Quelques images du genocide de la france en algerie

cette susceptibilté de 3ARBI !

il est question de la province d'origine de ma mère qui a suivi tous les événements algériens depuis la fin de la deuxième guerre jusqu'a la montée en puissance des assassins du FLN

à Philippeville, elle savait que nos troupes avaient vengé la mort de pauvres colons, tués dans leur lit par des assassins intoduits par leurs employés arabes

va pour la stade de cette ville, et que lé débat sereins se déroule, digne de l'éducation que nous vous avons dispensée
l'ami
j'espere que ta mere a eu le temps avant de partir de remercier l'Algerie car c'est grace a ce pays qu'elle est devenue citoyenne de notre beau pays
 
Uniquement les "indigènes" (que je mets entre guillemets car je trouve ça péjoratif ;) ) qu'on désignait par "les Algériens Musulmans" (plutôt les Français Musulmans me semble t-il..).

les indigènes n'avaient pas la nationnalité française sauf s'ils en faisaient la demande :

les juifs d'Algérie eux ont été collectivement naturalisés français à leur demande !

Les étrangers installés , pouvaient en faire la demande aprés 3 années de présence sur le sol !
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je ne vois pas au nom de quoi les descendants de ceux qui ont fait la colonisation devraient s'excuser devant ceux qui ne l'ont même pas subie.

Nul ne porte le fardeau d'autrui, les Français n'ont pas à payer pour une chose qu'ils n'ont pas faite et les jeunes Algériens n'ont pas à recevoir d'excuses pour une chose qu'ils n'ont pas vécue.

Il faut arrêter ce tribalisme et cette pleurnicherie qui fait passer les maghrébins pour d'éternelles victimes. On est redevable face à des individus et non à une nation (leur descendance). Faut arrêter ce cinéma grotesque et vulgaire.


Il faut distinguer les individus des Etats.. Évidement les générations actuelles n'ont pas de responsabilité, et même les Français de l'époque n'étaient pas tous à mettre dans le même sac.
Mais la France en tant qu'Etat à un devoir de reconnaissance, et pas seulement des massacres qui ne la concernent pas.
Il faut reconnaitre la souffrance, pas dans le but de dresser les uns contre les autres, mais dans le but de sceller une réconciliation, de ne pas oublier.
 
les indigènes n'avaient pas la nationnalité française sauf s'ils en faisaient la demande :

les juifs d'Algérie eux ont été collectivement naturalisés français à leur demande !

Les étrangers installés , pouvaient en faire la demande aprés 3 années de présence sur le sol !

les arabes avaint la nationalite francaise avec mention "francais 2 eme college"
 
les arabes avaint la nationalite francaise avec mention "francais 2 eme college"

Les musulmans n’ont pas la "pleine nationalité" française et aucune procédure ne leur permet de l’obtenir jusqu’en 1865. Inspiré par Ismaël Urbain, ce sénatus consulte est promulgué par Napoléon III dans le cadre de sa politique du « royaume arabe ».

Il permet aux indigènes musulmans et israélites de demander à « jouir des droits de citoyen français » ; l’étranger justifiant de trois années de résidence en Algérie peut bénéficier de la même procédure : la demande est instruite et, le cas échéant, la « qualité de citoyen français » est conférée par un décret rendu en Conseil d’Etat.

Pour la première fois, la pleine nationalité s’ouvre aux indigènes juifs et musulmans.

Les trois catégories d’habitants d’Algérie non pleinement Français, - les 30 000 juifs, les 3 millions de musulmans et les 250 000 étrangers - sont traités séparément mais presque sur le même pied, dans ce droit de la nationalité ad hoc qui s’applique dorénavant en Algérie.

Cette égalité formelle entre les trois catégories de « non pleinement Français », est rompue le 24 octobre 1870, lorsqu’un décret du gouvernement de la Défense nationale constitué après la défaite de Sedan face à la Prusse confère la nationalité française aux Israélites indigènes des départements d’Algérie et abroge pour ce qui les concerne le sénatus-consulte du 14 juillet 1865.

