Ben si : avec mes coreligionnaires on va pas parler de l'Islam, du Bouddhisme ou du Judaïsme.
Qu'est-ce qu'on en a à faire ?
donc je suis dans l'optique de ma religion![]()
Le Judaisme et l'Islam sont issus de revelations successives dans lesquels Dieu choisit un prophete et l'envoie s'opposer a son peuple pour lui annoncer la Révelation.Le prophete n'a aucun soutien sauf celui de Dieu qui s'etait r'vele a lui et qui lui a dicté la marche a suivre.Avec l'Islam et le judaisme nous sommes alors en presence de religions que l'on appelle PROPHETIQUES.Dieu est completement engagé a coté de son prophete dont le role est secondaire dans l'ensemble du processus de la Révelation.
Avec le christianisme nous ne sommes plus dans la religion prophetique ,mais dans la religion INCARNATIONISTE.La religion incarnationiste se fonde sur l'apotheose d'un homme qui devient Fils de Dieu et Dieu lui meme.
Dans le Judaisme et l'Islam c est la transcendance qui assure l'ouverture vers Dieu.
Dans le christianisme, il n y a plus de transcendance, Dieu lui meme s'etait revele et permet et interdit ce que lui plait.
Cette difference est fondamentale car Jesus du NT fait ce qui lui plait et continue a se reveler meme a ses adeptes une fois revenu au Ciel.Le christianisme se deduit dans ses grandes lignes de la mythologie grecque et egyptienne ou les Dieux se melaient aux affaires humains en s'incarnant.
Le Jesus du NT n'a rien a voir avec le Isa Bnou Maryam,le premier est image incarnée de la mythologie greco-egyptienne le second est un prophete traditionnel d'Israel.Mais affirmer l'identite de l'un a l'autre nécessite plus qu'une investigation historique,linguistique,ethnographique et politico-sociale de l'epoque.
En conclusion le christianisme n'est pas un monotheisme biblique mais une speculation greco-biblique.