Qu'est-ce que iblis

Salam à tous,

Il y a peut être un lien entre libas et Iblis ?

7:26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
Yā Banī 'Ādama Qad 'Anzalnā `Alaykum Libāsāan Yuwārī Saw''ātikum Wa Rīshāan Wa Libāsu At-Taqwá Dhālika Khayrun Dhālika Min 'Āyā Ti Allāhi La`allahum Yadhakkarūna

Être sans libas=sans vêtement=sans savoir=Iblis ??..... "afin qu'ils se rappellent (Yadhakkarūna)"=sans libas tu es Iblis et tu ne te souviens pas du dhikr ??
Possible qu 'il est un lien, mais en tout cas j'ai découvert un verset, ou on disait les les lettres iblis pour un autre mot, et la dessus je pense qu'il y a un lien, j'aimerai bien le retrouver le verset.
 
2 jours? wa la zidti fi8! :D
Mdr Toi on te pose la question "qu'est ce qu'on mange ce soir" tu fais une syncope. Devant le menu au restau t'es en panique.
Je te jure que je n ai pas exagéré. il a la côte ce post il est tjrs en tête de liste ces jours ci.
pour le reste tu as tt as fait raison. prendre une décision aussi importante que pizza parmigiana ou al tonno m angoisse
 
je me suis suffisament poser de question pour savoir que cela demande bien trop de competence
pour repondre et savoir quelle sens qu'il faut donné à ces versets ...

il faut aussi avoir une bonne connaissance de l'arabe et des methode d'analyse de texte
pour savoir si le sens des mots est bon ou pas ...

il ne s'agit pas de s'improviser linguiste est de donné des sens sans etre competent pour cela ...
je n'improvise rien du tout
tu crois que vraiment tu a besoin de savoir lire l'arabe pour trouver dieu ou comprendre son message

observe autour de toi ya tout pour comprendre
toute sa creation est un message que tu sois chinois ou russe etc... a plusieur reprises dieu nous dit observer et raisonnerez .
meme dans son livre il nous parle de sa creation : oiseaux, abeilles, arbre, nuage, là pluie, la terre, jour ,nuit , soleil, lune, les 4 saison ect.................

dieu a tout fait pour qon le trouve meme si ont c pas lire
 
je n'improvise rien du tout
tu crois que vraiment tu a besoin de savoir lire l'arabe pour trouver dieu ou comprendre son message

observe autour de toi ya tout pour comprendre
toute sa creation est un message que tu sois chinois ou russe etc... a plusieur reprises dieu nous dit observer et raisonnerez .
meme dans son livre il nous parle de sa creation : oiseaux, abeilles, arbre, nuage, là pluie, la terre, jour ,nuit , soleil, lune, les 4 saison ect.................

dieu a tout fait pour qon le trouve meme si ont c pas lire
Franchement je suis pas d'accord pour l'arabe, mais plutôt d'accord pour le reste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui je le sais merci

pose toi cette question:

adam savez t'il ecrire, lire , si oui quel langue il utiliser , sinon comment il a transmi la revelation de dieu a ces enfants
c important pour que tu comprennes le commencement de la creation

désolé pour le hor sujet

mdrrrrrr

ma main au feu que les fautes sont intentionnelles

ces trolls :D
 
Franchement je suis pas d'accord pour l'arabe, mais plutôt d'accord pour le reste.

quand moussa a apportée la tohra, tu crois que le restes du monde devrait aprendre l'hébreu ?
ils avez l'obligation de transmettre le message

(S22,V78). ... C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre)...

Selon le Coran Dieu a envoyé à chaque peuple un ou plusieurs messagers parmi eux, et aucun message n'est contraignant.

(S2,V256). Nulle contrainte en religion !

(S5,V48). Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.

En effet, la pire des dictatures est celle qui impose aux humains ce qu'ils doivent croire ou ne pas croire.
 
quand moussa a apportée la tohra, tu crois que le restes du monde devrait aprendre l'hébreu ?
ils avez l'obligation de transmettre le message

(S22,V78). ... C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre)...

