Qu'est ce que pour vous l'Algérie ?

Mais arrête tu as discuté assez longtemps avec moi pour savoir que je ne suis pas de mauvaise foi et tu le sais très bien.

Si tu prenais le temps de lire et de réfléchir tranquillement à ce que j'écrit avant d'attaquer tu ne dirais pas ça.

Quand tu dis que la cuisine marocaine est de renommée internationale, à ton avis qui a décrété cela et pour quelle raison?

Et qui peut dire qu'une cuisine est meilleure qu'une autre au niveau mondial ?

Moi je pense que la cuisine algérienne est la meilleure que je puisse gouter parce que j'aime les plats que j'en ai goûté !

C'est aussi subjectif qu'un chef français qui dit que la cuisine marocaine est la meilleure du monde.

La subjectivité d'un groupe de gens, en l'occurrence les médias, est un argument d'autorité, mais ce n'est en aucun cas la vérité.

Oui, c'est pour ça que je suis étonnée et déçue...

Je répète, no comment, je ne rentre plus dans ce débat débile!

Va lire le premier commentaire de Qamary sur la cuisine marocaine et tu comprendras mieux mes sois disant braquages! Je n'ai rien contre la cuisine algérienne mais quand on me sort que la cuisine marocaine, ce sont des sauces jaunes et que la cuisine algérienne est meilleure alors oui, je sors qu'il n'est même pas question de discuter là-dessus puisque la cuisine marocaine a fait ses preuves mondialement, point barre!
Si elle est médiatisée, ce n'est pas pour rien!
Tu as traversé le Maroc? Moi je ne parle pas sans savoir, vous avez sans doute de beaux paysages, je me fie juste à mon beau frère algérien qui avait prévenu ma sœur avant qu'elle aille avec lui en Algérie (qu'il a dore) "Je te préviens, c'est pas le Maroc, tu risques d'être déçue" et effectivement en revenant (ils ont traversé le pays), elle me l'a dit! Maintenant, je ne parle que de ce qu'on m'a dit, c'est tout!
J'ai même expliqué plus haut que j'avais une amie moitié algérienne, moitié marocaine et elle passe la moitié de ses vacances dans chaque pays, elle préfère 1000 fois plus l'Algérie! Et je le dis, je ne dénigre pas, contrairement à certains frustrés ici!

...c'est l'histoire du chinois dans la marmite qui t'a enervé...:prudent:

J'avais volontairement exagéré sur ce message. Mais c'était pas du premier degré.

J'ai souvent vu que les plats marocains étaient jaunes, à cause des épices mais c'est pas un drame j'ai pas dit que c'était pas bon !

J'ai pas goûté oh !! :langue:

Je suis un sentimental de la cuisine algérienne, donc j'ai fait mon chauvin alors que je le suis pas en réalité. C'est pas pour autant que je vais cracher sur la cuisine ou la culture marocaine.

Oui Boualem Sansal est très bon dans son genre. Un subtil mélange entre réalisme et baroque (difficile à faire).
Pour ma part, Kateb Yacine est le véritable visage de la littérature algérienne.

Pour les écrivains contemporains, mon coup de coeur c’est sans contexte Anouar Benmalek. A lire au moins une fois dans sa vie. Et Yasmina khadra dans une moindre mesure.

...c'est l'histoire du chinois dans la marmite qui t'a enervé...:prudents:

J'avais volontairement exagéré sur ce message. Mais c'était pas du premier degré.

J'ai souvent vu que les plats marocains étaient jaunes, à cause des épices mais c'est pas un drame j'ai pas dit que c'était pas bon !

J'ai pas goûté oh !! :languette:

Je suis un sentimental de la cuisine algérienne, donc j'ai fait mon chauvin alors que je le suis pas en réalité. C'est pas pour autant que je vais cracher sur la cuisine ou la culture marocaine.

De toute façon, c'est difficilement possible... cracher sur la culture marocaine :oh:

La nationaliste que je suis t'a quand même choisi comme namoureux, toi l'Algérien :mignon: comme quoi, je suis vachement tolérante (heureusement que c'est qu'une moitié)

De toute façon, c'est difficilement possible... craquer sur la culture marocaine :h:

La nationaliste que je suis t'a quand même choisi comme namoureux, toi l'Algérien :minon: comme quoi, je suis vachement tolérante (heureusement que c'est qu'une moitié)

J'ai bien cru que t'allais m'enlever les gosses et les emmener au Maroc !!

