Quelques images du genocide de la france en algerie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amoumen
  • Date de début Date de début
Comme tu le précises, le port accueillait des bateaux militaires. Et que fait-on dans une guerre ? on détruit les infra structures militaires de l'ennemi en premier ;)

Pourtant c'est cool des femmes à poil :-D y'en avait pas déjà sous l'empire Romain ?

C'est vrai que c'est pas bien. Tu milites aussi contre la destruction des églises en Egypte, Pakistan, Nigéria, etc. ? Car ça se passe aujourd'hui.

On peut aussi regretter le marché aux esclaves : l'un des plus grand de l'Afrique du nord et réputé pour ses esclaves blancs, les maisons closes régies un "Mezouar", la prostitution masculine, les pirates venant de toutes origines, les militaires Turcs brutaux, recrutés parmi les pires brigands de Turquie, ...

C'était le "bon temps" :D

Le palais d'El Jenina ? déjà détruit en partie par l'incendie de 1844.

Le quartier de Bab El Oued ? déjà il existe encore mais surtout les grands travaux entrepris à l'époque étaient à l'image du renouvellement urbain de tous les grandes villes du monde.

Au passage, ce quartier abritait tous les citoyens de seconde zone sous l'empire Ottoman : brigands, esclaves divers plus ou moins émancipés, prostitué(e)s, etc.

A te lire... on croirait Sarko qui se vente des bienfaits de la colonisation !

hallucinant

J'aimerais bien un jour retrouver un descendant de la Tribu d'El Oufia.. mais c'est peine perdue.. il furent tous exterminés en 1832 sous les ordres du Général Rovigo.

Il déclare : «Au retour (de cette opération) nos cavaliers brandissaient des têtes humaines au bout de leurs épées, quant au bétail il fut vendu au consul du Danemark, et des morceaux de membres humains ensanglantés furent exposés dans une rue de Bab Azzoun »

ça c'est le génocide des français et c'est vraiment une grande honte qui les poursuivera jusqu'à la fin des temps ...

Mais que dire du génocide commis par les generaux sur leur peuple juste parcec que des islamistes ont gagné les elections?

Mais bon on prends que ce qui nous arronge comme d'habitude ds n'importe quel pays.

Bah non qui a dit que ce n'était pas pointé du doigt ?

On parle de la France, il me semble que c'est l'objet du Topic non ? En temps que modérateur tu sais très bien que les HS ne sont pas vraiment tolérés :rolleyes:

Si tu veux discuter de la guerre civile (et non génocide) ayant eu lieu durant la décennie noire en Algérie, pourquoi pas. Ouvrez donc un Topic sur ce tragique sujet.

Bah non qui a dit que ce n'était pas pointé du doigt ?

On parle de la France, il me semble que c'est l'objet du Topic non ? En temps que modérateur tu sais très bien que les HS ne sont pas vraiment tolérés :rolleyes:

Si tu veux discuter de la guerre civile (et non génocide) ayant eu lieu durant la décennie noire en Algérie, pourquoi pas. Ouvrez donc un Topic sur ce tragique sujet.

:rolleyes:

je n'ai pas envie d'ouvrir de topic sur ça ni l'hors sujet tkt pas, c'est une chose lié à ce génocide dont ceux qui controlent le pays qui ont survécu à ce génocide, leurs fils n'hésitent pas à déclarer la guerre à des islamiste qui ont gagné le vote du peuple , donc je me demande en disant ça qu'est ce qui est de plus pire, un génocide monstrueux commis par les français, ou les centaine de milliers de victimes de comme tu dis guerre civile si tu veux.

J'aimerais aussi que des Rifain nous parle de ce grand colonel Mangin, ce boucher auquel on accorde tant de prouesses.

La résistance du Moyen-Atlas a elle aussi de quoi en surprendre plus d'un.

:rolleyes:

je n'ai pas envie d'ouvrir de topic sur ça ni l'hors sujet tkt pas, c'est une chose lié à ce génocide dont ceux qui controlent le pays qui ont survécu à ce génocide, leurs fils n'hésitent pas à déclarer la guerre à des islamiste qui ont gagné le vote du peuple , donc je me demande on disant ça qu'est ce qui est de plus pire, un génocide monstrueux commis par les français, ou les centaine de milliers de victimes de comme tu dis guerre civile si tu veux.

