TIGELLIUS
VIB
dans le coran la regle de dieu ne change pas
elle change uniquement dans les livre qi provient de satan
Et c'est quoi ces livres ?
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dans le coran la regle de dieu ne change pas
elle change uniquement dans les livre qi provient de satan
Je remets en visibilité l'intégralité du propos pour mémoire.
Après où commence cette communauté où elle se termine, c'est un autre débat aussi vaste qu'intéressant.
Cette langue de mer... comme tu dis a été créée par Allah, et d'autre part s'il n'y avait pas eu de traductions du sens il n'y aurait pas eu autant de conversions. Enfin, même un coraniste arabe dira la même chose en ayant lu le texte du Coran en arabe .
Laisse-le croire que le monde entier parler une langue morte.
Pratiquement 90% des musulmans sur cette planète ne pipent un traire mot d'arabe ou ne parlent que quelques mots très simples, pas assez pour comprendre une phrase tout bête...
J'avais presque oublié qu'on parlait du coranisme. Encore une secte parmi d'autres, qu'ont fleuri il n'y a pas si longtemps, et qui s'ajoute à la liste de celles qui ont vu le jour au cours des siècles.
Ils reconnaissent le Coran (encore heureux), ils reconnaissent le Prophète comme transmetteur du Livre, mais étrangement ils réfutent les hadiths, comme si le Prophète n'avait rien expliqué, rien interprété, rien affirmé au cours des 23 ans qui a duré la Révélation, à part les versets.
On pourrait se demander pourquoi accepter le Coran comme transmission par le Prophète et pas ses propos. Toujours est-il que ces coranistes ne peuvent pas suivre la religion comme elle le devrait, car amputée de l'apport du prophète dont le Coran affirme qu'il est un beau modèle à suivre.
Mais comment pourrait-il être suivi dans son exemple, si on réfute ses propos, ses actes, et son comportement ?
Est fort possible que la majorité des musulmans dans le monde ne parlent pas l'arabe, et que si l'Islam s'est bien répandu c'est aussi grâce aux traductions.
Parce que le prophète ne pouvait pas l'interpréter, il ne pouvait que lui obéir.
C'est Muhammad, le messager qui avait comme devoir de le transmettre, le coran affirme être clair (et il l'est malgré le fait que des siècles sont passés, il reste plus simple à lire qu'un poème classique) et si changement il y a eu, c'est par rapport à l'utilisation du vocabulaire par les gens, qui peut donner des interprétations erronées.
En plus de sa clarté, il y a des versets ambiguës seul Dieu connait leur sens réel, ils sont là comme une invitation à méditer sans aucune certitude.
Quand à Muhammad, il était également chef d'une communauté, donc il a bien entendu donné des ordres, débattu avec les gens, imposé certaines décisions (mais le coran montre son côté démocratique et même influençable, il y a eu des mises en garde contre ça, vu sa nature bienveillante et trop bonne pour ce bas-monde) mais cela ne nous concerne pas en tant que musulmans, c'est pour cela les "coranistes" n'y accordent aucune intérêt religieux à ces détails.
Chez les coranistes il y a plein de contradictions car comme dans le verset où Allah nous informe que le Prophète est un beau modèle à suivre, comment pourraient ils le suivre, si la Sunna n'est pas suivie en même temps. Il est vrai aussi que le Coran et la Sunna sont deux choses différentes, mais elles se complètent, dans la mesure que le Coran est la LOI et la LÉGISLATION, tandis que la Sunna est l'explication et l'interprétation de la LOI.
Le Coran est donc la seule LOI et Allah est le seul Législateur. La preuve se trouve dans l'abrogation de certains versets par le remplacement d'autres, alors que la Sunna ne peut pas abroger les versets du Coran, car ce n'est pas son rôle.
Non, pas spécialement… il s'est répandu grâce aux gens, beaucoup se sont convertis grâce aux commerçants arabes et persans en Asie, le reste a été surtout une question de temps… au Maroc, c'était essentiellement des conversions internes puisque les arabes ont été chassés et avec une population entière devenue musulmane par défaut, il y a bien entendu des pressions faites dans le passé, c'est inévitable sinon on n'aurait pas été aussi homogènes.
Dans d'autres cas, c'était avec l'expansionnisme militaire, la religion était imposée dans certains cas et beaucoup se sont convertis pour éviter d'être traités comme des moins que rien u pour avoir les avantages d'un sujet normal.
Salam pourtant il y a des hadith authentique qui contredisent le Coran ça veut pas dire qu'il faut tout jeter a la poubelle mais désacraliser les sahih qui peuvent contenir des erreurs même si la chaîne de transmission est exacteil y'as aussi des hadhits qui ne sont pas forcément tous authentiques , certains sont exagérés et inventés par des personnes qui manquent cruellement de science et de sagesse , les hadhits hautentiques ne peuvent pas contredire le coran impossible , et encore une dernière précision il faut impérativement comprendre le sens et la source d'un hadhit wa Allah ou alham , bref qu'Allah nous guident tous
Oui, on suit son modèle en suivant son message fidèlement de la même manière qu'il a fait.
grace au comportements des arabes, bien entendu, appuyer sur le mots arabes
Tu parles de détails, mais ils ont leur importance, car définissent les conditions, et sans celles-ci les croyants nagent.