Manger de la 7rira à chaque repas les pauvres...:(

J'arrête promis !!! :langue:

Va lire le premier commentaire de Qamary sur la cuisine marocaine et tu comprendras mieux mes sois disant braquages! Je n'ai rien contre la cuisine algérienne mais quand on me sort que la cuisine marocaine, ce sont des sauces jaunes et que la cuisine algérienne est meilleure alors oui, je sors qu'il n'est même pas question de discuter là-dessus puisque la cuisine marocaine a fait ses preuves mondialement, point barre!
Si elle est médiatisée, ce n'est pas pour rien!
Tu as traversé le Maroc? Moi je ne parle pas sans savoir, vous avez sans doute de beaux paysages, je me fie juste à mon beau frère algérien qui avait prévenu ma sœur avant qu'elle aille avec lui en Algérie (qu'il a dore) "Je te préviens, c'est pas le Maroc, tu risques d'être déçue" et effectivement en revenant (ils ont traversé le pays), elle me l'a dit! Maintenant, je ne parle que de ce qu'on m'a dit, c'est tout!
J'ai même expliqué plus haut que j'avais une amie moitié algérienne, moitié marocaine et elle passe la moitié de ses vacances dans chaque pays, elle préfère 1000 fois plus l'Algérie! Et je le dis, je ne dénigre pas, contrairement à certains frustrés ici!
Ah ok si c'est pour dire que la cuisine Marocaine c'est que de la sauce jaune c'est vrai qu'il a fait fort :oh: mdr

Mais bon par rapport à ce que je disé c'est juste pour dire que quand on aime un truc c'est surtout à titre personnel et voila, comme on dit les goûts et les couleurs...

Aprés moi perso je n'ai rien contre la cuisine Marocaine, bien au contraire

J'ai bien cru que t'allais m'enlever les gosses et les emmener au Maroc !!

Manger de la 7rira à chaque repas les pauvres...:-(

J'arrête promis !!! :langueuh:

Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai mis craquer au lieu de craquer (si ça c'était pas te tendre le bâton pour me battre :D)

La 7rira, ce sera au bibi, je te dis :langue:
Ils pourront choisir où ils veulent vivre, Maroc ou Algérie, pas besoin de te dire ce qu'ils risquent de choisir hihihiih

Ah ok si c'est pour dire que la cuisine Marocaine c'est que de la sauce jaune c'est vrai qu'il a fait fort :oh: mdr

Mais bon par rapport à ce que je disé c'est juste pour dire que quand on aime un truc c'est surtout à titre personnel et voila, comme on dit les goûts et les couleurs...

Aprés moi perso je n'ai rien contre la cuisine Marocaine, bien au contraire

On va dire que par amour, je pardonne... Je l'ai épousé alors je dois assumer son côté algérien :langue:

Oui, je suis entièrement d'accord! T'inquiètes, j'agresse pas les gens qui préfèrent l'Algérie au Maroc... je t'ai dit une amie à moi préfère passer ses vacances en Algérie plutôt qu'au Maroc, je me mets pas à l'agresser hein lol... si ça se dit, si je vais en Algérie, je préférerai aussi, Allah ou a3lam...

Tant qu'on en parle, quels sont les plats algériens? j'ai souvent mangé chez des algériens et ils cuisinent marocain (à moins qu'on ait la même cuisine?)

Les gros clichés sont permis pour les personnes ne connaissant pas le sujet.....
Je connais l'Algérie et le Maroc et mon coeur balance pour les 2 ! Il y a des choses que j'aime découvrir dans un pays que je retrouve pas chez l'autre et vis versa.

En tant qu'algérien, j'aimerais bien savoir comment les étrangers à mon pays le perçoivent.
Au niveau artistique, littéraire, politique, social …

Bonjour

La guerre d'Algérie : la guerre entre l'armée française et le FLN, la guerre entre le FLN et le MNA, la guerre entre l'armée française et l'OAS, la guerre entre l'armée du FLN extérieure et l'armée du FLN intérieure

Massacres de Sétif, Massacres de Melouzza, massacres d'Oran, barricades d'Alger, massacre de la rue d'Isly,

L'Algérie et la France : les pieds-Noirs, les Harkis et les immigrés algériens en France

Politique : FLN, FFS et FIS .

Ensuite je vais te sortir tous les noms des politiques mélangés :
Benbella, khider, Ben khedda , Aït Ahmed, boudiaf, larbi bitat, Ben Mehidi, Bouteflika, Boumediene, Chadli Benjedid, Kasdi Merbah, Khaled Nezzar, larbi Belkheir, Messali Hadj , Boussouf, Bachaga Boualem, et plein d'autres que j'ai oublié

Artistique : Cheb Khaled, Cheb mami, zahouania, Mohamed Mazouni, Hasni

Social : population urbaine, majorité de la population vivant au Nord ...