Ce n'est pas si je veux, c'est ainsi, c'est une guerre civile qui ébranla l'Algérie comme elle a pu ébranler l'Egypte des années auparavant, l'Espagne, l’Irlande et pleins d'autres pays. Il y a eu des revendications, une crise politique interne qui a amené à cette guerre civile. D'ailleurs ceux qui ont tué furent de tout bord, et c'est aussi ce qui caractérise une guerre civile !

Je ne vois pas où tu veux en venir quand tu dis "qu'est ce qui est pire" ? Aucune volonté de fermer les yeux sur ces deux phénomènes historiques qui n'ont rien avoir ensemble. On ne peut pas non plus se permettre de comparer tout et n'importe quoi mon ami :)

Ce n'est pas si je veux, c'est ainsi, c'est une guerre civile qui ébranla l'Algérie comme elle a pu ébranler l'Egypte des années auparavant, l'Espagne, l’Irlande et pleins d'autres pays. Il y a eu des revendications, un crise politique interne qui a amené à cette guerre civile. D'ailleurs ceux qui ont tué furent de tout bord, et c'est aussi ce qui caractérise une guerre civile !

Je ne vois pas où tu veux en venir quand tu dis "qu'est ce qui est pire" ? Aucune volonté de fermer les yeux sur ces deux phénomènes historiques qui n'ont rien avoir ensemble. On ne peut pas non plus se permettre de comparer tout et n'importe quoi mon ami.

t'as l'air super enervée calmes toi :D

Donc le nombre des victime ds la guerre civile (ou ga3la si tu veux pas lol ) à cause d'une crise politique qui était assez répondue ds pas mal de pays etc etc, ne te donne pas une envie de comprendre pourquoi une telle cruauté, digne de celle des envahisseurs étrangers, envers son propre peuple ? on a pas le droit à se poser la question quand il s'agit de l'apres ce que les français ont fait ? sauf si tu refuse que je pose une telle question avec ton excuse d'hors sujet lol

ps :et ah oui pr la modération etc, arretez avec a car 7madéto :rolleyes:

t'as l'air super enervée calmes toi :D

Donc le nombre des victime ds la guerre civile (ou ga3la si tu veux pas lol ) à cause d'une crise politique qui était assez répondue ds pas mal de pays etc etc, ne te donne pas une envie de comprendre pourquoi une telle cruauté, digne de celle des envahisseurs étrangers, envers son propre peuple ? on a pas le droit à se poser la question quand il s'agit de l'apres ce que les français ont fait ? sauf si tu refuse que je pose une telle question avec ton excuse d'hors sujet lol

ps :et ah oui pr la modération etc, arretez avec a car 7madéto :

Bah si tu peux te poser la question, c'est tout à fait légitime de vouloir comprendre et tout à ton honneur mais dans ce cas t'ouvres un autre Topic.

Le soucis c'est que tu évoques cette guerre civile sous un autre angle, en donnant l'impression qu'il n'y a rien à redire sur la colonisation et la guerre d'Algérie puisque les Algériens se sont entretués 25 ans plus tard.

Elle est où la logique s'il te plait ? On passe du coq à l'âne et d'autant plus l'esprit dans lequel c'est fait, je dois dire que ça revête un certain côté malsain.

Si tu veux comprendre les raisons de la guerre civile algérienne, t'as intérêt à t'accrocher, et c'est surement pas sur Bladi.net que t'en apprendra le plus.
Là encore je tiens à dire que je suis et j'ai toujours été contre l’amnistie proclamée par Bouteflika. Même si cela a amené la paix en Algérie, il n'en reste pas moins que des criminels vivent et dorment paisiblement alors que des familles entières ont été tuées.

Mais là encore, ce n'est pas le sujet.

PS : Non je ne suis pas énervée :mignon:

Quand des garnisons militaires sont stationnées en permanence dans un pays, que ce pays se doit d'acquitter des impôts à un autre pays, que les gouvernants sont nommés par ce même pays, ce n'est en effet pas une colonisation au sens strict du terme mais bien une occupation.

Mais si tu vas par là, pour la France - et toujours au sens strict du terme - il y a 25 ans de colonisation et 105 ans de présence ;)

Tu peux détailler s'il te plait ? :intello:

J'ai du mal à comprendre..

