Qu'est-ce que iblis

Salam,

(pardon pour ce déterrage), est ce que quelqu'un pourrait me citer les versets qui parle des anges comme étant faits de lumière, s'il vous plaît?
En lisant ce fil de discussion, j'ai rien trouvé dans le coran affirmant cela, je suis peut-être passé à coté. Si une bonne âme pouvait m'aider :)
Salam

"Gloire à toi seigneurs, nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes..."

Cette déclaration suit la révélation d'Adam qui leur enseigne de nouvelle nomination ( nom ).

Alors si tu considères que les anges sont fait de photons ... Tu trouveras pas. Si tu considères lumière au sens : savoir... tout est là.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

"Gloire à toi seigneurs, nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes..."

Cette déclaration suit la révélation d'Adam qui leur enseigne de nouvelle nomination ( nom ).

Alors si tu considères que les anges sont fait de photons ... Tu trouveras pas. Si tu considères lumière au sens : savoir... tout est là.

Dans ce cas là, les messagers et prophètes (en tout cas ceux avec la sagesse) sont à considérés comme des lumières, donc des anges (selon ce raisonnement).
De plus, ibliss était méritant (coran ou hadith, faut voir) auprès d'Allah. C'est son orgueil qui lui a coûté cher (comme pour tout le monde). Il a côtoyé Allah, il a donc vu la Lumière Ultime, il y a baigné, entouré de lumières (anges) pourquoi n'en serait il pas une du coup? régression à l'état d'un feu sans fumée (réduction de lumière)?
Il reste même loyal et soumis (voire même poli, il demande gentillement la permission pour faire des bêtises) jusqu'à la fin.

Il ne faut pas oublier que derrière les noms d'Allah, il y a surtout des qualités à respecter. D'autant plus, qu'en fonction des traductions et interprétations, on peut comprendre qu'adam a reçu la capacité du langage voire celle de conceptualiser les choses (donc pas seulement les nommer). Si on va dans ce sens, cela signifierait que les anges sont limités à ce qui existe et q'à partir d'adam, l'Homme a gagné la faculté d'imaginer et créer des choses.

on a donc :
  • adam fait d'argile
  • djinns faits de feu sans fumée
  • anges et djinns se côtoient, sont ensembles
  • pas d'indication sur le quoi dont sont faits les anges
  • ibliss devient shaytan
  • les hommes et les djinns peuvent être shaytan
  • les anges sont perplexes sur le choix d'adam comme khalifa. Ils semblent connaitre donc la bête ou ses "semblables" comme étant du genre à mettre le dawa. Cependant, adam apparemment calme le jeu avec sa faculté de donner les noms
j'ai bon?

est ce qu'on aurait pas un truc genre ange VS shaytan?

Ce qui laisserait que 2 "espèces" : homme et djinn

le shaytan fait du waswas, comme le nafs. le shaytan égare vers les passions, la turpitude, les tentations, comme le nafs.

nafs "égaré" = shaytan?
 
Salam

"Gloire à toi seigneurs, nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes..."

Cette déclaration suit la révélation d'Adam qui leur enseigne de nouvelle nomination ( nom ).

Alors si tu considères que les anges sont fait de photons ... Tu trouveras pas. Si tu considères lumière au sens : savoir... tout est là.

comprendre cela permet de comprendre d'autre versets il ne s'agit pas de vrais personnes c'est un produit qui sonne en relation à une écoute qui rebondi et provoque d'autres sons

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

la pierre, les hommes, la poitrine la rétribution... tout projectiles
produit au sein de quelque chose pour un partage

avec le feu
des étages des frictions contre Allah, les actions devant et derrière

le champ magnétique de la terre est fait de couches, on peu supposé que ce ciel possède la mémoire de la terre.

il s'agit de champs magnétiques, qui peuvent revivre

le monde magnétique d'une centrale électrique est presque éternel, l'usure est mécanique, pas les champs magnétiques fixés



il y a aussi ce verset qui insiste sur la question.

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

c'est pour une division, une fois la division faite le mot change pour chaque un des divisés

le mot falsifièrent ou abrogeons, c'est parce qu'il est obligé, suite aux collisions, c'est un produit qui à déjà été écrit.

la lumière c'est par sa composition qui est aussi une écriture, il faut savoir que l'homme, le vrai ne touche pas ces choses c'est par l'intermédiaire des machines et des isolants.

"la Trompe" (dix versets~ ) c'est pour trompé les choses comme le verset 72. 7 ... qui explique en détaille le phénomène

74.8. Quand on sonnera du Clairon,
74.9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,
74.10. pas facile pour les mécréants.

le mécréants c'es due a ces transformations qui sont citée plus haut

40.50. Ils diront : "vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes"? Ils diront : "Si"! Ils [les gardiens] diront : "Eh bien, priez"! Et l'invocation des mécréants n'est pas qu'aberration.
ils l'invoquerons par le feu (séparations des mots) et par des ondes

"priez" avec Z consiste à connaître le produit en question. c'est déjà gratuit (photovoltaïque) ce Z est un courant électrique c'est quand il s'adresse au "vous" le V est cette situation de rencontre la pointe du V est l'endroit du rebond

Les choses importante sont bien cachée dans les Sourates afin que cela soit déceler au moment où les connaissance sont en partie déjà là.

Le Coran ne parle qu'à lui-même.
 
@Shikaaree

Je te rejoins pour nafs égaré = shaytane.

Malakat vs shaytane idem.

2 espèces? Pour moi y'en à qu'une : l'être humain partager plutôt entre deux voies : lumière ou obscurité? Croire ou savoir? Imaginer ou expérimenter? Préserver ou détruire ? Vérité ou mensonge ? Fabuler ou prouver? ...