Selon le Coran Dieu a envoyé à chaque peuple un ou plusieurs messagers parmi eux, et aucun message n'est contraignant.

(S2,V256). Nulle contrainte en religion !

(S5,V48). Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.

En effet, la pire des dictatures est celle qui impose aux humains ce qu'ils doivent croire ou ne pas croire.
Salut je ne me pose pas la question que tu me pose et pour moi je n'ai pas à y répondre, dans le premier verset apparement il n'y a pas livre il est entre parenthèses dans la traduction, c'est pour celà justement que je te dis que je pense que l'arabe est indispensable pour comprendre le livre, et qu'il faut citer le livre en sa langue d'origine. Je ne comprends pas en quoi les 2 autres traductions de versets, dispenseraient d'apprendre la langue.
 
je vais vous le dire avec beaucoup de bienveillance
mais vous etes dans un delire
si vous pensez pouvoir comprendre le coran juste comme ca en lancant des idée
pourquoi vous pensez que le coran est different et qu'il ne faut pas avoir fait d'etude pour le comprendre ?

je le dis sans mepris
surtout que vous pensez pouvoir corriger des gens qui on passé tout leur vie a etudier la langue arabe
et tout remettre en cause juste en proposant votre propre comprehension de cette langue ...

dans tout les domaines on excepte l'erreur pour pouvoir avancer ,en islam ont pas le droit de remettre en question les tafseer des (savant)

combien de savant se sont trompés,

combien de docteur se sont trompés,

combien de physiciens se sont trompes,

combien d'historiens se sont trompés,

combien de biologistes se sont trompés

ect.......... la liste est longues

nous ont est resté figé
 
18-50وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَٰٓئِكَةِ ٱسْجُدُوا۟ لِءَادَمَ فَسَجَدُوٓا۟ إِلَّآ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ ٱلْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِۦٓ ۗ أَفَتَتَّخِذُونَهُۥ وَذُرِّيَّتَهُۥٓ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِى وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّۢ ۚ بِئْسَ لِلظَّٰلِمِينَ بَدَلًۭا

Et lorsque nous dîmes aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !

Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni Fafasaqa `An 'Amri Rabbihi 'Afatattakhidhūnahu Wa Dhurrīyatahu 'Awliyā'a Min Dūnī Wa Hum Lakum `Adūwun Bi'sa Lilžžālimīna Badalāan

2-34وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَٰٓئِكَةِ ٱسْجُدُوا۟ لِءَادَمَ فَسَجَدُوٓا۟ إِلَّآ إِبْلِيسَ أَبَىٰ وَٱسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ ٱلْكَٰفِرِينَ

Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa 'Abá Wa Astakbara Wa Kāna Mina Al-Kāfirīna
15:31إِلَّآ إِبْلِيسَ أَبَىٰٓ أَن يَكُونَ مَعَ ٱلسَّٰجِدِينَ

excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.

'Illā 'Iblīsa 'Abá 'An Yakūna Ma`a As-Sājidīna Je mettrais peut-être les autres plus tard.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans tout les domaines on excepte l'erreur pour pouvoir avancer ,en islam ont pas le droit de remettre en question les tafseer des (savant)

combien de savant se sont trompés,

combien de docteur se sont trompés,

combien de physiciens se sont trompes,

combien d'historiens se sont trompés,

combien de biologistes se sont trompés

ect.......... la liste est longues

nous ont est resté figé

je n'ai jamais dit qu'il sont infaillible et qu'il ne fallait pas remettre en question les tafsir
d'ailleur entre eux les tafsir se remette en question

j'ai dit que ces gens que tu cites ont etudié et ont pris connaissance de siecle de recherche et d'etude
est ce que si une personne se trompe l'on doit tout rejetté en bloc ?

honnetement je suis surpris que l'on arrive a discuté d'une tel evidence
que pour connaitre une chose il faut l'avoir etudier et en avoir une bonne connaissance

et pour etudier le coran faut connaitre l'arabe
car la traduction n'est qu'une interpretation

et la langue n'est que la pointe de l'iceberg ce qui est caché est encore plus enorme
d'où les nombreuse domaine d'etude pour comprendre un texte
anthropologie sociologie psychologie etc ...
 
