Qu'est-ce qu'un coraniste ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mecchelou
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Parce que c est les compagnon qui on finaliser la version écrite du coran .
Ces pas mon interprétation c est des fait histoire .
C était des homme qui au appri la religion au au pret du messager de dieu donc à niveau science religions il avait un énorme savoir

Tu as raison
C'est Omar qui a compilé.
J'ai du mal avec le mot "science" en religion, c'est en contradiction totale religieusement

Le coran a été écrit au temps du prophète.
J ai biens dit finaliser lol oui une partie du coran étais écris faut pas oublié a cet époque peut de gens écris c etais surtout transmission orale sui supplanter l écris puis avec le coran l arabe écris a pris forme comme on le connzis aujourd'hui .
Là, quand je vous lis (je dis vous car tu n'es pas le seul), j'ai l'impression de lire un remake du nouveau testament en mode "les apôtres aka les compagnons l'ont écrit"… on veut bien parler d'histoire en tant que faits mais même cette histoire n'était pas écrite pendant les faits , mais beaucoup plus tard. Entre-temps, on a tout écrit, un mélange de faits et de mythes.
Si on pense comme tu pense les fait histoire de l humanité 80 % son écris biens plus tard .
Comme je tes dis peut de gens savais écris c etais plus transmettre le savoir oral .
Comme aujourdhui dans certzin pays on.zpprend le coran par coeur des le plu jeune âge

salam

pour les voleur

5:38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

donc pour vous si je vous dis je fessait un couscous et lorsque je couper les carottes, je me suis COUPER LA MAIN.
vous croyez que réellement je me suis imputer la main ?

12:31 Lorsqu’elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle dit: «Sors devant elles, (Joseph!)» - Lorsqu’elles le virent, elles l’admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise! Ce n’est pas un être humain, ce n’est qu’un ange noble!

ont voit bien que allah ne parle pas d'imputer la main

allah nous dit d'appliquer la loi de l'équivalence

5:45 Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion(18). Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

un voleur qui vole une autre personne devrait remboursé la victime en travaillant pour elle jusqu'à ce que la victime soit pleinement indemnisée pour tous les dommages subis.
la solution coranique elle maintient la justice pour tous

allah ne puni personne pour les péchés d'autrui (6: 164)
sa famille et les personnes à sa charge feraient face à des difficultés sans aucune faute de leur part.
Dans tout le Coran, il n'y a pas de punition à vie, Même la punition de l'adultère, qui est considéré comme l'un des plus grands péchés, n'est pas une punition à vie.
La loi de Dieu est juste et la sagesse de Dieu est sans égale.

5:39 Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux

le verset se termine par :
Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Ceux qui insistent pour prétendre que la punition du voleur consiste à couper la main du voleur sont donc ceux qui rejettent l'infinie miséricorde de Dieu.

mais pourquoi vous parlez du coran et ses verset en français?
c est une arnaque ca car cette traduction est faites par qui? un coraniste ou pas?
car si ce n est pas un coraniste il y a un souci la
en plus le coran est totalement mal interpreter avec cette langue de merdee

Les scribes qui ont écrit le Coran étaient effectivement : Uthman, Omar, Abu Bakr, Zayd, Muawiyya, Aban Ibn said, Khalid al walid, Ubayy et encore beaucoup d'autres du vivant du Prophète Saws....Au niveau des mémorisateurs c'était aussi les mêmes personnes, il y avait aussi Aicha, Hafsah, Oum Salamah...

Il y a les sciences théologiques, philosophiques et les sciences profanes ...les sciences théologiques et/ou religieuses forment des des religieux qui pourront enseigner, transmettre...d'ailleurs même dans la chrétienneté on parle aussi de sciences théologiques et/ou religieuses...

Tu as raison
C'est Omar qui a compilé.
J'ai du mal avec le mot "science" en religion, c'est en contradiction totale religieusement

salam Ceux qui insistent pour prétendre que la punition du voleur consiste à couper la main du voleur sont donc ceux qui rejettent l'infinie miséricorde de Dieu.

Donc toutes les sanctions contenues dans le Coran, ne devraient pas être appliquées sous prétexte d' infinie Miséricorde d'Allah ? Tous ceux qui ont commis une fornication avérée ont été punis injustement ?

mais pourquoi vous parlez du coran et ses verset en français?
c est une arnaque ca car cette traduction est faites par qui? un coraniste ou pas?
car si ce n est pas un coraniste il y a un souci la
en plus le coran est totalement mal interpreter avec cette langue de merdee

Cette langue de mer... comme tu dis a été créée par Allah, et d'autre part s'il n'y avait pas eu de traductions du sens il n'y aurait pas eu autant de conversions. Enfin, même un coraniste arabe dira la même chose en ayant lu le texte du Coran en arabe .