Sinon sagesse rime plus avec noblesse de caractère que prophète ou messager. Tu as demander si malakat avait un lien avec la lumière. La science est une lumière. Et La sagesse est lumière aussi. Sauf que la seconde permet de tirer profit a bon escient de la première. Rien n'empêche de posséder la première et la mettre au service du diable. Tout comme on peu parfaitement être messager ( après tout il ne s'agit que de délivré un message ) sans y croire ou se mettre à en douter. Adam à bien fini par exemple à succomber au doute et désobéir pour finir dénudé de sa taqwa ( qui le préservait de la nuisance ) et ainsi trahir le rouh d'Allah ( son souffle , son esprit ) avec laquel il fut formé ( ou devrais je dire plus rationnellement inspirer ) . Et qu'est ce que l'esprit de Dieu si ce qu'une image aspirant à la justice, la bonté, le meilleur de nous même ? Ce n'est pas au hasard qu'on entend par ange une personne au comportement bien veillant. Youssef aussi se voit attitré de ce nom là ... un ange noble... auquel on ne connaît rien de mal en lui.

Pour Iblis... je pense qu'il n'a fait que refouler de nouveaux acquis de connaissances et la sagesse qui en permet bonne usage ... Après tout un paradis ne peu se construire que sur la vertu... elle ne sert à rien si l'homme ne dispose d'un savoir que pour améliorer sa condition de vie et se prémunir contre ce qui menace son bien être (climat, maladie, famine ,ennui ... ) ... le développement des connaissances est indispensable et plus on en sait, mieux s'est.

Tu remarques en parlant lumière nour et nar se batte dans le texte... nour étant la lumière de Dieu et nar la lumière du feu... ce même feu qui anime l'enfer... et qui compose le djinn... un feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière sur laquel il a prit vie... tout comme si y'a pas de matière donnant vie au savoir c'est qu'on ne fait qu'imaginer les choses... ou croire en des choses sur laquel aucune preuve n'est descendu... on sait ou mène ce genre de procédé : l'enfer gouverné par des ignares.
 
comprendre cela permet de comprendre d'autre versets il ne s'agit pas de vrais personnes c'est un produit qui sonne en relation à une écoute qui rebondi et provoque d'autres sons

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

la pierre, les hommes, la poitrine la rétribution... tout projectiles
produit au sein de quelque chose pour un partage

avec le feu
des étages des frictions contre Allah, les actions devant et derrière

le champ magnétique de la terre est fait de couches, on peu supposé que ce ciel possède la mémoire de la terre.

il s'agit de champs magnétiques, qui peuvent revivre

le monde magnétique d'une centrale électrique est presque éternel, l'usure est mécanique, pas les champs magnétiques fixés



il y a aussi ce verset qui insiste sur la question.

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

c'est pour une division, une fois la division faite le mot change pour chaque un des divisés

le mot falsifièrent ou abrogeons, c'est parce qu'il est obligé, suite aux collisions, c'est un produit qui à déjà été écrit.

la lumière c'est par sa composition qui est aussi une écriture, il faut savoir que l'homme, le vrai ne touche pas ces choses c'est par l'intermédiaire des machines et des isolants.

"la Trompe" (dix versets~ ) c'est pour trompé les choses comme le verset 72. 7 ... qui explique en détaille le phénomène

74.8. Quand on sonnera du Clairon,
74.9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,
74.10. pas facile pour les mécréants.

le mécréants c'es due a ces transformations qui sont citée plus haut

40.50. Ils diront : "vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes"? Ils diront : "Si"! Ils [les gardiens] diront : "Eh bien, priez"! Et l'invocation des mécréants n'est pas qu'aberration.
ils l'invoquerons par le feu (séparations des mots) et par des ondes

"priez" avec Z consiste à connaître le produit en question. c'est déjà gratuit (photovoltaïque) ce Z est un courant électrique c'est quand il s'adresse au "vous" le V est cette situation de rencontre la pointe du V est l'endroit du rebond

Les choses importante sont bien cachée dans les Sourates afin que cela soit déceler au moment où les connaissance sont en partie déjà là.

Le Coran ne parle qu'à lui-même.
Je me pose la question... si le coran décrit le monde des particules et de l'infiniment petit comme tu l'expliques... qui à pu rédigé un tel texte à une époque où tout cela s'ignorait encore?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
@Shikaaree

Je te rejoins pour nafs égaré = shaytane.

Malakat vs shaytane idem.

2 espèces? Pour moi y'en à qu'une : l'être humain partager plutôt entre deux voies : lumière ou obscurité? Croire ou savoir? Imaginer ou expérimenter? Préserver ou détruire ? Vérité ou mensonge ? Fabuler ou prouver? ...

Sinon sagesse rime plus avec noblesse de caractère que prophète ou messager. Tu as demander si malakat avait un lien avec la lumière. La science est une lumière. Et La sagesse est lumière aussi. Sauf que la seconde permet de tirer profit a bon escient de la première. Rien n'empêche de posséder la première et la mettre au service du diable. Tout comme on peu parfaitement être messager ( après tout il ne s'agit que de délivré un message ) sans y croire ou se mettre à en douter. Adam à bien fini par exemple à succomber au doute et désobéir pour finir dénudé de sa taqwa ( qui le préservait de la nuisance ) et ainsi trahir le rouh d'Allah ( son souffle , son esprit ) avec laquel il fut formé ( ou devrais je dire plus rationnellement inspirer ) . Et qu'est ce que l'esprit de Dieu si ce qu'une image aspirant à la justice, la bonté, le meilleur de nous même ? Ce n'est pas au hasard qu'on entend par ange une personne au comportement bien veillant. Youssef aussi se voit attitré de ce nom là ... un ange noble... auquel on ne connaît rien de mal en lui.

