Quelques images du genocide de la france en algerie

Bref, je pense que tu l'as compris, l'occupation ottomane n'a en rien été une colonisation, nous le savons toi comme moi. Alors ne comparons pas l'incomparable. Sujet clos.

Oui les données à prendre en compte c'est les petits buffets entre puissances colonisatrices pour savoir qui de qui se tapera l'Afrique du Nord
Et et v'la qu'on troc Tunis contre l'Alsace, qu'on troc le Maroc contre l'Egypte, et qu'on te laisse un petit bout chez les Rifs et au Sud aux Spanish..

La France ne voulait pas de guerre, elle ne voulait juste pas payer ses dettes :mignon:

Quand des garnisons militaires sont stationnées en permanence dans un pays, que ce pays se doit d'acquitter des impôts à un autre pays, que les gouvernants sont nommés par ce même pays, ce n'est en effet pas une colonisation au sens strict du terme mais bien une occupation.

Mais si tu vas par là, pour la France - et toujours au sens strict du terme - il y a 25 ans de colonisation et 105 ans de présence ;)
 
Et quand j'utilise le terme "responsabilité" c'est pour les chiens ? :intello:

Faut apprendre à me lire de bout à bout mon ami.

Non je ne justifie pas ces atrocités mais la France n'avait pas à les abandonner. Elle est en grande partie responsable, elle savait très bien qu'ils allaient se faire massacrer si elle les laissait en Algérie. La vengeance était prévisible hélas !

C'est une honte, mais là encore aucune reconnaissance.

Je vois : c'est jamais la faute des Algériens...
 
invraisemblable :

tu aimes les chiffres toi : je dirais qu'entre 1830 et 1962...les indigénes ont continué à se reproduire ( un peu comme les gazaouis )

Bien sûr que j'aime les chiffres car cela permet d'y voir plus clair :

Une progression démographique nulle (naissances = décès) cela veut dire une population stable.

Ce type de démographie est constant dans cette région depuis des décennies.

La peste et la famine de 1818 fait chuter le nombre d'individus et en 1830, ces territoires comptent environ 2,5 millions d'habitants.

La guerre fait environ 1,3 millions de morts (entre 1830 et 1860). Il reste donc 1,2 millions (environ) d'individus.

Pourtant, au recensement de 1901 ils sont 4,5 millions puis 9 millions en 1962

Quelle en est l'explication ? si les Français avaient laissé les populations "en l'état" ou entamé une "éradication" il n'y aurait pas eu de progression.

Je ne cherche en rien à justifier quoique ce soit mais c'est chiffres vont à l'encontre de la théorie d'un génocide programmé.
 
T'as du mal à être honnête :

cette légion a été remise il y a quelques mois de ça ! et quand on sait ce qu'à fait l'OAS...

Je n'ai pas dit le contraire, et puis j'ignore ce que ce type a fait ou pas.

Je te dis juste que la légion d'honneur, aujourd'hui, est attribuée à n'importe qui (beaucoup d'acteurs, de gens du spectacle, etc.)

Cela n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine.
 
Je ne cherche en rien à justifier quoique ce soit mais c'est chiffres vont à l'encontre de la théorie d'un génocide programmé.

les juifs sont quelques 13 millions aujourd'hui .... les chiffres vont à l'encontre d'un génocide programmé !

quel raisonnement simpliste :

on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres !

( j'attends toujours de lire là où j'ai justifié les exactions du fait des algériens suite à l'indépendance )
 
Vas y mon p'tit père : cite moi où j'ai écrit ou soutenu que c'était normal !

j'attend avec impatience !

t'as un sacré don pour détourner les écrits ...tu l'as fait plus haut avec Memories !

Je ne t'ai pas vu dénoncer ces actes : tu préfères embrayer sur les collabos Français.

Je vais te donner quelques chiffres : on estime à environ 9000 les exécutions "directes" des collabos, après la libération (1/3 par les résistants et 2/3 par la population).

