Quel est le meilleur argument des athées?

les non croyants n'ont aucune notion de temps, c'est pour ça qu'ils ne croient pas.
pour eux, 60 ans d'existence sur terre= l'infini, même un élève de maths sup, un jeune débutant dans le raisonnement mathématiques sait que 60 ans est égale à zéro devant l'infini, et c'est démontrer dans n'importe quel cours d'analyse, a savoir, les fonctions négligeables.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
les non croyants n'ont aucune notion de temps, c'est pour ça qu'ils ne croient pas.
pour eux, 60 ans d'existence sur terre= l'infini, même un élève de maths sup, un jeune débutant dans le raisonnement mathématiques sait que 60 ans est égale à zéro devant l'infini, et c'est démontrer dans n'importe quel cours d'analyse, a savoir, les fonctions négligeables.
de quoi tu parle ?
 
de quoi tu parle ?
je parle des athées, tu as compris ce que je veux dire?

allah dis dans le coran

105 « Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ? »
106 Ils dirent: « Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.
107 Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes. »
108 Il dit: « Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus. »
109 Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: « Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux »
110 mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux.
111 Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants.
112 Il dira: « Combien d'années êtes-vous restés sur terre ? »

113 Ils diront: « Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent. »
114 Il dira: « Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
115 Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? »
116 Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime !
117 Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.
118 Et dis: « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux. »
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
si je peux etre la cause d une bonne chose, je suis satisfait
la fonction du croyant c est bien celle la non?
oui mais je trouve que tu patauge, je trouve que c'est dommage que tu gaspille, ton talent dans un sujet comme celui la :timide:

je te verrais plus dans un sujet, comme : comment ce rapproché de dieu,
 

toino

Bladinaute averti
si je peux etre la cause d une bonne chose, je suis satisfait
la fonction du croyant c est bien celle la non?
Quelle serait cette bonne chose ? Quelle preuve scientifique pourrais tu nous fournir quand à la subsistance de l'esprit humain après sa mort, et pour l'éternité qui plus est. Mais j'avoue me demander quelle notion du temps peuvent avoir ceux qui pensent que l'univers a été créé en 7 jours il y a 6000 ans.
 
Quelle serait cette bonne chose ? Quelle preuve scientifique pourrais tu nous fournir quand à la subsistance de l'esprit humain après sa mort, et pour l'éternité qui plus est. Mais j'avoue me demander quelle notion du temps peuvent avoir ceux qui pensent que l'univers a été créé en 7 jours il y a 6000 ans.
la vérité aprés la mort on la vie, on la prouve pas, si preuve existait, les non croyants seraient considéré comme des fou, le libre arbitre ici
le châtiment dans l au dela
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Quelle serait cette bonne chose ? Quelle preuve scientifique pourrais tu nous fournir quand à la subsistance de l'esprit humain après sa mort, et pour l'éternité qui plus est. Mais j'avoue me demander quelle notion du temps peuvent avoir ceux qui pensent que l'univers a été créé en 7 jours il y a 6000 ans.
qui ta dit 6000 ans ? et pourquoi 7jours ?
 
les non croyants n'ont aucune notion de temps, c'est pour ça qu'ils ne croient pas.
pour eux, 60 ans d'existence sur terre= l'infini, même un élève de maths sup, un jeune débutant dans le raisonnement mathématiques sait que 60 ans est égale à zéro devant l'infini, et c'est démontrer dans n'importe quel cours d'analyse, a savoir, les fonctions négligeables.
bien au contraire l'athée prend parfaitement la mesure du temps ..il sait que sa vie est courte ..et il na la sacrifie pas pour l'illusion d'une autre vie .il l'a fait sienne ..en genral il savoure chaque instant, vie pleinement , essaye d'en apprendre le maximum ....
 