Mais vous ne suivez pas les conditions qu'il a transmises en dehors du Coran.
En effet, l’Indonésie s'est convertie grâce à l'apport de la religion par les commerçants arabes, une conversion sans armes, ni violence.
En plus de sa clarté, il y a des versets ambiguës seul Dieu connait leur sens réel, ils sont là comme une invitation à méditer sans aucune certitude
Il ne peut rien imposer de religieux en dehors de son message, le coran le dit noir sur blanc plusieurs fois… même quand les gens posaient une question religieuse, un verset est révélé où on dit texto que c'est Dieu qui vous répond/éclaire et la réponse est donnée.
Voilà, c'est un clergé.
Ce n'est pas réellement un clergé, dans le monde sunnite s'entend. Ces savants ne sont pas l'intermédiaire entre Dieu et nous. Ils n'ont pas le pouvoir de nous faire entrer dans la ummah ni de nous en exclure. Ils ne peuvent pas interférer auprès de Dieu pour alléger nos donoub, on ne peut pas se repentir auprès d'eux. Ils ont un rôle d'éclaireurs sur le texte et son contexte (en s'appuyant sur les hadiths). Par analogie , le code civil s'adresse à chacun d'entre nous mais certaines règles qu'il énonce requièrent l'expertise d'un juriste ou de la Doctrine pour en mesurer la pleine portée. C'est pareil pour le rôle des savants dans l'interprétation du coran et des hadiths. A noter, il n'y a aucune condition à l'étude des textes, n'importe qui peut se lancer, ce n'est la chasse gardée de personnes ni d'aucune caste.
"… Et celui a qui on a donné une fatwa sans connaissance, le péché de cette fatwa sera sur celui qui l'a donnée"
No comment pour les hadiths, je les ai sorti de mon système il y a longtemps , si on veut les suivre, pas de soucis de mon côté mais juste une petite rectification: on ne rejette pas le messager puisqu'on a reçu et on a cru en son message: le coran
...ça reste pour moi une démarche spirituelle surprenante ...que celle de ne pas attacher d'importance aux hadiths quand le messager est non seulement l'acteur qui endosse le rôle principal mais qui est également le 1er témoin de l'islam..peu importe, à chacun sa grille de lecture...évolutive au fil de nos rencontres, de nos prises de distances, de nos révélations, de nos intuitions profondes et de la sagesse qui chaque année pointe un peu plus le bout de son nez...(même s'il n'est pas dit que tous les sages soient vieux ni que tous les vieux soient sages )
Parce que le prophète ne pouvait pas l'interpréter, il ne pouvait que lui obéir.
Donc selon toi le Messager aurait inventé le pourcentage de la Zakat, les 5 prières obligatoires, le nombre de rakats ?
Crois-tu vraiment qu'un Prophète puisse recevoir une Révélation et la transmettre sans avoir au préalable pris connaissance de son sens ?
Pareil avec l'incident des palmiers, il leur a filé une astuce foireuse et quand ça n'a pas marché, il s'est contenté de dire: "vous êtes mieux habilités à connaître vos affaires dans l'ici-bas", en mode, j'avais donné mon avis, ce n'était pas une révélation donc à vous de voir.
C'est parce que tu n'es pas familière avec les actes de certains pays comme l'Egypte et consorts (du Golfe) où le clergé t'apostasie avec des graves conséquences sur ta vie, leur avis est même appuyé par le système judiciaire, on te sépare de tes enfants , on te fait divorcer de force et ta vie est souvent mise en danger.
La manière dont tu parles du Prophète, laisse penser que tu ne le portes pas dans ton cœur, sinon tu aurais parlé autrement.
Concernant l'apostasie, il n'y a aucun verset qui préconise la peine de mort. Pourtant concernant l'apostat qui quitte la religion et s'empresse de la combattre, il change de statut, devenant un mécréant et de ce fait il mérite la mort.
Le sens est clair dans le coran, c'est répété maintes fois dans ce livre.
Si le sens était clair dans tout le Coran Allah n'aurait pas affirmé ceci : "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]
Les versets à équivoques ne sont pas clairs, car ils peuvent avoir plusieurs sens.
Ah donc une femme égyptienne qui décide de devenir chrétienne est empressée de prendre les armes, c'est ça!?
Non, c'est ma manière de m'exprimer, je suis froide (ou je parle froidement) avec les gens que je n'aime pas/dont je suis distante. Plus le ton est familier, plus je me sens proche.
Tu as d'autres questions pour ce nouveau petit procès d'intention?
Une apostate qui quitte l'Islam pour une autre religion sans pour autant s'attaquer à l'Islam n'a rien à craindre dans cette vie, mais si elle ne se repent pas, dans l'autre vie les choses seront très difficiles pour elle.
Ta froideur ne m'atteint pas car on ne se connait pas. D'autre part, j'avais émis une hypothèse quand j'ai dit : "La manière dont tu parles du Prophète, laisse penser que tu ne le portes pas dans ton cœur, sinon tu aurais parlé autrement."
Le Prophète saws, ses compagnons, ses femmes, ses enfants, les enfants des compagnons et les générations suivantes nous ont transmis le Coran, les hadiths, le fiqh....vous croyez au Coran que vous avez dans vos mains aujourd'hui pourtant ce sont les mêmes transmetteurs que ceux qui ont compilé les hadiths et le Fiqh....