Bah si tu peux te poser la question, c'est tout à fait légitime de vouloir comprendre et tout à ton honneur mais dans ce cas t'ouvres un autre Topic.

Le soucis c'est que tu évoques cette guerre civile sous un autre angle, en donnant l'impression qu'il n'y a rien à redire sur la colonisation et la guerre d'Algérie puisque les Algériens se sont entretués 25 ans plus tard.

Elle est où la logique s'il te plait ? On passe du coq à l'âne et d'autant plus l'esprit dans lequel c'est fait, je dois dire que ça revête un certain côté malsain.

Si tu veux comprendre les raisons de la guerre civile algérienne, t'as intérêt à t'accrocher, et c'est surement pas sur Bladi.net que t'en apprendra le plus.
Là encore je tiens à dire que je suis et j'ai toujours été contre l’amnistie proclamée par Bouteflika. Même si cela a amené la paix en Algérie, il n'en reste pas moins que des criminels vivent et dorment paisiblement alors que des familles entières ont été tuées.

Mais là encore, ce n'est pas le sujet.

PS : Non je ne suis pas énervée :mignon:

coté malsain? je me demande de quel planete de suceptiblité et creativité t'as eu cette pensée, quand il s'agit des victimes de guerre civile de n'importe quel pays ou autres evenements sanglants, je me pose la question sur la cruauté des gens et pas de tt une nation et son peuple, je parle de ceux qui gouvernent et pas ceux qui encaissent, et toi tu trouve que c'est malsain de parler de la cruauté de ses gens? parce que tiens je cache un coté malsain contre les algériens? si vous avez cette pensée crois moi tu es à coté de la plaque avec tt mon respect, meme ici au Maroc ya de la cruauté et je ne cesse de la dire ds n"importe quel sujet ou topic là ou je vois que ça doit être évoqué, et ce n'est pas toi qui me diras d'aller ouvrir un autre parce que tiens je posais une question alors que c'est lié au meme pays et à un peuple qui a souffert et qui souffre tjr ( je parle des familles des victimes pas toi ou les autres ),

Bref sur ce je dois dire que la suceptiblité de certains n'a pas de limite et comme on dit : " Inna ba3da a ddanni itm ".
Bonne soirée.

ps: c'est l'important.

Les camps de l'État Français en Afrique du Nord

Les pieds noirs et l'armée d'Algérie étaient profondément antisémites, beaucoup plus que les musulmans.

Les pieds noirs étaient très anti-juifs, depuis le décrêt Cémieux (1870) qui naturalisait 35 000 juifs, et bien avant l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme s’étalait au grand jour: la première ligue antijuive est créée en 1892 ; en mai 1898. A l’Assemblée Nationale il y avait 6 députés d'Algérie, parmi eux, 4 étaient du « Parti Antijuif ».

En 1910, il y avait 21 journaux antisémites, dans un texte non polémique ni hostile, décrivant l'ensemble des populations d'Algérie et leur relation à la France, M.E.F. Gautier, professeur à la faculté d'Alger a pu écrire en 1930 un texte qui peut s'appliquer à l'état d'Israël tel qu'il est vu par les dictatures arabes «Les juifs algériens sont ici ce qu'ils sont plus ou moins toujours été dans l'univers entier, un corps étranger enkysté»

Le débarquement américain du 8 novembre 1942 (largement préparé par un groupe comprenant de nombreux juifs, dont le Dr Henri Aboulker) n'a rien changé pour les juifs. Alors que progressivement, les prisonniers politiques étaient libérés, les mesures discriminatoires imposées par Weygand restaient de vigueur, le général Giraud s'accrochant griffes et ongle à sa politique raciste anti-juive. Les bagnes où sévissaient des militaires sans scrupule continuaient à voir mourir des malheureux privés de tout, sauf de travail, de malnutrition, et de brimades. Il aura fallu toute l'habileté du Général de Gaulle pour arriver à Alger en mai 1943, et le 20 octobre 1943 pour la nationalité française soit rendue au juifs d'Algérie !

En attendait on continuait à mourir au camp de Bedeau, ce camp d’internement ouvert en Algérie par Giraud sous la France libre après la libération du territoire par les américains en 1942. Les soldats français d’origine juive algérienne, soldats et appelés, on été directement internés dans ce camp pendant un an.

...//...

