Quand on disait que le foulard sur la tête n'est pas islamique

Sempro, donc le voile c'est du recyclage d'anciennes pratiques, tu confirmes.
freemuslim, je reprends le discours de beaucoup de musulmans/savants qui vantent les vertus d'un bout de tissu, comme si c'était la seule voie dans l'islam pour la femme. Femme musulamne=Femme pudique, point barre. Rien d'autre.

oh benrouchd s il te plait, tu sais bien qu on a raison mais tu veux pas l admettre comme tes amis d ailleur.:rolleyes:

Wallahi, je ne demande que ça, me prouver que vous avez raison !

Sur le point rationel, aucun argument ! Le voile n'a aucune valeur sur la protection de la femme

Sur le coran, rien de préçis, pas de cheveux et c'est normal ! Le cheveux n'est pas sexuel, faut pas être futé pour le comprendre !

Sempro, donc le voile c'est du recyclage d'anciennes pratiques, tu confirmes.
freemuslim, je reprends le discours de beaucoup de musulmans/savants qui vantent les vertus d'un bout de tissu, comme si c'était la seule voie dans l'islam pour la femme. Femme musulamne=Femme pudique, point barre. Rien d'autre.
tout ne commence pas qu'a partir du coran, c'est une continuité

avant ca y avait les evangiles, la thora, les psaumes.....

Wallahi, je ne demande que ça, me prouver que vous avez raison !

Sur le point rationel, aucun argument ! Le voile n'a aucune valeur sur la protection de la femme

Sur le coran, rien de préçis, pas de cheveux et c'est normal ! Le cheveux n'est pas sexuel, faut pas être futé pour le comprendre !

D'ailleurs plusieurs laissent apparître une frange ou des mèches de cheveuxdépassant du voile (surement pour exciter !!! :fou:)

Origine chrétienne du voile (par paul de tarse !)

Première épître aux Corinthiens, 11 : 3-16.

3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile !

C'est qui le vous??

T'es pas un peu parano?

Chkoun dahha fik, fais autant d'interprétations que tu veux amuse toi bien surtout.

Les femmes musulmanes mohtajibate t'ont pas attendu pour faire leur propre choix alors mêle toi de ce qui te regarde.

Le « vous » c’est pour ceux qui disent qu’il faut porter le voile sans se poser de questions.

Oui j’ai encore la liberté d’interpréter les choses comme je les ressens et si je dois rendre des comptes au tout puissant ce n’est pas toi qui payeras pour moi.
Pour finir je n’ai rien contre les femmes qui portent le voile car elles font ce qu’elles ont envie de faire et elles n’ont de comptes à rendre à personne. Ce que je conteste est le fait qu’ont dise aux femmes : « Vous devez porter le voile parce que…» comme si elles n’étaient pas assez intelligente pour comprendre ce qui est écrit et comme si elles devaient se soumettre à la parole de l’homme.

C'est déjà bien que je sois ton frère ma soeur, certains me traitent d'hérétique, je suis parfois seul contre tous :rolleyes:

Mais je sais que le Prophète était aussi tout seul au début, ça me rassure :D

oui mais le prophète c est pas la meme chose, il est le meilleur homme de toute l humanité
biensur que je vais t appeller mon frere tu es musulman comme moi, mais on n est pas d accord sur certain point mais la c est dieu qui nous jugera. bonne nuit il est déja tard.

Comment expliquer que pendant des siècles et des siècles, dans les sociétés musulmanes, les femmes se couvraient la tête? et comment expliquer ce soudain "réveil" quant à cette pratique à cette époque justement?

Il faut l'expliquer par la tradition et l'orthopraxie.

Il est par ailleurs difficile de recenser la conception du voile par les musulmanes des siècles précédents.

Pour ce qui est des chrétienne, elle le portent pour la vie monastique (recueil et prière), ce qui est complétement différent.

oui mais le prophète c est pas la meme chose, il est le meilleur homme de toute l humanité
biensur que je vais t appeller mon frere tu es musulman comme moi, mais on n est pas d accord sur certain point mais la c est dieu qui nous jugera. bonne nuit il est déja tard.

