« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy pousse un énorme coup de gueule

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

L’acteur Omar Sy est maintenant une figure emblématique et internationale du cinéma. Celui qui a joué notamment dans Intouchables ou encore dans Jurassic World s’est fait une place de choix sur le devant de la scène. Extrêmement connu, il a récemment décidé de partir avec sa famille aux États-Unis, afin de faire une pause. Mais, malgré tout, l’acteur est actuellement à l’affiche d’un nouveau film : Tirailleurs, qui sort en salles ce mercredi 4 janvier. Dans ce cadre, Omar Sy fait le tour des plateaux pour promouvoir ce film de guerre, l’occasion pour lui d’évoquer ce sujet qui lui tient à cœur.

Omar Sy présente son nouveau film au sujet poignant​


Ce mercredi sort un tout nouveau film dans lequel joue l’acteur Omar Sy. Un long-métrage sur les tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre Mondiale appelé Tirailleurs. Dans ce film, l’acteur incarne un père de famille qui s’engage dans l’armée en 1917. Mais, son but n’est pas de combattre, mais de retrouver son fils, enrôlé de force. Un sujet poignant qui a d’ailleurs beaucoup touché Omar Sy lors du tournage.


Auprès du Parisien, pour la promotion du film, l’acteur est d’ailleurs revenu sur le sujet des guerres. Une entrevue durant laquelle il a exprimé une interrogation : pourquoi les Français semblent davantage touchés par la guerre en Ukraine que par d’autres guerres plus lointaines ? Selon lui, le film Tirailleurs permet justement de mettre sur le devant de la scène d’autres histoires de conflits, trop peu évoquées en France. Une sorte de mémoire des guerres.


« Ces récits-là vont sortir de sous le tapis. […] Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui fait notre histoire commune » , a avoué Omar Sy. Si vous ne saviez pas, sachez qu’environ 180 000 tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18 ont disparu durant ce conflit.

omar sy guerre (1)

« C’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde »​


Pour l’acteur, la perception des Français sur les guerres serait assez biaisée. Notamment, il s’étonne du fait que les gens soient davantage touchés par la guerre en Ukraine par rapport aux guerres qui se déroulent en Afrique. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? » , a-t-il déclaré. « Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde » , a ajouté Omar Sy.


« Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. Comme le Covid, au début, on a dit : ‘c’est que les Chinois’. […] On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte » , a également expliqué Omar Sy.


 
Je suis entièrement d'accord avec lui, ce type habite pas loin de chez moi et je l'ai rencontrer, ceux qui dise qu'il est parti aux USA et s'étrangle de l'entendre critiquer la France c'est encore une manip de facho pour dire qu'un noir ou un arabe n'a pas le droits de critiqué le pays qui lui à évité de vivre en Afrique une pensée complétement néo-colonialiste, et puis de toute façon si je pouvais me barrer de ce pays qui me rackette légalement le fruit de mon labeur je le ferais même si j'aime bien la France, j'ai le droit de la critiquer comme je veux
 
Moi je pense qu'il faut se poser la vrai question: pourquoi on se déteste autant?
Car malheureusement y a rien d'autre à expliquer que ça
L'humain est mauvais par nature,il ne souhaite qu'écraser l'autre que ce soit physiquement ou intellectuellement, c'est sa nature,et à notre époque ou tout est quantifier en argent,pouvoir,compétition etc tu ne verra que la ruine de l'homme briller,pas la beautée humaine qui pourrais s'y manifester
 
Moi je pense qu'il faut se poser la vrai question: pourquoi on se déteste autant?
Car malheureusement y a rien d'autre à expliquer que ça
Quel rapport avec la détestation de l'autre?
Si un glissement de terrain emporte la maison de mes voisins, c'est me touche plus que si c'est en Amérique du Sud.
Bande d'hypocrites...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Moi je pense qu'il faut se poser la vrai question: pourquoi on se déteste autant?
Car malheureusement y a rien d'autre à expliquer que ça

j'ai la reponse c un mode qui existe en nous depuis l'enfance meme les animaux en sont doté
nous sommes programmé pour avoir de l'empathie altruisme ou aimer nos semblable et hair ceux qui sont different
c ce que l'on appel l'esprit partisan
je suis triste quand ceux que je considere proche de moi mon parti qui garanti ma survie et securité sont touché
mais je me rejoui ou je suis indifferent quand d'autre que mon parti sont touché (psychopathie)

donc toute la question est :
comment nous allons definir ceux qui sont nos semblable = ego
et ceux qui sont les autre

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
il s’étonne du fait que les gens soient davantage touchés par la guerre en Ukraine par rapport aux guerres qui se déroulent en Afrique
Elémentaire ma chère madalena,
ce n'est qu'une question de proximité.