20:116وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَٰٓئِكَةِ ٱسْجُدُوا۟ لِءَادَمَ فَسَجَدُوٓا۟ إِلَّآ إِبْلِيسَ أَبَىٰ
Et quand Nous dîmes aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.

Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa 'Abá
38:74إِلَّآ إِبْلِيسَ ٱسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ ٱلْكَٰفِرِينَ

à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

'Illā 'Iblīsa Astakbara Wa Kāna Mina Al-Kāfirīna
 
Salam à tous,

Il y a peut être un lien entre libas et Iblis ?

7:26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
Yā Banī 'Ādama Qad 'Anzalnā `Alaykum Libāsāan Yuwārī Saw''ātikum Wa Rīshāan Wa Libāsu At-Taqwá Dhālika Khayrun Dhālika Min 'Āyā Ti Allāhi La`allahum Yadhakkarūna

Être sans libas=sans vêtement=sans savoir=Iblis ??..... "afin qu'ils se rappellent (Yadhakkarūna)"=sans libas tu es Iblis et tu ne te souviens pas du dhikr ??
Salam,

C'est vrai que les mots se ressemble mais je crois pas qu'ils sont lier, ils ne sont pas de même racine.

Iblis semblent provenir du terme "balassa" qui signifie le désespéré. Je sais plus où je l'ai lu mais un autre sens serait "enfermer" ou quelque chose dans le genre...

Moi je pense que iblis est un mot qui à travers son récit illustre la parfaite auto-condamnation de ceux qui rejette les ism et forcément ne peu conduire qu'au désespoir.

La base de toute civilisation justement est la science. Sans connaissance, on ne construit rien et on se condamne à demeurer dans des maisons vides.
 
Salut je ne me pose pas la question que tu me pose et pour moi je n'ai pas à y répondre, dans le premier verset apparement il n'y a pas livre il est entre parenthèses dans la traduction, c'est pour celà justement que je te dis que je pense que l'arabe est indispensable pour comprendre le livre, et qu'il faut citer le livre en sa langue d'origine. Je ne comprends pas en quoi les 2 autres traductions de versets, dispenseraient d'apprendre la langue.
Salut,

De mon point de vue : l'arabe pour comprendre le livre coran écrit oui, forcément.

Le quran lui, n'a besoin d'aucune langue.
 
si tu veux qu'on le fasse cite moi un verset on verra
deja rien que sur le mot ibliss je cale ....

wik
Le mot Iblis (en arabe إبليس) est probablement issu du grec ancien διάβολος (diábolos)2. Les lexicographes arabes préfèrent l'associer à la racine verbale بَلَسَ (balasa, « il désespérait »), ce terme étant présent dans le Coran2.

https://oumma.com/quand-iblis-devint-shaytan/

Le nom « Iblis » apparaît régulièrement dans le Coran lors du récit de la Création (1). Ce nom d’origine grecque, « diabolos », est celui que l’on retrouve dans un récit de la Genèse intitulé La vie d’Adam et d’Eve, qui a connu de nombreuses versions grecques.

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=bls

Verb (form IV) - to despair
(30:12:4) yub'lisu will (be in) despair وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُبْلِسُ الْمُجْرِمُونَ
Active participle (form IV)
(6:44:20) mub'lisūna (were) dumbfounded حَتَّىٰ إِذَا فَرِحُوا بِمَا أُوتُوا أَخَذْنَاهُمْ بَغْتَةً فَإِذَا هُمْ مُبْلِسُونَ
(23:77:12) mub'lisūna (will be in) despair حَتَّىٰ إِذَا فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَابًا ذَا عَذَابٍ شَدِيدٍ إِذَا هُمْ فِيهِ مُبْلِسُونَ
(30:49:10) lamub'lisīna surely in despair وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلِ أَنْ يُنَزَّلَ عَلَيْهِمْ مِنْ قَبْلِهِ لَمُبْلِسِينَ
(43:75:6) mub'lisūna (will) despair لَا يُفَتَّرُ عَنْهُمْ وَهُمْ فِيهِ مُبْلِسُونَ
See Also
@shenhua
@Sittingbull
 