Le reste est passé par la justice : 300.000 dossiers dont 97.000 condamnations (et un peu moins de 800 condamnations à mort).
 
les juifs sont quelques 13 millions aujourd'hui .... les chiffres vont à l'encontre d'un génocide programmé !

quel raisonnement simpliste :

on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres !

( j'attends toujours de lire là où j'ai justifié les exactions du fait des algériens suite à l'indépendance )

Les Juifs arrêtés sont-ils restés en Allemagne ?
Le reste de la communauté était dans des pays à forte progression démographique, ce qui n'était pas le cas pour l'afrique du nord.
 
tu sais très bien sinon tu ne le traiterai pas de colonel moutarde :)


Pas exactement.

J'ai visionné quelques vidéos de lui et je l'ai trouvé très approximatif sur ses présentations chronologiques.

Quant à ses propos sur l'Algérie et les Bèrbères je ne les trouve pas vraiment scientifiques.

Ce monsieur ne se donne pas vraiment la peine de contextualiser les faits qu'il évoque, et il prend pas mal de raccourcis. Ce qui est très étranges pour un historien, je trouve.

Et si je le traite de colonel moutarde, c'est uniquement à cause de sa dégaine façon lord anglais du début du XXe siècle. :D
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
les juifs sont quelques 13 millions aujourd'hui .... les chiffres vont à l'encontre d'un génocide programmé !
Sauf que les chiffres sont très explicites. Des historiens comme Hilbert se sont penchés sur cette question. Exemple pour la France où vivaient 300 000 juifs en 1940. Il n'y en avait plus que 150 000 en 1945, lors de la libération.

L'exemple de la Pologne est encore plus flagrant : 3 500 000 juifs en pologne dans les années 30. Il en restait 250 000 à la libération de la Pologne.

Comme on peut le voir avec ces chiffres, la réalité génocidaire est incontestable.
 
Ton lien ne fait référence qu'aux juifs d'europe ?

il étaient alors inexistants en Afrique du Nord ? ou est ce que le régime de Vichy les a poursuivis là bas aussi ?;)

Je cite :

En 1950, la majorité des Juifs (51%) vivait en Amérique (du Nord et du Sud), et seulement un tiers de la population juive mondiale vivait en Europe, surtout en Union soviétique.

50 % en Amérique de Nord
33% (un tiers) en Europe

reste 17 % sur le reste du globe ;)
 
Je cite :

En 1950, la majorité des Juifs (51%) vivait en Amérique (du Nord et du Sud), et seulement un tiers de la population juive mondiale vivait en Europe, surtout en Union soviétique.

50 % en Amérique de Nord
33% (un tiers) en Europe

reste 17 % sur le reste du globe

pour cause !

ceux installés en Afrique du nord ont été poursuivis par les nazis ;)

mais je constate que tu ne réponds jamais au questions !

bon désolée...mais je suis sur un sujet tres sérieux à côté ( les rêves érotiques :D )
 
Réponse d'un Algérien aux partisans de la colonisation

Source : usmiste bladi

En tant qu'Algérien je juge que ni l'occupation par l'armée Francaise, ni la colonisation populaire n'ont eu de bienfait et encore mois un quelconque bilan positif.

La France pense pompeusement qu'elle a ramené la civilisation en Algérie. Il faut rappeler a la France que celle-ci a d'abord détruit nos villes, nos villages avant de construire les siens. Il faut rappeler que la France a détruit par exemple le port de la ville d'Alger, avant de construire le sien. Ou est passe notre port qui été si connu dans toute la Méditerranée et qui accueillait navires militaires et commerciaux? La France a détruit nos rues avant de construire les siennes. Ou est passe la grande rue marchande de Bab Azzoune ou des milliers de personnes chaque jour échangé le grain, le cuir, les outils, les parfums, etc...? La France a détruit nos fontaines décorées de belles faiences avant d'eriger les siennes avec des femmes à poil sans nous demander notre avis. La France a détruit nos mosquées pour ériger ses églises. Ou est passe la sublime mosquée de Bab El Dzira à Alger? La France a détruit nos quartiers pour construire les siens. Sur les 41 quartiers que comptaient la cite d'Alger, seulement 1 a survécu: la Casbah. Et encore il a été ampute de plusieurs bâtisses, ainsi que de ses racines, de sa connexion avec la mer. Ou est passe le quartier de Bab El Oued entier par exemple? Remplace par des habitations Françaises pour tenter d'effacer notre mémoire de peuple, voilà ou. La France a détruit nos palais pour ériger les siens. Ou est passe le palais d'El Jenina? Détruit sauvagement pour apporter la civilisation. Par contre le Palais du gouvernement lui est bien là. A Oran le bilan est le même, bien que les Espagnols avaient commencés le travail avant l'arrivée des Français. A Constantine le bilan est encore pire: la vieille ville Algérienne a été littéralement gomme, détruite, désintégrée pour être remplacée par des édifices "civilises".
 
