Quand on disait que le foulard sur la tête n'est pas islamique

Comment expliquer que pendant des siècles et des siècles, dans les sociétés musulmanes, les femmes se couvraient la tête? et comment expliquer ce soudain "réveil" quant à cette pratique à cette époque justement?

Comment expliquer que pendant des siècles et des siècles les musulmanes n'allaient pas à l'école (nos propres grands mères) et que maintenant toutes les musulmanes vont à l'école?

Comment expliquer ce soudain réveil?

Le volie était le vêtement de l'époque dans les pays désertique, pour se proteger du sable et de la chaleur.

Y'a pas à tergiverser 107 ans. Si dans le Coran, on parle de voile ,c'est par ce qu'on s'adresse en premier lieu à des personnes vivants dans ces contrés.

D'ailleurs, même les hommes se couvraient pour se protéger du soleil et du sable, rien à voir avec la pudeur.

Certaines femmes laissaient tomber leur voile pour dévoiler leur charme (naissance des seins), donc on leur a enjoint de cacher cela et donc de refermer leur voile sur le poitrine. De plus, Dieu a explique pourquoi on devait cacher ses attributs car il faut que la femme et l'homme (accessoirement) soient chastes et pudiques.

Pour l'homme, on ne parle pas de voile à rabattre car il n'a pas de seins.

Tout simplement...

écoute ma soeur vous etes tous contre le voile point bar, desoler mais c est la vérité.

sourate24. et dis aux croyantes de baisser le regards, de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu elles rabattent leur voile sur leurs pointrines.

déja dieu dis dans ce verset qu il faut baisser le regard, le voile tu le met sur la tete et tu le rabat sur la pointrine. franchement vous prenez dieu pour qui?

une fille qui est voilé et bien couverte et qui baisse le regard et qui marche dans la rue, elle va pas se faire dragué et on va la respecter.

par contre une fille qui est pas voilé et qui se dénude ou pas va se faire dragué.

c est juste un petit exemple:D

Pourtant, toutes les études démontrent que ce que tu dis est faux.

Celle-ci, réalisée en Egypte, démontre que les femmes voilées ou niqabées ont 3 fois plus de (mal)chance d'être agressées sexuellement que les femmes non voilées :

http://www.endvawnow.org/uploads/browser/files/ecrw_sexual_harassment_study_english.pdf.pdf

Le volie était le vêtement de l'époque dans les pays désertique, pour se proteger du sable et de la chaleur.

Y'a pas à tergiverser 107 ans. Si dans le Coran, on parle de voile ,c'est par ce qu'on s'adresse en premier lieu à des personnes vivants dans ces contrés.

D'ailleurs, même les hommes se couvraient pour se protéger du soleil et du sable, rien à voir avec la pudeur.

Certaines femmes laissaient tomber leur voile pour dévoiler leur charme (naissance des seins), donc on leur a enjoint de cacher cela et donc de refermer leur voile sur le poitrine. De plus, Dieu a explique pourquoi on devait cacher ses attributs car il faut que la femme et l'homme (accessoirement) soient chastes et pudiques.

Pour l'homme, on ne parle pas de voile à rabattre car il n'a pas de seins.

Tout simplement...
meme en europe (mis a part les italiennes) les femmes cachaient leurs cheveux et pourtant elles ne vivaient pas dans le desert

et pourquoi elles portaient le voile?

Je pense que celles qui ne le mettaient pas étaient mal vu dans les villages.

Pour les travaux des champs c'était aussi plus commode.

Pour se protéger du froid ou du soleil.

Par influence religieuse aussi, pour imiter la vierge marie.

Aujourd'hui encore dans les camps de travail de la Russie, toutes les femmes portent un voile ou un foulard sur la tête.

Je pense que celles qui ne le mettaient pas étaient mal vu dans les villages.

Pour les travaux des champs c'était aussi plus commode.

Pour se protéger du froid ou du soleil.

Par influence religieuse aussi, pour imiter la vierge marie.

Aujourd'hui encore dans les camps de travail de la Russie, toutes les femmes portent un voile ou un foulard sur la tête.
c'est juste parce que y en a qui croyaient que le voile est un vetement du desert ou qu'il se portait pas sur la tete

c'est juste parce que y en a qui croyaient que le voile est un vetement du desert ou qu'il se portait pas sur la tete

Ben si, d'ailleurs les touaregs sont voilés.

maintenant s'il faut parler du verset qui cite le khimar, il est clair que c'était une cape ou un manteau qu'il fallait rabattre sur sa poitrine pour cacher ses seins.

Nul part il n'est fait mention ni de tête ni de cheveux qu'il faut cacher.