Un simple mot qui signifie lecture. Une lecture de ce qui est en nous et autour de nous. Une lecture qui va permettre aux gens d'être éclairer et évoluer et ainsi trouver le chemin de la prospérité.
Je pense comprendre là où tu veux en venir seulement je pense qu'il y'a bien un sens propre, à cette lecture pour comprendre ce que nous vivons. Je pense personnellement que c'est un rappel pour comprendre. Je pense que nous sommes de petits esprits malgré la faculté qui nous a été donné à réfléchir, et que nous avons besoin d'un genre de point de repère pour ne pas se perdre, je pense que nous sommes amenés, à comprendre le livre, et qu'il ne faut pas hésiter à s'intruire pour celà, et à s'interroger constamment. Ce que tu dis me parles, ce que je ne comprends pas c'est cette manie de vouloir rejeter l'écrit, je te conseil de ne pas le faire, et de ne pas t'approprier, quelque chose qui n'est pas à toi.
 
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.
A chaque chose un nom

iblis Iblis avec majuscule

le s en fin de son nom en fait une transformation en feu, proche du feu, produit indispensable, produit éternel.
Iblis est un produit de bien, comme vous le savez sans doute le feu est indispensable à la vie.

chaque Ibis mentionné est un Ibis différent aucun verset n'est exactement pareil.

veux-tu que je sorte tous les Iblis ? 13 fois
 
Je pense comprendre là où tu veux en venir seulement je pense qu'il y'a bien un sens propre, à cette lecture pour comprendre ce que nous vivons. Je pense personnellement que c'est un rappel pour comprendre. Je pense que nous sommes de petits esprits malgré la faculté qui nous a été donné à réfléchir, et que nous avons besoin d'un genre de point de repère pour ne pas se perdre, je pense que nous sommes amenés, à comprendre le livre, et qu'il ne faut pas hésiter à s'intruire pour celà, et à s'interroger constamment. Ce que tu dis me parles, ce que je ne comprends pas c'est cette manie de vouloir rejeter l'écrit, je te conseil de ne pas le faire, et de ne pas t'approprier, quelque chose qui n'est pas à toi.
Cet écrit n'est qu'un essai d'interprétation à mes yeux. Comme je te l'ai déjà dit, je ne le sacralise pas, ni ne le vois comme parole de Dieu absolu. J'y vois la parole d'un homme qui transmet sa vision de Dieu et non le livre de Dieu. Un livre d'ailleurs qui à subit probablement les aléas du temps ( rajout de ponctuation susceptible d'en modifier le sens, évolution de la langue arabe, mise en page incohérente par endroit ... ). Un livre qui pointe la direction vers l'univers et non vers lui-même.
 
« [20:120] Puis le diable lui chuchota : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable ?"

[20:121] Tous deux en mangèrent, alors leur nudité leur apparut. Ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. »


voila une métaphore de l'histoire de l'homme

dans c verset ibliss( émotion de l'homme) refuse de se plier au lois divine.
l'homme desir vivre pour toujours dans se monde et ne souhaite jamai mourir, mai il ne peu pas échappé a la mort,donc ibliss lui a suggéré comment devenir immortel.

pour vivre apré la mort, il doit avoir une progéniture, il se dit q'apré ma mort mon nom restera à travers mes enfant

et la ya le verset qui dit: alors leur nudité leur apparut

cette arbre est arbres généalogiques

le coran declare que c une tromperie par la quel l'homme satisfait son coeur
le Diable n'est pas Iblis

Dans le Coran le Diable (62 fois) Iblis (13 fois) Satan (9 fois)

le Coran parle de choses différentes

tout deux mangèrent (des paroles) et leur nudités leur parut

c'est l'arbre de la connaissance celui des débuts, le bien et le mal, (écrit)