Omar ne sait-il pas que poutine est infiniment plus dangereux que Afwerki qui fait la guerre au Tigré?

Contrairement à la Russie, aucun conflit africain ne menace l'Europe
 
j'ai la reponse c un mode qui existe en nous depuis l'enfance
nous sommes programmé pour avoir de l'empathie ou aimer nos semblable et hair ceux qui sont different
c ce que l'on appel l'esprit partisan
je suis triste quand ceux que je considere proche de moi mon parti qui garanti ma survie et securité sont touché
mais je me rejoui ou je suis indifferent quand d'autre que mon parti sont touché (psychopathie)

donc toute la question est :
comment nous allons definir ceux qui sont nos semblable de ceux qui les autre

Normalement on devrais même pas se poser ces question car par nature tous le monde nous est semblable, on a tous la capacité de vivre ensemble, je généralise un peu mais en substance c'est ça, le problème c'est que cette capacité on ne l'exploite pas, ou du moins ce n'est pas une priorité pour nous,il est plus facile de se faire la guerre que de vivre en paix
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Normalement on devrais même pas se poser ces question car par nature tous le monde nous est semblable, on a tous la capacité de vivre ensemble, je généralise un peu mais en substance c'est ça, le problème c'est que cette capacité on ne l'exploite pas, ou du moins ce n'est pas une priorité pour nous,il est plus facile de se faire la guerre que de vivre en paix

oui mais on defini des valeur et des ideologie des identité
qui nous divise et l'on considere tout ceux qui ne les partage pas comme des enemie ou concurent potentiel
en fonction de leur difference exemple ukrainien et russe sont trés proche culturelement
pourtant cela ne les empeche pas de se faire la guerre
de meme alegerien et marocain ...

la video suivante explique trés bien le probleme

 
Quel rapport avec la détestation de l'autre?
Si un glissement de terrain emporte la maison de mes voisins, c'est me touche plus que si c'est en Amérique du Sud.
Bande d'hypocrites...
Pas d'accord, nous avons vu bcp plus de générosités lors des famines en Afrique ou lors du séisme à Haïti de la part des occidentaux que des africains.
Des tas d'ONG occidentales opèrent d'ailleurs sur le terrain, bon gré mal gré.
 
Se soucier des autres est un trait assez occidental, n'importe quel chinois se contre fout de ce qui se passe en dehors de son pays.
Parce qu'il est conditionner pour, par contre les chinois et les asiatique en général ce sont les touristes les plus nombreux que tu aperçois en général dans les grande ville touristique, ils sont surtout en chine très renfermer dans leurs propre pays, par nature et aussi culturellement
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Se soucier des autres est un trait assez occidental, n'importe quel chinois se contre fout de ce qui se passe en dehors de son pays.
L'objectif est le même (ressources naturelles) c'est juste l'approche qui diverge.

PS : Je ne parles pas des populations
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
N'importe nawak...

voir 17 mn :
ce qu'on a remarqué chez les enfant et qui n'est pas trés gentil c qu'il semblent avoir des prejugé de groupe
il aiment qu'on aide des inconnu qu'il aime
mais il aiment qu'on fasse du mal a ceux qu'il n'aime pas
exemple 9 mois aime qu'on fasse du mal a ceux qui ne partage pas les meme gout (biscuit) qu'eux

etude des singes capuccin et chien
 
Dernière édition:

Izaia

Heal the World.....
VIB
Pas d'accord, nous avons vu bcp plus de générosités lors des famines en Afrique ou lors du séisme à Haïti de la part des occidentaux que des africains.
Des tas d'ONG occidentales opèrent d'ailleurs sur le terrain, bon gré mal gré.
La plupart des africains luttent pour s'en sortir ou soutiennent leur famille/ communauté. Après il y a les chefs, corrompus et autres personnages qui s'enrichissent sans vergogne, ceux- là bien sûr n'en ont rien à carrer d'aider qui que ce soit

C'est assez occidental d'avoir le luxe d'aider, car oui c'est un luxe et les occidentaux ( les gens du peuple, souvent aussi les gens modestes) sont souvent très généreux c'est vrai. C'est pas la même réalité mais je pense que la générosité est universelle
 
