Quel est le meilleur argument des athées?

autant il est difficile de se prononcer sur l'existence d'une entité créatrice du monde ou d'un principe volontaire de départ du monde ... cela reste un ultime saut en travers un mur de flamme par conviction et cela restera une solution esthétique ...autant il aisé de montrer que les dieux des religion n'est que pure création humaine ...vu que les religions ne peuvent pas se dépatouiller d'un corps de contradiction sur le plan moral , scientifique, ou mème de bon sens en général .
pour ma part j'ai franchi le mur de flamme et décide que dieu ça n'existe pas ..et que les relifions c'est humain trop humain !
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
quand on meurt on ne ressent plus rien , tu penses qu'on peut souffrir après la mort ?

si oui, souffrir comment vu qu'on laisse notre corps mort sous terre ?

Salut Nicky,

Ta question est très difficile. Afin de pouvoir y repondre, il faut definir physiquement le procéder de la souffrance.

C'est quoi ta definition de la souffrance?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Salut Nicky,

Ta question est très difficile. Afin de pouvoir y repondre, il faut definir physiquement le procéder de la souffrance.

C'est quoi ta definition de la souffrance?
si tu ne sais pas ce qu'est la souffrance ça va être très difficile de l'expliquer avec des mots ... à la rigueur avec des poings tu comprendrais surement mieux le concept de la souffrance ...:p
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
si tu ne sais pas ce qu'est la souffrance ça va être très difficile de l'expliquer avec des mots ... à la rigueur avec des poings tu comprendrais surement mieux le concept de la souffrance ...:p

:) Non je n'ai aucune idée de ce qui se passe physiquement lorsqu'une personne souffre.

Comment ça fonctionne techniquement?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
plonge ta main dans de l'huile bouillante et tu auras le temps de comprendre comment ton esprit ressent cette douleur ...

Non tu m'as toujours pas compris :)

Ce que je veux savoir c'est comment techniquement ton corps te dis que tu es entrain de souffrir?

Du moment où tu as mis ta main dans l'huile bouillante jusqu'au moment où tu sens la souffrence, qu'est ce qui se passe? Comment ça fonctionne?
 
C'est le Dieu des dogmes dont tu parles. Pour moi il incompréhensible d'y croire. Un peu d'histoire des religions, un peu de physique, un peu de biologie, un peu de sociologie, devraient suffire à convaincre quiconque de son invention par l'humanité. Ceux qui ne le voit pas ne veulent pas voir. C'est un conditionnement psychologique. On ne peut pas se dire en quête de vérité et rejeter la théorie de l'évolution par exemple. L'argument c'est qu'on ne peut prouver l'inexistence de quelque chose, mais on devrait pouvoir prouver son existence. Personnellement je pense qu'imaginer des interactions divines est beaucoup plus complexe que les principes d'entropie/hasard/necessité.

Pour d'autres, c'est tout le contraire, la Science, les probas les conduisent à la certitude de l'existence et de l'unicité du Créateur ....
Entropie, hasard et nécessité sont insuffisants car il faut étendre le champs et inclure d'autres principes tels la néguentropie ou chaos, le certain (conservation de la matière, de l'écosystème terrestre pendant des millions d'années etc..), quant à la nécessité c'est déjà une contrainte qui impose un contexte et une orientation spécifique donc particularisée par essence ...

L'histoire des religions, c'est l'histoire d'humains et cela n'a rien à voir avec Le Créateur, s.w.t, mais plutôt avec la perception qu'en ont des hommes en diverses approches : juive, chrétienne ou musulmane ...

Combien de monothéistes à travers le Monde, de différentes cultures, langues et niveaux intellectuel et scientifique ? Sont-ils tous déraisonnables ?
La simple vue de la foule des pèlerins à la Mecque, ou encore de ces individus de tout âge courants et se précipitant aux abords des mosquées, le Vendredi, devrait interpeller l'esprit et générer des interrogations sur le sens des actes et de la prière.

Restent ceux qui font du prosélytisme athée exclusivement sur les sites fréquentés par des musulmans, une minorité agissante négligeable au sens mathématique ....
 