Le gouvernement allemand a reconnu la déportation de juifs d'Afrique du Nord, et se propose de les indemniser . Par contre du côté français, on jette un voile pudique, il faut dire que des camps sinistres comme celui de Bossuet près de Siddi Bel Abbès a ensuite servi à enfermer et à maltraiter des indépendantistes Algériens dont beaucoup ont été torturés et exécutés.

Plus clair, avant l'ouverture des archives aux historiens, beaucoup de documents ont mystérieusement disparus.

On attendra donc la Saint Glin Glin pour juger les coupables.

http://mivy.pagesperso-orange.fr/histoire/702_camps_afn/algerie_41.htm

coté malsain? je me demande de quel planete de suceptiblité et creativité t'as eu cette pensée, quand il s'agit des victimes de guerre civile de n'importe quel pays ou autres evenements sanglants, je me pose la question sur la cruauté des gens et pas de tt une nation et son peuple, je parle de ceux qui gouvernent et pas ceux qui encaissent, et toi tu trouve que c'est malsain de parler de la cruauté de ses gens? parce que tiens je cache un coté malsain contre les algériens? si vous avez cette pensée crois moi tu es à coté de la plaque avec tt mon respect, meme ici au Maroc ya de la cruauté et je ne cesse de la dire ds n"importe quel sujet ou topic là ou je vois que ça doit être évoqué, et ce n'est pas toi qui me diras d'aller ouvrir un autre parce que tiens je posais une question alors que c'est lié au meme pays et à un peuple qui a souffert et qui souffre tjr ( je parle des familles des victimes pas toi ou les autres ),

Bref sur ce je dois dire que la suceptiblité de certains n'as pas de limite et comme on dit : " Inna ba3da a ddanni itm ".
Bonne soirée.

ps: c'est l'important.

Il n'y a pas lieu de parler de susceptibilité, ni aucune volonté de ma part de cacher quoique ce soit.

J'ai simplement relevé le fait que ta remarque "qu'est ce qui est le pire" entre deux phénomènes n'ayant pas eu lieu à la même époque, n'ayant pas les même protagonistes et à fortiori n'ayant pas les mêmes objets de revendications, était ambiguë !

Wallahi tu trompes, c'est dommage :)

Ce que j'ai trouvé malsain c'est pas le fait de parler de la cruauté des gens, ne me fait pas dire ce que je n'ai point dit. Ce qui est malsain c'est de "comparer" et de dire "qu'est ce qui est le pire".

C'est tout, là j'ai l'impression que c'est toi qui est énervé :oh:

Cela dit, je ne suis personne pour remettre en cause des intentions et je m'excuse d'ailleurs si tu t'es senti offensé. Nous discutons seulement alors autant le faire avec respect et répartie.

Be cool man

Les camps de l'État Français en Afrique du Nord

Les pieds noirs et l'armée d'Algérie étaient profondément antisémites, beaucoup plus que les musulmans.

Les pieds noirs étaient très anti-juifs, depuis le décrêt Cémieux (1870) qui naturalisait 35 000 juifs, et bien avant l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme s’étalait au grand jour: la première ligue antijuive est créée en 1892 ; en mai 1898. A l’Assemblée Nationale il y avait 6 députés d'Algérie, parmi eux, 4 étaient du « Parti Antijuif ».

En 1910, il y avait 21 journaux antisémites, dans un texte non polémique ni hostile, décrivant l'ensemble des populations d'Algérie et leur relation à la France, M.E.F. Gautier, professeur à la faculté d'Alger a pu écrire en 1930 un texte qui peut s'appliquer à l'état d'Israël tel qu'il est vu par les dictatures arabes «Les juifs algériens sont ici ce qu'ils sont plus ou moins toujours été dans l'univers entier, un corps étranger enkysté»

Le débarquement américain du 8 novembre 1942 (largement préparé par un groupe comprenant de nombreux juifs, dont le Dr Henri Aboulker) n'a rien changé pour les juifs. Alors que progressivement, les prisonniers politiques étaient libérés, les mesures discriminatoires imposées par Weygand restaient de vigueur, le général Giraud s'accrochant griffes et ongle à sa politique raciste anti-juive. Les bagnes où sévissaient des militaires sans scrupule continuaient à voir mourir des malheureux privés de tout, sauf de travail, de malnutrition, et de brimades. Il aura fallu toute l'habileté du Général de Gaulle pour arriver à Alger en mai 1943, et le 20 octobre 1943 pour la nationalité française soit rendue au juifs d'Algérie !

