Certes, mais le peuple est aussi à l'image du gouvernement.
Ainsi que le gouvernement =)
Je confirme, mais comment réformer le peuple ?
Je pense que c'est le gouvernement qui doit se réformer pour ordonner et organiser le peuple afin de se débarasser de la situation actuelle et changer les mentalités car sans l'aide du gouvernement, le peuple, tel qu'il est, ne bougera pas.
Après, la question est, si ce n'est pas le peuple qui reformera le gouvernement, qui le fera ? Là est l'impasse. La clé se trouve uniquement entre les mains des responsables politiques.
Le schéma relationnel "Dieu/Homme" ne diffère pas beaucoup du "Gouvernement/Citoyen" : « lhomme propose, et Dieu dispose » « le citoyen propose, et le gouvernement dispose »
cest au citoyen de "proposer" au premier lieu, et après le gouvernement va "disposer" : et qui dit "proposer", dit "réfléchir" et après "parler" « réfléchissez avant, vous parlerez après ».
« La lecture nourrit lesprit » « le science est la nourriture de lesprit »
le citoyen doit "lire" pour que ses réflexions soient au TOP. Le citoyen doit prendre comme exemple son prophète sws qui était un homme-orchestre qui maîtrise beaucoup de domaines : religion, politique, sociologie, psychologie, etc.
Akhi ! Cest le peuple qui choisit son gouvernement, et pas le gouvernement qui choisit son peuple. La norme, cest le peuple qui oriente son gouvernement, et pas le gouvernement qui oriente son peuple
le gouvernement ne fait que représenter le peuple et veille à lapplication des décisions populaires. Théoriquement, le gouvernement est la voix, limage du peuple, mais dans les sociétés arabo-musulmanes, pratiquement le gouvernement est à lest, le peuple est à louest.
Pour que la situation anarchique actuelle soit en ordre une nouvelle fois, le citoyen doit sortir de son ignorance/analphabétisme, son égoisme-individualiste, et sa lâcheté. Le jour, akhi, où le citoyen soit au TOP, le gouvernement seraient à la hauteur et seraient obligé de faire un travail sinon il sera OUT.
Le bon citoyen
Un bon musulman ne peut être quun bon citoyen. Cest un agent actif qui veille au respect de la loi et à lapport dun plus à la société. Cest une machine humaine dynamique qui bosse ardemment pour rendre service à lhumanité. Cest un représentant de lOumma musulmane, et cest grâce à loeuvre quon juge lartisan.
Le musulman doit être exemplaire dans la vie scolaire, universitaire, professionnelle, et sociale. Il doit être lexemple dun citoyen typique qui réussisse dans sa vie privée et qui sengage dans la vie sociale. Le bon musulman est un être actif dans les organisations bénévoles, une âme charitable qui soutient les personnes moins privilégiées, un citoyen qui traite justement et gentiment les non musulmans et vit en harmonie avec eux, une voix qui encourage les musulmans à agir contre la pauvreté et la faim dans le monde, une force qui défend les libertés individuelles et combatte les injustices contre les humains quils soient musulmans ou non musulmans.
Le musulman est un être actif dans la vie politique. Cest une voix qui propose les paroles qui sauvent et pas les paroles qui plaisent. Cest un brave politicien qui veut le bien de tous et qui cherche à savoir ce que veut le peuple et de le crier plus fort que lui. Cest un politicien qui encourage le vote et la participation politique des musulmans pour défendre les intérêts de la communauté musulmane. Cest un politicien qui respecte la loi et les règlements, un politicien qui écoute et obéit dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Allah.
Une réaction populaire
Face à léchec des gouverneurs et des savants de lIslam, et face aux crises, anomie, schizophrénie, et lanarchie des sociétés musulmanes, une réaction et une mobilisation populaire paraît indispensable pour réguler la situation et unir lOumma une nouvelle fois.
La masse populaire doit sortir de son silence/coquille et dire ce quelle pense à haute voix. Elle doit lutter pour arracher ses propres droits, réaliser ses objectifs/rêves, honorer sa religion, et récupérer sa position au haut du sommet mondial.
La masse populaire doit ouvrir ses yeux sur le complot mondial qui vise sa division, son affaiblissement, et lélargissement de ses crises et ses souffrances. La masse populaire doit cesser de faire confiance totale à ces savants qui sont derrière lexpansion du terrorisme et la création des bombes humaines.
La masse populaire doit sintéresser et soccuper de la politique et de la religion sinon ça sera aux politiciens et aux religieux de soccuper delle. La masse populaire doit garder son esprit dOumma unie et apprendre à dire son mot en cas de désaccord sur les questions politiques et religieuses à travers un scrutin/vote.
Remarque très importante :
Pour être aujourdhui un savant reconnu par le système marocain, tu dois faire des études islamiques dans des universités contrôlées par lEtat
Il faut que tu prennes en considération que cet Etat est gouvernée par des personnages bien différents de ceux dont lil ne plonge pas dans les coulisses. Ces personnages ne sont que les lobbies sionistes qui dirigent le monde.
Le programme universitaire est contrôlé par les représentants de ces lobbies qui tracent à lEtat et aux enseignants et à nos savants et à nos khotabas de vendredi des thèmes, des matières, et des lignes rouges à ne pas franchir « ps : ce qui est valable pour le système marocain, et aussi valable pour tous les systèmes contrôlés par ces lobbies sionistes »
Comment veux-tu que je fasse confiance totale à des savants qui gagnent leur pain de lEtat ???
Comment veux-tu que je fasse confiance totale à des savants qui sont prêts à faire nimporte quoi pour plaire au système et fortifier leurs relations avec le roi ??? « ps : ce qui est valable pour les savants daujourdhui, est valable pour les savants dhier »
Une autre remarque :
Qui profite de notre division en sectes ??? Qui profite des guerres entre les sunnites et les shiites ??? Qui profite que lIslam soit traité dune religion de terrorisme et dobscurisme ???
Pourquoi les savants au lieu de semer lamour entre les musulmans, ils sèment la haine et la guerre ??? Pourquoi la foi musulmane et lunion islamique sont des sujets qui ne font pas partie des thèmes traités par nos savants ???
Pourquoi les savants déclarent la guerre contre un da3iya qui apporte beaucoup à lOumma tel que Amr Khaled et ferment les yeux sur les da3iya du terrorisme et dobscurisme qui salissent la noblesse de lislam ???
On peut tromper tout le monde pendant un certain temps et certains pour toujours, mais on ne peut pas tromper tout le monde éternellement : les groupements islamiques sont gouvernés par des personnages bien différents de ceux qu'imaginent ceux dont l'oeil ne plonge pas dans les Coulisses. Derrière tout groupement islamique se cache une puissance qui dicte ses lois et ses politiques aux sheikhs « savants de lislam ». Cette puissance nest que la partie sioniste spécialisée dans la fabrication des conflits et le déclenchement des guerres entre les différents groupements de lislam, et qui a comme emblème : « diviser pour régner » et « salir pour enterrer ».