Ben si, d'ailleurs les touaregs sont voilés.

maintenant s'il faut parler du verset qui cite le khimar, il est clair que c'était une cape ou un manteau qu'il fallait rabattre sur sa poitrine pour cacher ses seins.

Nul part il n'est fait mention ni de tête ni de cheveux qu'il faut cacher.

les touaregs sont voilés, c'est un habit du desert mais il se portait sur les epaules? :D

bon ok

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en l'occurrence néanmoins, il n'existe pas de contradictions à ce propos (voir mon post en page 9).

Prenons le terme voile, et voyons sa définition

Sens 1 Etoffe utilisée pour cacher ou protéger un objet ou une ouverture
Sens 2 Pièce de tissu constituant une coiffure féminine, utilisée dans un but esthétique ou religieux
Sens 3 Chose qui en dissimule ou en cache une autre [Littéraire]. Ex Un voile de brouillard.

"Pièce d'étoffe destinée à couvrir, à cacher, à protéger."

"Pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent la tête."

Tiré de plusieurs dictionnaires français.
Quand dans le Coran il est dit de rabattre leur voiles:

Sachant que les femmes portaient des voiles sur leur têtes, de quoi d'autres pouvait il s'agir?
Lorsqu'on parle de voile en terme de tenue vestimentaire, tu vas me dire que cela peut être autre que sur la tête? Je me couvre les épaules d'un voile, ce n'est plus un voile par définition...
Ca se porte un voile sur le cou?

Je ne nie pas que le voile cache et protège les cheveux, ce qui est logique. Je nie le fait qu'il soit destiné à préserver les femmes du regard des hommes et que donc les cheveux seraient une zone très tentatrice !

Un voile se porte sur les épaules même aujourd'hui. Et à vrai dire ça ne m'intéresse pas du tout puisque ça ne répond pas à la question principale qui est que les cheveux ne sont pas des atours qui attirent le regard ...

On peut discuter sur la fonction du voile (hygiène, prière, désert ...) mais il ne remplit certainement pas l'objectif qu'on tente de lui donner aujourd'hui à savoir se protéger comme on protégerait une poitrine ou un sexe. Entre la poitrine et les cheveux, je dois dire qu'il y a un grand écart de signification !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en l'occurrence néanmoins, il n'existe pas de contradictions à ce propos (voir mon post en page 9).

Prenons le terme voile, et voyons sa définition

Sens 1 Etoffe utilisée pour cacher ou protéger un objet ou une ouverture
Sens 2 Pièce de tissu constituant une coiffure féminine, utilisée dans un but esthétique ou religieux
Sens 3 Chose qui en dissimule ou en cache une autre [Littéraire]. Ex Un voile de brouillard.

Tiré de plusieurs dictionnaires français.
Quand dans le Coran il est dit de rabattre leur voiles:

Sachant que les femmes portaient des voiles sur leur têtes, de quoi d'autres pouvait il s'agir?
Lorsqu'on parle de voile en terme de tenue vestimentaire, tu vas me dire que cela peut être autre que sur la tête? Je me couvre les épaules d'un voile, ce n'est plus un voile par définition...
Ca se porte un voile sur le cou?

Un voile est un voile! Que tu le portes sur la tête, les épaules, le coup, autour de la taille ça reste un voile. Le mot voile ne vient pas du fait qu'il se porte sur la tête mais du fait qu'il
voile (cache) quelque chose Donc encore une fois le mot voile n'indique pas par définition un tissus qui se met sur la tête. Les définitions que tu donnes sont exactes et il est bien marqué: «Pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent la tête" c'est pour donner un exemple d'utilisation du voile parmi tant d'autres. Si je mets mon pantalon sur ma tête, ça reste un pantalon, ça ne devient pas un voile. Si tu as la preuve du contraire j'aimerais bien que tu me contredises.

". Heureusement que l'islam évolue car les gens évoluent. On ne vit plus comme il y a 14 siècles en arrière et la société n'est plus du tout la même. Il faut faire un choix, soit tu vis comme au temps du prophète avec ses avantages et ses inconvénients soit tu vis au 21 ème siècle avec les avantages et les inconvénients du 21 ème siècle. "

Il y a tout dans le Coran, et on trouve pas mal d'élément dans la Sunnah, qui peuvent nous indiquer comment aborder des choses nouvelles. Faut se servir de sa raison et de sa logique.
Il n'est pas question de choix, mais question d'interprétation nouvelle des choses.
On a été prévenu du mal des innovations et de ceux qui souhaitent innover. Il y en a pas mal aujourd'hui.
Oui parmi les innovations on peut citer celles concernant la médecine, les sciences, la technologie, la diminution de la faim dans le monde, les moyens mis en œuvre par l'homme pour sauver des vies humaines et combien d'autres encore qui apportent beaucoup de bien à l'humanité. Penses-tu que ces innovations soient mauvaises? Penses-tu qu'il vaudrait mieux vivre comme on vivait il y a un millénaire? S’il y a une évolution dans la vie des hommes c'est qu'elle a été voulu par Dieu puisque c'est lui qui a donné l'intelligence aux hommes et c'est lui qui a créé tout ce que l'homme a su découvrir pour résoudre ses problèmes.

tout à fait.