Quel rapport avec la détestation de l'autre?
Si un glissement de terrain emporte la maison de mes voisins, c'est me touche plus que si c'est en Amérique du Sud.
Bande d'hypocrites...
C'est sûre qu'une avalanche dans l'Himalaya qui tuerais des sherpas me touchera moins qu'un gosse qui se fait renverser devant chez moi,faut être *** pour sortir un exemple pareil :D
 
t'a pas du comprendre le film alors

Ah si si j'ai bien compris
Le noir du ghetto inculte qui débarque chez le richissime handicapés blanc déprimé
Alors il comprend rien à l'art abstrait et il connaît par coeur la sonnerie des assedic (pourquoi d'ailleurs ? ) mais il est drôle et il sait bien danser :D
Il déride ce vieux bourgeois prout prout avec ses manières sans chichis, son style direct et musclé et son carnet de numéro de prostituée (tjrs chinoise bien évidemment)
A peine cliché quand même

Beaucoup de noirs n'aiment pas ce film faut le savoir

Les ricains ont détestés et quand Omar est allé là bas on a forcément dû lui en toucher un petit mot, du coup je pense que c'est pour ça aussi qu'il multiplie les films sur le thème de l'anti racisme et le colonialisme (chocolats, tirailleurs, tout simplement noir etc) et qu'il tourne des projets où son rôle est beaucoup moins dans le cliché du noir de banlieue (et c'est tout à son honneur)
Mais voilà il a un truc à racheter, un peu comme Joséphine Baker
 
Dernière édition:
La plupart des africains luttent pour s'en sortir ou soutiennent leur famille/ communauté. Après il y a les chefs, corrompus et autres personnages qui s'enrichissent sans vergogne, ceux- là bien sûr n'en ont rien à carrer d'aider qui que ce soit

C'est assez occidental d'avoir le luxe d'aider, car oui c'est un luxe et les occidentaux ( les gens du peuple, souvent aussi les gens modestes) sont souvent très généreux c'est vrai. C'est pas la même réalité mais je pense que la générosité est universelle
Dans une autre approche, autre que financière,
qui, en Afrique, se soucie des massacres de civils perpétués au Congo, au Mali, ou dans d'autres pays ? Ou se situe la solidarité entre les 52 pays africains, a part au foot ?
 
Ah si si j'ai bien compris
Le noir du ghetto inculte qui débarque chez le richissime handicapés blanc déprimé
Alors il comprend rien à l'art abstrait et il connaît par coeur la sonnerie des assedic (pourquoi d'ailleurs ? ) mais il est drôle et il sait bien danser :D
Il déride ce vieux bourgeois prout prout avec ses manières sans chichis, son style direct et musclé et son carnet de numéro de prostituée (tjrs chinoise bien évidemment)
A peine cliché quand même

Beaucoup de noirs n'aiment pas ce film faut le savoir

Les ricains ont détestés et quand Omar est allé là bas on a forcément dû lui en toucher un petit mot, du coup je pense que c'est pour ça aussi qu'il multiplie les films sur le thème de l'anti racisme et le colonialisme (chocolats, tirailleurs, tout simplement noir etc) et qu'il tourne des projets où son rôle est beaucoup moins dans le cliché du noir de banlieue (et c'est tout à son honneur)
Mais voilà il a un truc à racheter, un peu comme Joséphine Baker
Donc tu vois bien qu'il est pas raciste comme film, si tu pense comme ça faut aussi dire que les clubs de foot sont raciste aussi car tu vois que des noirs qui cour derrière un ballons c'est cliché aussi tout autant que le sport américain ou tu verra très peu d'athlète blanc courir le 100m en moins de 9 seconde par contre tu verra jamais de noir ou très peu pilote d'airbus chez air France ou de noir directeur de banque au crédit lyonnais, je peut t'en sortir une liste
 
Donc tu vois bien qu'il est pas raciste comme film, si tu pense comme ça faut aussi dire que les clubs de foot sont raciste aussi car tu vois que des noirs qui cour derrière un ballons c'est cliché aussi tout autant que le sport américain ou tu verra très peu d'athlète blanc courir le 100m en moins de 9 seconde par contre tu verra jamais de noir ou très peu pilote d'airbus chez air France ou de noir directeur de banque au crédit lyonnais, je peut t'en sortir une liste

Rien à voir
Les clubs de sport ne sont pas du cinéma
On y joue pas des rôles

Là je parle du personnage cliché du bon noir de banlieue joué par Omar Sy
Il fait rire et il danse bien
Franchement c'est au niveau de t'es asiatique tu sais faire du kung fu

La banque je connais bien et il y a des noirs, pas vraiment en agence mais dans les fonctions support très qualifié, en info, en finance ect
 
Se soucier des autres est un trait assez occidental, n'importe quel chinois se contre fout de ce qui se passe en dehors de son pays.