Pour Iblis... je pense qu'il n'a fait que refouler de nouveaux acquis de connaissances et la sagesse qui en permet bonne usage ... Après tout un paradis ne peu se construire que sur la vertu... elle ne sert à rien si l'homme ne dispose d'un savoir que pour améliorer sa condition de vie et se prémunir contre ce qui menace son bien être (climat, maladie, famine ,ennui ... ) ... le développement des connaissances est indispensable et plus on en sait, mieux s'est.

Tu remarques en parlant lumière nour et nar se batte dans le texte... nour étant la lumière de Dieu et nar la lumière du feu... ce même feu qui anime l'enfer... et qui compose le djinn... un feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière sur laquel il a prit vie... tout comme si y'a pas de matière donnant vie au savoir c'est qu'on ne fait qu'imaginer les choses... ou croire en des choses sur laquel aucune preuve n'est descendu... on sait ou mène ce genre de procédé : l'enfer gouverné par des ignares.

Salam,

Je voulais progressivement y venir mais effectivement, je pense que l'humain et le djinn sont un.
Par contre pour les 2 voies, ce serait plutôt justement l'angélique ou la shaytanique.
La différenciation entre "humain" et djinn, serait de l'ordre du rationnel et de l'irrationnel, l'instinctif et l'émotionnel, le physique et le mental, ...

Il n'y a pas de verset parlant des anges faits de lumière. Cependant, on sait qu'ils aident Allah à nous faire sortir des ténèbres vers la lumière.
Il me semble qu'arabiquement parlant, mlk a une connotation d'acquisition et de maîtrise (celui qui est maître). Comme les gens de la droite (dextre, agile, habile, expert, maître de leur science/compétence/savoir).
les anges seraient peut-être ceux qui se connaissent, qui se maîtrisent contrairement au shaytan qui divise, rejette vers l'autre, cache à l'autre (le shaytan de chacun cache des choses au soi de chacun), ...
maîtrise (avérée) VS esbroufe, intérieur/extérieur, union VS division, réel VS illusion (comme le sihr), ...

Ibliss premier kafir :)
 
Salam @Shikaaree

Je suis d'accord avec tes idées. Oui le coran est une affaire d'ange et de démon. Comme l'histoire d'ailleurs... sauf que les croyances matérialises cela en des être fantastique... alors que les diables et les anges c'est nous et personne d'autre. Il n'y a nul autre was was que notre propre esprit qui dans l'ombre cogite, se parle a lui même, réfléchis et s'inspire selon ce qu'il voit, entend, expérimente et de la va naître ses convictions. C'est d'ailleurs cela pour moi al djinn, ce moi spirituel intérieur nécessitant provision pour vivre. Si on observe la nature humaine à la source ( l'éveil ) on constate qu'elle est porté sur la destruction des autres pour assouvir ses intérêt propre. Et ses capacités cognitives fondé sur de l'imaginaire. C'est là que rentre en jeu l'éducation pour amener le petit progressivement vers la lumière et un comportement saint.

Aussi si tu es recherches les occurrences du schème J N N ,tu tombes sur jinan qui signifie jardin et Jenna qui signifie paradis... aucun lien avec l'esprit et sa capacité à se développé ? Au contraire... on parle parfaitement de jardin intérieur à nous même, on parle de culture pour désigné les gens instruit et éclairé. Et on cultive son jardin avec le fruit des réflexions des gens intelligents. On se nourri de leur pensée. Et toutes ses pensées sont le produit des provisions du ciel qui ont pris vie sur l'enseignement qu'offre la vie et la création. On obtient par cette maîtrise de soi et maîtrise de matière des anges qui défende la lumière du paradis au service de la seul matrice qui la développe.

Janin signifie en arabe une femme enceinte... Je te laisse deviner le rapport analogique ici encore avec l'idée du développement de l'esprit pour amener la lumière ( la vie ).

Jounoun = folie. Majnoun = fou...

Pour iblis pour moi ce n'est pas le premier kafir. Le kufr désigne l'idée de recouvrir quelque chose... ici c'est évidement de la lumière dont il est question qu'on recouvre de l'obscurité qui conduit vers la perdition, conduit verd l'enfer. Et iblis précise bien qu'Allah la former avec le feu. Ce que J en comprend c'est que iblis exprime l'idée que contraitement à Adam, lui a atteint un haut rang par le biais de l'enfer donc la difficulté ( ce qui explique au passage son dédain et sa monter d'orgueil même si ça la justifie pas ) ce qui signifie qu'avant Adam existait déjà le feu de l'enfer. Les anges aussi le disent... Adam encore un khalifa qui va faire couler le dam ( sang )... de ce que j'ai compris... le sang désigne désigne ceux qui combatte la vie à savoir la lumière. C'est pour moi conforter par l'histoire d'Adam qui finira par adhérer au fruit du diable (l'arbre défendu ) qui conduira Adam à son expulsion du paradis pure et saint. Et si Allah se voit contraint d'envoyer des messager suite à cela... ça signifie que le poison de l'arbre s'est répandu dans d'autre esprit a cause d'Adam... lui qui était la nouvelle référence ( représentant d'une évolution de savoir ) et qui a trahis son engagement d'où son nom en lien avec le dam.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

Salam,

Je suis d'accord avec toi.

"Iblis premier kafir" était un clin d'oeil à ceux qui use de ce mot à tout va.

De ce que je comprends, c'est qu'avant adam, il y avait les anges (et donc les shaytans) et les djinns. Ces djinns justement pouvait être soit des anges (c'est pas une espèce mais bien plutôt un état selon moi) soit des shaytans (comme les anges, c'est un état).
Il y avait sûrement aussi des "hominidés" (pris en contre exemple par les anges).
Arrive la création d'adam, fait de matière.... je pense qu'il s'agit là de la notion de la conscience (de soi, des autres, des choses, ...). A partir du moment où il est descendu parmi les "hominidés" de cette époque, il y a eu de nouvelles possibilités. C'est ce qui expliquerait le coté psychorigides des anges et des shaytans, les uns limités par ce qu'on a pu leur apprendre et les autres par l'orgueil et autres joyeusetés (qui sont de l'ordre de l'inconscient. On réagit en orgueilleux, en jaloux, en envieux, en se comparant, en critiquant, en rabaissant, en blâmant, en déprimant, ...).