bien au contraire l'athée prend parfaitement la mesure du temps ..il sait que sa vie est courte ..et il na la sacrifie pas pour l'illusion d'une autre vie .il l'a fait sienne ..en genral il savoure chaque instant, vie pleinement , essaye d'en apprendre le maximum ....
ah c est pour cela que le suicide chez les athé est monnais courante
a ta place je me tire une balle dans la tete vu qu il y a rien apres la mort
 
ah c est pour cela que le suicide chez les athé est monnais courante
a ta place je me tire une balle dans la tete vu qu il y a rien apres la mort
j'ai deja entendu cet argument , et j'avais fait ma recherche, aucun element probant et serieux
ceci dit ..je concois parfaitement qu'in athée decide d'en finir ...d'une vie de maladie et de souffrance..a cause de l'age ! aucun imperatif ne le retient ...et moi j'espere avoir le courage d'en finir le moment venu cad celui de l'impotence ...et de la souffrance !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Papoun

Bonjour, en quoi l’incarnation de Jésus peut aider des enfants nés avec des handicaps physiques et mentaux et qui ne comprendront jamais rien à l’évangile? Ils souffriront sans comprendre ce qui leur arrive. Leur famille et les préposés peuvent bien leur donner quelques moments de joie, mais Dieu n’a rien à voir là-dedans.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
c'est c'est ta vision du musulman, j'y peux rien si tu n'a jamais rencontré de bons musulmans

Tu sembles avoir une pietre opinion des musulmans. Je ne les ai pas mentionne explicitement car des suicides politico-religieux ne sont ni leur invention, ni leur monopole, ni si courant que ca pour les representer de maniere representative. Ces cingles religieux, il y en a partout, dans toutes les religions.
 
Quelle serait cette bonne chose ? Quelle preuve scientifique pourrais tu nous fournir quand à la subsistance de l'esprit humain après sa mort, et pour l'éternité qui plus est. Mais j'avoue me demander quelle notion du temps peuvent avoir ceux qui pensent que l'univers a été créé en 7 jours il y a 6000 ans.

.....d'après la Bible ( La Génèse ) ce serait meme qu'en en 6 jours seulement ! - le 7eme un jour de repos !!
Difficile à avaler bien sur ! meme pour un Chrétien comme moi ! Cependant en fouillant par ci par la sur le Net et ailleurs, je suis tombé sur un article d'un scientifique américain qui explique que les 6 ( ou 7j ) ne sont pas des jours à h24 mais des " jours" à taille cosmique ! La création remontant à 15 milliards d'années d'après les scientifiques un jour de la genese = 15Mds divisés par 6 jours ( ou 7 , d'où un repos très long quand meme !! ) Puis après le jour serait revenu à h24 ! Je vous le vend comme je l'ai acheté !!;)
 
il doit y avoir plein de chose qui doivent sembler belle pour toi ...

Tu sais, croire ou savoir si Dieu existe ou n'existe pas, n'est pas essentiel à mes yeux , j'ai néanmoins foi en quelque chose qui me transcende et je sais que je fais partie d'un tout.

Comme, je l'avais déjà dit, L'univers est beau, il cache quelque chose d'encore plus beau, plus magnifique, grandiose et mystérieux qui laisse son empreinte partout, des galaxies jusqu'à notre belle petite planète en passant par notre être et les tréfonds de notre âme.

En fait le plus important pour moi, c'est la spiritualité, c'est indispensable, c'est à travers elle que je trouve la paix de l'esprit et donne un sens à ma vie...

Et si ça fait de moi, quelqu'un dont beaucoup de choses doivent lui sembler belle, et ben, c'est tant mieux. :p
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Tu sais, croire ou savoir si Dieu existe ou n'existe pas, n'est pas essentiel à mes yeux , j'ai néanmoins foi en quelque chose qui me transcende et je sais que je fais partie d'un tout.

Comme, je l'avais déjà dit, L'univers est beau, il cache quelque chose d'encore plus beau, plus magnifique, grandiose et mystérieux qui laisse son empreinte partout, des galaxies jusqu'à notre belle petite planète en passant par notre être et les tréfonds de notre âme.

En fait le plus important pour moi, c'est la spiritualité, c'est indispensable, c'est à travers elle que je trouve la paix de l'esprit et donne un sens à ma vie...