EN BREF, ce sont les grandes lignes que je connais

Tant qu'on en parle, quels sont les plats algériens? j'ai souvent mangé chez des algériens et ils cuisinent marocain (à moins qu'on ait la même cuisine?)
Nos plats sont très variés et diffèrent pas mal d'une région à l'autre. Les influences sont multiples et je suppose qu'on partage beaucoup de saveurs entre Algérie et Maroc...
Disons déjà qu'il y a mille et une recettes de couscous, mesfouf, semoule de blé, d'orge. Il y a des tajines aussi, même si le sucré/salé est moins présent.
On utilise la feuille de brik en bourek avec des farces multiples (viandes,pommes de terres, fruits de mer, fromages).
Nos soupe sont très variées, pour le Ramadan j'en prépare une dizaine différente, une sorte de hrira aux légumineuses, la chorba au "frik" relevée, la chorba beyda au poulet/canelle/oeuf, la soupe au levain, la chorba crevettes...
On fait du calamar farci, des boulettes de sardines au riz sauce piquante, kefta bel louz, la loubia...
On a trucs que vous ne faites pas du tout comme la sfirya, la rechta, le tlitli, la trida.
Et nos pâtisseries sont très fines, influences turques sûrement, et élevées au rang d'art à Alger par exemple.
;)

Nos plats sont très variés et diffèrent pas mal d'une région à l'autre. Les influences sont multiples et je suppose qu'on partage beaucoup de saveurs entre Algérie et Maroc...
Disons déjà qu'il y a mille et une recettes de couscous, mesfouf, semoule de blé, d'orge. Il y a des tajines aussi, même si le sucré/salé est moins présent.
On utilise la feuille de brik en bourek avec des farces multiples (viandes,pommes de terres, fruits de mer, fromages).
Nos soupe sont très variées, pour le Ramadan j'en prépare une dizaine différente, une sorte de hrira aux légumineuses, la chorba au "frik" relevée, la chorba beyda au poulet/canelle/oeuf, la soupe au levain, la chorba crevettes...
On fait du calamar farci, des boulettes de sardines au riz sauce piquante, kefta bel louz, la loubia...
On a trucs que vous ne faites pas du tout comme la sfirya, la rechta, le tlitli, la trida.
Et nos pâtisseries sont très fines, influences turques sûrement, et élevées au rang d'art à Alger par exemple.
;)

Ah ok...merci pour ces infos... Alors oui, les algériens chez qui, j'ai déjà mangé cuisinent marocain...;) parce que je ne me souviens pas avoir goûté un truc qui n'est pas de chez nous chez les algériens...La chorba peut-être? Et encore, non puisque la seule que j'ai bu est celle de ma mère... (et de ma sœur, depuis qu'elle est mariée avec un algérien)...
C'est quoi sfirya, rechta, tlitli et trida? Nous on a tride...

Ah oui? je ne savais pas pour les pâtisseries mais je l'ai lu sur ce topic...

Ah ok...merci pour ces infos... Alors oui, les algériens chez qui, j'ai déjà mangé cuisinent marocain...;) parce que je ne me souviens pas avoir goûté un truc qui n'est pas de chez nous chez les algériens...La chorba peut-être? Et encore, non puisque la seule que j'ai bu est celle de ma mère... (et de ma sœur, depuis qu'elle est mariée avec un algérien)...
C'est quoi sfirya, rechta, tlitli et trida? Nous on a tride...

Ah oui? je ne savais pas pour les pâtisseries mais je l'ai lu sur ce topic...
Je te poste des photos mais je n'ai jamais mangé ces plats chez des amis marocains:

Pièces jointes

• sfiria.jpg
    sfiria.jpg
    11.2 KB · Affichages: 38
  • tlitli.jpg
    tlitli.jpg
    20.3 KB · Affichages: 38
  • rechta.jpg
    rechta.jpg
    12.4 KB · Affichages: 35
  • trida.jpg
    trida.jpg
    15.3 KB · Affichages: 40
Il y a quand même beaucoup de clichés sur les Algériens provenant des Marocains...je suis un peu étonnée.Surtout pour ceux qui vivent en Europe. :oh:
el raïra (l'envie) qui parle car les marocains savent qu'ils se sont perdus en cours de route ce qui n'est pas le cas des algériens. el hamdoullilah hala kouli hal laissons leur la fierté de leurs tajines :bizarre:

pour répondre au sujet: magnifique pays aux richesses multiples et diversifiées, un peuple soudé, fier de son drapeau et qui a du nif et certains devraient en prendre de la graine.