En attendait on continuait à mourir au camp de Bedeau, ce camp d’internement ouvert en Algérie par Giraud sous la France libre après la libération du territoire par les américains en 1942. Les soldats français d’origine juive algérienne, soldats et appelés, on été directement internés dans ce camp pendant un an.

...//...

Le gouvernement allemand a reconnu la déportation de juifs d'Afrique du Nord, et se propose de les indemniser . Par contre du côté français, on jette un voile pudique, il faut dire que des camps sinistres comme celui de Bossuet près de Siddi Bel Abbès a ensuite servi à enfermer et à maltraiter des indépendantistes Algériens dont beaucoup ont été torturés et exécutés.

Plus clair, avant l'ouverture des archives aux historiens, beaucoup de documents ont mystérieusement disparus.

On attendra donc la Saint Glin Glin pour juger les coupables.

http://mivy.pagesperso-orange.fr/histoire/702_camps_afn/algerie_41.htm

Je ne vois pas le rapport avec le "génocide" dont il est question dans le sujet...Toi qui est si prompte à recadrer les personnes qui s'éloignent du sujet, tu ferais mieux d'ouvrir un topic sur l'antisémitisme...

Comme tu le précises, le port accueillait des bateaux militaires. Et que fait-on dans un

éjà il existe encore mais surtout les grands travaux entrepris à l'époque étaient à l'image du renouvellement urbain de tous les grandes villes du monde.
tc.

pourquoi certains chouinent sur l occupation allemande
ce grand pays !!
Il a apporté tant de choses à la France durant ces années d occupation
déjà les allemands ont mis les français au travail
la fainéantise naturelle gauloise a été boostée par le STO et les a rendus compétitifs , personne ne pourra le nier
Un bon coup de fouet , on dira ce qu on voudra mais ça peut pas faire de mal
ils ont rationnalisé le circuit des réseaux alors certes le but c était l appropriation et la France était devenu le grenier à blé des allemands ,mais personne ne peut contester qu ils aient permis la rationnalisation et la modernités des infrastructures françaises
Qui aurait pu penser en France , à construire le mur de l atlantique en pleine guerre si ce n est les allemands ? La preuve la raclée à Dieppe en 42 ?
deutsch quality !!
la rigueur allemande a permis de rationnaliser l administration française .Cette dernière , lourde indolente , sclérosée, révélant le coté méridional voir métèque de la populaiton française , avait retrouvé toute son efficacité grace au fameux pragmatisme germanique
Mais meme les allemands n ont pas de baguette magique , et on comprend mieux pourquoi il n y a eu que 70 000 juifs français déportés dans les camps
La modernisation grace à la haute technologie militaire allemande ,l europe a pu découvrir ce qu était une nation moderne et civlisée rien à voir avec ces va nu pieds de la ligne maginot infranchissable qui je le rappelle était encore une nation de paysans là ou l allemagne avait entamé largement son urbanisation
le seul regret ? que Dietrich von Choltitz n ait pas détruit la capitale comme le Fuhrer le demandait
on aurait pu voir alors la quintessence du style allemand s exprimer à la place de ces affreux batiments haussmaniens dégénérés
le seul souci c était les femmes , les allemands auraient du penser à mettre en place des maisons closes industrielles , comme l avaient fait les français dans tout le maghreb et dans leurs colonies , qui ressemblaient à des mouroirs décrits par Germaine aziz
mais bon grace aux viols et aux collabos , un peu de sang germanique a pu fertiliser le sang abatardi français
il était donc du devoir des allemands de remettre la maison europe en ordre
les victimes des morts par ci par là , on nous rebat les oreilles avec oradour sur glane mais en fait on devrait remercier les allemands , c était la guerre et le rationnement et ce village détruit c était autant de bouches de moins à nourrir
et je répète si l allemagne est intervenue c est pour le bien de la France meme si elle avait rien demandé

blague à part tout ceci confirme que la France a un gros problème avec son passé , notamment colonial , surtout que tes arguments sont légèrement ridicules
tu crois quoi , que la France sous charles X était une démocratie les famines l analphabétisme l exploitation des gosses ,la pauvreté etc etc .. y a eu une révolution je te rappelle
et on prétend légiférer sur l histoire d autrui alors que je suis sure que meme les députés savent pas vraiment ce qui s est passé en Turquie