Et si ça fait de moi, quelqu'un dont beaucoup de choses doivent lui sembler belle, et ben, c'est tant mieux. :p
tu parle de l’âme et ensuite de l'esprit ...

tu connais la différence entre les deux ?
 
1) Bonne question !

Mais ta question se place déjà dans une notion très Judéo-chrétienne, à savoir l'existence du Bien et du mal, des bons et des méchants, des justes et des pécheurs, et d'un juge qui décide ce qui est bon ou pas. Merci la Genèse...

Ta question n'a cependant aucun sens pour les asiatiques....

2) Même dans la perspective judéo-chrétienne, la souffrance de l'innocent est effectivement un scandale (alors qu'on peut assez facilement s’accommoder de savoir que la mort est au bout du chemin, dont seule la longueur varie).

Bien que tout discours justifiant la souffrance soit irrecevable pour les victimes directes ou indirectes de cette souffrance, je ne vois, pour pouvoir vivre avec, que deux actes de foi qui ne sont recevables que dans une perspective chrétienne :
- les chrétiens savent que l'innocent qui souffre SERA sauvé ("Heureux les affligés, ils seront consolés"), l'injustice sera donc réparée au centuple...(et même plus)
- d'autre part, même si on peut expliquer que l'homme est responsable de la majorité de la mortalité infantile, des malheurs du monde, ceux-ci demeurent injustes.... le chrétien, pas plus que les autres, ne comprend pas bien le pourquoi, mais il voit que Jésus, Dieu lui-même, a endossé la position de l'innocent qui souffre et meure. Pour un chrétien, cela permet d'accepter l'incompréhensible, car cette mort infâme de Jésus démontre que Dieu ne se lave pas les mains de la dureté de la condition humaine.

Bonsoir Papoun ...je te rejoints sur pas mal de points -j'ai par contre quelques remarques " pacifiques " sur tes écrits : la première est que tu sembles, sauf mauvaise lecture de ma part, présenter Jésus comme Dieu : "....mais il voit que Jésus, Dieu lui meme, a endossé la position de l'innocent....etc.." .on m'a toujours appris que Jésus était ( est ) le fils de Dieu ! N'a t'il pas dit sur la croix avant de mourir " Père pourquoi m'as tu abandonné ? Certes on cite dans les textes la trinité : 3 en 1 : le père, le fils, et le St esprit faut il en conclure pour cela que Jésus est Dieu ? et vice versa ?

Deuxio - Tu présentes jésus ( mais en faits, on le présente souvent sous cet aspect ) comme étant mort crucifié pour racheter les pechés du monde - il y a un peu de ça - mais il a surtout été éliminé par les dirigeants juifs de l'époque parce qu'il leur faisait ombrage : il se proclamait par sa popularité roi des juifs !! et pour des raison politiques obscures les Romains s'en sont lavé les mains,( Pons Pilate ) nous le savons bien ! Finalement ce sont les juifs eux memes qui en on fait un martyrs au destin phénoménale- que serait il advenu si il n'avait pas été crucifié mais seulement gardé à vie en prison ? Qu'aurait il endossé d'immortel ! Mais bon je ne suis pas agrégé en histoire Du christ, à part le cathé de mon enfance ! :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
.....d'après la Bible ( La Génèse ) ce serait meme qu'en en 6 jours seulement ! - le 7eme un jour de repos !!
Difficile à avaler bien sur ! meme pour un Chrétien comme moi ! Cependant en fouillant par ci par la sur le Net et ailleurs, je suis tombé sur un article d'un scientifique américain qui explique que les 6 ( ou 7j ) ne sont pas des jours à h24 mais des " jours" à taille cosmique ! La création remontant à 15 milliards d'années d'après les scientifiques un jour de la genese = 15Mds divisés par 6 jours ( ou 7 , d'où un repos très long quand meme !! ) Puis après le jour serait revenu à h24 ! Je vous le vend comme je l'ai acheté !!;)

C'est d'ailleurs consequent: un jour terrestre n'existait pas alors que cette terre etait encore en construction. Les 6 jours sont les jours par rapport a l'usine ou Dieu a bosse pour fabriquer notre univers. Et cette usine ne peut etre que dans le meta-univers immediat par rapport au notre.