"des feuilles du Paradis." c'est des feuilles où sont écrit des mots

98.2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
53.36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
80.13. consigné dans des feuilles honorées,


"honorées" signifie qu'elle se reproduisent le Paradis reproduira ce qui est "dis"

"Ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis."

des feuilles d'écritures également contenu dans le mot paradis

l'arbre est une image pour ces branche ramifiée, les lettres c'est pareille, les racines c'est pareille, les racines c'est pas le début, il part du coeur et va en profondeur.

se ne sont pas des métaphores c'est le monde invisible qui est écrit, l'homme à sont avenir écrit dans les gènes.
 
le Diable n'est pas Iblis

Dans le Coran le Diable (62 fois) Iblis (13 fois) Satan (9 fois)

le Coran parle de choses différentes

tout deux mangèrent (des paroles) et leur nudités leur parut

c'est l'arbre de la connaissance celui des débuts, le bien et le mal, (écrit)

"des feuilles du Paradis." c'est des feuilles où sont écrit des mots

98.2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
53.36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
80.13. consigné dans des feuilles honorées,


"honorées" signifie qu'elle se reproduisent le Paradis reproduira ce qui est "dis"

"Ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis."

des feuilles d'écritures également contenu dans le mot paradis

l'arbre est une image pour ces branche ramifiée, les lettres c'est pareille, les racines c'est pareille, les racines c'est pas le début, il part du coeur et va en profondeur.

se ne sont pas des métaphores c'est le monde invisible qui est écrit, l'homme à sont avenir écrit dans les gènes.
chaque fois que dieu parle d'ibliss il fait référence au paradis.


dieu nous dit qu'avant ils forment une seule communauté

car tout les hommes travaillé entre eux (chacun pour lautre)


puis le diable a trompés l'homme, et à partir de la ,l'homme travaille dans l'individualisme que pour lui sa femme est c enfants, il est préoccupé que par sa descendance il se fou des problèmes de l'humanité


pour moi cette arbre (généalogique) signifie que adam a devier du message que dieu lui a transmis (travailler pour le bien être de l'humanité)

il c détourné pour travailler dans l'individualisme (l'égoïsme)


moi je crois pas au destin déjà tout écrit

je crois au lois de dieu les lois de (causalité ) je récoltes se qe je sèmes , ont peut echaper au lois de la justice de l'homme mais pas au lois de dieu
 
Salam,

C'est vrai que les mots se ressemble mais je crois pas qu'ils sont lier, ils ne sont pas de même racine.

Iblis semblent provenir du terme "balassa" qui signifie le désespéré. Je sais plus où je l'ai lu mais un autre sens serait "enfermer" ou quelque chose dans le genre...

Moi je pense que iblis est un mot qui à travers son récit illustre la parfaite auto-condamnation de ceux qui rejette les ism et forcément ne peu conduire qu'au désespoir.

La base de toute civilisation justement est la science. Sans connaissance, on ne construit rien et on se condamne à demeurer dans des maisons vides.

Merci pour tes précisions, je ne suis pas arabophone et je galère pour avoir le sens précis des mot.

Pour ce que tu disais sur Iblis :"un mot qui à travers son récit illustre la parfaite auto-condamnation de ceux qui rejette les ism", ça rejoint ces versets là:

26:90 On rapprochera alors le Paradis pour les pieux,
Wa 'Uzlifati Al-Jannatu Lilmuttaqīna


26:91 et l'on exposera aux errants la Fournaise,
Wa Burrizati Al-Jaĥīmu Lilghāwīna


26:92 et on leur dira: « Où sont ceux que vous adoriez,
Wa Qīla Lahum 'Ayna Mā Kuntum Ta`budūna


26:93 en dehors d'Allah ? vous secourent-ils ? Ou se secourent-ils eux-mêmes ? »
Min Dūni Allāhi Hal Yanşurūnakum 'Aw Yantaşirūna


26:94 Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,
Fakubkibū Fīhā Hum Wa Al-Ghāwūna