C'était par pure haine et jalousie que la France a fait ça. Avant de nous vaincre et de nous coloniser les voyageurs qui venaient à Alger, disait d'elle Alger La Blanche, sublime ville. Nos autres villes n'étaient pas moins belles. Mais la France a préféré tout détruire pour essayer de nous faire oublier notre passe et de faire de nous des Français. Nos fonderies, nos arsenaux, nos tanneries, nos cafés, nos boulangeries, etc... La liste est longue! Mais ça ne se limite pas aux édifices... La France a aussi détruit nos institutions: notre système scolaire ou les tolba et les fqih tenaient les medrassa et les zaouia. Ensuite elle a érigée le sien fait de classes carres pour ses propres enfants. Car j'oubliais presque de préciser que la France a détruit pour ensuite construire, mais qu’en plus ces constructions étaient faites sur notre dos et pour la population Européenne. Voilà pourquoi en 1830 il y avait des algériens qui publiaient des livres comme Abd El Kader, ou Hamdane Khodja et que en 1930 le peuple etait devenu analphabète plus personne ne publiait rien. Le système des impôts aussi fut détruit, le système agricole kif kif avec l'expropriation massive. Le système de sante aussi: aujourd'hui il ne reste de Bach Djarah a 30km d'Alger que le nom: l'hôpital central qui soignait les marins algériens la bas a été rase du sol, et de la mémoire officielle coloniale. Apparemment c'était de notre faute: on n’avait pas les papiers de propriété écrit en Français en 1830 donc les terres nous appartenait pas. La France est allée jusqu'a déclarer la terre Algérienne: Terra Nulius, c.a.d’une terre sans peuple.

A tout cela les pro-Algérie Française répondront: oui mais la France a apporté aussi l'électricité, le téléphone, la télévision, la voiture, etc... Désolé d'avoir perdu la bataille en 1830 quand tout cela n'existait même pas en France. C'est de notre faute peut être si on n’a pas pu les acquérir nous même lorsqu'ils furent inventes car nous étions colonises (et non pas seulement occupes). Ne parlons même pas des meurtres, des enfumades, de la torture, des campagnes de "pacification", des viols et de la violence coloniale en générale.
 
Les partisans de l'Algérie Française pointent du doigt comme des misérables le bilan de l'indépendance pour entrenir leur mythe... Il faudra peut-être leur dire que en 40 ans d'indépendance, c'est à dire en 3 fois moins de temps que la colonisation qui a duree 130 ans, l'Algérie a construit au moins 3 fois plus que vous, et il y a eu au moins, en moyenne annuelle, 10 fois moins de morts DCD de façon violentes à cause de troubles politique que sous la colonisation. 6 millions de logements aujourd'hui contre 0,5 millions en 1962. 8 millions d'élèves scolarises aujourd'hui contre 0,5 millions en 1962. 250000 étudiants à l'université aujourd'hui contre 2000 en 1962. Même dans l'agriculture malgré notre réforme agraire catastrophique, et le socialisme destructeur, on produit 1,8 millions de tonnes de blé aujourd’hui contre 0,6 millions en 1962 soit le triple (Et nous sommes trois fois plus nombreux qu'en 1962). De plus les states de 1962, c'était les colons qui en bénéficiait en écrasante majorité même si ils étaient minoritaire. Aujourd'hui c'est les Algeriens qui en bénéficient.