Dernière édition:
Pour d'autres, c'est tout le contraire, la Science, les probas les conduisent à la certitude de l'existence et de l'unicité du Créateur ....
Entropie, hasard et nécessité sont insuffisants car il faut étendre le champs et inclure d'autres principes tels la néguentropie ou chaos, le certain (conservation de la matière, de l'écosystème terrestre pendant des millions d'années etc..), quant à la nécessité c'est déjà une contrainte qui impose un contexte et une orientation spécifique donc particularisée par essence ...

Combien de monothéistes à travers le Monde, de différentes cultures, langues et niveaux intellectuel et scientifique ? Sont-ils tous déraisonnables ?
Effectivement, l'athéisme est un concept qui n'a pas d'existence en dehors de la civilisation judéo-chrétienne.
Pour les Occidentaux, l'Homme est la réalité, Dieu est la question.
Pour les Indous, qui sont polythéistes/panthéistes, Dieu est la réalité, et l'Homme la question....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Effectivement, l'athéisme est un concept qui n'a pas d'existence en dehors de la civilisation judéo-chrétienne.
Pour les Occidentaux, l'Homme est la réalité, Dieu est la question.
Pour les Indous, qui sont polythéistes/panthéistes, Dieu est la réalité, et l'Homme la question....

Hum c’est pas tout à fait vrai. Chez les Grecs il y avait une question de Dieu : Protagoras proclame son agnosticisme, Héraclite dit que le monde n’a pas été créé par Dieu, les atomistes nient la Providence, Socrate argumente avec un athée dans les Mémorables de Xénophon, et Platon sent le besoin de prouver Dieu...

Mais en outre, il y a des philosophies athées en Inde, notamment le jaïnisme, le Sankhya, et le matérialisme indien surnommé Carvaka. En Chine aussi il y a une tradition athée depuis longtemps. Un des disciples de Confucius, Xun Zi, était athée. En fait l’athéisme ne semblait pas tellement choquer les Chinois, du moment que les athées accomplissaient leurs obligations sociales et rituelles. Du moins pour le peu que j’en sais.
 
Mais en outre, il y a des philosophies athées en Inde, notamment le jaïnisme, le Sankhya, et le matérialisme indien surnommé Carvaka. En Chine aussi il y a une tradition athée depuis longtemps. Un des disciples de Confucius, Xun Zi, était athée. En fait l’athéisme ne semblait pas tellement choquer les Chinois, du moment que les athées accomplissaient leurs obligations sociales et rituelles. Du moins pour le peu que j’en sais.

Les chinois sont athées dans la mesure où ils n'y a pas de Dieu créateur, mais ils croient à la survie de l'âme, d'où le culte des ancêtres....
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Non tu m'as toujours pas compris :)

Ce que je veux savoir c'est comment techniquement ton corps te dis que tu es entrain de souffrir?

Du moment où tu as mis ta main dans l'huile bouillante jusqu'au moment où tu sens la souffrence, qu'est ce qui se passe? Comment ça fonctionne?
les nerfs et ensuites les neurones qui traduisent pour l'esprit ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les chinois sont athées dans la mesure où ils n'y a pas de Dieu créateur, mais ils croient à la survie de l'âme, d'où le culte des ancêtres....

En effet, mais la croyance aux esprits est une chose, et la croyance en un Dieu est autre chose, quoique le cerveau conçoit sans doute les dieux comme une sous-catégorie d’esprits (malgré l’indignation de philosophes empailleurs de mouches qui vont prétendre que Dieu n’est pas une espèce d’un genre).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bon je vais commencer ma journée mathématiques,

Supposons qu'on peut mesurer la souffrance et qu'elle dépends du temps , soit t la variable qui représente le temps, soit S la fonction qui a pour tout t |--------> S(t), la variable t parcourt un ensemble compact, fini pour chaque élément x dans l'univers U, donc pour tout petit x on peux associé une fonction de temps t |-------->S(x)(t) qui est la restriction de S sur le petit univers de x noté U(x).

