Voilà, c'est un clergé.
Le contexte historique n'a pas à être sacralisé, juste compris pour raisonner sur certains sujets (esclavage, polygamie,guerre, habits,pourquoi certaines religions sont mentionnées et d'autres pas,etc) … or ,ils l'ont sacralisé et il y a eu à chaque fois des retours en arrière parce qu'ils ne voulaient pas avancer, c'est pour cela nous avons maintenant un grand retard intellectuel dans les pays à forte majorité musulmane. A force de vouloir garder les mêmes conditions que le 7ème siècle, on a fini par être à la traine de l'humanité.
Oui, chacun de faire un effort pour s'élever spirituellement en fonction de ses moyens. Les gens n'ont pas tous le même niveau d'intelligence, les mêmes outils intellectuels et le même temps, certains seront plus accomplis que d'autres et les autres auront surtout tendance à les écouter, ce qui est normal mais il ne faut pas faire de cette "écoute" une obéissance.
Donc ce n'est pas grave si on comprend peu, en fait, ce n'est même pas un problème , le plus important est de comprendre la nécessité de ne pas faire de mal et essayer d'être le plus juste possible, c'est tout.
Oui, il y a toujours des choses qui nous dépassent, il faut faire avec, c'est tout… avec le temps, on peut trouver une réponse, trouver quelqu'un qui a trouvé éventuellement une réponse ou peut-être on ne trouvera jamais, ce n'est pas grave.
No comment pour les hadiths, je les ai sorti de mon système il y a longtemps , si on veut les suivre, pas de soucis de mon côté mais juste une petite rectification: on ne rejette pas le messager puisqu'on a reçu et on a cru en son message: le coran.