Quel explication 6v91

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je viens de voir une video d'un chretien qui dit que le concept de "descente" est inconnu des juif et des chretien dans leur ecrit ... car la revelation chez eux ne se fait pas par descente ...

autrement comment comprendre de la part des Juif de tel propos comment peuvent il nié leur propre revelation en affirmant que Dieu n'a revelé aucun livre pourquoi renieraient t'il leur propre livre ?

a moin que le pronom ils ne designe pas les Juif mais dans ce cas qui sont ces gens qui montre et cache une parti des feuillet du livre de Moise



6v91 وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ إِذْ قَالُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ عَلَى بَشَرٍ مِّن شَيْءٍ
قُلْ مَنْ أَنزَلَ الْكِتَابَ الَّذِي جَاءَ بِهِ مُوسَى نُورًا وَهُدًى لِّلنَّاسِ تَجْعَلُونَهُ قَرَاطِيسَ تُبْدُونَهَا وَتُخْفُونَ كَثِيرًا وَعُلِّمْتُم مَّا لَمْ تَعْلَمُوا أَنتُمْ وَلَا آبَاؤُكُمْ قُلِ اللَّهُ ثُمَّ ذَرْهُمْ فِي خَوْضِهِمْ يَلْعَبُونَ
Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent:
«Allah n'a rien fait descendre sur un humain.»
Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens?
Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup.
Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres.
Dis: «C'est Allah». Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.


surtout que dans un autre verset ils affirment le contraire :

2v91 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُوا بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا نُؤْمِنُ بِمَا أُنزِلَ عَلَيْنَا وَيَكْفُرُونَ بِمَا وَرَاءَهُ وَهُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا مَعَهُمْ قُلْ فَلِمَ تَقْتُلُونَ أَنبِيَاءَ اللَّهِ مِن قَبْلُ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
Et quand on leur dit: «Croyez à ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous».
Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
- Dis: «Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants?».


surtout que le coran lui meme demande de demandé au gens du rappel que sont les gens du livres celon les tafsir ...

16v43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ
فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

21v7 وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ
فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations.
Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il s'agit de contradicteur chretien mais il souleve des question interessante cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui :

est ce que jibril est le rouh qoudous chez les gens du livre ?
est ce que jibril est porteur de revelation chez les gens du livre ?

https://www.bladi.info/threads/pronom-applique-dieu-coran.475828/#post-16015923

les juif ont il vraiment pour enemie jibril ?
reponse d'un juif : https://www.cheela.org/conversation/32762/32762/Gabriel,-juif-ou-musulman-?


saint esprit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit
gabriel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_(archange)

 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce verset parle de révélation et pas de descente dans le sens descendre un escalier ou une marche ....traduction = trahison surtout quand personne qualifié n'est là pour t'expliquer quand t'es pas arabophone....sans contexte, sans tafsir hein on s'égare....?!


Les négateurs n’estiment pas Dieu à Sa juste valeur quand ils disent : «Dieu n’a jamais rien révélé à un mortel.» Demande-leur : «Qui donc a révélé l’Écriture que Moïse a apportée comme lumière et direction pour les hommes? – Ce Livre que vous écrivez sur des feuillets, pour n’en montrer qu’une partie, tout en cachant tout le reste, et dans lequel vous avez appris ce que vous ne saviez ni vous ni vos ancêtres?» Réponds-leur : «N’est-ce pas que c’est Dieu !» Puis laisse-les divaguer dans leurs vaines disputes.
 
Cela me rappelle un film sur la guerre d’Algérie, où des français avaient capturé des résistants en haut d'une colline, puis quand l'officier qui était en bas leur avait ordonné de les descendre (en vue de les interroger), les soldats en haut ayant mal compris le sens, les ont descendus (tués) pour de bon.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
vous n'avez pas compris le sujet
il ne s'agit pas de savoir si il s'agit d'une vrai descente ou si c une methaphore
mais de savoir si ce concept de descente (meme methaphorique) existe chez les gens du livre
le chretien de la video dit que non que la revelation divine ce fait directement dans le coeur de la personne

aprés faut voir comment les juif et chretien decrivent cette revelation et voir comment en arabe cela à eté traduit ...
 
vous n'avez pas compris le sujet
il ne s'agit pas de savoir si il s'agit d'une vrai descente ou si c une methaphore
mais de savoir si ce concept de descente (meme methaphorique) existe chez les gens du livre
le chretien de la video dit que non que la revelation divine ce fait directement dans le coeur de la personne

aprés faut voir comment les juif et chretien decrivent cette revelation et voir comment en arabe cela à eté traduit ...

Cela nous rappelle aussi la descente d'Allah au dernier tiers de la nuit. Or, ce n'est pas Allah en personne qui descend, mais Sa Grâce, Sa Miséricorde.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cela nous rappelle aussi la descente d'Allah au dernier tiers de la nuit. Or, ce n'est pas Allah en personne qui descend, mais Sa Grâce, Sa Miséricorde.

d accord mais tout cela est propre à l'islam et ne se trouve pas dans la bible donc l'on doit faire la part des choses ...
le sujet de base c de voir si le coran confirme la bible au sujet des revelation ou au contraire la contredit
la video que j'ai mis dit quel contredit et pour l'instant je n'ai pas vu d'argument allant dans le sens de la confirmation
donc pas etonnant que les juif doute de la nature de la revelation decrite dans le coran ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
rouh renvoie a plusieur chose :
https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi-resurection.475372/#post-15999331

1/une entité plus grande que tout les anges
2/esprit insuflé au creature
3/Jibril
4/issa
(qui lui meme a cette capacité de l'insufflé )
5/le coran

cela me fait rappelé au tao et a l'atman

85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de ALROUH,
- Dis: «ALROUH relève de l'Ordre de mon Seigneur».
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
86 وَلَئِن شِئْنَا لَنَذْهَبَنَّ بِالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ ثُمَّ لَا تَجِدُ لَكَ بِهِ عَلَيْنَا وَكِيلًا
Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé; et tu n'y trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous.

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wik :
Ancien Testament
L'Esprit est présent tout au long de l'Ancien Testament6.

Dans la Création :

Dans la Genèse, apparaît l'idée du souffle de Dieu (Gn 1,2).

Le souffle est le signe et le principe de la vie : Adam, l'homme, devient vivant par insufflation (Gn 2, 7).

Le souffle est saint puisque Dieu est saint (Ps 51 (50), 13), comme son bras (Ps 98 (97), 1) ou ses paroles (Jr 23, 9). L'Esprit n'y est pas présenté comme une personne.

L'esprit de la promesse :

Dans les théophanies et la Loi :

L'Esprit apparaît dans les dernières paroles du roi David, comme esprit de Yahvé :

« L'esprit de Yahvé s'est exprimé par moi, sa parole est sur ma langue.
Le Dieu d'Israël a parlé, le Rocher d'Israël m'a dit :
Celui qui gouverne les hommes avec justice gouverne avec la crainte de Dieu. »

— 2Sa 23, 2-3

Dans le Royaume et l'Exil :

Pour les chrétiens, c'est à l'Esprit saint que fait référence le passage du livre d'Isaïe (11, 1-2) (livre de l'Emmanuel, titre le descendant de David) :

« Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. »

Dans l'Ancien Testament, dès la Genèse, on parle d'un souffle. Isaïe, à la suite du roi David, parle de l'esprit de Yahvé.

Livre de Joël

Le prophète Joël annonce l'envoi de l'Esprit Saint :

« Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »

— Jo 2, 28-29
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'Esprit saint et le bouddhisme
Selon certains auteurs, comme Soho Machida de Princeton University ou Thich Nhat Hanh, des similarités peuvent être trouvées entre le Saint-Esprit et le Dharma des bouddhistes40,41,42.

L'Esprit saint et les Zoroastriens
Ahura Mazda (Seigneur Sage), dieu suprême et unique, crée l'univers comme une zone d'assainissement pour sa progéniture maléfique : Angra Mainyu (Esprit Mauvais) qui agit à travers la matière et les ténèbres qu'elle permet. Grâce à l'enseignement qu'il délivre au prophète Zoroastre et à ses trois successeurs,
Ahura Mazda donne la possibilité aux êtres humains de lui résister par la bonne parole, la bonne pensée et la bonne action qui sont les trois armes de sa progéniture bienveillante :
Spenta Mainyu (Esprit saint). Spenta Mainyu et Angra Mainyu sont de forces égales au moment de la création, Ahura Mazda n'intervient pas dans leur combat, il pourrait éliminer l'Esprit Mauvais mais il souhaite l'éduquer en lui opposant les qualités de son « jumeau ». Le temps de l'univers est divisé en trois périodes égales, l'Esprit saint règne sur la première, l'Esprit Mauvais sur la deuxième, ces deux périodes leur permettant de se fortifier l'un et l'autre sans être perturbé par l'adversaire en vue d'un combat équitable pendant toute la troisième période. Spenta Mainyu est assimilé à Ahura Mazda car il procède totalement de lui, il est décrit comme l'« esprit obéissant » alors qu'Angra Mainyu est l'« esprit désobéissant », c'est pourquoi des ambiguïtés ont pris forme dans le zoroastrisme sur la nature de cet esprit qui affronte le Mal. Zoroastre annonce qu'une partie de l'Esprit saint prendra corps dans le troisième successeur qu'une vierge enfantera afin que celui-ci apporte la victoire du Bien et sauve le monde corporel en montrant comment vaincre l'Esprit Mauvais (appelé la « Druje des hommes »).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre question au musulmans:
Jesus dans le coran a t'il recu un livre ?
quest ce que l'injil dans le coran ?

question au chretien :
est ce que jesus a recu un livre revelé de dieu?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre question achoura contrairement à l'explication des juif ne corespond il pas à youm kippour ?
car c ce jour que les juif jeune et il corespond au 10 eme jour du septieme mois
à quoi corespond yom kippour ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yom_Kippour

levitique 16
26 Celui qui aura emmené le bouc pour Azazel devra nettoyer ses vêtements
et baigner son corps dans l’eau ; après quoi il pourra rentrer au camp.
...
29 C’est pour vous un décret perpétuel : le septième mois, le dix du mois, vous ferez pénitence, et ne ferez aucun travail, ni l’israélite de souche ni l’immigré qui réside parmi vous.
30 C’est en effet en ce jour que l’on accomplira pour vous le rite d’expiation
afin de vous purifier de toutes vos fautes, et devant le Seigneur vous serez purs.
31 Ce sera pour vous un sabbat, un sabbat solennel, durant lequel vous ferez pénitence.
C’est un décret perpétuel.

levitique 27
26 Le Seigneur parla à Moïse et dit :
27 « C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon.
Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence,
et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur.
...
32 Ce sera pour vous un sabbat, un sabbat solennel : vous ferez pénitence.
Le neuvième jour du mois, depuis le soir jusqu’au soir suivant, vous observerez le repos sabbatique. »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam universal
Salam typologie,
ça ce fait comment chez eux ?

je n'ai pas verifié de souvenir le chretien sur la video en parlant de la thora dit qu'il entendé la voi de dieu leur parlé directement au travers de leur coeur

je regroupe les question puis je demanderai au gens du livre du forum voir si il ont une meilleur reponse


aprés quelque soit la reponse le sujet est plus complexe car le coran fait un parallele entre l'eau et le coran
le vent (rih) porteur de pluie la fait descendre sur la terre mort et lui redonne la vie
le rouh porteur du message le fait descendre sur les coeurs et leur redonne la vie

la question est beaucoup plus complexe car le coran d'aprés certain utilise des l'image comme dans celle dans jean notament dans la sourate 5 almaida
qui lui meme utilise plusieur image de la thora :

il existe un parallele entre le pain et la revelation
https://www.bladi.info/threads/mature.453399/page-3#post-15111480

Jean 6
32Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel,
mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.…
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qu'elle est l'origine de la paque avant Moise
pour revenir au jour de achoura

la sauvé de moise de pharaon celon leur source il s'agit du septieme jour de pessah corespondant au 21 nissan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shevi'i_shel_Pessa'h
Considérée comme une fête dépendante de Pessa'h, elle ne donne lieu à aucun rite particulier

voir etude critique voir a la 21 mn voir parallele entre nissan et tishri : https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2014-04-10-14h00.htm

passage interessant :
01 Dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :
02 « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année.
03 Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pessa'h

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure huit jours (sept en terre d'Israël et dans le judaïsme réformé) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.

Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du sang de l'agneau répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du temoignage de quoi pouvai nous etre sur ? (Dieu ange ...)
voir hadith au sujet des doutes du prophete quand à la nature de la revelation


10v93 وَلَقَدْ بَوَّأْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ مُبَوَّأَ صِدْقٍ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ
فَمَا اخْتَلَفُوا حَتَّى جَاءَهُمُ الْعِلْمُ إِنَّ رَبَّكَ يَقْضِي بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Certes, Nous avons établi les Enfants d'Israël dans un endroit honorable,
et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments.
Par la suite, ils n'ont divergé qu'au moment où leur vint la science.
Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.
94 فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَءُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءَكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ
Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi,
interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi.

La vérité certes, t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.
 
au sujet du temoignage de quoi pouvai nous etre sur ? (Dieu ange ...)
voir hadith au sujet des doutes du prophete quand à la nature de la revelation


10v93 وَلَقَدْ بَوَّأْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ مُبَوَّأَ صِدْقٍ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ
فَمَا اخْتَلَفُوا حَتَّى جَاءَهُمُ الْعِلْمُ إِنَّ رَبَّكَ يَقْضِي بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Certes, Nous avons établi les Enfants d'Israël dans un endroit honorable,
et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments.
Par la suite, ils n'ont divergé qu'au moment où leur vint la science.
Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.
94 فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَءُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءَكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ
Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi,
interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi.

La vérité certes, t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.
Est-ce que ça se dit : si tu doutes alors questionnent ceux qui lisent le Livre?
Moi je dirais : si tu as un doute lis le Livre.
 
Est-ce que ça se dit : si tu doutes alors questionnent ceux qui lisent le Livre?
Moi je dirais : si tu as un doute lis le Livre.
Personnellement je pense que c'est plutôt dans le sens de la traduction, et c'est peut-être pas vraiment doute, je pense que le doute vient souvent d'une incompréhension, en gros mettons que tu ai reçu le livre il y'a 10 ans et moi il y'a un an, lorsque je ne vais pas comprendre je vais te demander de m'expliquer ce que je n'es pas compris. Pour moi de ce que je connais de l'arabe, le verbe lire est ici conjugué à la 2eme personne du pluriel, et puis la présence du mot"فَاسْأَلِ " que ne connais d'ailleurs pas, qui signifierait "demandes" ferait que ça correspondrait pour moi. Ce qui me choque c'est autre cho
 
Ce qui me choque dans ce erset c'est autre chose je ne comprends pas pourquoi on a "doute" et "doutent" alors qu'ils n'y a pas de mots de meme racine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du verset 10v

voir le cas de zakarya :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

il donne un exemple interessant que le pronom tu ne vise pas forcement le prophete
comme dans le verset suivant

17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا
إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا
فَلَا تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا
Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui;
et (marquez) de la bonté envers les père et mère:
si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point:
«Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.


autre verset interessant où il s'agit des prophetes

43v45 وَاسْأَلْ مَنْ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رُّسُلِنَا أَجَعَلْنَا مِن دُونِ الرَّحْمَنِ آلِهَةً يُعْبَدُونَ
Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi,
si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer?

tafsir sa'dy
 
Personnellement je pense que c'est plutôt dans le sens de la traduction, et c'est peut-être pas vraiment doute, je pense que le doute vient souvent d'une incompréhension, en gros mettons que tu ai reçu le livre il y'a 10 ans et moi il y'a un an, lorsque je ne vais pas comprendre je vais te demander de m'expliquer ce que je n'es pas compris. Pour moi de ce que je connais de l'arabe, le verbe lire est ici conjugué à la 2eme personne du pluriel, et puis la présence du mot"فَاسْأَلِ " que ne connais d'ailleurs pas, qui signifierait "demandes" ferait que ça correspondrait pour moi. Ce qui me choque c'est autre cho
Moi ça ne me choque pas : si tu as un doute au sujet de la révélation (du genre les ablutions est-ce matérielle ou spirituelle) sollicite ou questionne ceux qui étudient le Livre (ceux qui ont déjà abordé la réflexion sur le sujet des ablutions) avant toi.....dans le but de connaître leur argumentation.
Ce verset explique que le prophète n'était pas la référence dans l'interprétation de la révélation et qu'il pouvait aller questionner d'autres personnes au sujet du livre.
 
Moi ça ne me choque pas : si tu as un doute au sujet de la révélation (du genre les ablutions est-ce matérielle ou spirituelle) sollicite ou questionne ceux qui étudient le Livre (ceux qui ont déjà abordé la réflexion sur le sujet des ablutions) avant toi.....dans le but de connaître leur argumentation.
Ce verset explique que le prophète n'était pas la référence dans l'interprétation de la révélation et qu'il pouvait aller questionner d'autres personnes au sujet du livre.
Je n'avait pas vu ton msg, le "ce qui me choque" était pour le msg d'après enfaite j'ai cliqué sur répondre sans faire exprès relis le fil. Justement c'est dans le sens de ce que tu dis que voulais aller.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant il semblerai qu'il existe un retour des nazarreen et ebionite



 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet du mois 10 tishri yom kipour et 10 muharam achoura


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir calendrier et fete mois hebreu et samaritain


mois

semaine
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

avis des neo nazareen


NI-FEAST-CHART-2023-2024-v1-e1692301586995.jpg
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB


6a0120a864ed46970b015391c495a3970b-800wi

illust-calendrier-juif.jpg


Nom de la fête
date juive
date civile
Roch hachana 5776
1 et 2 tichri 5776
14 et 15 sept 2015
Jeûne de Guedalia3 tichri 577616 septembre 2015
Yom Kippour10 tichri 577623 septembre 2015
Souccot (1er jour)15 tichri 577628 septembre 2015
Souccot (2eme jour - chomé en dehors d'Israël)16 tichri 577629 septembre 2015
Chemini Atseret22 tichri 57765 octobre 2015
Sim'hat Tora (en dehors d'Israël)23 tichri 5776


6 octobre 2015
Hanoucca (1er jour)25 kislev 57767 decembre 2015
Jeûne du 10 tévet10 tevet 5776


22 decembre 2015
Jeûne d'Esther11 adar 577623 mars 2016
Pourim14 adar 577624 mars 2016
Pourim de Suze15 adar 5776



25 mars 2016
Roch Hodeche Nissan1 nissan 57769 avril 2016
Pessah (1er jour)15 nissan 577623 avril 2016
Pessah (2eme jour - chomé en dehors d'Israël)16 nissan 577624 avril 2016
Pessah (7eme jour)21 nissan 577629 avril 2016
Pessah (8eme jour - en dehors d'Israël)22 nissan 5776


Yom Haatsmaout4 iyar 577612 mai 2016
Lag Baomer18 iyar 577626 mai 2016
Yom Yerouchalaim28 iyar 5776
5 juin 2016
Chavouot6 (et 7) sivan 577612 (et 13) juin 2016
Jeûne du 17 tamouz18 tamouz 577624 juillet 2016
Jeûne du 9 Av9 av 577614 aout 2016
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir a 21 mn changement de calendrier

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

En 5 parties
https://www.youtube.com/watch?v=Kx7mf-l1HSg&list=PLet4Qms6fdQ_3VslhdmHZmMotmulC818L&index=4

Traditions, judaïsme, rites et pratiques​

 
Haut