Et le 7eme meta-jour, Dieu s'est repose en prenant un bon dinner au Restaurant au Bord de l'Univers. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est d'ailleurs consequent: un jour terrestre n'existait pas alors que cette terre etait encore en construction. Les 6 jours sont les jours par rapport a l'usine ou Dieu a bosse pour fabriquer notre univers. Et cette usine ne peut etre que dans le meta-univers immediat par rapport au notre.

Et le 7eme meta-jour, Dieu s'est repose en prenant un bon dinner au Restaurant au Bord de l'Univers. ;)

Il y a pas de bord de l'univers, puisque l'univers est une hypersphère! :fou:
 
C'est d'ailleurs consequent: un jour terrestre n'existait pas alors que cette terre etait encore en construction. Les 6 jours sont les jours par rapport a l'usine ou Dieu a bosse pour fabriquer notre univers. Et cette usine ne peut etre que dans le meta-univers immediat par rapport au notre.
Et le 7eme meta-jour, Dieu s'est repose en prenant un bon dinner au Restaurant au Bord de l'Univers. ;)

...finalement tout le monde " il est est content " ! les Scientifiques disent que l'Univers ne s'est pas fait en un jour ( ou 6 ! on va chipoter ! ) mais en x milliards d'années - Alors que les écritures antiques parleraient de 6 jours, faits chacun de y milliards d'années !!!!
 
Il y a pas de bord de l'univers, puisque l'univers est une hypersphère! :fou:

...une éminente ( ? ) scientifique à SFAX a déclarer il n'y a pas longtemps, que la terre était plate et que le soleil tournait autour- Quand aux étoiles elles étaient là pour décorer et chasser les diables !! D'après ses lectures religieuses !!
Un autre" Scientifique" Saoudien - Bandar al khabary - a déclarer en 2015 que la terre était fixe avec lui aussi, le soleil qui tourne autour d'elle ! - Galilée doit se retourner dans sa tombe ! ( ****** de nos jours on sait plus qui croire !! ):D
 
Bonsoir Papoun ...je te rejoints sur pas mal de points -j'ai par contre quelques remarques " pacifiques " sur tes écrits : la première est que tu sembles, sauf mauvaise lecture de ma part, présenter Jésus comme Dieu : "....mais il voit que Jésus, Dieu lui meme, a endossé la position de l'innocent....etc.." .on m'a toujours appris que Jésus était ( est ) le fils de Dieu ! N'a t'il pas dit sur la croix avant de mourir " Père pourquoi m'as tu abandonné ? Certes on cite dans les textes la trinité : 3 en 1 : le père, le fils, et le St esprit faut il en conclure pour cela que Jésus est Dieu ? et vice versa ?
Le dogme de la Trinité est présent implicitement dans quelques passages de l'Ancien Testament, et explicitement à maintes reprises dans les Evangiles, par exemple Jean 8,58 "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS".
Le Père est la Source, le Fils est le Verbe, mais c'est la même Nature Divine, la même Volonté...
Je comprends que vous ne compreniez pas, mais comme pour les chrétiens, c'est un Mystère, et il suffit d'y croire. Il n'y a aucune raison que compte tenu de Sa perfection, la Nature Divine soit simpliste pour que notre petite intelligence ai la capacité de dire "j'ai parfaitement compris ce qu'est la Nature Divine ?".

