Vu que tu parles de l'ijtihad, je ne peux qu'être d'accord avec toiCher MarxIslam,
Le hadith que j'ai mentionné ne contredit nullement le verset que tu cites (et auquel je m'attendais). En fait, les versets de la sourate Almaida qui parlent de "Hokm" d'Allah ne doivent pas être compris dans le seul sens de jugement, on ferait un trop beau cadeau à Sayed Qotb de cette manière. Hokm peut vouloir dire arbitrage aussi. La traduction que tu cites est utilisée par une certaine partie des islamistes voulant instaurer un gouvernement religieux, j'ai bien dit une partie, parce que , ne mélangeons pas tout le monde à chaque fois, il y a bien des islamistes qui croient que Dieu a laissé aux hommes le soin de régler leurs affaires temporelles entre eux, et qu'il leur a enseigné la foi, le dogme et la morale dans son livre, et SUR LA BOUCHE ET PAR LE COMPORTEMENT DE SON PROPHETE.
Le prophète demande donc à ce compagnon de dire aux gens chez qui il va se rendre qu'il va arbitrer selon son effort intellectuel, et même si celui-ci est dans le domaine religieux, ça doit rester un Ijtihad humain (car verset équivoque, enseignement du prophète indisponible) qui n'atteindra jamais "les intentions de l'Auteur" qu'on peut retrouver seulement dans les versets univoques, et donc ne laissant aucune partie à l'Ijtihad. L'Ijtihad et donc l'avis des musulmans, aussi érudits soient-ils, peut être une source de législation, mais sujette au questionnenment et jamais sacrée.
Personnellement je ne vois aucune contradiction entre le hadith et les versets....
Bonne nuit.
Mais il ne faut pas oublier que "la ijtihada ma3a annass" :
{44. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)
{112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. 113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au- delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent. 114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. 115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. 116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)
Bon week-end à toi !