26:95 ainsi que toutes les légions d'Iblis.
Wa Junūdu 'Iblīsa 'Ajma`ūna


26:96 Ils diront, tout en s'y querellant:
Qālū Wa Hum Fīhā Yakhtaşimūna


26:97 « Par Allah ! Nous étions certes dans un égarement évident,
Ta-Allāhi 'In Kunnā Lafī Đalālin Mubīnin

Et ces versets là aussi dans la sourate les djinns:

72:3 En vérité notre Seigneur -que Sa grandeur soit exaltée -ne S'est donné ni compagne, ni enfant !
Wa 'Annahu Ta`ālá Jaddu Rabbinā Mā Attakhadha Şāĥibatan Wa Lā Waladāan


72:4 Notre insensé disait des extravagances contre Allah.
Wa 'Annahu Kāna Yaqūlu Safīhunā `Alá Allāhi Shaţaţāan


Iblis se ment à lui même, c'est ça nature 1ere ...?
 
chaque fois que dieu parle d'ibliss il fait référence au paradis.


dieu nous dit qu'avant ils forment une seule communauté

car tout les hommes travaillé entre eux (chacun pour lautre)


puis le diable a trompés l'homme, et à partir de la ,l'homme travaille dans l'individualisme que pour lui sa femme est c enfants, il est préoccupé que par sa descendance il se fou des problèmes de l'humanité


pour moi cette arbre (généalogique) signifie que adam a devier du message que dieu lui a transmis (travailler pour le bien être de l'humanité)

il c détourné pour travailler dans l'individualisme (l'égoïsme)


moi je crois pas au destin déjà tout écrit

je crois au lois de dieu les lois de (causalité ) je récoltes se qe je sèmes , ont peut echaper au lois de la justice de l'homme mais pas au lois de dieu
moi non plus, je ne crois pas au destin déjà tout écrit, sauf pour la construction de l'embryon à la vieillesse, sauf de mauvaises rencontres virus et autres. Le Coran c'est autre chose.
81.25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni
20.120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? "


qui est se diable banni ?

16.98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.

je ne vois pas l'arbre "généalogique"

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

la réponse est simple, dans la parole il y a d'autres paroles
 
moi non plus, je ne crois pas au destin déjà tout écrit, sauf pour la construction de l'embryon à la vieillesse, sauf de mauvaises rencontres virus et autres. Le Coran c'est autre chose.
81.25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni
20.120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? "


qui est se diable banni ?

16.98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.

je ne vois pas l'arbre "généalogique"

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

la réponse est simple, dans la parole il y a d'autres paroles
je commence pas le verset qe tu a cité
20.120
pourqoi adam chercher l'immortalité puisque il est au paradi ,et au paradis ont ne meur jamais?

donc le paradis est bien sur terre
 
Merci pour tes précisions, je ne suis pas arabophone et je galère pour avoir le sens précis des mot.

Pour ce que tu disais sur Iblis :"un mot qui à travers son récit illustre la parfaite auto-condamnation de ceux qui rejette les ism", ça rejoint ces versets là:

26:90 On rapprochera alors le Paradis pour les pieux,
Wa 'Uzlifati Al-Jannatu Lilmuttaqīna


26:91 et l'on exposera aux errants la Fournaise,
Wa Burrizati Al-Jaĥīmu Lilghāwīna


26:92 et on leur dira: « Où sont ceux que vous adoriez,
Wa Qīla Lahum 'Ayna Mā Kuntum Ta`budūna


26:93 en dehors d'Allah ? vous secourent-ils ? Ou se secourent-ils eux-mêmes ? »
Min Dūni Allāhi Hal Yanşurūnakum 'Aw Yantaşirūna


26:94 Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,
Fakubkibū Fīhā Hum Wa Al-Ghāwūna


26:95 ainsi que toutes les légions d'Iblis.
Wa Junūdu 'Iblīsa 'Ajma`ūna


26:96 Ils diront, tout en s'y querellant:
Qālū Wa Hum Fīhā Yakhtaşimūna


26:97 « Par Allah ! Nous étions certes dans un égarement évident,
Ta-Allāhi 'In Kunnā Lafī Đalālin Mubīnin