Bref ce n’est pas pour dire, mais en tous les cas, la loi Française on s'en tape. Je suis ravi que l'assemblée française l'a votée d'ailleurs comme ça coulera le foutu traite d'amitié que nos présidents voulaient signer ensemble. Je voyais mal mon pays signer une traite d'amitié avec la France avant de le faire avec le Maroc ou la Tunisie par exemple. Et pour ce qui est de l'histoire, mis à part les évidences telles que le fait que la colonisation n'a rien apportée de bien aux Algériens... l'histoire je disais retiendra une chose: Vous, les Français êtes sortis comme vous êtes rentres. Vous avez perdu l'Algérie, et son histoire c'est nous qui nous chargerons de l'écrire donc... car l'écriture de l'histoire appartient aux vainqueurs, c.a.d les algériens libres et fiers.
 
Réponse d'un Algérien
Source : usmiste bladi

La colonisation est parfaitement comparable avec le Nazisme. Petit rappel:

- «comparés aux Européens, Arabes et Berbères sont certainement de races inférieures et surtout de races dégénérées». General Pélissier.

- 800.000 morts sur une population de 2,6 millions durant la guerre coloniale de 1830 a 1866.

- La cause de ces pertes humaines est, selon les experts français de l'époque, due aux... indigènes, qui sont «incapables de supporter le choc de la civilisation supérieure de la France». Bouda Etemad. La Possession du monde Poids et mesures de la colonisation (XVIIIe-XXe siècles). Ed. Complexes, Bruxelles, 2000.

- «On ne peut le nier, comparés aux Européens, Arabes et Berbères sont certainement de races inférieures et surtout de races dégénérées. Quelle différence entre nos Arabes et leurs ancêtres qui ont conquis l'Espagne, couvert ce pays de monuments, témoignages d'une civilisation avancée dont l'empreinte est restée si profonde. Où sont les sciences arabes, où sont leurs savants? Et, dans un siècle ou deux, que seront-ils? Combien seront-ils? Car c'est indiscutable, le peuple arabe tend à disparaître d'une façon régulière et rapide... A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d'habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866: 2.652.072 habitants, et en 1872: 2.125.051; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an». Docteur René Ricoux, "Responsable Sanitaire" dans le Constantinois.

- «Le peuple arabe meurt, il périra. Il tombe sous le coup d'une loi supérieure à la volonté humaine, loi implacable ... puisqu'elle ne souffre aucune exception. C'est la loi qui fait le vide dans l'Amérique du Sud; qui le fait actuellement en Tunisie; ...Cette loi, qui fait disparaître les peuples arriérés, surgit dès que se créent les relations commerciales avec le monde civilisé; et elle frappe aussi bien s'il y a colonisation, comme en Algérie, que s'il n'y a pas peuplement européen, comme aux Indes. Ce qui tue le peuple arabe, ce sont ces relations fréquentes qui mettent les populations fatalistes en face de populations à initiatives individuelles et organisées pour les affaires, qui ouvrent aux échanges, des pays dont les indigènes refusent de prendre les habitudes, les procédés et les institutions rendus nécessaires par ces échanges mêmes ... sans que les individus veuillent adopter les règles d'hygiène, de nourriture et de médication enseignées par la science moderne. Le peuple arabe meurt ... de rester immobile dans son fatalisme et ses préjugés, quand tout progresse autour de lui». Ancien collègue du Conseil General, Mr M.J. Vinet.

- «Le pays a été durement châtié, de lourdes contributions de guerre ont été imposées aux populations, une partie des terres mises sous le séquestre et affectées à des villages de colonisation. On peut espérer que la leçon a été assez rude pour détourner les Kabyles de nouveaux soulèvements...» Colonel Nioux, dans Geographie Militaire de l'Algerie et la Tunisie.
 
http://img202.imageshack.us/img202/9578/famineo0sq.jpg

- Doit-on aussi rappeler également les fours crématoires ou les corps des algériens massacres a Setif était brules comme ceux des juifs par les Nazis?
Doit on aussi rappeler egalement les fours crematoires ou les corps des Algeriens massacres a Setif etait brules comme ceux des juifs par les Nazis?