D'ailleurs, régulièrement je vois des arabes bavés sur des musulmanes voilées dans la rue. Y'a que les voilées de 60 ans qui bizarrement n'attirent pas les mâles en chaleur.

Donc, le voile ne te protège de rien du tout. Seul allah te protège.

Et je suis d'accord, il faut éduquer les hommes qui ne voient en la femme qu'un sexe sur patte.

Et je répète Dieu insiste sur la pudeur et la chasteté.
Parce que tout le monde le sait, c'est pas un voile qui va t'empêcher d'être olé olé.

Aujourd’hui les femmes voilées en ont marre de faire fantasmer les hommes car plus les choses sont cachées et interdites et plus elles sont convoitées. Elles ont donc décidé d'adopter la minijupe et les décolletés plongeants pour passer inaperçues. MDR !

t'as raison, la preuve chez les bonnes soeurs le voile est porté sur les epaules
La bonne sœur, mon cher sempro, sont des femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à Dieu. Ce sont des religieuses. Elles ne sont pas mariées et on fait vœux de chasteté.
Donc si je suis ton raisonnement il faut que tous les hommes portent la soutane comme les moines qui eux aussi ont fait vœux de chasteté. Allons allons sempro, tu nous as habitué à mieux que ça !

meme en europe (mis a part les italiennes) les femmes cachaient leurs cheveux et pourtant elles ne vivaient pas dans le desert
En Europe les femmes Chrétiennes n'ont jamais caché leurs cheveux pour des raisons religieuses sauf lorsqu'elles se rendaient à l'église. Cette pratique existe toujours aujourd'hui et à l'inverse, les hommes qui portaient tous le chapeau ou la casquette se découvraient en rentrant dans un lieu saint.

La bonne sœur, mon cher sempro, sont des femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à Dieu. Ce sont des religieuses. Elles ne sont pas mariées et on fait vœux de chasteté.
Donc si je suis ton raisonnement il faut que tous les hommes portent la soutane comme les moines qui eux aussi ont fait vœux de chasteté. Allons allons sempro, tu nous as habitué à mieux que ça !
les musulmanes aussi .

En Europe les femmes Chrétiennes n'ont jamais caché leurs cheveux pour des raisons religieuses sauf lorsqu'elles se rendaient à l'église. Cette pratique existe toujours aujourd'hui et à l'inverse, les hommes qui portaient tous le chapeau ou la casquette se découvraient en rentrant dans un lieu saint.

oui et alors ?

Oui mais à ce que je sache les européennes ne sont pas musulmanes mais chrétiennes donc pourquoi tu me parles d'elle?

Par ailleurs quand je vois les films d'époque, les femmes étaient plus découvertes que couvertes. elles étaient toutes avec des decolletés qui arrivaient au nombril. Mais bon, je reconnais qu'on ne voyait pas leur cheveux puisuqu'elles portaient des perruques.

y avait pas d'ecole .

Non mais il y avait des madrassates où l'on apprenait le Coran et les bases de la lecture et de l'écriture. Seuls les garçons s'y rendaient.

Puis lorsque l'école est apparu, on n'envoyait que les garçons. Les filles restaient à la maison faire les tâches ménagères. Je te parle de l'époque de nos grands parents.

Et puis même maintenant, certains musulmans à travers le monde ne voient pas l'interêt d'instruire leur fille.

Certains autorisent leur fille à faire l'école primaire d'autre même pas.

Comment expliquer que pendant des siècles et des siècles les musulmanes n'allaient pas à l'école (nos propres grands mères) et que maintenant toutes les musulmanes vont à l'école?

Comment expliquer ce soudain réveil?

Ou comment répondre à une question par une autre question...

Ok, je reformule: comment expliquer qu'il n'y ait pas eu de diversité de réponse théologique concernant cette question au fil des 14 siècles précédents?

Exactement ! Et je trouve que c'est plus logique comme vêtement de prière que comme vêtement magique pour éviter la tentation du regard !

je ne comprends pas ce débat stéril sur mettre le voile ou pas!

si une femme veut le mettre! parfait!

une autre veut pas le mettre! parfait!

bref! ça me gonfle ces gens qui éprouve constament lebesoin d'imposer leur mode ou vision!

salam aleykoum
c est un forum ma soeur c est fait pour ça, tu est pas obliger de lire les sujets.;)

Retour