Pseudo-savants autoproclamés

youssoufou

La bienveillante
VIB
ou tu a vue que je suis énerves :timide:

je te dit simplement que les hadiths sont souvent contradictoire avec le coran, c'esst un faite pas une théorie, crée pas des franc maçon :p
J ai l impression que tu me réponds sur un ton qui te ressemble pas c est tout !
Il me semble que mon respect à ton égard n a pas changé!

Salam alikoum
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J ai l impression que tu me réponds sur un ton qui te ressemble pas c est tout !
Il me semble que mon respect à ton égard n a pas changé!

Salam alikoum
salam alika

peut-être que le diable te fait du waswas, pour que tu te fache avec moi, mais je te promet que je suis pas énerver le moindre de monde, bien au contraire, quant je parle d'islam c'est la que je suis le plus serein,
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
ce qu'il faut recommander par les temps qui courent c'est de se faire sa propre idée à la lecture du seul texte ... toutes les videos sur youtube qui pleuvent et se contredisent sans légitimité ni contrôle ... laquelle suivre ? sur la recommandation de qui? et quelle légitimité ??
Salam alikoum
Je suis entièrement d accord avec toi .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu sais @insouciants quand on a la foi le wasswass ne peut pas t atteindre quoique !
je sais très bien !

je te donne un exemple pour te montrais que la foi, est un remède contre le waswas

si une femme ne veut pas ce donnée a sont marie une nuit, les anges la maudissent toute la nuit !

les femme qui on foi en ce oui-dire, vont se donnée a leur marie sans compter, c'elles qui non pas foi a ce oui-dire vont dormir sans souci !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
je sais très bien !

je te donne un exemple pour te montrais que la foi, est un remède contre le waswas

si une femme ne veut pas ce donnée a sont marie une nuit, les anges la maudissent toute la nuit !

les femme qui on foi en ce oui-dire, vont se donnée a leur marie sans compter, c'elles qui non pas foi a ce oui-dire vont dormir sans souci !
Excellent exemple !
Mais la femme qui se refuse à son époux n est pas une vraie femme !
Car une femme de foi ne se refusera jamais à son époux quelque soit le grief à son encontre et en plus la nuit est très longue !!!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Excellent exemple !
Mais la femme qui se refuse à son époux n est pas une vraie femme !
Car une femme de foi ne se refusera jamais à son époux quelque soit le grief à son encontre et en plus la nuit est très longue !!!
a bon donc la femme est un objet sexuelle, elle a pas droit d'être fatiguer, malade, ou simplement de pas avoir envie de faire l'amour une nuit dans le mois,
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
a bon donc la femme est un objet sexuelle, elle a pas droit d'être fatiguer, malade, ou simplement de pas avoir envie de faire l'amour une nuit dans le mois,
Je n ai pas parlé des exceptions j essaye de te dire que la nuit est longue et que si elle se refuse à lui elle aura toujours le temps de s offrir à lui avant la fin de la nuit !
J aime bien la façon dont tu me réponds avec cette défensive permanente !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dans ce cas on a pas la même signification du wasswass !!!
dans ce cas qu'est ce que le wasswas ? quelle est sa signification ? est ce que seul le diable peut faire du wasswas ?
moi je te propose un passage de cette intitulé qui est pour moi un grand waswas
Je voudrais ouvrir ce fil pour dénoncer une tendence new age de notre époque, on a des millions de savants auto-proclamés, qui rejettent tant la méthode théologique islamique que la démarche historico-critique et linguistique, et qui sont dans un concours de qui ira plus loin dans ce délire.
avec des mots clés

dénoncer (on dénonce quoi ? ) quelque chose qui ne va pas dans le sens de notre foi

auto-proclamés ( des gens qui ne veulent pas suivre bêtement) des savant qui on étais auto-proclamés il y a de cela fort lontemps,

qui rejettent tant la méthode théologique islamique ( sa a quel sens, un vérité ou simplement une basse admise part un groupe de personne auto?)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je n ai pas parlé des exceptions j essaye de te dire que la nuit est longue et que si elle se refuse à lui elle aura toujours le temps de s offrir à lui avant la fin de la nuit !
J aime bien la façon dont tu me réponds avec cette défensive permanente !
de quelle défensive tu parle :timide: je suis quelqu'un de simple je dit les chose comme elle vienne, :sournois:

je met pas de miel sur mes fléche :p
 
Bonjour,

Je voudrais ouvrir ce fil pour dénoncer une tendence new age de notre époque, on a des millions de savants auto-proclamés, qui rejettent tant la méthode théologique islamique que la démarche historico-critique et linguistique, et qui sont dans un concours de qui ira plus loin dans ce délire.