C’est, pour les juifs d’Algérie, la dernière étape d’un processus d’assimilation qui a débuté dès le début de la conquête française, bien accueillie par la majeure partie de cette petite minorité discriminée sous le
régime des beys d'Algérie.
 
Etrangement je ne retrouve pas tes chiffres et encore moins cette hausse de population dans cette étude !

à croire que chacun donne sa version des faits :

http://books.google.fr/books?id=yEv...opulation indigéne en algérie en 1901&f=false

Regarde en page 120.

C'est vrai que certains de mes chiffres semblent sous évalués et d'autres sur évalués :

J'estimais les pertes humaines entre 1830 et 1870 à 1,5 millions alors que ce livre donne 825.000 (page 47)

Le recensement de 1901 donne 4,072 millions : je donnais 4,5 millions et ce chiffre n'est atteint qu'après 1906.

Toujours est-il que l'objet de mon propos était de faire remarquer la progression démographique qui va à l'encontre d'un projet de génocide programmé.

Les courbes de la page 121 montrent qu'à partir des années 1876 la courbe d'augmentation démographique des autochtones rejoint celle des colons.
 
Au recensement de 1891, il y a 267 672 Français contre 215
793 étrangers et en 1896, l’écart s’est encore accru (331 137 contre 211 580).
Restent à l’écart de ce processus « d’intégration », qui a déjà concerné les juifs
algériens en 1870, les « indigènes musulmans », qui constituent la majorité de la
population de l’Algérie. La loi de 1889 les déclasse même explicitement : à la demande

des élus d’Algérie, la loi de 1889 ne s’applique pas aux indigènes musulmans29. En
matière de « naturalisation » des musulmans, la « doctrine » des colons d’Algérie est
qu’il faut en rester à la porte étroite de la naturalisation individuelle ouverte par le
sénatus-consulte de 1865.

POUR LIRE LA SUITE :

http://forums.france3.fr/france3/Le...entaire/colonial-paradis-code-sujet_437_1.htm
 
On aurait pu naturaliser les musulmans d’Algérie « dans le statut », c’est-à-dire les
déclarer pleinement français en leur permettant de conserver leur statut personnel
conforme aux prescriptions du Coran. On ne l’envisage pas, non pas pour des raisons de
principe, mais pour des raisons d’opportunité.

Pour sortir de ce statut de l’indigénat, pour demander à devenir pleinement
français, le musulman d’Algérie reste donc régi par le sénatus-consulte de 1865.

Il est déjà formellement français. Il doit pourtant se soumettre à une procédure plus
contraignante encore que la procédure de naturalisation ouverte pour un étranger.
Pour expliquer le nombre très faible de musulmans d’Algérie demandant
l’accession à la pleine nationalité, la raison la plus couramment invoquée est le souhait d’une très large majorité d’entre eux de conserver le statut personnel dicté par le Coran.

Il est vrai que le sénatus-consulte de 1865 oblige le musulman d’Algérie non pas à renier sa religion musulmane – il peut continuer de la considérer en tant que code moral et comme recueil de prescriptions religieuses- , mais à respecter le Code civil français, c’est-à-dire à ne plus pratiquer les cinq coutumes qui lui sont incompatibles : la polygamie ; le droit de djebr, qui permet à un père musulman de marier son enfant
jusqu’à un certain âge ; le droit de rompre le lien conjugal à la discrétion du mari ; la
théorie de « l’enfant endormi » qui permet de reconnaître la filiation légitime d’un enfant né plus de 10 mois et jusqu’à cinq ans après la dissolution d’un mariage ; enfin le privilège des mâles en matière de succession.
 
Regarde en page 120.

C'est vrai que certains de mes chiffres semblent sous évalués et d'autres sur évalués :

J'estimais les pertes humaines entre 1830 et 1870 à 1,5 millions alors que ce livre donne 825.000 (page 47)

Le recensement de 1901 donne 4,072 millions : je donnais 4,5 millions et ce chiffre n'est atteint qu'après 1906.