Et ces versets là aussi dans la sourate les djinns:

72:3 En vérité notre Seigneur -que Sa grandeur soit exaltée -ne S'est donné ni compagne, ni enfant !
Wa 'Annahu Ta`ālá Jaddu Rabbinā Mā Attakhadha Şāĥibatan Wa Lā Waladāan


72:4 Notre insensé disait des extravagances contre Allah.
Wa 'Annahu Kāna Yaqūlu Safīhunā `Alá Allāhi Shaţaţāan


Iblis se ment à lui même, c'est ça nature 1ere ...?
Oh rassure toi moi non plus comme beaucoup de gens d'ailleurs, je suis pas arabophone. Ce que je te dis je l'avais lu sur un site.

Sinon tu peu t'aider de ce site qui est superbement construit et riche en définition :

http://www.coran-seul.com/index.php/home

Pour ta réflexion, c'est clair que l'orgueil amène à refouler l'évidence quitte à se mentir soi-même et ça c'est la nature humaine.
 
Merci pour tes précisions, je ne suis pas arabophone et je galère pour avoir le sens précis des mot.

Pour ce que tu disais sur Iblis :"un mot qui à travers son récit illustre la parfaite auto-condamnation de ceux qui rejette les ism", ça rejoint ces versets là:

26:90 On rapprochera alors le Paradis pour les pieux,
Wa 'Uzlifati Al-Jannatu Lilmuttaqīna


26:91 et l'on exposera aux errants la Fournaise,
Wa Burrizati Al-Jaĥīmu Lilghāwīna


26:92 et on leur dira: « Où sont ceux que vous adoriez,
Wa Qīla Lahum 'Ayna Mā Kuntum Ta`budūna


26:93 en dehors d'Allah ? vous secourent-ils ? Ou se secourent-ils eux-mêmes ? »
Min Dūni Allāhi Hal Yanşurūnakum 'Aw Yantaşirūna


26:94 Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,
Fakubkibū Fīhā Hum Wa Al-Ghāwūna


26:95 ainsi que toutes les légions d'Iblis.
Wa Junūdu 'Iblīsa 'Ajma`ūna


26:96 Ils diront, tout en s'y querellant:
Qālū Wa Hum Fīhā Yakhtaşimūna


26:97 « Par Allah ! Nous étions certes dans un égarement évident,
Ta-Allāhi 'In Kunnā Lafī Đalālin Mubīnin

Et ces versets là aussi dans la sourate les djinns:

72:3 En vérité notre Seigneur -que Sa grandeur soit exaltée -ne S'est donné ni compagne, ni enfant !
Wa 'Annahu Ta`ālá Jaddu Rabbinā Mā Attakhadha Şāĥibatan Wa Lā Waladāan


72:4 Notre insensé disait des extravagances contre Allah.
Wa 'Annahu Kāna Yaqūlu Safīhunā `Alá Allāhi Shaţaţāan


Iblis se ment à lui même, c'est ça nature 1ere ...?

la parole ne peut pas être précis, et c'est cela que le Coran révèle, la parole est fait d'ondes, et les ondes sont invisible, et ceux d'on le Coran parle sont inaudible pour l'homme le vrai, pas celui du Coran c'est un modèle pour expliquer son monde.

tout les mots mentent à eux même c'est cela les feuilles du Coran
le vol d'un savoir se traduit par des feuilles, les traits du mot montre un feu dans les feuilles.

20.121.Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

se sont des feuilles de lecture (voir toute les feuilles du Coran)

de nuDITé c'est comme de dire les mots s'accapare une intelligence

c'est un monde très difficile à expliquer les faits que je montres sont vérifiable que dans les textes.
 
je commence pas le verset qe tu a cité
20.120
pourqoi adam chercher l'immortalité puisque il est au paradi ,et au paradis ont ne meur jamais?

donc le paradis est bien sur terre
Non c'est pas le Paradis que tu crois c'est le Paradis des mots
il se couvrent de feuilles de l'écriture

ce sont les mots qui ne meurt jamais dans son monde invisible.

