est encore par pure bonté d'âme.

D'ailleurs, je vous invite à aborder des gens dans la rue en les traitant de singes, de porcs, de vaches ou je ne sais quoi d'autre. Et revenez nous faire part de votre expérience.

Ce n'est pas le sujet.

Je répondais à la dénaturation des versets auxquels vous procédez en disant qu'ils considèrent telle ou telle bête comme abjecte en soi.

Merci de ne pas enfumer en passant à autre chose.

Vous ne savez pas lire, soignez-vous.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ce n'est pas le sujet.

Je répondais à la dénaturation des versets auxquels vous procédez en disant qu'ils considèrent telle ou telle bête comme abjecte en soi.

Merci de ne pas enfumer en passant à autre chose.

Vous ne savez pas lire, soignez-vous.
Ca se confirme, vous êtes vraiment de mauvaise foi et vous éludez très mal.

Question : Changer des gens en singes et en porcs, c'est donc une marque de sympathie ?

1 - Oui.
2 - Non.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca se confirme, vous êtes vraiment de mauvaise foi et vous éludez très mal.

Question : Changer des gens en singes et en porcs, c'est donc une marque de sympathie ?

1 - Oui.
2 - Non.

Question HS et sans intérêt mais si ça peut vous faire plaisir :
Oui

Mais cela revient-il à considérer le singe et le porc comme abjects en soi (ce que vous inférez du verset et vrai sujet du débat) ?
1- Oui
2- Non

Je réponds pour vous, connaissant vos lacunes en termes de lecture et d'honnêteté intellectuelle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pardon, je n'ai tellement pas prêté attention à votre question que j'y ai répondu trop vite.
Bien sûr, je mets "Non".
 
Dernière modification par un modérateur:

BloodySunday

Bladinaute averti
Pardon, je n'ai tellement pas prêté attention à votre question que j'y ai répondu trop vite.
Bien sûr, je mets "Non".
CQFD. Je ne saurai dire mieux. En fait, c'est rigolo, vous lisez négligemment, vous répondez trop vite et vous pointez "mes lacunes" en termes de lecture.

On constatera que question "honnêteté intellectuelle", ça se pose un peu là.

Donc, nous sommes d'accord : traiter les gens de singes ou de porcs, ce n'est gentil ni pour les gens ni pour les singes et les porcs.

De plus, accoler, l'adjectif "abject" à singe, ce n'est pas non plus faire preuve de considération envers nos cousins simiesques.
 
Ils (les gens de Sabbat) ont voulu s'attacher seulement à ceux qui ressemble à la religion d'Allah, puis ils sont devenus des animaux ressemblant à des hommes d'où l'expression singe abject mais c'est pas le singe animal en lui même qui est abject.....c'est l'homme transformé en singe....

Wallahou 'alam

Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: "Soyez des singes abjects!" Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l' entouraient alors et une exhortation pour les pieux. (Coran, 2 : 65-66).

Voilà pourquoi je crois à la transformation. Si c'était le fait d'un changement de comportement pour certains transgresseurs du Sabbat, Allah n'aurait pas dit que c'était un "exemple" pour les villes aux alentours et un exemple pour les pieux à ne pas faire pareil.
 
Quand ils se montrèrent insolents dans leur désobéissance, nous leur dîmes: «Soyez changés en singes abjects». Coran VII, 166».

Dieu a fait de ces habitants qui ont subi un châtiment ignominieux et avilissant, un exemple pour leurs contemporains et leur postérité, comme II a dit dans un autre verset quand II a châtié d’autres cités; (Nous avons anéanti les cités qui se trouvaient autour de vous. Nous leur avions cependant adressé nos signes. Peut-être seraient-ils revenus) [Coran XLVI, 27].
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Quand ils se montrèrent insolents dans leur désobéissance, nous leur dîmes: «Soyez changés en singes abjects». Coran VII, 166».

Dieu a fait de ces habitants qui ont subi un châtiment ignominieux et avilissant, un exemple pour leurs contemporains et leur postérité, comme II a dit dans un autre verset quand II a châtié d’autres cités; (Nous avons anéanti les cités qui se trouvaient autour de vous. Nous leur avions cependant adressé nos signes. Peut-être seraient-ils revenus) [Coran XLVI, 27].
je ne sais pas si tu t'en rend compte, mais c'est du même délire que '' Dieu croit que la terre est plate ''...
 
A

AncienMembre

Non connecté
CQFD. Je ne saurai dire mieux. En fait, c'est rigolo, vous lisez négligemment, vous répondez trop vite et vous pointez "mes lacunes" en termes de lecture.

On constatera que question "honnêteté intellectuelle", ça se pose un peu là.

Donc, nous sommes d'accord : traiter les gens de singes ou de porcs, ce n'est gentil ni pour les gens ni pour les singes et les porcs.

De plus, accoler, l'adjectif "abject" à singe, ce n'est pas non plus faire preuve de considération envers nos cousins simiesques.

J'ai eu la décence et l'honnêteté d'admettre mon "erreur" dans la réponse à une question sans intérêt pour le problème qui nous occupe.


