Bonsoir Papoun ...je te rejoints sur pas mal de points -j'ai par contre quelques remarques " pacifiques " sur tes écrits : la première est que tu sembles, sauf mauvaise lecture de ma part, présenter Jésus comme Dieu : "....mais il voit que Jésus, Dieu lui meme, a endossé la position de l'innocent....etc.." .on m'a toujours appris que Jésus était ( est ) le fils de Dieu ! N'a t'il pas dit sur la croix avant de mourir " Père pourquoi m'as tu abandonné ? Certes on cite dans les textes la trinité : 3 en 1 : le père, le fils, et le St esprit faut il en conclure pour cela que Jésus est Dieu ? et vice versa ?
Le dogme de la Trinité est présent implicitement dans quelques passages de l'Ancien Testament, et explicitement à maintes reprises dans les Evangiles, par exemple Jean 8,58
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS".
Le Père est la Source, le Fils est le Verbe
, mais c'est la même Nature Divine, la même Volonté...
Je comprends que vous ne compreniez pas, mais comme pour les chrétiens, c'est un Mystère, et il suffit d'y croire. Il n'y a aucune raison que compte tenu de Sa perfection, la Nature Divine soit simpliste pour que notre petite intelligence ai la capacité de dire "j'ai parfaitement compris ce qu'est la Nature Divine ?".
Par contre votre objection avec le "Père, pourquoi m'as-tu abandonné" ne tient pas la route :
-1) Jésus récite le Psaume 82 sur la croix : sa nature humaine exprime sa douleur extrème, il ne faut pas en tirer une réfutation de tous les autres passages de l'Evangile où la nature divine du Christ est annoncée,
-2) Les Evangiles ne sont pas le Coran, mais seulement des témoignages, comme les "hadiths" : il y a donc un travail d'exégèse à faire : on ne peut pas faire dire à un verset isolé le contraire du reste des textes. Chaque dogme s'appuie sur la cohérence globale du Nouveau (et même de l'Ancien) Testament, et il est corroboré par plusieurs passages, jamais par un seul, surtout celui-ci qui est absolument central : c'est comme si un seul des Evangiles racontait la Résurrection, et aucun des autres, ni Paul et les apôtres non plus : ce serait alors beaucoup plus difficile d'y croire.
-3) enfin, d'un point de vue logique vous vous contredisez : à partir du moment où vous considérez que ce verset est vrai, pourquoi n'acceptez vous pas les autres paroles de Jésus où Il dit qu'Il est Dieu
? Soit les Evangiles sont bidons, soit ils sont authentiques, mais vous ne pouvez pas partir de certains versets pour dire que les autres sont faux.
Deuxio - Tu présentes Jésus ( mais en faits, on le présente souvent sous cet aspect ) comme étant mort crucifié pour racheter les pechés du monde - il y a un peu de ça - mais il a surtout été éliminé par les dirigeants juifs de l'époque parce qu'il leur faisait ombrage : il se proclamait par sa popularité roi des juifs !! et pour des raison politiques obscures les Romains s'en sont lavé les mains,( Ponce Pilate ) nous le savons bien !
Les autorités Juives et les Romains ont été les instruments du plan divin de la révélation (Dieu choisit de s'incarner) , puis de la Rédemption avec la mort de Jésus.
Sans entrer dans de longs développements théologiques que hélas on n'apprend plus au catéchisme, c'est "l'admirable échange" expliqué par Saint Athanase :
http://www.osservatoreromano.va/fr/news/cet-admirable-echange-entre-le-divin-et-lhumain.
Schématiquement, le péché de l'Homme est une offense à Dieu qu'aucun sacrifice venant d'un homme ne peut être suffisant pour obtenir la réparation et donc le Salut. Il faut donc un sacrifice "divin" pour être "à la hauteur" de l'offense : l'incarnation et la croix sont la réponse de Dieu à l'existence du Mal.
Dieu aurait pu choisir un autre moyen , mais des théologiens expliquent "logiquement" que sans la Mort et la Résurrection de Jésus, pas de Salut pour l'Homme, car Dieu ne doit rien à l'Homme.