Allah ne pouvait pas ignorer ce qui allait se passer, Il a même prévenu les anges qu'Il savait ce qu'eux ne savaient pas, en gros : "t'inquiète et regarde ce qui se passe".
Donc l'épisode de du was was, du fruit, de la chute, tout ça, Il le savait... je pense qu'il a testé le prototype et ensuite l'a généralisé.

Nous nous retrouvons ainsi avec le libre arbitre, la possibilité de faire le bien ou le mal, d'être donc des anges ou des shaytans, d'être dans [la conscience positive] ou [dans la conscience négative (je sais que je fais du mal et je le fais volontairement) ou dans l'inconscience (mode réflexe)], ...
Pour le bien et le mal, je parle des notions absolus, pas celles relatives qui sont fonction des conventions ou croyances de tout un chacun (tuer un juif, tuer un noir, ...)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pourquoi aurait-il reçu la même recommandation que les mala'ika?
qu'est ce que l'on a avancer, devant les anges, pour qu'ils les nome ?

1) des carte a jouer ?

2° des espèces inconnu des anges ? ( comme des poules des chèvres des cochon, des ânes, des djinns )

3° les 72 verges d' @Ebion ?

4° le théorème de pythagore ?

5 du couscous des quatre coin du monde ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.
pas compris cette question, tu ve dire qui est Iblis ?

Si c'est ta quqestion , je suppose qu'on a certainement du te repondre, c'est le nom du Diable, le chef des démons, Satan le lapidé.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pourquoi aurait-il reçu la même recommandation que les mala'ika?


Salam,

7:11 وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.



17:61 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ قَالَ أَأَسْجُدُ لِمَنْ خَلَقْتَ طِينًا

Et lorsque Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: «Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?»



18:50 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا

Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!



20:116 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى

Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.


=> dans 18:50, on apprend que c'est un djinn, mais on voit bien en recroisant avec les autres versets, qu'il réagit à l'ordre donnés aux anges, et uniquement à eux. Il est donc un djinn, un ange et [deviendra] un shaytan
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
qu'est ce que l'on a avancer, devant les anges, pour qu'ils les nome ?

1) des carte a jouer ?

2° des espèces inconnu des anges ? ( comme des poules des chèvres des cochon, des ânes, des djinns )

3° les 72 verges d' @Ebion ?

4° le théorème de pythagore ?

5 du couscous des quatre coin du monde ?

J’ai une verge, et ça me suffit. :) :joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben C moi tout simplement... va pas chercher plus loin
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.
 
Salam,

Je suis d'accord avec toi.

"Iblis premier kafir" était un clin d'oeil à ceux qui use de ce mot à tout va.

De ce que je comprends, c'est qu'avant adam, il y avait les anges (et donc les shaytans) et les djinns. Ces djinns justement pouvait être soit des anges (c'est pas une espèce mais bien plutôt un état selon moi) soit des shaytans (comme les anges, c'est un état).
Il y avait sûrement aussi des "hominidés" (pris en contre exemple par les anges).
Arrive la création d'adam, fait de matière.... je pense qu'il s'agit là de la notion de la conscience (de soi, des autres, des choses, ...). A partir du moment où il est descendu parmi les "hominidés" de cette époque, il y a eu de nouvelles possibilités. C'est ce qui expliquerait le coté psychorigides des anges et des shaytans, les uns limités par ce qu'on a pu leur apprendre et les autres par l'orgueil et autres joyeusetés (qui sont de l'ordre de l'inconscient. On réagit en orgueilleux, en jaloux, en envieux, en se comparant, en critiquant, en rabaissant, en blâmant, en déprimant, ...).

Allah ne pouvait pas ignorer ce qui allait se passer, Il a même prévenu les anges qu'Il savait ce qu'eux ne savaient pas, en gros : "t'inquiète et regarde ce qui se passe".
Donc l'épisode de du was was, du fruit, de la chute, tout ça, Il le savait... je pense qu'il a testé le prototype et ensuite l'a généralisé.

Nous nous retrouvons ainsi avec le libre arbitre, la possibilité de faire le bien ou le mal, d'être donc des anges ou des shaytans, d'être dans [la conscience positive] ou [dans la conscience négative (je sais que je fais du mal et je le fais volontairement) ou dans l'inconscience (mode réflexe)], ...
Pour le bien et le mal, je parle des notions absolus, pas celles relatives qui sont fonction des conventions ou croyances de tout un chacun (tuer un juif, tuer un noir, ...)
Salam

Il faudrait creuser sur cette histoire "d'argile". Ça permettrait d'écarter les hypothèses et affûter la compréhension de ce récit sur Adam et son adversaire.

On sait par exemple que issa créait des oiseaux avec de l'argile ( si je confond pas ), soufflait dessus et grâce à Dieu en faisait un véritable oiseau.

De toute évidence l'argile à une connotation de création à l'échelle humaine dans le coran... on colle aussi ce mot à l'idée de poterie crissante si je le souvient bien... des notions évidentes de manipulation de matière pour en extraire une forme tel que souhaiter. Ça m'a tout bonnement l'air d'être relatif au principe de conceptualisation ( tu en avais parler plus haut il me semble ) il faudrait creuser les mots à leur racine mère.

De ce que je sais... l'eau renvoi à la parole du ciel qui abreuve de connaissance tout forme d'intelligence (indispensable pour manier l'argile ) Mais tout concept ne se vaut pas... on ne peu pas conceptualiser une voiture par exemple et rendre le concept concret sur base de connaissance hasardeuse...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.
En lisant le coran, j'ai remarqué que c'était la victime d'un tyran au nom d'Allah. Cette même victime (puisqu'elle va être brûler quoiqu'il advienne) va être utilisé pour entraîner les humains dans sa perdition. Ce qui permettra à Allah de justifier le fait qu'IL compte brûler la majorité des humains.

