Nietzche disait que "le christianisme est un platonisme pour le peuple" et j'ai entendu l'historien Rémi Brague ajouter sur une vidéo que "l'islam est un noé platonisme pour le peuple"
Je comprends pas suffisamment la nuance mais je pose ça la je pense que c'est intéressant et si quelqu'un est capable de m'expliquer !
ps : peut-etre tu pourrais mettre moins de lien et développer plutôt par texte ? même s'il n'y a pas tout ce que tu as lu / vu ? (je crains que malheureusement personne n'ait le temps d'ouvrir tous les liens que tu postes ! )
Je viens de comprendre la nuance. La philosophie grecque a créé le concept d'hypostase (= concept divin) avant (ou en même temps ?) que le christianisme et la trinité. Ainsi de l'Un, l'Intellect (ou le logos), et l'Ame qui sont 3 hypostases divines. En Islam on dirait des attributs.
La différence c'est que dans le neo-platonisme, les hypostases sont des ordres distincts et hermétiques, à la différence du platonisme.
Ainsi le neo-platonisme est étranger à l'incarnation. Il y a un principe de séparation entre le divin et le réel. Le divin communique au réel via sa parole, son esprit, sa lumière ( = ses attributs ou hypostases) mais il n'est jamais tout entier dans le réel.
Dans le platonisme, au contraire, il y a un principe d'unité des hypostases. Qui a vu une hypostase (ou un attribut de Dieu) a vu le divin tout entier. Et donc un principe d'unité absolu entre le divin et sa création (c'est bien ce qu'on retrouve dans la trinité)
Paradoxalement, à la suite de ce raisonnement, on se rend compte que le principe d'Unité est plus fort dans le christianisme que dans l'Islam.
Pour les chrétiens, quand Jésus parole de Dieu ou l'Esprit est sur terre, Dieu tout entier y est aussi. Pour les musulmans non, l'Un (Allah) se tient toujours à distance.