Adam, c'est comme le début du âme c'est pas quelque chose de fini, l'écriture continue.

c'est "l'éternité" provenant d'erre du ciel c'est cette terre qui à fait ce ciel et ce ciel a sont tour possède la mémoire de la terre
ni ceci ni cela ne sont que des reports
 
Il y a la pour moi beaucoup trop de suppositions dans vos dire, pour les prendre au sérieux, j'espère pour vous que vous ne prenez pas pour argent comptant ce que vous dites et que vous ėtes prêt à vous remettre en question, si vous vous rendez compte que le texte est tout autre en sa langue. Vous pouvez ouvrir toutes sortes de discution sur le forum, mais ici j'aimerais encore une fois que l'on n'en revienne au sujet soit "Iblis dans le livre", merci de me respecter svp, je ne veux pas brider vos réflexions, mais j'aimerais que cet espace reste axé sur le texte et qu'on y revienne en toute humilité, si nous ne savons pas nous ne sommes pas obligé d'écrire, de plus lorsque vous faites des suppositions merci de ne pas les avancées comme affirmation, je trouve personnellement que ça donne un air prétentieux et surtout que ça bloque la discussion, je n'ai personnellement pas envi de répondre à des affirmations fausses ou infondées, surtout basé sur une traduction.
 
Il y a la pour moi beaucoup trop de suppositions dans vos dire, pour les prendre au sérieux, j'espère pour vous que vous ne prenez pas pour argent comptant ce que vous dites et que vous ėtes prêt à vous remettre en question, si vous vous rendez compte que le texte est tout autre en sa langue. Vous pouvez ouvrir toutes sortes de discution sur le forum, mais ici j'aimerais encore une fois que l'on n'en revienne au sujet soit "Iblis dans le livre", merci de me respecter svp, je ne veux pas brider vos réflexions, mais j'aimerais que cet espace reste axé sur le texte et qu'on y revienne en toute humilité, si nous ne savons pas nous ne sommes pas obligé d'écrire, de plus lorsque vous faites des suppositions merci de ne pas les avancées comme affirmation, je trouve personnellement que ça donne un air prétentieux et surtout que ça bloque la discussion, je n'ai personnellement pas envi de répondre à des affirmations fausses ou infondées, surtout basé sur une traduction.
Que veux-tu sans approfondir le sujet ?
sa langue n'est pas en français conventionnel, mais certainement plus facile qu'en arabe sous la forme de traces.

tout les Iblis sont là:

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

7.11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
15.32. excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
15.33. Alors [Allah] dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés? "

17.61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile? "

18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

20.116.Et quand Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.

26.95.ainsi que toutes les légions d'Iblis.

38.74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
38.75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"
38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".
38.79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".

72.4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.

Iblis est indispensable, comme l'infidèle, le premier participe au feu le suivant et en partie fait de feu

si on parle de Satan on sort du sujet comme le Coran "Iblis [Satan]"
"Nous dîmes" cache la dîme, je ne vais pas plus loin, il est très difficile de ne pas "sortir" du sujet.
toutefois tous les Iblis sont là. A toi de faire ce travail.

bon courage !
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

(pardon pour ce déterrage), est ce que quelqu'un pourrait me citer les versets qui parle des anges comme étant faits de lumière, s'il vous plaît?
En lisant ce fil de discussion, j'ai rien trouvé dans le coran affirmant cela, je suis peut-être passé à coté. Si une bonne âme pouvait m'aider :)
 
Salam,

(pardon pour ce déterrage), est ce que quelqu'un pourrait me citer les versets qui parle des anges comme étant faits de lumière, s'il vous plaît?
En lisant ce fil de discussion, j'ai rien trouvé dans le coran affirmant cela, je suis peut-être passé à coté. Si une bonne âme pouvait m'aider :)
très bonne question! mais rien dans le coran ne dis de quoi sont créé les anges il y a un hadith par contre
 
Haut