Tout à fait compréhensible que vous y voyiez l'occasion de sauter comme une puce pour tenter de décrédibiliser mes interventions qui réduisent à néant toutes les vôtres.

Inutile d'attendre de vous l'honnêteté d'admettre que vous avez fait une lecture du verset que vous avez rapporté complètement à côté de la plaque - cette fois et toutes celles où vous vous improvisez exégète.

Je l'ai bien démontré textes à l'appui : vous ne pouvez pas tirer du verset que vous citez que les animaux "en cause" soient par nature abjects. Il n'y a pas grand chose à ajouter.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjoréponses
t-on prouver Dieu sans l'aide de la révélation, c'est-à-dire seulement par la raison et l'expérience ordinaire du monde?

Les arguments qui puisent dans la science, comme le créationnisme, les NDE, la cosmologie, les enquêtes sur les miracles, etc. valent-ils mieux que les arguments métaphysiques utilisés traditionnellement par les philosophes et théologiens? Est-ce une simple stratégie de persuasion pour rallier des personnes contemporaines qui respectent en général plus la science que la philosophie classique?

Faire reposer une preuve de Dieu sur la science, est-ce admettre que la métaphysique est obsolète comme discours avec une prétention à la vérité? Mais peut-on vraiment contourner la métaphysique quand on parle d'un tel sujet, ou celle-ci revient-elle- passablement appauvrie - sous un déguisement prétendument scientifique?

Est-ce que la foi en Dieu a tant besoin de discussions interminables sur la structure moléculaire de flagelles bactériens ou des calculs probabilistes sur la formation de protéines ou de l'ADN? Quels sont les présupposés implicitement admis dans de pareilles discussions byzantines?
Est ce que quand tu passe
Un examens tu demande les reponses
Bien sûr que non
Dieu est l examen
On y crois ou pas
Ce monde n est un examen
Rien d autre
Et y a d autre créature dans l infiniment
Grand du visible et de l invisible
Croire ou ne pas croire
La est la question
Faut voir avec l esprit et comme
Énergie la foi pas avec les yeux
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @BloodySunday & débatto @voleur2roses ,

Je connais pas l’exégèse du Coran et je connais même pas trop celle de la Bible.

Je ne prendrai donc pas position sur cette histoire de mécréants transformés en singes abjects ou non.

Une chose me préoccupe par-dessus tout. On parle, semble-t-il, de mécréants ou désobéissants punis par Dieu corporellement.

Mais qu’est-ce que ce texte ou d’autres représentent pour les musulmans d’aujourd’hui, dans un monde pluraliste, où diverses croyances et morales coexistent?

S’agit-il d’une simple condamnation dont la portée est limitée à la théologie, et même à une histoire révolue, et qui n’affecte pas la bonne entente entre musulmans et les athées, chrétiens, polythéistes, etc.

Ou bien ce texte peut-il servir à discriminer des non-musulmans, si l’interprète du texte pense que Dieu les rejette?

Peut-il mettre des entraves au dialogue entre musulmans et incroyants, Juifs, etc.?

Est-il de nature à déconseiller les amitiés entre musulmans et autres?

C’est surtout cela qui me préoccupe. Comment vivre ensemble dans la paix et le droit malgré des différences de croyances et des textes sacrés ou des discours antireligieux pas toujours doux.
 
Bonjour @BloodySunday & débatto @voleur2roses ,

Je connais pas l’exégèse du Coran et je connais même pas trop celle de la Bible.

Je ne prendrai donc pas position sur cette histoire de mécréants transformés en singes abjects ou non.

Une chose me préoccupe par-dessus tout. On parle, semble-t-il, de mécréants ou désobéissants punis par Dieu corporellement.

Mais qu’est-ce que ce texte ou d’autres représentent pour les musulmans d’aujourd’hui, dans un monde pluraliste, où diverses croyances et morales coexistent?

S’agit-il d’une simple condamnation dont la portée est limitée à la théologie, et même à une histoire révolue, et qui n’affecte pas la bonne entente entre musulmans et les athées, chrétiens, polythéistes, etc.

Ou bien ce texte peut-il servir à discriminer des non-musulmans, si l’interprète du texte pense que Dieu les rejette?

Peut-il mettre des entraves au dialogue entre musulmans et incroyants, Juifs, etc.?

Est-il de nature à déconseiller les amitiés entre musulmans et autres?

C’est surtout cela qui me préoccupe. Comment vivre ensemble dans la paix et le droit malgré des différences de croyances et des textes sacrés ou des discours antireligieux pas toujours doux.

Ton post a le mérite de chercher des explications par rapport à d'autres posts qui ne cherchent d'autre que les querelles et les clashs.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je l'ai bien démontré textes à l'appui : vous ne pouvez pas tirer du verset que vous citez que les animaux "en cause" soient par nature abjects. Il n'y a pas grand chose à ajouter.
Ben si. Quand on se sert d'animaux pour insulter des personnes, c'est bien qu'on juge la comparaison avec ces animaux insultante. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si difficile à admettre.
 
Haut