- Doit on vous rapeller aussi les "zones d'exclusions" de plusieurs milliers de km2 durant la guerre d'independance ou les populations etaient renvoyees et "regroupees" dans les "camps de regroupements" pour mourrir de faim, de froid, en silence, sans bouger. C'etait l'equivalent Nord Africain des camps de concentrations Nazis.

- Doit on vous rapeller la torture pratiquee par l'armee Francaise. Methode digne de la Guestapo Nazi.

La colonisation est parfaitement comparable au Nazisme: meme racisme, torture, camps de concentrations, fours crematoires. Seule difference: Ce n'est pas la 42eme division aeroportee des US Marines qui a liberee Alger ou les camps de Ain Abid.

http://www.bladi.info/302671-quelques-images-genocide-france-algerie/index27.html#post9762548
 
Quelle extraordinaire mauvaise foi...Marcus te donne les chiffres de l'évolution de la population algérienne sous domination française. Crois-tu que les juifs seraient 13 millions s'ils étaient encore sous domination nazi?


évite moi....

il n'y aura aucun échange de ma part avec toi... car pour ce qui est de la mauvaise foi : tu en connais un rayon !

adios
 
évite moi....

il n'y aura aucun échange de ma part avec toi... car pour ce qui est de la mauvaise foi : tu en connais un rayon !

adios

Comme d'habitude, quand on met le doigt sur tes incohérences, tu cherches à t'en tirer par quelques pirouettes. J'échange avec qui je veux à partir du moment où il/elle intervient dans un topic. Que ça te plaise ou pas.
 

R.Chakib

Artist
ça c'est le génocide des français et c'est vraiment une grande honte qui les poursuivera jusqu'à la fin des temps ...

Mais que dire du génocide commis par les generaux sur leur peuple juste parcec que des islamistes ont gagné les elections?

Mais bon on prends que ce qui nous arronge comme d'habitude ds n'importe quel pays.
 
Tellement libres et fiers que s'ils pouvaient en masse rejoindre leur ancien bourreau, toute la flotte de Méditerranée ne suffirait à embarquer la population...
Pffffff...

Oui mais Dans le contexte de l’époque, ceux qui ont réussi à rejoindre l’autres côté de la rive pour service rendu, ont été parqué inhumainement à l’arrivé une dizaine d’année dans les camps.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
si j ai bien compris les seuls qui ont souffert qui ont été massacrés outragés humiliés sont les malheureux colons et les harkis ( les premiers ,se foutant pourtant bien du sort des seconds à l époque )
d ailleurs ils ont été les seules victimes des centaines de milliers soldats du contingent mobilisés pour mater les quelques dizaines de milliers de rebelles indépendantistes
et meme De Gaulle était contre eux
en fait ils étaient seuls contre tous et le seul génocide ou les seuls massacres qui ont eu lieu ont été faits à l encontre des colons ( et accessoirement des harkis )
d ailleurs en octobre 61 ya pas eu de massacres les victimes étaient les policiers
et la société n était pas du tout raciste , elle était idyllique il n y avait pas d inégalités , c est une injustice
peu importe c que racontent les historiens , les victimes ou les appelés du contingent de l époque

Bon ça va on peut aller tancer la Turquie on a soldé les comptes :rolleyes::rolleyes:
 
"Les crimes coloniaux étaient un génocide"



En incitant Paris à balayer devant sa porte avant de condamner le génocide arménien, le Premier ministre turc a ouvert la voie aux historiens algériens : oui, un génocide a bel et bien été commis dans l'ancienne colonie. Le point de vue de l'historien Mohamed El-Korso.