Voilà dans les grandes lignes ce qui ressort de ces versets. Moralité : Allah s'est enflé d'orgueil en refusant d'écouter les conseils des anges, qui eux, avait vu juste concernant la création de l'homme. Le problème, c'est qu'au lieu de tirer des leçons de ses erreurs, Allah décide de les faire payer à l'humanité et à Iblis aussi.
 
Je me pose la question... si le coran décrit le monde des particules et de l'infiniment petit comme tu l'expliques... qui à pu rédigé un tel texte à une époque où tout cela s'ignorait encore?

En effet, c'est un bonne question, j'ai pas de réponse à cela, c'est pourtant très bien écrit

mais c'est pas la question qui fera comprendre les versets en question.

le monde des particules sous la forme magnétique, les bases de l'électricité, ce qui permet le feu le plus violent qui soit
celui qui est éternel

pour comprendre il faut penser à la vraie lumière et prendre les paroles pour des ondes

et surtout être dans une dynamo et voir les frictions entre les champs magnétique.

imaginé que ce ce sont des grains qui s'entrechoc, les frappes, le feu, tout objet participe à cela.

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

les descriptions de ce qui se passe devant et derrière, ce passe dans les champs magnétiques

entre champs magnétiques c'est comme un mur, il se passe une friction.

dans le Coran tout ce qui commence par la lettre m n'est jamais gentil, voila un début pour comprendre par les lettres.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
En lisant le coran, j'ai remarqué que c'était la victime d'un tyran au nom d'Allah. Cette même victime (puisqu'elle va être brûler quoiqu'il advienne) va être utilisé pour entraîner les humains dans sa perdition. Ce qui permettra à Allah de justifier le fait qu'IL compte brûler la majorité des humains.

Voilà dans les grandes lignes ce qui ressort de ces versets. Moralité : Allah s'est enflé d'orgueil en refusant d'écouter les conseils des anges, qui eux, avait vu juste concernant la création de l'homme. Le problème, c'est qu'au lieu de tirer des leçons de ses erreurs, Allah décide de les faire payer à l'humanité et à Iblis aussi.


Salam,

victime, je ne sais pas. Il a été orgueilleux, il paie donc le prix de son geste.
Il aurait pu dire que je ne me prosterne devant nul autre qu'Allah, ce qui aurait été un argument autrement plus défendable, honnête et honorable, mais non, il ne l'a pas fait parce que lui ça sent la rose quand il pète (orgueil, vanité, fatuité, jalousie, envie, comparaison, ...)...
=> et on pourrait rétorquer qu'il a agit comme il le pouvait, vu qu'il était comme ça... et c'est vrai... au final, tout ça n'est à prendre que comme une leçon de morale

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'orgueil dans le cas d'Allah face aux anges. Et je ne pense pas que les anges avaient vu juste.
L'Homme est capable du meilleur comme du pire. Il en a le libre arbitre et les moyens.
Le shaytan le dit lui même, à la fin, il dira qu'il n'avait aucun pouvoir si ce n'est juste faire du waswas, le reste l'Homme le fait tout seul. De la même manière, il faut assumer ses actes et en payer le prix.

Sinon, Allah aurait pu programmer des robots sans conscience, mais je ne suis pas sûr que ça aurait été du goût de tout le monde... enfin, en étant des robots sans conscience, la question ne se poserait pas (suis je content d'être un robot sans conscience? ...)

Non, le pire c'est d'être un humain avec le libre arbitre et des moyens énormes et d'agir en robot sans conscience.

Contrairement à ce que tu dis, adam s'est repenti, il a pris conscience de son erreur. Il n'y a pas de péché originel à rembourser par toutes les générations postérieures.
C'est l'Homme qui ne tire pas la leçon de ses erreurs. A l’échelle individuelle, ça arrive et fort heureusement, mais à l’échelle plus globale, on mesure la dérive depuis des siècles.
Tout simplement, parce qu'il y a ceux qui font le bien dans leurs coins, ceux qui font le mal tout autour d'eux (qui incitent ainsi les autres à faire le mal tout autour d'eux, et ainsi de suite, ... rinse and repeat) et ceux qui laissent faire sans rien dire (ce qui revient à participer activement en étant complice, encore faut il ne pas se voiler la face pour s'en rendre compte).

==> Une leçon de morale
Tu as le choix, la possibilité de faire le bien ou faire le mal. Quand tu fais le mal, tu as la possibilité de te rattraper (ou tu as le choix de ne pas le faire)... dans tous les cas, tu auras les conséquences de tes actions à assumer (dans un cas comme dans l'autre) et les mérites qui vont avec le cas échéant.

Comment Allah ne pouvait-il pas prévoir ce qui arriverait? est ce que vraiment il a été surpris par l'attitude des anges? celle d'Iblis? par les actions d'adam et de son complémentaire?
C'est une leçon de morale :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Il faudrait creuser sur cette histoire "d'argile". Ça permettrait d'écarter les hypothèses et affûter la compréhension de ce récit sur Adam et son adversaire.

On sait par exemple que issa créait des oiseaux avec de l'argile ( si je confond pas ), soufflait dessus et grâce à Dieu en faisait un véritable oiseau.

De toute évidence l'argile à une connotation de création à l'échelle humaine dans le coran... on colle aussi ce mot à l'idée de poterie crissante si je le souvient bien... des notions évidentes de manipulation de matière pour en extraire une forme tel que souhaiter. Ça m'a tout bonnement l'air d'être relatif au principe de conceptualisation ( tu en avais parler plus haut il me semble ) il faudrait creuser les mots à leur racine mère.

