loll....en plus des divisions qui existent il a fallu que tu subdivises ce qui est dèja divisé en 3 catégories....lolll...tu ne trouves pas qu'on ferait mieux de s'unir sous la Seule banniere de la soumission à Allah!!!!!!!
A lire ! Et après dis-moi si tu tiens toujours à la partie gras en haut ou non
Le contrôle social correspond à lensemble des moyens et des processus « règles + sanctions positives et négatives » par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes. Il a pour fonction dencourager le respect des règles assurant lordre social, et de décourager leur transgression qui pouvait conduire à une anarchie.
Comme toute société, la société musulmane repose à son tour sur des moyens de régulation sociale pour faire respecter ses normes. Le non-respect de ces normes peut être sanctionné par la justice, comme il peut être sanctionné par les membres de la société musulmane : réprobation sociale ou exclusion sociale. Leur respect est aussi sanctionné mais positivement : récompense, encouragement, acceptation et reconnaissance sociale.
Le contrôle social assure la conformité sociale dans la société musulmane à travers deux grands mécanismes :
- Lamour de la société qui pousse une partie des citoyens à respecter ses valeurs et ses normes, et à adopter une socialisation anticipatrice
- La crainte de la sanction divine, juridique, et sociale « stigmatisation, réprobation, exclusion sociale » qui poussent certains citoyens à être conformes aux valeurs et normes de la société musulmane, et adopter une socialisation forcée.
La famille, lécole, les médias, le groupe de référence, la justice jouent un rôle essentiel pour garantir le respect des modèles de conduite acceptés par la société musulmane.
Comme dans toutes les sociétés, cest lEtat qui a le monopole de la justice. Dans la société musulmane, cest lEtat musulmane qui rend les jugements et veille à les faire exécuter. Le citoyen na pas le droit de prendre justice soi-même sauf dans certains cas majeurs.
Chaque Etat a ses spécificités, ce qui fait la différence entre les régimes mondiaux. Des Etats inspirent leurs lois de la bible, dautres du talmud, dautres du consensus sociale, et lEtat de lIslam inspire ses lois du Coran, des Hadiths, et de Consensus des savants.
Dans chaque société, on trouve des individus qui ne se conforment pas aux valeurs et aux normes sociales. La sociologie qualifie cette infraction aux règles de la société, de « déviance ».
Le degré de la gravité varie dune déviance à lautre. Certaines déviances passent inaperçues « lorsquun acte déviant ne fait plus réagir, il cesse dêtre déviant », dautres sont sanctionnées socialement, et une partie est sanctionnée juridiquement.
LIslam est une religion qui contrôle et organise tout -même les petits détails de la vie-, mais malgré ça, la société musulmane actuelle souffre dune anomie et dune sorte de schizophrénie sociale.
Les destructeurs de lIslam profitent de cette anomie et la lie à une faiblesse de cette religion pour pousser les gens à rejeter lIslam et adopter dautres idéologies.
Mais le problème est loin dêtre lIslam « lIslam, le jour où il a été appliqué, la société musulmane était typique, et les musulmans étaient au TOP ».
Le problème est lié à la non application de lIslam {123.
Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement"} Sourate 20 : Ta-Ha.
Le jour où lIslam sera appliqué comme avant, la société musulmane régnera le monde une nouvelle fois {11.
En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes} Sourate 13 : Le tonnerre (Ar-Raad)
{2.
Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, 3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu'Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose} Sourate 65 : Le divorce (At-Talaq)
Parler dune application de lIslam est tout à fait facile, mais la concrétiser sur terre reste une mission très difficile. Normalement, on doit être une seule Oumma ; on doit suivre un seul courant ; on doit appliquer une seule législation. Malheureusement, aujourdhui lOumma est divisée, et la new génération musulmane suit une dizaine de courants et applique une dizaine de législations.
On peut condenser le nombre des sectes et lamasser en trois grands courants :
1) Un courant qui croit au Coran, aux Hadiths, et inspire sa législation des deux ;
2) Un courant qui croit au Coran, aux Hadiths, mais il ninspire sa législation que du Coran ;
3) Un courant qui croit uniquement au Coran qui reste son unique source de législation, et qui appelle au rejet des Hadiths.
Chaque courant se croit supérieur au deux autres. Chaque courant croit que seul lui est sur la bonne voie et que les autres sont des égarés qui suivent la voie du diable.
Nul parmi ces courants na fait leffort de rapprocher les différents courants et dunir lOumma sur une seule voie. Nul parmi ces courants na essayé la consultation et lapplication de cette Parole de Dieu {59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')
Niveau Croyance :
- Les trois courants croient au Coran ;
- Le courant 1 et 2 croient aux Hadiths. Par contre, le courant 3 non.
Pour le courant 1 et 2, certains piliers de lIslam sont mentionnés sommairement au Coran, et détaillés dans les Hadiths, et pour les pratiquer on doit consulter la Sunna Prophétique. Par contre, le courant 3 croit que ces piliers sont connus par tout le monde et quon est pas obligé de se référer aux Hadiths pour les pratiquer.
Niveau Législation :
- Les trois courants considèrent le Coran comme source de législation ;
- Le courant 1 considère les Hadiths comme deuxième source de législation. Par contre, les courants 2 et 3 non.
suite