Par contre votre objection avec le "Père, pourquoi m'as-tu abandonné" ne tient pas la route :
-1) Jésus récite le Psaume 82 sur la croix : sa nature humaine exprime sa douleur extrème, il ne faut pas en tirer une réfutation de tous les autres passages de l'Evangile où la nature divine du Christ est annoncée,
-2) Les Evangiles ne sont pas le Coran, mais seulement des témoignages, comme les "hadiths" : il y a donc un travail d'exégèse à faire : on ne peut pas faire dire à un verset isolé le contraire du reste des textes. Chaque dogme s'appuie sur la cohérence globale du Nouveau (et même de l'Ancien) Testament, et il est corroboré par plusieurs passages, jamais par un seul, surtout celui-ci qui est absolument central : c'est comme si un seul des Evangiles racontait la Résurrection, et aucun des autres, ni Paul et les apôtres non plus : ce serait alors beaucoup plus difficile d'y croire.
-3) enfin, d'un point de vue logique vous vous contredisez : à partir du moment où vous considérez que ce verset est vrai, pourquoi n'acceptez vous pas les autres paroles de Jésus où Il dit qu'Il est Dieu ? Soit les Evangiles sont bidons, soit ils sont authentiques, mais vous ne pouvez pas partir de certains versets pour dire que les autres sont faux.

Deuxio - Tu présentes Jésus ( mais en faits, on le présente souvent sous cet aspect ) comme étant mort crucifié pour racheter les pechés du monde - il y a un peu de ça - mais il a surtout été éliminé par les dirigeants juifs de l'époque parce qu'il leur faisait ombrage : il se proclamait par sa popularité roi des juifs !! et pour des raison politiques obscures les Romains s'en sont lavé les mains,( Ponce Pilate ) nous le savons bien !

Les autorités Juives et les Romains ont été les instruments du plan divin de la révélation (Dieu choisit de s'incarner) , puis de la Rédemption avec la mort de Jésus.

Sans entrer dans de longs développements théologiques que hélas on n'apprend plus au catéchisme, c'est "l'admirable échange" expliqué par Saint Athanase : http://www.osservatoreromano.va/fr/news/cet-admirable-echange-entre-le-divin-et-lhumain.

Schématiquement, le péché de l'Homme est une offense à Dieu qu'aucun sacrifice venant d'un homme ne peut être suffisant pour obtenir la réparation et donc le Salut. Il faut donc un sacrifice "divin" pour être "à la hauteur" de l'offense : l'incarnation et la croix sont la réponse de Dieu à l'existence du Mal.
Dieu aurait pu choisir un autre moyen , mais des théologiens expliquent "logiquement" que sans la Mort et la Résurrection de Jésus, pas de Salut pour l'Homme, car Dieu ne doit rien à l'Homme.
 
Dernière édition:
re papoun

Bonsoir - Tout ceci est complexe bien évidemment ! et parce qu'il y a aussi tellement matière à compliquer ou vouloir couper les cheveux en quatre - En ce qui concerne ma culture Chrétienne comme dit avant ,elle se borne aux cours de cathéchisme de pré ado et d'écoute de prèches de prètes lors de mariages, enterrements, ou à La noel parfois . Mais pas le dimanche, depuis longtemps - Ces phrases" Jésus fils de Dieu ou " mon père pourquoi m'as tu abandonné "... ( ou les citations lues dans les évangiles : un homme que Dieu a donné la vocation d'etre le Christ ou telles que :les voix des anges disant clairement après le bapteme de jésus qu'il est le fils de Dieu - ou les citation du Diable sur le sujet )..... tout ça exprimé par tel ou tel curé, est bien parvenu à mes oreilles.... ( ainsi qu'a d'autres bien sur ).... et comme pour moi un chat est un chat, il m'est bien admis dans ma réflexion peut etre primaire ? que Jésus est présenté comme fils de Dieu -

Mais une autre interprétation de texte est possible ! j'admet que l'on contredise les Evangiles - ce que je sais sur la question me suffit ! et j'en reste, à ma compréhension... ( " simpliste" diriez vous ) ... avec nulle envie de s'envoyer sans fin, a "travers la gueule" avec tel ou tel intervenant, des textes alambiqués, plus ou moins retouchés ou partisans
Finalement, savoir fils ou pas fils ? de cette question je pourrais " dire" avec humour : Dieu seul le sait !