On ne peut pas utiliser l'islam, le Coran et nos valeurs comme des jouets et en faire ce qu'on veut ! Il faut donc soit accepter ce qui est connu de tous, soutenu par nos savants et se taire quand on ne sait pas, et demander à quelqu'un de compétant, soit suivre éventuellement une démarche critique, fondée sur les acquis en linguistique, en critique historique et se plier à une démarche académique si nous remettions un point tenu pour connu de tous en question. Entre les deux, il n'y a absolument rien d'autre, que du vide. Et surtout le risque de s'égarer, et d'égarer d'autres personnes. Ne pas savoir n'est pas une honte, jouer au savant est ridicule quand on n'a que des bribes de connaissances.

Certaines personnes malveillantes profitent de ce contexte pour donner à notre religion l'allure d'un foutoire ou plus rien ne serait clair, et où il ne resterait aucun support ferme. Non, l'islam est limpide, c'est celui qui est reconnu par les grands muftis des pays musulmans et leurs collègues, et pratiqué par plus d'un milliard de musulmans, il est là, celui qui veut y adhère, celui qui veut n'y adhère pas.

Salam.
cite nous les "grands"mouftis
pour qu on soit eclairer ce matin
 
Je n'ai pas besoin de ta permission, a rass tarro! :D J'ai toujours été en paix avec toi, c'est toi qui avait boudé puis tu t'es calmé, hihihihi! :p

Pour la traduction, hmmm, les deux semblent correctes, cela dépendra de la vision de chacun de la vie.

Je pars du principe que Dieu n'est pas Injuste, Il ne mène personne en Enfer car cela n'est pas l'objectif de la création, de faire souffrir les gens éternellement. Dans les deux cas, on n'est pas aussi libres qu'on croit, notre perception dépendra en premier lieu de notre cerveau, une personne qui a un lobe frontal mal "connecté" (par rapport à un cerveau normal) n'est pas comme une personne ne souffrant d'aucune anomalie, tout comme une personne qui n'a rien autour de lui, aucun moyen pour s'enrichir intellectuellement et un cadre familial catastrophique n'est pas comme une personne qui na vécu dans un milieu sain et paisible en général.

Dans le premier verset, on parle d'islam et ça me rappelle un autre verset :

3.102.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
3.102. Ô croyants ! Craignez Dieu comme Il mérite d'être craint et veillez à ne mourir qu'en musulmans !

Ici, "musulmans" n'est pas dans le sens actuel du terme et la preuve reste ce verset, la foi (îmân) est différente de la pacification/soumission (islâm).

Certains trouvent la paix et d'autres, ils peuvent avoir la foi (en Dieu et en une religion précise tout ça) mais ne trouvent pas la paix... la question est ailleurs, au-delà du fait de savoir si Dieu te donne la paix ou si c'est toi qui en décide car peu importe comment on interprète cette fameuse phrase ,Dieu guide qui il/Il veut, il y a toujours cette part de libre-arbitre et ce qu'on en fait, est-ce qu'on ira au-delà de ce que nous avons appris, est-ce qu'on cherchera à tout prix à soumettre le monde à notre prisme réduit et contrôlé par des éléments hors de notre contrôle ou est-ce qu'on va faire un travail sur soi nous-mêmes ou grâce à une rencontre improbable.

Certaines personnes ont rencontré , au cours de leur vie, des gens (en personne ou à travers leurs écrits) qui nous ont changé, nous ont poussé à aller au-delà de notre zone de confort... d'autres sont passés outre ces rencontres ou n'ont pas voulu écouter.