ce grand pays !!
Il a apporté tant de choses à la France durant ces années d occupation
la fainéantise naturelle gauloise a été boostée par le STO et les a rendus compétitifs , personne ne pourra le nier
Un bon coup de fouet , on dira ce qu on voudra mais ça peut pas faire de mal
ils ont rationnalisé le circuit des réseaux alors certes le but c était l appropriation et la France était devenu le grenier à blé des allemands ,mais personne ne peut contester qu ils aient permis la rationnalisation et la modernités des infrastructures françaises
Qui aurait pu penser en France , à construire le mur de l atlantique en pleine guerre si ce n est les allemands ? La preuve la raclée à Dieppe en 42 ?
deutsch quality !!
la rigueur allemande a permis de rationnaliser l administration française .Cette dernière , lourde indolente , sclérosée, révélant le coté méridional voir métèque de la populaiton française , avait retrouvé toute son efficacité grace au fameux pragmatisme germanique
Mais meme les allemands n ont pas de baguette magique , et on comprend mieux pourquoi il n y a eu que 70 000 juifs français déportés dans les camps
La modernisation grace à la haute technologie militaire allemande ,l europe a pu découvrir ce qu était une nation moderne et civlisée rien à voir avec ces va nu pieds de la ligne maginot infranchissable qui je le rappelle était encore une nation de paysans là ou l allemagne avait entamé largement son urbanisation
le seul regret ? que Dietrich von Choltitz n ait pas détruit la capitale comme le Fuhrer le demandait
on aurait pu voir alors la quintessence du style allemand s exprimer à la place de ces affreux batiments haussmaniens dégénérés
le seul souci c était les femmes , les allemands auraient du penser à mettre en place des maisons closes industrielles , comme l avaient fait les français dans tout le maghreb et dans leurs colonies , qui ressemblaient à des mouroirs décrits par Germaine aziz
mais bon grace aux viols et aux collabos , un peu de sang germanique a pu fertiliser le sang abatardi français
il était donc du devoir des allemands de remettre la maison europe en ordre
les victimes des morts par ci par là , on nous rebat les oreilles avec oradour sur glane mais en fait on devrait remercier les allemands , c était la guerre et le rationnement et ce village détruit c était autant de bouches de moins à nourrir
et je répète si l allemagne est intervenue c est pour le bien de la France meme si elle avait rien demandé

blague à part tout ceci confirme que la France a un gros problème avec son passé , notamment colonial , surtout que tes arguments sont légèrement ridicules
tu crois quoi , que la France sous charles X était une démocratie les famines l analphabétisme l exploitation des gosses ,la pauvreté etc etc .. y a eu une révolution je te rappelle
et on prétend légiférer sur l histoire d autrui alors que je suis sure que meme les députés savent pas vraiment ce qui s est passé en Turquie

Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Justement, il y a une volonté de détourner l’attention des français vers un point extérieur. A l’époque le régime de Charles X est totalement impopulaire. Le régime a de grandes difficultés comme t'as pu le souligner et pour sortir de ses problèmes, les offensives sur Alger sont perçues comme une ultime diversion.

On joue au fameux jeux de "diversion", toujours en vigueur de de nos jours..

PS : J'ai beaucoup aimé ta démonstration des mérites germaniques.. :D

ce grand pays !!
Il a apporté tant de choses à la France durant ces années d occupation (...)

C'est de l'humour et de l'ironie mais il n'est pas interdit j'espère de souligner le grand n'importe quoi de ton intervention...