Cette langue de mer... comme tu dis a été créée par Allah, et d'autre part s'il n'y avait pas eu de traductions du sens il n'y aurait pas eu autant de conversions. Enfin, même un coraniste arabe dira la même chose en ayant lu le texte du Coran en arabe .
Oui mais la on pqrle de choses sérieuse, coranique qui ne sait pas lire l'arabe, elle est bonne celle la

c toi qui dit sa non pas moi

Tu as dit : "Ceux qui insistent pour prétendre que la punition du voleur consiste à couper la main du voleur sont donc ceux qui rejettent l'infinie miséricorde de Dieu."

La punition du voleur c'est de lui trancher la main, et non pas de faire croire autre chose mettant les versets de la sourate Youssef.

Tu as dit : "Ceux qui insistent pour prétendre que la punition du voleur consiste à couper la main du voleur sont donc ceux qui rejettent l'infinie miséricorde de Dieu."

La punition du voleur c'est de lui trancher la main, et non pas de faire croire autre chose mettant les versets de la sourate Youssef.

12:74] – «Quelle sanction sera infligée au voleur, s’il s’avère que vous avez menti?», dirent les autres.

12:75] – «Celui, répondirent les frères de Joseph, dans les bagages duquel la coupe sera trouvée vous sera livré lui-même à titre d’esclave. C’est ainsi que nous punissons les prévaricateurs.»

Dans d'autres pays musulmans non arabes, ils font comment pour lire le Coran comme par exemple en Turquie, Indonésie, Iran ?
Le coran est desendu en arabe, donc il faut apprendre l arabe, point barr. Il faut se pleindre le jour du jujement devant Allah, pourquoi il a choisie les arabes pour son denier messager
De deux, pour gagner sa vie on se casse bien à apprendre pour la à
Dounia, même des foion passe 20 ans d etude pour ca, et pour l arabe la langue de la révélation on trouve des excuses

12:74] – «Quelle sanction sera infligée au voleur, s’il s’avère que vous avez menti?», dirent les autres.

12:75] – «Celui, répondirent les frères de Joseph, dans les bagages duquel la coupe sera trouvée vous sera livré lui-même à titre d’esclave. C’est ainsi que nous punissons les prévaricateurs.»

Cela était à l'époque de Joseph. Puis arriva la Thora, ensuite l’Évangile et enfin le Coran.

Voilà, c'est un clergé.

Le contexte historique n'a pas à être sacralisé, juste compris pour raisonner sur certains sujets (esclavage, polygamie,guerre, habits,pourquoi certaines religions sont mentionnées et d'autres pas,etc) … or ,ils l'ont sacralisé et il y a eu à chaque fois des retours en arrière parce qu'ils ne voulaient pas avancer, c'est pour cela nous avons maintenant un grand retard intellectuel dans les pays à forte majorité musulmane. A force de vouloir garder les mêmes conditions que le 7ème siècle, on a fini par être à la traine de l'humanité.

Oui, chacun de faire un effort pour s'élever spirituellement en fonction de ses moyens. Les gens n'ont pas tous le même niveau d'intelligence, les mêmes outils intellectuels et le même temps, certains seront plus accomplis que d'autres et les autres auront surtout tendance à les écouter, ce qui est normal mais il ne faut pas faire de cette "écoute" une obéissance.

Donc ce n'est pas grave si on comprend peu, en fait, ce n'est même pas un problème , le plus important est de comprendre la nécessité de ne pas faire de mal et essayer d'être le plus juste possible, c'est tout.

Oui, il y a toujours des choses qui nous dépassent, il faut faire avec, c'est tout… avec le temps, on peut trouver une réponse, trouver quelqu'un qui a trouvé éventuellement une réponse ou peut-être on ne trouvera jamais, ce n'est pas grave.

No comment pour les hadiths, je les ai sorti de mon système il y a longtemps , si on veut les suivre, pas de soucis de mon côté mais juste une petite rectification: on ne rejette pas le messager puisqu'on a reçu et on a cru en son message: le coran.