L'historien et ancien président de l'association du 8 Mai 1945 [le 27 avril 2008, la France a reconnu que "d'épouvantables massacres" avaient eu lieu à Sétif, Guelma et Kherrata (dans l'est du pays) le 8 mai 1945], Mohamed El-Korso, ne mâche pas ses mots. Pour lui, il est indéniable que le mot "génocide" s'applique parfaitement aux crimes coloniaux perpétrés par la France en Algérie. Joint hier [le 24 décembre] au téléphone, il a réagi à la polémique qui fait rage entre Paris et Ankara en abondant dans le sens du président Erdogan : "Quand vous avez un colonel de la colonisation qui dit : 'Je coupe les têtes', il ne parle pas de couper des têtes des artichauts, mais celles des Algériens. L'intention de liquider par le sabre et le fusil est réelle et non fictive. Les "enfumades" et les "emmurements" qui ont décimé des tribus entières, comment qualifier cela ? martèle-t-il, avant de lancer : "Le colonel Montagnac disait : 'Tuez tous les hommes à partir de l'âge de 15 ans.' Est-ce que ça, ce n'est pas un génocide ? Les Cavaignac, Bugeaud, Pélissier ne sont pas venus en villégiature. Ils sont venus liquider tout un peuple et ils ne pouvaient prendre la place de ce qu'ils appelaient les 'autochtones' sans commettre de génocide."

Mohamed El-Korso fournit quelques faits édifiants à ce propos : "L'armée coloniale expérimenta l'extermination par le gaz un bon siècle avant l'Allemagne nazie. Les enfumades et emmurements dans le Dahra – dans la région de Mostaganem – des (tribus) Sbehas en juin 1844 par le colonel Cavaignac et des Ouled Riah le 19 juin 1854 par le colonel Pélissier ; les fours à chaux de Guelma (mai 1945) ; les cuves à vin (1957) des colons de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès ou Zéralda ; le gazage des habitants du Dahra qui s'étaient réfugiés dans Ghar Layachine (1959) – pour ne citer que ces quelques exemples – ne sont nullement une vue de l'esprit.

Le charnier de Chréa, dans la wilaya de Tébessa, qui compte pas moins de 651 cadavres en dit long sur 'l'œuvre accomplie par la France en Algérie'" (El-Watan du 14 mai 2005). Revenant à la crise franco-turque, Mohamed El-Korso considère que l'attitude française dans cette affaire est "schizophrénique" : "La France se permet de donner des leçons aux autres, alors qu'elle ferait mieux de donner des leçons à elle-même. C'est une attitude schizophrénique. On reconnaît les crimes des autres, mais pas ses propres crimes." "Sarkozy invite chaque pays à regarder son passé et à en tirer les conclusions qui s'imposent. Est-ce que la France a le courage de regarder le sien ? Au lieu de cela, ils ont institué une Fondation pour l'écriture de l'histoire afin de blanchir les crimes de la colonisation."
 
Le professeur El-Korso note que "c'est le Parlement français qui est en train d'écrire l'Histoire". Il rappelle en l'occurrence l'épisode de la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance du "rôle positif" de la colonisation ainsi que le vote d'une loi sur les harkis.

Mohamed El-Korso salue la position du Premier ministre turc. "L'attitude d'Erdogan est digne. C'est une véritable secousse", se réjouit-il. "L'attitude française vis-à-vis de la Turquie n'est pas culturaliste, mais éminemment politique. C'est une provocation. Et la réaction d'Erdogan est à la mesure de cette provocation." Pour lui, le timing de cette dernière loi trahit des "visées électoralistes". "Sarkozy ressort ces questions à la veille de chaque élection présidentielle, comme ce fut le cas en 2005. Sarkozy avait terminé sa campagne présidentielle dans le sud de la France, à Montpellier, Toulon et Perpignan, où vivent beaucoup de pieds-noirs et d'anciens membres de l'OAS [Organisation de l'armée secrète]. La France n'a jamais connu un président aussi provocateur", assène-t-il.

http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/26/les-crimes-coloniaux-etaient-un-genocide
 
pour cause !

ceux installés en Afrique du nord ont été poursuivis par les nazis ;-)

mais je constate que tu ne réponds jamais au questions !

bon désolée...mais je suis sur un sujet tres sérieux à côté ( les rêves érotiques :D )

T'es gonflée : tu me dis que mon lien ne concernait que l'Europe et je te montre que c'est la population globale !