Lol!! Le STO (Service du Travail Obligatoire), c'est des Français obligés d'aller travailler en Allemagne dans des usines allemandes. On se demande comment ça peut améliorer la compétitivité des usines françaises...
Re-lol!! A part des fortifications, je me demande bien ce que les nazis ont pu construire en France et en quoi ils ont modernisé les infrastructures françaises...
Hihi...Harissagirl vient de révolutionner l'Histoire: les régimes totalitaires ont une administration "light" et rationnelle. Avant toi tout le monde disait le contraire...merci pour ta contribution majeure :)
et on comprend mieux pourquoi il n y a eu que 70 000 juifs français déportés dans les camps
Et oui c'est pénible de constater que près de 75% des juifs français furent sauvés, ce qui n'a pas été le cas dans tous les autres pays occupés. C'est tellement mieux de conserver l'image du Français écrivant une lettre anonyme à la Gestapo pour dénoncer son voisin qui cache des juifs...
i je le rappelle était encore une nation de paysans là ou l allemagne avait entamé largement son urbanisation
Lol! L'Allemagne est une des nations les plus en retard en matière d'urbanisation au 19ème siècle!! Il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour voir Berlin devenir une ville aussi peuplée que Londres ou Paris. Paris d'ailleurs qui commence son réseau d'égouts presque 20 ans avant Berlin..;A part les autoroutes construites par les nazis, je ne vois pas d'avancées allemandes tant en matière d'infrastructures que d'urbanisation...
le seul souci c était les femmes , les allemands auraient du penser à mettre en place des maisons closes industrielles
les Allemands n'avaient rien à apprendre des maisons closes françaises: ils en avaient depuis longtemps déjà et en ont toujours (au passage: si de nos jours une maison close allemande a plus de 15 salariés, la loi l'oblige a avoir un certain nombre d'apprentis, comme les autres entreprises. Ah! la belle rigueur de l'administration allemande ;))

(Suite)
blague à part tout ceci confirme que la France a un gros problème avec son passé , notamment colonial
Là on est d'accord...mais quel pays n'a pas de problème avec son passé?
Au demeurant et contrairement à ce que prétendent certains ici, les atrocités commises durant la colonisation sont régulièrement abordées dans les médias depuis plus de 35 ans et les ouvrages d'historiens sur la question sont abondants...
Mais si il y a eu des massacres en grand nombre, il n'y a jamais eu de volonté génocidaire (terme qui sous-entend la volonté d'exterminer un peuple). mais pour comprendre ça, il ne suffit pas d'un cerveau, juste un peu d’honnêteté intellectuelle...

Tu peux détailler s'il te plait ? :intello:

J'ai du mal à comprendre..

C'est juste d'un point de vue de la définition réelle du verbe "coloniser" : "envahir et transformer en colonie", ce qui a été le cas les 25 premières années puis ensuite, les territoires étant "transformés en colonie", on parle de "présence".
Je me référais juste au sens littéral du terme (mais sur le terrain, ça change pas grand chose ;) )

ce grand pays !!
Il a apporté tant de choses à la France durant ces années d occupation ../.. et je répète si l allemagne est intervenue c est pour le bien de la France meme si elle avait rien demandé

L'exemple Allemand est un mauvais exemple puisque le régime Nazi n'a pas fait grand chose en matière de technologies, urbanisme ou autres (qui étaient au même niveau que les pays industrialisés).

Par contre, si tu avais pris l'exemple de la conquête Romaine, on aurait pu faire un parallèle : les conquêtes Romaines étaient assez violentes et destructrices, mais elles ont laissé derrière elles des renouveaux technologiques, urbains et de nombreuses avancées en matière de société.

Je n'ai aucun problème avec le passé de mon pays : je le prends avec ses bons et mauvais cotés ;)

Après la fin de l'Empire de Napoléon, la France est affaiblie à cause des guerres successives précédentes (20 ans de conflits). Mais sous Louis XVIII le pays prospère à nouveau.
Quand Charles X arrive au pouvoir, il fout un peu la ***** mais ne reste pas longtemps au pouvoir.

Contrairement à ce que tu dis, à part l'épisode Charles X, la France est un régime démocratique depuis plusieurs années (qui s'accentue dès 1848 avec le suffrage universel - sans le vote des femmes)

Ces mêmes années voient l'expansion industrielle, le droit au travail (même pour les femmes), la journée de travail à 10 heures max, la liberté de la presse, la généralisation de l'abolition de l'esclavage, ...

Pour l'alphabétisation du pays, on dispose de données précises : l'enquête Maggiolo;
elle établie la "carte" de l'alphabétisation en France sur 5 périodes allant de 1686 à 1876.

Dans la période du XIXème, voici les chiffres de 1866 :

hommes sachant lire et écrire : 54,4 %
femmes sachant lire et écrire : 45 %

hommes sachant juste lire : 8,63 %
femmes sachant juste lire : 11,77 %

Le restant étant analphabètes ou "indéterminé".
Ceci étant des moyennes puisqu'il y a des disparités suivant les régions.

