Ça se sont des bonnes questions !
La France est victime d'une américanisation, il suffit de voire la plupart des gens dans la rue et leur référence culturel : elles sont souvent américaine ou anglo-saxonne ! ceci aboutit donc à une américanisation des mentalités, beaucoup de concept américain on vue le jour en France comme la télé-réalité et la culture du clash qui appauvrie les mentalités.
On ne peut évidemment pas empêcher au Français d'aimer la culture Américaine notamment sur le plan cinématographique et musical, mais il est vrai que la France a elle même perdu de grand chanteur et acteur comme Lino Ventura ou Edith Piaf par exemple.
Mais cet americanisation de la France on la trouve aussi en Belgique, le plus paradoxal se trouve chez des anti-américain comme sharia4belgium ! 4 pour "for" (terme anglais donc américain) et Belgium (Belgique en Anglais !).
Il reste néanmoins des grand nom de la culture Française encore en vie comme Pascal Obispo, Florent Pagny, Johnny Hallyday (bien que j'aime pas trop ces chansons etc...).
Je penses donc que si la France perd de la valeur sur le plan culturel c'est avant tous parce quelle n'as quasiment pas de poids face aux Américains.
Sur le plan politique je vais en parler dans ma prochaine réponse.
"Il reste néanmoins des grand nom de la culture Française encore en vie comme Pascal Obispo, Florent Pagny, Johnny Hallyday (bien que j'aime pas trop ces chansons etc...). "
c'est ironique?
LOL ton post avait bien commencé pourtant