Ceci dit, un sujet sur les rêves érotiques c'est quand même plus cool ! :D
 
T'es gonflée : tu me dis que mon lien ne concernait que l'Europe et je te montre que c'est la population globale !

Ceci dit, un sujet sur les rêves érotiques c'est quand même plus cool ! :D


Rhooooo....tu vas pas me faire ta mauvaise tête :D

je te demande de répondre à ta précédente accusation...pas au juifs de la dispora ( ce qui n'empêche, et j'insiste, qu'ils étaient nombreux en Afrique du nord et même ailleurs,avant d'y être poursuivis par les mêmes qu'en Europe et ensuite.... suite au conflit avec la terre que leur offert l'ONU)
 
Réponse d'un Algérien aux partisans de la colonisation

Source : usmiste bladi

En tant qu'Algérien je juge que ni l'occupation par l'armée Francaise, ni la colonisation populaire n'ont eu de bienfait et encore mois un quelconque bilan positif.

La France pense pompeusement qu'elle a ramené la civilisation en Algérie. Il faut rappeler a la France que celle-ci a d'abord détruit nos villes, nos villages avant de construire les siens. Il faut rappeler que la France a détruit par exemple le port de la ville d'Alger, avant de construire le sien. Ou est passe notre port qui été si connu dans toute la Méditerranée et qui accueillait navires militaires et commerciaux?

Comme tu le précises, le port accueillait des bateaux militaires. Et que fait-on dans une guerre ? on détruit les infra structures militaires de l'ennemi en premier ;)

La France a détruit nos rues avant de construire les siennes. Ou est passe la grande rue marchande de Bab Azzoune ou des milliers de personnes chaque jour échangé le grain, le cuir, les outils, les parfums, etc...? La France a détruit nos fontaines décorées de belles faiences avant d'eriger les siennes avec des femmes à poil sans nous demander notre avis.

Pourtant c'est cool des femmes à poil :-D y'en avait pas déjà sous l'empire Romain ?

La France a détruit nos mosquées pour ériger ses églises. Ou est passe la sublime mosquée de Bab El Dzira à Alger?

C'est vrai que c'est pas bien. Tu milites aussi contre la destruction des églises en Egypte, Pakistan, Nigéria, etc. ? Car ça se passe aujourd'hui.

La France a détruit nos quartiers pour construire les siens. Sur les 41 quartiers que comptaient la cite d'Alger, seulement 1 a survécu: la Casbah. Et encore il a été ampute de plusieurs bâtisses, ainsi que de ses racines, de sa connexion avec la mer. Ou est passe le quartier de Bab El Oued entier par exemple? Remplace par des habitations Françaises pour tenter d'effacer notre mémoire de peuple, voilà ou. La France a détruit nos palais pour ériger les siens. Ou est passe le palais d'El Jenina? Détruit sauvagement pour apporter la civilisation. Par contre le Palais du gouvernement lui est bien là. A Oran le bilan est le même, bien que les Espagnols avaient commencés le travail avant l'arrivée des Français. A Constantine le bilan est encore pire: la vieille ville Algérienne a été littéralement gomme, détruite, désintégrée pour être remplacée par des édifices "civilises".

On peut aussi regretter le marché aux esclaves : l'un des plus grand de l'Afrique du nord et réputé pour ses esclaves blancs, les maisons closes régies un "Mezouar", la prostitution masculine, les pirates venant de toutes origines, les militaires Turcs brutaux, recrutés parmi les pires brigands de Turquie, ...

C'était le "bon temps" :D

Le palais d'El Jenina ? déjà détruit en partie par l'incendie de 1844.

Le quartier de Bab El Oued ? déjà il existe encore mais surtout les grands travaux entrepris à l'époque étaient à l'image du renouvellement urbain de tous les grandes villes du monde.

Au passage, ce quartier abritait tous les citoyens de seconde zone sous l'empire Ottoman : brigands, esclaves divers plus ou moins émancipés, prostitué(e)s, etc.
 
Haut