Le travail des enfants : en effet, comme dans tout l'Europe, les enfants travaillent :
Entre 1840 ET 1850, selon une enquête réalisée dans 63 départements et dans des entreprises de plus de 10 salariés, il y avait 131 000 enfants travailleurs.

Ce chiffre est en baisse constate jusqu'à la fin du siècle et en 1896, par rapport à la population active, les moins de 15 ans sont 3,1 % et les 15-19 ans 9,8 % à travailler (et suite aux lois de 1892 qui limite l'âge de travail des enfants).

la famine : pas de grosse famine dans cette période à part en 1870 (mais qui ne dure pas longtemps). Tu dois confondre avec l'Irlande.
Au contraire, entre 1750 et 1880 l'espérance de vie passe de moins de 30 ans à plus de 50 ans (suite au meilleur traitement des épidémies comme le choléra et la tuberculose)

Nous sommes d'accord là dessus. Et n'importe quel individu a toujours des problèmes avec son passé.
De Gaulle, par exemple, a largement répandu le mythe d'une France héroïque et résistante. Il a refusé aussi de pratiquer une épuration qui aurait mise à mal une administration nécessaire à la reconstruction du pays. Il a pratiqué de la même façon avec l'Algérie et son rôle n'est pas très glorieux.

Pour ma part, ça ne me pose pas de problèmes de reconnaitre que la France a collaboré, plus que ne le demandait l'occupant. Il est toujours plus facile de se donner le beau rôle quand l'histoire est écrite.

(Suite)

Mais si il y a eu des massacres en grand nombre, il n'y a jamais eu de volonté génocidaire (terme qui sous-entend la volonté d'exterminer un peuple). mais pour comprendre ça, il ne suffit pas d'un cerveau, juste un peu d’honnêteté intellectuelle...

Honnêteté intellectuelle ?

fou rire !

A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d'habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866: 2.652.072 habitants, et en 1872: 2.125.051; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an». Docteur René Ricoux, "Responsable Sanitaire" dans le Constantinois.

Honnêteté intellectuelle ?

fou rire !

A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d'habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866: 2.652.072 habitants, et en 1872: 2.125.051; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an». Docteur René Ricoux, "Responsable Sanitaire" dans le Constantinois.

Et 4,5 millions en 1901.

Et que se passe t-il entre 1830 et 1872 ? : une guerre...

La tirade d'Angad1 occulte totalement la présence Ottomane et idéalise une "Algérie" avant les Français.

Je comprends que vouloir créer cette illusion donne plus de rancœurs et de poids à son discours, mais il était bon de rappeler la vérité historique ;)

Vouloir remonter à la présence Ottomane pour occulter les massacres de la France est une belle pirouette que tu fais depuis le début !

Tu peux toujours ouvrir un topic sur la présence Ottomane

ils se sont reproduits comme des lapins : c'est bien connu chez les arabes NON ?

Je reprends depuis le début :

1) Une région de l'Afrique du Nord dont la démographie est constante (naissances=décès) depuis des décennies : population estimée : 2,5 millions en 1830
2) une période de guerre : population décimée : +/- 1,3 millions entre 1830 et 1870 (reste +/- 1,2 millions d'individus)
3) une augmentation de la démographie : 4,5 millions en 1901

Si la démographie était restée constante, comme c'était le cas avant, la population en 1901 aurait été de +/- 1,2 millions d'individus.

Maintenant, quelles sont les causes de cette augmentation démographique puisque tout le monde crie au génocide ?

Je reprends depuis le début :

1) Une région de l'Afrique du Nord dont la démographie est constante (naissances=décès) depuis des décennies : population estimée : 2,5 millions en 1830
2) une période de guerre : population décimée : +/- 1,3 millions entre 1830 et 1870 (reste +/- 1,2 millions d'individus)
3) une augmentation de la démographie : 4,5 millions en 1901

Si la démographie était restée constante, comme c'était le cas avant, la population en 1901 aurait été de +/- 1,2 millions d'individus.

Maintenant, quelles sont les causes de cette augmentation démographique puisque tout le monde crie au génocide ?

dans tes chiffres , tu n'as que les indigénes ou même les colons ?

Retour