mais tout n'est pas rose: jeunesse sacrifiée, gouvernement crapuleux et tout ce qui s'en suit...

el raïra (l'envie) qui parle car les marocains savent qu'ils se sont perdus en cours de route ce qui n'est pas le cas des algériens. el hamdoullilah hala kouli hal laissons leur la fierté de leurs tajines :bizarre:

Je ne savais pas que les marocains detestaient les Algeriens a ce point là.
Je crois meme que si certains ici allaient franchement au bout de leurs pensées et du coté Algeriens et du coté Marocains se topic serait déjà fermé.

C'est bien malheureux toussa :pleurs:

Je ne savais pas que les marocains detestaient les Algeriens a ce point là.
Je crois meme que si certains ici allaient franchement au bout de leurs pensées et du coté Algeriens et du coté Marocains se topic serait déjà fermé.

C'est bien malheureux toussa :pleurs:
je rectifie ton prejugé

les marocains ne détestent pas les algériens, mais la politique algérienne qui va dans le sens anti-maroc, vu que votre pays abrite l'ennemi n°1 du maroc: le polizbal, et qui le finance.

creuse + pour la prochaine

j'ai des amis algériens, sont super

ainsi va la vie.

je rectifie ton prejugé

les marocains ne détestent pas les algériens, mais la politique algérienne qui va dans le sens anti-maroc, vu que votre pays abrite l'ennemi n°1 du maroc: le polizbal, et qui le finance.
creuse + pour la prochaine

j'ai des amis algériens, sont super

ainsi va la vie.

Et bien moi ces betises ça me passe au dessus je suis proche de mes amis marocains et algeriens pour ce qu'ils ont de bons a m'apporté humainement peu importe leurs cuisine ou la politique de nos pays d'origine.

Y a plus grand chose a creusé quand au fond c'est de l'hypocrisie. ;)

Et bien moi ces betises ça me passe au dessus je suis proche de mes amis marocains et algeriens pour ce qu'ils ont de bons a m'apporté humainement peu importe leurs cuisine ou la politique de nos pays d'origine.

Y a plus grand chose a creusé quand au fond c'est de l'hypocrisie. ;)
c'est de l'hypocrisie, certes, mais la bêtise humaine est la.

ceci dit ils font le bon ménage ;)

un exemple

une journaliste interview un otage
celui ci déclare qu'il a eut pour consigne de ne pas parler au journalistes occidentaux a cause des représaille des terroristes
la journaliste : des terroriste ou de l'etat
_ des terroristes heu , de l'état aussi

bref , c'est un pays un peu bizarre quand même :D

Alors j'ai des amis algériennes,
j'aime beaucoup l'histoire de l'Algérie, meme les moments les plus douloureux,
je trouve les algériens plus solidaires que les marocains entre eux,
enfin les algériens sont "très" beaux et plus raffinés dans leur facon d'être :langue:

PS: je suis marocaine en plus ! :)

Alors j'ai des amis algériennes,
j'aime beaucoup l'histoire de l'Algérie, meme les moments les plus douloureux,
je trouve les algériens plus solidaires que les marocains entre eux,
enfin les algériens sont "très" beaux et plus raffinés dans leur facon d'être :langue:

PS: je suis marocaine en plus ! :)

(je trouve les algériens plus solidaires que les marocains entre eux,)

ça c'est vrai: chouka'binat7houm

le but du topic ce n etait pas de venir vomir sa haine de l algerie ,
hormis farid h et un autre bladinnaute vous n avez rien saisi .
peut être, mais relis le sujet du posteur, et je ne vois pas de quoi tu parles, et je ne vois pas ce que tu as compris, mais surtout le sens de certaines interventions. boh

le monde est beau, même s'il y'a des bêtises et de l'hypocrisie

peut être, mais relis le sujet du posteur, et je ne vois pas de quoi tu parles, et je ne vois pas ce que tu as compris le sens de certaines interventions.

le monde est beau, même s'il y'a des bêtises et de l'hypocrisie
il demandait a point de vu artistique pol culturel , vos envolés lyriques racistes et debiles pour certaines sont tres comprehensibles tu sais .

pourtant je t aime bcp kouskous mais tu n'as rien compris ici .

Retour