Je ne me déclare pas prophète, mais je peux à mon échelle m'inspirer de son courage

Merci pour ta tolérance.

Le coran dit de réfléchir, d'utiliser la raison, tu verras et inchallah que Dieu nous guide !

Je ne dis pas le contraire. Néanmoins, je trouve intéressant de voir l'évolution de l'Islam au cours du temps...
. Heureusement que l'islam évolue car les gens évoluent. On ne vit plus comme il y a 14 siècles en arrière et la société n'est plus du tout la même. Il faut faire un choix, soit tu vis comme au temps du prophète avec ses avantages et ses inconvénients soit tu vis au 21 ème siècle avec les avantages et les inconvénients du 21 ème siècle.

Je ne crois pas aux haddiths qui contredisent le coran et la raison, nuance

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en l'occurrence néanmoins, il n'existe pas de contradictions à ce propos (voir mon post en page 9).

Prenons le terme voile, et voyons sa définition

Sens 1 Etoffe utilisée pour cacher ou protéger un objet ou une ouverture
Sens 2 Pièce de tissu constituant une coiffure féminine, utilisée dans un but esthétique ou religieux
Sens 3 Chose qui en dissimule ou en cache une autre [Littéraire]. Ex Un voile de brouillard.

"Pièce d'étoffe destinée à couvrir, à cacher, à protéger."

"Pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent la tête."

"Pièce d'étoffe destinée à couvrir, à cacher, à protéger."

"Pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent la tête."

Tiré de plusieurs dictionnaires français.
Quand dans le Coran il est dit de rabattre leur voiles:

Sachant que les femmes portaient des voiles sur leur têtes, de quoi d'autres pouvait il s'agir?
Lorsqu'on parle de voile en terme de tenue vestimentaire, tu vas me dire que cela peut être autre que sur la tête? Je me couvre les épaules d'un voile, ce n'est plus un voile par définition...
Ca se porte un voile sur le cou?

Il faut l'expliquer par la tradition et l'orthopraxie.

Il est par ailleurs difficile de recenser la conception du voile par les musulmanes des siècles précédents.

Pour ce qui est des chrétienne, elle le portent pour la vie monastique (recueil et prière), ce qui est complétement différent.

Pourquoi difficile? à ce rythme-là tu vas finir par même douter du Coran!

Concernant la femme chrétienne, on ne peut pas nier qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les habits étaient longs et décents, elles couvraient même la tête...

Bref, il suffit juste d'analyser le verset pré-cité en entier pour saisir le sens...

Ceci dit, tu n'es pas obligé de le mettre! ça c'est sûr

". Heureusement que l'islam évolue car les gens évoluent. On ne vit plus comme il y a 14 siècles en arrière et la société n'est plus du tout la même. Il faut faire un choix, soit tu vis comme au temps du prophète avec ses avantages et ses inconvénients soit tu vis au 21 ème siècle avec les avantages et les inconvénients du 21 ème siècle. "

Il y a tout dans le Coran, et on trouve pas mal d'élément dans la Sunnah, qui peuvent nous indiquer comment aborder des choses nouvelles. Faut se servir de sa raison et de sa logique.
Il n'est pas question de choix, mais question d'interprétation nouvelle des choses.
On a été prévenu du mal des innovations et de ceux qui souhaitent innover. Il y en a pas mal aujourd'hui.

. Heureusement que l'islam évolue car les gens évoluent. On ne vit plus comme il y a 14 siècles en arrière et la société n'est plus du tout la même. Il faut faire un choix, soit tu vis comme au temps du prophète avec ses avantages et ses inconvénients soit tu vis au 21 ème siècle avec les avantages et les inconvénients du 21 ème siècle.

Je parlais de l'évolution de l'Islam à travers les messages des différents prophètes...

Pourquoi difficile? à ce rythme-là tu vas finir par même douter du Coran!

Concernant la femme chrétienne, on ne peut pas nier qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les habits étaient longs et décents, elles couvraient même la tête...