De ce que je sais... l'eau renvoi à la parole du ciel qui abreuve de connaissance tout forme d'intelligence (indispensable pour manier l'argile ) Mais tout concept ne se vaut pas... on ne peu pas conceptualiser une voiture par exemple et rendre le concept concret sur base de connaissance hasardeuse...


Salam,

(traduction à vérifier à chaque fois)


28:38 وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ مَا عَلِمْتُ لَكُم مِّنْ إِلَهٍ غَيْرِي فَأَوْقِدْ لِي يَا هَامَانُ عَلَى الطِّينِ فَاجْعَل لِّي صَرْحًا لَّعَلِّي أَطَّلِعُ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لَأَظُنُّهُ مِنَ الْكَاذِبِينَ

Et Pharaon dit: «O notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs».

=> c'est intéressant feu et argile




5:110 إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلًا وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ بِإِذْنِي فَتَنفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِي وَتُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ بِإِذْنِي وَإِذْ تُخْرِجُ الْمَوْتَى بِإِذْنِي وَإِذْ كَفَفْتُ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَنكَ إِذْ جِئْتَهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ إِنْ هَذَا إِلَّا سِحْرٌ مُّبِينٌ

Et quand Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Evangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: «Ceci n'est que de la magie évidente».

=> Pour la notion de mort ramené à la vie :
6:122 أَوَمَن كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَاهُ وَجَعَلْنَا لَهُ نُورًا يَمْشِي بِهِ فِي النَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُ فِي الظُّلُمَاتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَا كَذَلِكَ زُيِّنَ لِلْكَافِرِينَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.

=> pour l'aveugle, on remarque dans le coran que c'est celui qui ne voit pas (ou ne veut pas voir) la réalité, la vérité





11:82 فَلَمَّا جَاءَ أَمْرُنَا جَعَلْنَا عَالِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهَا حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ

Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,

=> pour la cité de hud




15:74 فَجَعَلْنَا عَالِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِمْ حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ

Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.

=> Pour la cité de lot
 
Salam @Shikaaree

Merci pour les versets.

Dans le texte arabe le terme traduit par argile au 11.82 est cijiylin l'a ou le terme qui nous intéresse est altiyni.

Voici pour t y n :

Sens de la racine :

Enduire de boue, d'argile, pétrir de boue, de terre glaise, créer ou former de limon, cacheter une lettre

v.
طَيَّنَ : jointoyer, ravaler
طَانَ : plâtrer un mur / pétrir d'argile

n.
طِين : boue, vase, fange / mortier
طِينَة : boue, vase, fange

Je te laisse le lien du site qui répertorie tout les mots du coran. Ça permet de ne pas les confondre parce que les traducteurs utilisés souvent un même mot français pour différent terme en arabe ce qui fausse la recherche :



Ravaler... C'est reprendre en soi quelque chose.

Jointoyer c'est boucher les orifices vides d'un travail effectuer en vue d'en amélioration l'usage.

Plâtre un mur c'est boucher les orifices vides d'un travail effectuer en vue d'en améliorer l usage aussi.

Pétrir de l'argile c'est rendre malléable une terre argileuse mélangé à de l'eau pour en l'amener vers une forme, en faire un usage différent.

Mortier boue vase ... des changements qui s'opère de matière... une évolution, l'eau retravaille la matière,l'amène verd un autre état...

L'idée commune a tout ça me paraît fort clair. Être fait d'argile c'est reprendre un travail déjà fourni et l'améliorer, le faire évoluer, en combler les vides par un savoir ( l'eau du ciel = les noms de Dieu = la nomination de toutes choses ). Adam à améliorer, pousser d'avantage les nouvelles données connues a l'image d'un scientifique qui reprend le travail de ses prédécesseurs mais les pousses plus loin et devient la nouvelle référence. Après celà le texte illustré l'idée d'être formé par le rouh de Dieu signifiant amener la personne à en faire bonne usage : sagesse.

Et c'est là que s'explique le comportement d'iblis : lui s'est fait son chemin tout seul à partir de rien : le nar étant le néant, l'imaginaire conçu sur que dalle, l'enfer .. lui à fait son chemin à partir du feu. Quand Adam lui... à eu un chemin plus facile vu qu'il s'est former depuis la lumière.

Ben si tu regardes les films... le boulot... toutes sortes de scénarios fictif ou réel... Tu trouveras toujours un qui jalouse la nouvel référence désigné surtout quand c'est une personne qui à eu un chemin plus facile. Exemple l'employé qui est là depuis 20 ans de service et refuse d'obéir au petit nouveau là depuis a peine 6 mois et qui s'est vu garder du rôle de chef d'équipe ... ce genre de comportement est omniprésent partout dans les relations sociales.
 
Salam,

7:11 وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.



17:61 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ قَالَ أَأَسْجُدُ لِمَنْ خَلَقْتَ طِينًا

Et lorsque Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: «Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?»



18:50 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلًا

Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!



20:116 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى

Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.


=> dans 18:50, on apprend que c'est un djinn, mais on voit bien en recroisant avec les autres versets, qu'il réagit à l'ordre donnés aux anges, et uniquement à eux. Il est donc un djinn, un ange et [deviendra] un shaytan
D'accord avec toi d'où ma question.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree

Merci pour les versets.

Dans le texte arabe le terme traduit par argile au 11.82 est cijiylin l'a ou le terme qui nous intéresse est altiyni.

Voici pour t y n :

Sens de la racine :

Enduire de boue, d'argile, pétrir de boue, de terre glaise, créer ou former de limon, cacheter une lettre

v.
طَيَّنَ : jointoyer, ravaler
طَانَ : plâtrer un mur / pétrir d'argile

n.
طِين : boue, vase, fange / mortier
طِينَة : boue, vase, fange

Je te laisse le lien du site qui répertorie tout les mots du coran. Ça permet de ne pas les confondre parce que les traducteurs utilisés souvent un même mot français pour différent terme en arabe ce qui fausse la recherche :



Ravaler... C'est reprendre en soi quelque chose.