Je dirais surtout prendre les gens de haut et avoir une attitude pseudo-paternaliste.

Les autres peuples se soucient également des autres mais sans cette hypocrisie où on se prend pour les élus et les autres des êtres inférieurs à "civiliser" (aka voler et les mettre sous tutelle) ou à "sauver" (parce qu'ils sont trop kons pour se prendre en charge).
 
Ah si si j'ai bien compris
Le noir du ghetto inculte qui débarque chez le richissime handicapés blanc déprimé
Alors il comprend rien à l'art abstrait et il connaît par coeur la sonnerie des assedic (pourquoi d'ailleurs ? ) mais il est drôle et il sait bien danser :D
Il déride ce vieux bourgeois prout prout avec ses manières sans chichis, son style direct et musclé et son carnet de numéro de prostituée (tjrs chinoise bien évidemment)
A peine cliché quand même

Beaucoup de noirs n'aiment pas ce film faut le savoir

Les ricains ont détestés et quand Omar est allé là bas on a forcément dû lui en toucher un petit mot, du coup je pense que c'est pour ça aussi qu'il multiplie les films sur le thème de l'anti racisme et le colonialisme (chocolats, tirailleurs, tout simplement noir etc) et qu'il tourne des projets où son rôle est beaucoup moins dans le cliché du noir de banlieue (et c'est tout à son honneur)
Mais voilà il a un truc à racheter, un peu comme Joséphine Baker
Joséphine Baker n'avais rien à se racheter c'était un électron libre elle faisait ce qu'elle voulais, elle s'envoyait en l'air avec des hommes des femmes quand elle voulais, puis à la fin de sa vie elle c'est assagis, le clicher de la noir sauvageonne c'était malheureusement de son époque mais elle a su donner une autre dimension à son personnage, c'était une femme très intelligente et malheureusement l'image des noir de l'époque malgré son talent exceptionnelle était toujours de rigueur
 
Salam

L’acteur Omar Sy est maintenant une figure emblématique et internationale du cinéma. Celui qui a joué notamment dans Intouchables ou encore dans Jurassic World s’est fait une place de choix sur le devant de la scène. Extrêmement connu, il a récemment décidé de partir avec sa famille aux États-Unis, afin de faire une pause. Mais, malgré tout, l’acteur est actuellement à l’affiche d’un nouveau film : Tirailleurs, qui sort en salles ce mercredi 4 janvier. Dans ce cadre, Omar Sy fait le tour des plateaux pour promouvoir ce film de guerre, l’occasion pour lui d’évoquer ce sujet qui lui tient à cœur.

Omar Sy présente son nouveau film au sujet poignant​


Ce mercredi sort un tout nouveau film dans lequel joue l’acteur Omar Sy. Un long-métrage sur les tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre Mondiale appelé Tirailleurs. Dans ce film, l’acteur incarne un père de famille qui s’engage dans l’armée en 1917. Mais, son but n’est pas de combattre, mais de retrouver son fils, enrôlé de force. Un sujet poignant qui a d’ailleurs beaucoup touché Omar Sy lors du tournage.


Auprès du Parisien, pour la promotion du film, l’acteur est d’ailleurs revenu sur le sujet des guerres. Une entrevue durant laquelle il a exprimé une interrogation : pourquoi les Français semblent davantage touchés par la guerre en Ukraine que par d’autres guerres plus lointaines ? Selon lui, le film Tirailleurs permet justement de mettre sur le devant de la scène d’autres histoires de conflits, trop peu évoquées en France. Une sorte de mémoire des guerres.


« Ces récits-là vont sortir de sous le tapis. […] Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui fait notre histoire commune » , a avoué Omar Sy. Si vous ne saviez pas, sachez qu’environ 180 000 tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18 ont disparu durant ce conflit.

omar sy guerre (1)

« C’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde »​


Pour l’acteur, la perception des Français sur les guerres serait assez biaisée. Notamment, il s’étonne du fait que les gens soient davantage touchés par la guerre en Ukraine par rapport aux guerres qui se déroulent en Afrique. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? » , a-t-il déclaré. « Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde » , a ajouté Omar Sy.


« Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. Comme le Covid, au début, on a dit : ‘c’est que les Chinois’. […] On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte » , a également expliqué Omar Sy.



Ce film semble intéressant.

Il y avait des tirailleurs sénégalais, algériens et tunisiens pendant le protectorat français au Maroc, je me suis toujours demandée à quoi ces gens pensaient quand ils devaient combattre leurs semblables pour le compte de leur colon.
 
Haut