Bref, il suffit juste d'analyser le verset pré-cité en entier pour saisir le sens...

Ceci dit, tu n'es pas obligé de le mettre! ça c'est sûr

Je ne vois pas le rapport avec le coran.. :prudent: Je dis simplement, que je ne peux pas lire ce qu'il y avait dans la tête des musulmanes des siècles précédents, sachant qu'avant les gens avaient moins accès à l'information qu'aujourd'hui.

Le verset précité est très clair. Dieu ne peut pas émettre des doutes au point où il faille une analyse poussée pour conclure une obligation, on ne parle même pas de recommandation, l'obligation doit être quelque chose de clair sans approximation.

La thèse que je défend va au delà, ce n'est pas moi qui suis obligé, mais c'est Dieu qui ne l'oblige pas, c'est surtout le point que je défend. Après, moi je trouve les voiles très jolis, il peut même embellir une fille qui est naturellement moins belle. Donc, chacun fait ce qu'il veut de ses vêtement mais je me dois de défendre la parole de Dieu devant ces contradictions.

aucun vetement ne protege de ca

tu lis poitrine et pas tete parce que c'est evident... le voile elles le portaient deja puisque c'est bien preciser "rabatte", qui veut dire que le voile est deja là et qu'il faut le rabattre sur la poitrine... comme il ne couvrait pas la poitrine il ne pouvait etre porté que sur la tete
Non il ne pouvait être porté que sur les épaules.Mon affirmation n'est elle pas aussi crédible" que la tienne?

Je ne vois pas le rapport avec le coran.. :prudent: Je dis simplement, que je ne peux pas lire ce qu'il y avait dans la tête des musulmanes des siècles précédents, sachant qu'avant les gens avaient moins accès à l'information qu'aujourd'hui.

Le verset précité est très clair. Dieu ne peut pas émettre des doutes au point où il faille une analyse poussée pour conclure une obligation, on ne parle même pas de recommandation, l'obligation doit être quelque chose de clair sans approximation.

La thèse que je défend va au delà, ce n'est pas moi qui suis obligé, mais c'est Dieu qui ne l'oblige pas, c'est surtout le point que je défend. Après, moi je trouve les voiles très jolis, il peut même embellir une fille qui est naturellement moins belle. Donc, chacun fait ce qu'il veut de ses vêtement mais je me dois de défendre la parole de Dieu devant ces contradictions.

Tu ne vas pas nier qu'il y avait des femmes savantes qui enseignaient et qui s'y connaissaient en matière religieuse?

On parle d'obligation parce qu'on emploie l'impératif.

Personnellement, je pense que le voile pousse à être meilleur dans le comportement.

Ne prends pas mal ma dernière phrase, je voulais juste dire que si on nest pas parvenu aujourd'hui à se mettre d'accord sur le statut du voile pour la femme, la bonne nouvelle c'est que c'était clair pour l'homme, quoique ça m'est déjà arrivé de me demander pourquoi l'homme n'avait pas à porter le voile, mais quand tu vois les chaînes des pays du Golfe, ce sont les hommes qui portent le voile et non les femmes!:D

Si le musulman n'était pas aussi hypocrite dans sa foi envers le divin..il n'aurait pas été nécessaire pour la femme musulmane d'être voilée pour être respectée et protégée!

La pudeur n'est qu'une excuse fallacieuse pour maintenir la femme à l'état de subordonnée du mâle musulman.

tout à fait.

D'ailleurs, régulièrement je vois des arabes bavés sur des musulmanes voilées dans la rue. Y'a que les voilées de 60 ans qui bizarrement n'attirent pas les mâles en chaleur.

Donc, le voile ne te protège de rien du tout. Seul allah te protège.

Et je suis d'accord, il faut éduquer les hommes qui ne voient en la femme qu'un sexe sur patte.

Et je répète Dieu insiste sur la pudeur et la chasteté.
Parce que tout le monde le sait, c'est pas un voile qui va t'empêcher d'être olé olé.

Retour