Jointoyer c'est boucher les orifices vides d'un travail effectuer en vue d'en amélioration l'usage.

Plâtre un mur c'est boucher les orifices vides d'un travail effectuer en vue d'en améliorer l usage aussi.

Pétrir de l'argile c'est rendre malléable une terre argileuse mélangé à de l'eau pour en l'amener vers une forme, en faire un usage différent.

Mortier boue vase ... des changements qui s'opère de matière... une évolution, l'eau retravaille la matière,l'amène verd un autre état...

L'idée commune a tout ça me paraît fort clair. Être fait d'argile c'est reprendre un travail déjà fourni et l'améliorer, le faire évoluer, en combler les vides par un savoir ( l'eau du ciel = les noms de Dieu = la nomination de toutes choses ). Adam à améliorer, pousser d'avantage les nouvelles données connues a l'image d'un scientifique qui reprend le travail de ses prédécesseurs mais les pousses plus loin et devient la nouvelle référence. Après celà le texte illustré l'idée d'être formé par le rouh de Dieu signifiant amener la personne à en faire bonne usage : sagesse.

Et c'est là que s'explique le comportement d'iblis : lui s'est fait son chemin tout seul à partir de rien : le nar étant le néant, l'imaginaire conçu sur que dalle, l'enfer .. lui à fait son chemin à partir du feu. Quand Adam lui... à eu un chemin plus facile vu qu'il s'est former depuis la lumière.

Ben si tu regardes les films... le boulot... toutes sortes de scénarios fictif ou réel... Tu trouveras toujours un qui jalouse la nouvel référence désigné surtout quand c'est une personne qui à eu un chemin plus facile. Exemple l'employé qui est là depuis 20 ans de service et refuse d'obéir au petit nouveau là depuis a peine 6 mois et qui s'est vu garder du rôle de chef d'équipe ... ce genre de comportement est omniprésent partout dans les relations sociales.

Salam,

69 قُلْنَا يَا نَارُ كُونِي بَرْدًا وَسَلَامًا عَلَى إِبْرَاهِيمَ
Nous dîmes: «O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».




"Adam à améliorer, pousser d'avantage les nouvelles données connues a l'image d'un scientifique qui reprend le travail de ses prédécesseurs mais les pousses plus loin et devient la nouvelle référence. Après celà le texte illustré l'idée d'être formé par le rouh de Dieu signifiant amener la personne à en faire bonne usage : sagesse."

=> Adam a expérimenté la tentation du shaytan. Il en a subit les conséquences mais il a reconnu son erreur et s'est repenti. Première erreur de l'être pensant, premier échec, première remise en question, première prise de conscience, premier pardon, ...


"Et c'est là que s'explique le comportement d'iblis : lui s'est fait son chemin tout seul à partir de rien : le nar étant le néant, l'imaginaire conçu sur que dalle, l'enfer .. lui à fait son chemin à partir du feu. Quand Adam lui... à eu un chemin plus facile vu qu'il s'est former depuis la lumière."

=> je n'ai toujours pas la certitude que les anges soient faits de lumière. Par contre ils sont du coté de la lumière, là où Ibliss s'est enténébré.
Le feu n'est ni bon ni mauvais, comme l'intelligence ou un marteau. C'est ce qu'on en fait qui est bien ou mal. Le feu peut servir à guérir ou réchauffer ou éclairer les ténèbres. Le feu peut également servir à blesser, détruire ou aveugler.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme tu commences à lire le Coran n'oublie pas les Tafsirs qui vont bien avec quand tu comprends pas un verset etc....

Iblis c'est Al Shaytan qu'on traduit en français par Satan ....

Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni Fafasaqa `An 'Amri Rabbihi 'Afatattakhidhūnahu Wa Dhurrīyatahu 'Awliyā'a Min Dūnī Wa Hum Lakum `Adūwun Bi'sa Lilžžālimīna Badalāan

" Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur."


Wallahou 'Alam

Les sourates je peux les trouver, mais je voudrais une explication avec des sourates, pour prouver ce que vous avancez comme explication, si vous êtes savez pas je préfère que vous vous absteniez, en tout cas merci de l'attention portée à mon sujet.
 
Comme tu commences à lire le Coran n'oublie pas les Tafsirs qui vont bien avec quand tu comprends pas un verset etc....

Iblis c'est Al Shaytan qu'on traduit en français par Satan ....

Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni Fafasaqa `An 'Amri Rabbihi 'Afatattakhidhūnahu Wa Dhurrīyatahu 'Awliyā'a Min Dūnī Wa Hum Lakum `Adūwun Bi'sa Lilžžālimīna Badalāan

" Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur."


Wallahou 'Alam
Arrêtes t'es une enfant pour moi, ne m'interpelle plus stp. Ne fais pas la savante et arrête de de diminuer les gens perroquet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tais toi mon fils respecte tes aînées!!!

Et ne fais pas semblant de connaitre l'Islam ou sinon va à la mosquée prendre des cours !!!
Arrêtes t'es une enfant pour moi, ne m'interpelle plus stp. Ne fais pas la savante et arrête de de diminuer les gens perroquet.
 
Salam,

69 قُلْنَا يَا نَارُ كُونِي بَرْدًا وَسَلَامًا عَلَى إِبْرَاهِيمَ
Nous dîmes: «O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».




"Adam à améliorer, pousser d'avantage les nouvelles données connues a l'image d'un scientifique qui reprend le travail de ses prédécesseurs mais les pousses plus loin et devient la nouvelle référence. Après celà le texte illustré l'idée d'être formé par le rouh de Dieu signifiant amener la personne à en faire bonne usage : sagesse."