Pour Dieu, la vie ci bas est une ensemble compact fini, la vie après la mort est infini non compact , de plus , la vie après la mort pour chaque x et soit nulle ie S(x)(t)=0 pour tout t>t0 (pour le croyant) (avec t0 l'instant de la mort), soit elle deviens croissante pour le non croyant, donc si on divise la souffrance après la mort sur la souffrance avant la mort, on constate que pour le non croyant , elle est toujours infini, par contre pour le croyant elle deviens nulle, voir remplacer par la non souffrance et ce-ci pour l'infini.

On déduis de ce qui précède que la souffrance pendant la vie est négligeable (voir wikipédia pour les fonctions négligeables) devant la souffrance totale, de plus , le croyant à une fonction de souffrance nulle après la mort.CQFD

soit elle deviens croissante pour le non croyant, donc si on divise la souffrance après la mort sur la souffrance avant la mort, on constate que pour le non croyant , elle est toujours infini

permet moi de n'être pas d'accord avec ça :confused:

tu n'as pas pris en compte
ni l'éducation
ni la philosophie de la sagesse (si tant-est qu'elle existe)
ni la perception de la vie dans le temps
ni le ressenti des évènements

mam


 
Dernière édition:
soit elle deviens croissante pour le non croyant, donc si on divise la souffrance après la mort sur la souffrance avant la mort, on constate que pour le non croyant , elle est toujours infini

permet moi de n'être pas d'accord avec ça :confused:

tu n'as pas pris en compte
ni l'éducation
ni la philosophie de la sagesse (si tant-est qu'elle existe)
ni la perception de la vie dans le temps
ni le ressenti des évènements

mam

c'était de l humour bien évidement
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Même Descartes savait cela.

Salut,

La question n'est pas est ce que descartes savait ou pas :)

Si Descartes savait cela alors l'homme à reproduit ce schema plusieurs sciecle après sur ses propres créations.

La question maintenant est :

Si nous savons que nous pouvons creer des chose reproduisant notre propre fonctionnement et que cela necessite le deploiment d'une quantité enorme de savoir faire ALORS qu'est ce qui nous empêche de croire que nous même avons été créé par quelqu'un de plus savant que nous?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si nous savons que nous pouvons creer des chose reproduisant notre propre fonctionnement et que cela necessite le deploiment d'une quantité enorme de savoir faire ALORS qu'est ce qui nous empêche de croire que nous même avons été créé par quelqu'un de plus savant que nous?


:love:



mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut,

La question n'est pas est ce que descartes savait ou pas :)

Si Descartes savait cela alors l'homme à reproduit ce schema plusieurs sciecle après sur ses propres créations.

La question maintenant est :

Si nous savons que nous pouvons creer des chose reproduisant notre propre fonctionnement et que cela necessite le deploiment d'une quantité enorme de savoir faire ALORS qu'est ce qui nous empêche de croire que nous même avons été créé par quelqu'un de plus savant que nous?

La sélection naturelle a eu trois milliards et demi d’années pour perfectionner les êtres vivants... notre cerveau n’arrive pas vraiment à imaginer une durée aussi longue, et donc on a tendance à emprunter le raccourci du créationnisme.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
La sélection naturelle a eu trois milliards et demi d’années pour perfectionner les êtres vivants... notre cerveau n’arrive pas vraiment à imaginer une durée aussi longue, et donc on a tendance à emprunter le raccourci du créationnisme.

Ebion,

Ça c'est ce que tu crois, ça n'engage que toi et ceux qui ont la même croyance que la tienne.

Ce que je t'ai dis est simple et prouvable.

Aujourd'hui nous pouvons reproduire notre propre fonctionnement sur nos propres CREATION et cela necessite un très grands savoir faire, alors je repose la question autrement :

C'est quoi qui justifie l'écartement de l'existance d'un créateur nous concernant?
 
Salut :) j'avoue que l'existence du mal est un argument solide contre lequel j'ai pas l'ombre d'une reponse, ça me frustre un peu mais je reste confiance quand même en Dieu, peut être qu'il aime créer en laissant des erreurs ou imperfection dans la Nature ? Pourquoi créerait il comme on l'imaginerai ?
Je sais pas j'ai pas de reponse :(
 
Haut