Toujours est-il que l'objet de mon propos était de faire remarquer la progression démographique qui va à l'encontre d'un projet de génocide programmé.

Les courbes de la page 121 montrent qu'à partir des années 1876 la courbe d'augmentation démographique des autochtones rejoint celle des colons.


Si le projet de "génocide" était bien programmé au départ ... des raisons multiples ont eu raison de ce programme !

Quel français aurait pensé à l'époque que l'Algérie au bout de 132 années serait libre et indépendante ?

Même Le Général s'est fait avoir sur ce quoi : ils ont sous estimés les indigènes !
 
Si le projet de "génocide" était bien programmé au départ ... des raisons multiples ont eu raison de ce programme !

Quel français aurait pensé à l'époque que l'Algérie au bout de 132 années serait libre et indépendante ?

Les Français métropolitains eux-mêmes ! :D

Même Le Général s'est fait avoir sur ce quoi : ils ont sous estimés les indigènes !

Non : il a sous estimé les Français qui ont voté "OUI" à plus de 75% pour l'indépendance de l'Algérie ;)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
L'Histoire de la conquête d'Algérie (je ne parle pas de la guerre d'indépendance), c'est l'histoire d'un génocide raté, avorté.

Mais l'intention était là et les massacres allant dans ce sens ne manquent pas.. tout comme certaines déclarations officielles de généraux français.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Gouverneur général de l’Algérie et à la tête du corps expéditionnaire, Bugeaud justifia toutes les exactions commises par les troupes françaises. En 1842, il affirmait : « Il faut exterminer les arabes, il n’y a pas d’autres moyens d’atteindre et de soumettre ce peuple extraordinaire. »
(Maréchal Bugeaud, « A propos de la destruction des villages et des récoltes opérées chez les Béni Menaçer » (Lettre au Maréchal Soult, avril 1842)).

Parlant de la guerre exterminatrice menée en Algérie par l’armée française, le colonel de Saint-Arnaud affirmait : « Voilà la guerre d’Afrique; on se fanatise à son tour et cela dégénère en une guerre d’extermination. »
(Saint-Arnaud, « Lettre du 28 mars 1843 », in Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Cf. Le Cour Grandmaison Olivier, Coloniser exterminer, Sur la guerre et l’Etat colonial, Paris Ed. Fayard, 2005, page 190).

En 1880, le déclin démographique de la population algérienne était tel que, dans une étude intitulée La démographie figurée de l’Algérie (Ricoux René, La démographie figurée de l’Algérie, Paris, Ed. Masson, 1880), le docteur René Ricoux, chef des travaux de la statistique démographique et médicale au bureau de statistique du gouvernement général de l'Algérie, prévoyait la disparition des Algériens. Selon lui, les Berbères et les Arabes, « races inférieures » et surtout « races dégénérées », devaient tendre « à disparaître d’une façon régulière et rapide » (page 226).


Ces citations des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie illustrent les projets génocidaires des autorités coloniales françaises.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les Français métropolitains eux-mêmes ! :D



Non : il a sous estimé les Français qui ont voté "OUI" à plus de 75% pour l'indépendance de l'Algérie ;-)
A ma connaissance, le Général a très vite compris qu'il fallait se désengager de l'Algérie.
Dans un documentaire que j'ai vu il y a un bon bout de temps, sa motivation à ne pas s'accrocher à l'Algérie française n'était pas forcément relative à une vison de "bons sentiments". Le Général a dit à des proches que si l'Algérie restait française, un jour ou l'autre il faudrait, vaille que vaille, donner aux "Algériens" (sous entendu les "indigènes", les musulmans) les mêmes droits qu'aux autres "Français". Et il a fait un commentaire sur ce que serait alors l'assemblée nationale (avec le nombre d'Algériens qui y seraient élus... :D), vu la courbe démographique de l'Algérie...

Non, je ne crois pas que le Général s'est fait avoir. Son "vive l'Algérie française", il n'y croyait pas lui-même, mais il y avait du temps à gagner face aux "ultras" lors de son voyage à Alger...

Je peux me tromper, ou avoir vu le mauvais docu, mais c'est toujours comme cela que j'ai compris le fil rouge de la politique de de Gaulle en Algérie.

Tout au plus aurait-il voulu une Algérie fortement autonome et inféodée (d'où sa volonté de malgré tout gagner la guerre), mais certainement pas une "Algérie française".

Bon, pour le sujet, en ce qui concerne le génocide, je suis très réservé quant à l'utilisation de termes aux significations précises et que l'on a tendance à galvauder...
 
Le Général et/ou certains de ses "amis" n'aurait-il pas évoqué "Colombey les deux mosquées"??????

La France était en guerre depuis 1939, la démographie algérienne explosait....

Combien y a-t-il d'algériens en 2011? Combien de Français?

N'aurions nous pas parlé, bientôt, de France algérienne plutôt que d'Algérie française? :)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
La valise et le cercueil c'est un mythe qu'on a, là encore, inventé de toutes pièces.
Ceux qui sont partis "devaient partir", sans doute avaient-il des torts à se reprocher. Toujours est-il qu'ils n'ont jamais été "chassés".

Combien de français d'Algérie sont restés en Algérie après 1962 ?

Quelqu'un peut-il me le rappeler ? :)
 
L'Histoire de la conquête d'Algérie (je ne parle pas de la guerre d'indépendance), c'est l'histoire d'un génocide raté, avorté.

Mais l'intention était là et les massacres allant dans ce sens ne manquent pas.. tout comme certaines déclarations officielles de généraux français.

c'est ce qu'on tente d'expliquer depuis le début : mais force est de constaté que pour certains, il est difficile de l'admettre !

comme dirait mon cher Jean :

"Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez"
 
Quoi qu'il en soit, cette guerre n'a pas empêché des centaines de milliers d'algériens de venir s'installer en France et, pour la toute grosse majorité d'entre eux et de leurs enfants, de prendre la nationalité française.

C'est la vie.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Quoi qu'il en soit, cette guerre n'a pas empêché des centaines de milliers d'algériens de venir s'installer en France et, pour la toute grosse majorité d'entre eux et de leurs enfants, de prendre la nationalité française.

C'est la vie.

C'est le juste retour de 132 ans de colonisation, d'exploitation humaine et de pillage.
Ces flux migratoires ont d'ailleurs commencé dès la fin du du XIXème siècle, non pas seulement après 1962 (notamment quand il a fallut faire la guéguerre aux Allemands et combattre sur les fronts.)

Quand aux enfants de ces immigrés, eux n'ont pas vraiment eu le "choix". Ils sont français d'office.

Comme tu dis, c'est la vie :)
 
C'est le juste retour de 132 ans de colonisation, d'exploitation humaine et de pillage.
Ces flux migratoires ont d'ailleurs commencé dès le début du XXème siècle, non pas seulement après 1962 (notamment quand il a fallut faire la guéguerre aux Allemands et combattre sur les fronts.)

Quand aux enfants de ces immigrés, eux n'ont pas vraiment eu le "choix". Ils sont français d'office.

Comme tu dis, c'est la vie :)

Il n'y avait pas de sous entendu stupide dans mon intervention.

Un français est un français.

Il y a même des Ministres dont la famille est venue d'Algérie. :)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Il n'y avait pas de sous entendu stupide dans mon intervention.

Un français est un français.

Il y a même des Ministres dont la famille est venue d'Algérie. )


Au temps pour moi ;)

J'ai insisté sur ce fait car beaucoup nous bassine sur l'immigration algérienne comme si elle n'avait commencé que depuis les années 1960. Or penser ainsi, c'est omettre tout un processus centenaire qui n'est rien d'autre que le fruit d'une politique interne française.
 
Au temps pour moi ;)

J'ai insisté sur ce fait car beaucoup nous bassine sur l'immigration algérienne comme si elle n'avait commencé que depuis les années 1960. Or penser ainsi, c'est omettre tout un processus centenaire qui n'est rien d'autre que le fruit d'une politique interne française.

Reste cool!

L'important est le "vivre ensemble".
 
Haut