Quant à la cause de la mort du Christ - Mes lectures sur le sujet.... ( Sur ces sujets de faits anciens je ne peux que m'appuyer que sur des lectures, en supposant qu'elles soient saines ! ).... expliquent bien que Jésus " Roi des Juifs " passait pour un agitateur :... Ils se mirent a l'accuser : cet homme sème le désordre..... il empeche de lever l'impot... il se dit roi.. Evangile St Luc 23-1-25 - Vous évoquez " une théorie de complot" c'est Dieu en quelques sortes qui a instrumentaliser les Romains et les juifs afin de tuer Dieu lui meme en Jésus ! Dieu se faisant en quelque sorte hara kiri ! Pourquoi pas ! je respecte tous les points de vue ! L'histoire est gorgée de meurtres, complots assasinats politiques, pour le pouvoir ou l' influence, de personnages qui dérangent sans que dieu y soit pour quelque chose ! ou au contraire en son nom !! - La question sera toujours: croire ou ne pas croire - seule la vérité est a croire ! mais ou est elle ??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
...une éminente ( ? ) scientifique à SFAX a déclarer il n'y a pas longtemps, que la terre était plate et que le soleil tournait autour- Quand aux étoiles elles étaient là pour décorer et chasser les diables !! D'après ses lectures religieuses !!
Un autre" Scientifique" Saoudien - Bandar al khabary - a déclarer en 2015 que la terre était fixe avec lui aussi, le soleil qui tourne autour d'elle ! - Galilée doit se retourner dans sa tombe ! ( ****** de nos jours on sait plus qui croire !! ):D

On peut interpréter la théorie de la relativité en ce sens (la terre serait immobile et tout tournerait autour d’elle. Il y a pas de principe physique qui interdise absolument cette interprétation. Par contre cela compliquerait effroyablement nos explications astronomiques sans qu’on en retire d’avantage comparable sur ce même plan. Et donc les physiciens et astronomes ne prennent pas au sérieux cette idée.

@Hibou57 @Docours :joueur:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On peut interpréter la théorie de la relativité en ce sens (la terre serait immobile et tout tournerait autour d’elle. Il y a pas de principe physique qui interdise absolument cette interprétation. Par contre cela compliquerait effroyablement nos explications astronomiques sans qu’on en retire d’avantage comparable sur ce même plan. Et donc les physiciens et astronomes ne prennent pas au sérieux cette idée.

@Hibou57 @Docours :joueur:
Dans le cas du mouvement des planètes, le phénomène c’est la gravitation, principalement celle du Soleil, alors le Soleil est placé à l’origine du repère dans ces cas là. Quand on parle de satellites tournant autour de la Terre, la Terre est prise comme origine du repère. Dans d’autres cas, c’est l’observation qui détermine l’origine du repère. Ce sont toujours des repères par commodité, comme tu dis, et on peut toujours passer de l’un à l’autre. Le repère de préférence est choisi, le repère n’impose pas ses lois.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans le cas du mouvement des planètes, le phénomène c’est la gravitation, principalement celle du Soleil, alors le Soleil est placé à l’origine du repère dans ces cas là. Quand on parle de satellites tournant autour de la Terre, la Terre est prise comme origine du repère. Dans d’autres cas, c’est l’observation qui détermine l’origine du repère. Ce sont toujours des repères par commodité, comme tu dis, et on peut toujours passer de l’un à l’autre. Le repère de préférence est choisi, le repère n’impose pas ses lois.

Même quand je me mets à courir, je peux en théorie affirmer sans contradiction que je suis immobile, et que mes pieds font simplement bouger la Terre! :joueur:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Même quand je me mets à courir, je peux en théorie affirmer sans contradiction que je suis immobile, et que mes pieds font simplement bouger la Terre! :jo ueur:

Peut etre que ton cerveau cree l'illusion de la terre et de l'univers tel que tu penses le connaitre... et qu'en realite, t'es dans la matrix. :) Peut etre que t'es le Dieu de ton univers que tu as cree sur mesure? :intello:
 
Haut