pourquoi certains chouinent sur l occupation allemande
ce grand pays !!
Il a apporté tant de choses à la France durant ces années d occupation ../.. et je répète si l allemagne est intervenue c est pour le bien de la France meme si elle avait rien demandé
blague à part tout ceci confirme que la France a un gros problème avec son passé , notamment colonial , surtout que tes arguments sont légèrement ridicules
tu crois quoi , que la France sous charles X était une démocratie les famines l analphabétisme l exploitation des gosses ,la pauvreté etc etc .. y a eu une révolution je te rappelle
et on prétend légiférer sur l histoire d autrui alors que je suis sure que meme les députés savent pas vraiment ce qui s est passé en Turquie
L'exemple Allemand est un mauvais exemple puisque le régime Nazi n'a pas fait grand chose en matière de technologies, urbanisme ou autres (qui étaient au même niveau que les pays industrialisés).
Par contre, si tu avais pris l'exemple de la conquête Romaine, on aurait pu faire un parallèle : les conquêtes Romaines étaient assez violentes et destructrices, mais elles ont laissé derrière elles des renouveaux technologiques, urbains et de nombreuses avancées en matière de société.
Je n'ai aucun problème avec le passé de mon pays : je le prends avec ses bons et mauvais cotés
Après la fin de l'Empire de Napoléon, la France est affaiblie à cause des guerres successives précédentes (20 ans de conflits). Mais sous Louis XVIII le pays prospère à nouveau.
Quand Charles X arrive au pouvoir, il fout un peu la ***** mais ne reste pas longtemps au pouvoir.
Contrairement à ce que tu dis, à part l'épisode Charles X, la France est un régime démocratique depuis plusieurs années (qui s'accentue dès 1848 avec le suffrage universel - sans le vote des femmes)
Ces mêmes années voient l'expansion industrielle, le droit au travail (même pour les femmes), la journée de travail à 10 heures max, la liberté de la presse, la généralisation de l'abolition de l'esclavage, ...
Pour l'alphabétisation du pays, on dispose de données précises : l'enquête Maggiolo;
elle établie la "carte" de l'alphabétisation en France sur 5 périodes allant de 1686 à 1876.
Dans la période du XIXème, voici les chiffres de 1866 :
hommes sachant lire et écrire : 54,4 %
femmes sachant lire et écrire : 45 %
hommes sachant juste lire : 8,63 %
femmes sachant juste lire : 11,77 %
Le restant étant analphabètes ou "indéterminé".
Ceci étant des moyennes puisqu'il y a des disparités suivant les régions.
Le travail des enfants : en effet, comme dans tout l'Europe, les enfants travaillent :
Entre 1840 ET 1850, selon une enquête réalisée dans 63 départements et dans des entreprises de plus de 10 salariés, il y avait 131 000 enfants travailleurs.
Ce chiffre est en baisse constate jusqu'à la fin du siècle et en 1896, par rapport à la population active, les moins de 15 ans sont 3,1 % et les 15-19 ans 9,8 % à travailler (et suite aux lois de 1892 qui limite l'âge de travail des enfants).
la famine : pas de grosse famine dans cette période à part en 1870 (mais qui ne dure pas longtemps). Tu dois confondre avec l'Irlande.
Au contraire, entre 1750 et 1880 l'espérance de vie passe de moins de 30 ans à plus de 50 ans (suite au meilleur traitement des épidémies comme le choléra et la tuberculose)