=> Adam a expérimenté la tentation du shaytan. Il en a subit les conséquences mais il a reconnu son erreur et s'est repenti. Première erreur de l'être pensant, premier échec, première remise en question, première prise de conscience, premier pardon, ...


"Et c'est là que s'explique le comportement d'iblis : lui s'est fait son chemin tout seul à partir de rien : le nar étant le néant, l'imaginaire conçu sur que dalle, l'enfer .. lui à fait son chemin à partir du feu. Quand Adam lui... à eu un chemin plus facile vu qu'il s'est former depuis la lumière."

=> je n'ai toujours pas la certitude que les anges soient faits de lumière. Par contre ils sont du coté de la lumière, là où Ibliss s'est enténébré.
Le feu n'est ni bon ni mauvais, comme l'intelligence ou un marteau. C'est ce qu'on en fait qui est bien ou mal. Le feu peut servir à guérir ou réchauffer ou éclairer les ténèbres. Le feu peut également servir à blesser, détruire ou aveugler.
Salam

Nar et nour sont de même racine. Nar et nour s'oppose dans le coran. Nour est la lumière de Dieu. Nar est la lumière de l'enfer. Un verset illustre bien l'idée: ces occupants désespérer qui y loge réclame la lumière des gens du haut ( paradis ) de leur position d'en bas. Parce que c'est une affaire de lumière. Je ne sais plus quel verset... quand je retrouve je te le donnerai.

Feu salutaire pour Abraham : parce que c'est opposant voulant l'y conduire au feu ( s21v67 ). C'est leur ruse qui est le feu ( s21v69 ) et qui est devenu salutaire pour Abraham puisque leurs faux arguments mette encore plus en valeur les siens et conforte sa position face aux idolatres

Première erreur... premier échec... premier... Ça colle pas au récit. Le texte le dit bien : avant Adam y avait un autre khalifa qui a fait couler le sang. Donc il n'est pas le premier et surement pas le dernier à s'égarer. L'histoire d Adam n'a rien d'inédite. Elle s'inscrit dans une continuité.
 
Tais toi mon fils respecte tes aînées!!!

Et ne fais pas semblant de connaitre l'Islam ou sinon va à la mosquée prendre des cours !!!
Je ne respecte pas ceux qui ne me respectent pas je ne suis pas ton fils et heureusement d'ailleurs je le plains si tu en a un il doit déjà être mutilé et robotisé si j'ai bien compris. Je ne ferais pas ce que tu veux continues ta rage si tu veux tu ne te feras que du mal.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sembles pertubé ou instable psy'.....Kheir insha'Allah
Je ne respecte pas ceux qui ne me respectent pas je ne suis pas ton fils et heureusement d'ailleurs je le plains si tu en a un il doit déjà être mutilé et robotisé si j'ai bien compris. Je ne ferais pas ce que tu veux continues ta rage si tu veux tu ne te feras que du mal.
 
Tu sembles pertubé ou instable psy'.....Kheir insha'Allah
Lol c'est sur qu'avec des gens comme toi qui propagent j'importe quoi je ne risquerais pas de guérir si j'était malade, merci pour le "tu semble" tu t'éviteras de témoigner encore de ce que tu ne sais pas une fois de plus y'a déjà du progrès, je t'avouerais que moi aussi tu me semble perturbée, à la prochaine quand tu comprendras que ton esprit et ceux des autre n'est pas un terrain de jeu.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Nar et nour sont de même racine. Nar et nour s'oppose dans le coran. Nour est la lumière de Dieu. Nar est la lumière de l'enfer. Un verset illustre bien l'idée: ces occupants désespérer qui y loge réclame la lumière des gens du haut ( paradis ) de leur position d'en bas. Parce que c'est une affaire de lumière. Je ne sais plus quel verset... quand je retrouve je te le donnerai.

Feu salutaire pour Abraham : parce que c'est opposant voulant l'y conduire au feu ( s21v67 ). C'est leur ruse qui est le feu ( s21v69 ) et qui est devenu salutaire pour Abraham puisque leurs faux arguments mette encore plus en valeur les siens et conforte sa position face aux idolatres

Première erreur... premier échec... premier... Ça colle pas au récit. Le texte le dit bien : avant Adam y avait un autre khalifa qui a fait couler le sang. Donc il n'est pas le premier et surement pas le dernier à s'égarer. L'histoire d Adam n'a rien d'inédite. Elle s'inscrit dans une continuité.

Je suis pas sûr qu'on parle de khalifa avant adam. Les anges disent simplement que mettre "ça" en khalifa c'est pas une bonne idée, ils ne parlent pas de remplacer un khalifa par un autre, ils ne disent pas que le khalifa d'avant est deja pas terrible alors avec celui là c'est pas mieux... à moins que je me trompe :)
 
Je suis pas sûr qu'on parle de khalifa avant adam. Les anges disent simplement que mettre "ça" en khalifa c'est pas une bonne idée, ils ne parlent pas de remplacer un khalifa par un autre, ils ne disent pas que le khalifa d'avant est deja pas terrible alors avec celui là c'est pas mieux... à moins que je me trompe :)
Le mot en lui même désigne une succession :

Principe actif / Sens verbal de la racine :
Suivre, succéder à, remplacer, venir à la suite de ; rester en arrière, être derrière, prendre quelqu'un par derrière, se substituer à

Ça n'a aucun intérêt d'évoquer le premier de... comment tu vas faire pour authentifier ce qui est révélé dans ce cas? Un khalifa au sens successeur et qui continue de nos jours est prouvable... ce n'est qu'un éternel recommencement accessible pour chaque génération. Mais un livre qui parle du commencement devient un livre amenant un contexte historique... bonne chance pour loger Adam historiquement et ainsi prouver ce que le coran dit.
 
Haut