Dans ce cas, à qui la faute? Pour ma part, je ne sais pas et de ce fait, je ne peux pas dire si l'un de vous est correct ou pas, je n'ai pas encore eu une réponse claire.

Bon, tout ça pour vous dire à vous deux, @insouciants et toi, je n'en sais rien! :D
Ah de l'humilité :)
C juste que je trouvais insultant pour ton intelligence , d'avoir remercié l'explication bancale de cet insouciant..
Koun chefti rasso tabarkallah alih, nti tkhebbi rassek fi tarro :)
En partie d'accord, la question du destin en bouscule plus d'un depuis des lustres..ce qui est plutot surprenant c lorsque des gens supposés musulmans calent sur cette question de foi, dont l'explication rationelle nous dépasse.
 
des hadiths de bouhkari :sournois::D
Qq traductions de versets :

« Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. » S7v178

« Et puis quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. Telle est la voie de ton seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons (effectivement) bien détaillé les signes(ou versets) à des gens qui se rappellent. » S6v125/126
 
ce qu'il faut recommander par les temps qui courent c'est de se faire sa propre idée à la lecture du seul texte ... toutes les videos sur youtube qui pleuvent et se contredisent sans légitimité ni contrôle ... laquelle suivre ? sur la recommandation de qui? et quelle légitimité ??
Je partage pr youtube.
Pr le reste, ce n'est pas de physique quantique qu'il s'agit. si chacun devait donner un sens qui lui est propre, prenons par ex simplement le code la route, je pense que nos routes trottoirs compris seraient la plus gde preuve de chao dont l'etre humain est capable.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je partage pr youtube.
Pr le reste, ce n'est pas de physique quantique qu'il s'agit. si chacun devait donner un sens qui lui est propre, prenons par ex simplement le code la route, je pense que nos routes trottoirs compris seraient la plus gde preuve de chao dont l'etre humain est capable.
Pas d'accord, les trottoirs et les routes sont des biens communs. Des règles très précises doivent y être respectées pour régir la cohabitation, le partage et l'usage. Ce n'est point le cas de la religion et la spiritualité qui restent privées et personnelles. Elle nous sont propre et mon interprétation ou ma pratique n'influent en rien celles de mes voisins et ce que ce soit positivement ou négativement..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
« Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. » S7v178
regarde bien pour rentré dans ton jeux :Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants ceux qui ne son pas guider sont les perdants .

regarde bien le diable, n'a pas était égaré part Allah il a simplement étais sorti de la miséricorde d'Allah !

le diable accuse dieu de l'avoir induit en erreur, non c'est le diable qui a refuser de se prosterner 15.39 - Il dit: "ô mon Seigneur, parce que Tu m´as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
« Et puis quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. Telle est la voie de ton seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons (effectivement) bien détaillé les signes(ou versets) à des gens qui se rappellent. » S6v125/126
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque veut l'égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

c'est claire ;)
 
c'est ce que l'on appel brosser dans le sens du poile, pour faire passer la pilule
Jsuis pas un distributeur de pillule..jsuis là juste pr me raprocher de la communauté que je ne pas bcp ds la real life, et echanger un peu ..je n'ai aucun interet a manipuler ou propager des opinions. Je ne represente que ma poire.
Oublies moi et focalises toi sur les écrits

Je ne comprend pas cmt tu peux te compliquer la tache à vouloir preter à ces versets une lecture tirée par les cheveux, qd le texte est on ne peut plus clair.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Jsuis pas un distributeur de pillule..jsuis là juste pr me raprocher de la communauté que je ne pas bcp ds la real life, et echanger un peu ..je n'ai aucun interet a manipuler ou propager des opinions. Je ne represente que ma poire.
Oublies moi et focalises toi sur les écrits

Je ne comprend pas cmt tu peux te compliquer la tache à vouloir preter à ces versets une lecture tirée par les cheveux, qd le texte est on ne peut plus clair.
bin si plus que tu continu a distribuer les verset mal traduis

le plus dommage c'est que tu en est conscient :(
 
Haut