Voilà, c'est un clergé.
Ce n'est pas réellement un clergé, dans le monde sunnite s'entend. Ces savants ne sont pas l'intermédiaire entre Dieu et nous. Ils n'ont pas le pouvoir de nous faire entrer dans la ummah ni de nous en exclure. Ils ne peuvent pas interférer auprès de Dieu pour alléger nos donoub, on ne peut pas se repentir auprès d'eux. Ils ont un rôle d'éclaireurs sur le texte et son contexte (en s'appuyant sur les hadiths). Par analogie , le code civil s'adresse à chacun d'entre nous mais certaines règles qu'il énonce requièrent l'expertise d'un juriste ou de la Doctrine pour en mesurer la pleine portée. C'est pareil pour le rôle des savants dans l'interprétation du coran et des hadiths. A noter, il n'y a aucune condition à l'étude des textes, n'importe qui peut se lancer, ce n'est la chasse gardée de personnes ni d'aucune caste.
"… Et celui a qui on a donné une fatwa sans connaissance, le péché de cette fatwa sera sur celui qui l'a donnée"

No comment pour les hadiths, je les ai sorti de mon système il y a longtemps , si on veut les suivre, pas de soucis de mon côté mais juste une petite rectification: on ne rejette pas le messager puisqu'on a reçu et on a cru en son message: le coran

...ça reste pour moi une démarche spirituelle surprenante ...que celle de ne pas attacher d'importance aux hadiths quand le messager est non seulement l'acteur qui endosse le rôle principal mais qui est également le 1er témoin de l'islam..peu importe, à chacun sa grille de lecture...évolutive au fil de nos rencontres, de nos prises de distances, de nos révélations, de nos intuitions profondes et de la sagesse qui chaque année pointe un peu plus le bout de son nez...(même s'il n'est pas dit que tous les sages soient vieux ni que tous les vieux soient sages )

Cela était à l'époque de Joseph. Puis arriva la Thora, ensuite l’Évangile et enfin le Coran.

donc depuis l'arrivée du coran ont peut couper les main?

33:62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.

allah nous dit que sa loi ne changera pas

c est faux .. faut pas croire ca .. Dieu est une tache collective .. . en vérité je vous le dis !! nous sommes tous liés a la vie a la mort !! ainsi soit il !

Je remets en visibilité l'intégralité du propos pour mémoire.
Après où commence cette communauté où elle se termine, c'est un autre débat aussi vaste qu'intéressant.

Je ne suis pas très emballée par la réponse.....du reste ,...on peut être sunnite et laïc...La religion est une affaire individuelle dans le rapport du croyant à son créateur, ça vaut pour les sunnites aussi nous n'avons pas de clergé...mais elle fédère une communauté...je comprends qu'il y a autant de coranistes que de lectures du coran...pas d'école de pensée derrière...er pas de volonté particulière d'élargir la famille coraniste, en somme chacun pour soi et dieu pour tous ))....je n'ai presque plus de batterie, pas certaine de pouvoir répondre ce soir à ton éventuel message...moi j'aurais adoré que l'on fonctionne par congrégations, en dehors des prières dans les mosquées, il n'y a aucune vie communataire et spirituelle ..c'est dire combien je suis éloignée du coranisme qui étiole encore plus ce sentiment rassurant d'appartenir à un groupe partageant les mêmes principes er valeurs.

donc depuis l'arrivée du coran ont peut couper les main?

33:62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.

allah nous dit que sa loi ne changera pas

O Prophète, dit à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles sur le front. Cela permettra de les distinguer et les mettra à l’abri de démarches incorrectes. Allah est tout pardon et toute mansuétude. (59) Si les hypocrites, les sceptiques, les alarmistes de Médine ne cessent leurs agissements, nous te lâcherons contre eux et les jours qu’il leur reste à passer près de toi son comptés. (60) Maudits, ils seront capturés et impitoyablement mis à mort en tous lieux. (61) Ainsi Allah s’est comporté envers les générations précédentes. La règle d’Allah est immuable. (62).

Il ne faut pas mettre hors contexte le verset 62 sans y mettre ceux qui le précédent.

O Prophète, dit à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles sur le front. Cela permettra de les distinguer et les mettra à l’abri de démarches incorrectes. Allah est tout pardon et toute mansuétude. (59) Si les hypocrites, les sceptiques, les alarmistes de Médine ne cessent leurs agissements, nous te lâcherons contre eux et les jours qu’il leur reste à passer près de toi son comptés. (60) Maudits, ils seront capturés et impitoyablement mis à mort en tous lieux. (61) Ainsi Allah s’est comporté envers les générations précédentes. La règle d’Allah est immuable. (62).

Il ne faut pas mettre hors contexte le verset 62 sans y mettre ceux qui le précédent.
donc pour toi quand allah nous dit vous trouverais aucun changement a ma loi, il parle uniquement pour les verset que tu a cité?

regarde ce que tu m a demander qd j ai dis qu il faut apprendre l arabe
applique le a toi meme si tu veux etre credible

Apprendre l'arabe en vue de quoi ? La prière avant tout, mais pour le reste ce n'est pas une nécessité. Quand tu dis : "Le coran est descendu en arabe, donc il faut apprendre l arabe, point barre", on pourrait supposer que c'est une obligation d'apprendre la langue arabe en sa totalité, alors qu'en vérité ce n'est pas le cas.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour