Qu'est-ce qu'un coraniste ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Exact, pourtant une décision aussi simple demande tellement de temps, parfois de longues années , tu te dis même waouh, tout ça pour se dire à la fin "bon, on va trier tout ça… le coran ,ici et le reste, quelque part loin de lui!" :D
C'est exactement ca...
"Tout ca pour ca"
Quans on a ete élevé avec un sens crtitique....
 
Bon le verset sui parle de couper la main au voleurs .
Svp ne détourné pas ok on reste sur le coran
Sans sunna tu m expliqué l age l égal de la peine ?
A partir de quel montant le châtiment peut être appliquer ?
Si personne n a pas manger ...
Il y a autre moyen pour éviter ce châtiment ?

Donc une petsonne quil vole une cacahuète ou le coupe la main si on suit juste le coran
 
200 ans apres ?
La8 i8dikoum
et le coran qui date de plus de 14 siècle tu va aussi dire la même chose ?? lol le coran et la sounah sont tout les deux valables jusqu'à la fin des temps , et même 400 ans après voitures volantes , hiphone 366 et j'en passe ça reste toujours d'actualité jusqu'au jour du jugement , qu'Allah nous guident tous et nous fasse comprendre amin
 
et le coran qui date de plus de 14 siècle tu va aussi dire la même chose ?? lol le coran et la sounah sont tout les deux valables jusqu'à la fin des temps , et même 400 ans après voitures volantes , hiphone 366 et j'en passe ça reste toujours d'actualité jusqu'au jour du jugement , qu'Allah nous guident tous et nous fasse comprendre amin

Il a ete compilé sur une transmission orale 200 ans apres ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne connais pas... mais comprends le chiisme

Le souci c'est qu'ils ont tous ces bouquins mais aucun retour vers l'Histoire, c'était une industrie pour appuyer le pouvoir de chacun.

D'ailleurs, même l'imam Malik n'a pas osé dire que le coran est "incomplet" et son livre, al-muatta2 rassemble des petits hadiths pas très dangereux (en somme), lol. Au Maroc, beaucoup te diront la même chose mais il y a eu un bug avec les idéologies venant de l'est. On prend en général le coran comme base principale et si on ne trouve pas de réponse, ils essaient de chercher s'il y a un hadith ou un avis juridique "de confiance" (comment? Aucune idée) à suivre. En cas de conflit, ils ne se prononcent pas mais beaucoup de gens disent "non, le coran prime" et quand tu leur montres la preuve coranique, ils disent "bon,ok".... lol! :D

Ils ne savent pas que le premier qui a légiféré que le prophète était (il n'a pas dit le mot mais c'est ça) le Saint-Esprit, c'était Chaféi, c'est lui qui avait commencé cette mode devenue une vérité chez les sunnites actuels.
 
Il a ete compilé sur une transmission orale 200 ans apres ?
tu parles de quoi la ?? lol , mais le coran justement qui date de plus de 1400 ans j'imagine que tu crois sincèrement à tout les versets du coran donc si on rentre dans une forme de raisonnement completement ambiguë pourquoi ne pas remettre en doute le coran après tout , qui nous dit que durant toutes ces générations passées il n'as pas été modifié ou écrit par des hommes (as starfellah) ??! on peut aller loin comme ça , ma question est simple je la reformule , pourquoi (de manière général) vous croyez au coran qui a traversé plusieurs générations et pas à la sounah qui a été étudié et travailler nuit et jours par certains savants très compétents et instruit ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis une inculte du christianisme, je ne m'y connais pas donc je ne vais pas commenter sur ceux.

Coraniste est un terme donné par d'autres (les sunnites) à des gens qui se basent uniquement pour le coran pour l'interprétation et pour la pratique de la vie quotidienne de la personne concernée (donc pas de contrainte sur les autres). Une fois ils ont réalisé qu'on ne peut pas dire qu'on suit le coran et en même temps, on n'est pas musulmans, ils commencent à dire, depuis quelques années, que ces gens-là ne doivent pas avoir cette appellation car ils ne suivent pas le coran (sic!).

Ce n'est pas une opposition, c'est une volonté de suivre le coran seul car il est le seul livre révélé qu'on doit suivre, les autres ne pourront jamais l'égaler ou même prétendre le "compléter" et "l'interpréter".

Hmmm, on ne peut pas parler d'idéologie puisqu'il n'y a aucune envie de généraliser ce modèle (et même si c'est le cas, il faut un pouvoir politique mais les "coranistes" sont laïcs dans le sens qu'il y a limite un consensus sur le fait que la religion est une une affaire individuelle , elle ne peut pas être une affaire d'Etat ou de groupe)., le monde est diversifié et il doit rester diversifié.
Je ne suis pas très emballée par la réponse.....du reste ,...on peut être sunnite et laïc...La religion est une affaire individuelle dans le rapport du croyant à son créateur, ça vaut pour les sunnites aussi nous n'avons pas de clergé...mais elle fédère une commaunauté...je comprends qu'il y a autant de coranistes que de lectures du coran...pas d'école de pensée derrière...er pas de volonté particulière d'élargir la famille coraniste, en somme chacun pour soi et dieu pour tous ))....je n'ai presque plus de batterie, pas certaine de pouvoir répondre ce soir à ton éventuel message...moi j'aurais adoré que l'on fonctionne par congrégations, en dehors des prières dans les mosquées, il n'y a aucune vie communataire et spirituelle ..c'est dire combien je suis éloignée du coranisme qui étiole encore plus ce sentiment rassurant d'appartenir à un groupe partageant les mêmes principes er valeurs.
 
tu parles de quoi la ?? lol , mais le coran justement qui date de plus de 1400 ans j'imagine que tu crois sincèrement à tout les versets du coran donc si on rentre dans une forme de raisonnement completement ambiguë pourquoi ne pas remettre en doute le coran après tout , qui nous dit que durant toutes ces générations passées il n'as pas été modifié ou écrit par des hommes (as starfellah) ??! on peut loin comme ça , ma question est simple je la reformule , pourquoi (de manière général) vous croyez au coran qui a traversé plusieurs générations et pas à la sounah qui a été étudié et travailler nuit et jours par certains savants très compétents et instruit ??

Parce que certains hadiths contredisent le coran et induisent en erreur de part leur orientations inhumaines...
 
Parce que certains hadiths contredisent le coran et induisent en erreur de part leur orientations inhumaines...
il y'as aussi des hadhits qui ne sont pas forcément tous authentiques , certains sont exagérés et inventés par des personnes qui manquent cruellement de science et de sagesse , les hadhits hautentiques ne peuvent pas contredire le coran impossible , et encore une dernière précision il faut impérativement comprendre le sens et la source d'un hadhit wa Allah ou alham , bref qu'Allah nous guident tous
 
il y'as aussi des hadhits qui ne sont pas forcément tous authentiques , certains sont exagérés et inventés par des personnes qui manquent cruellement de science et de sagesse , les hadhits hautentiques ne peuvent pas contredire le coran impossible , et encore une dernière précision il faut impérativement comprendre le sens et la source d'un hadhit sa Allah ou alham , bref qu'Allah nous guident tous

Amine
Tant que chacun trouve sa voie, cest le principal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bref
Débat sans fin

Chacun sa paroisse.

Dans un mon meilleur, oui mais il y a toujours des gens qui veulent te dicter de force ce que tu es et ce que tu n'es pas… il ne faut jamais laisser ces enflures décider pour les autres. :cool:
 
Amine
Tant que chacun trouve sa voie, cest le principal
oui mais a condition de suivre véritablement la bonne et la vrai voie qui nous unis tous et pas un frère ou une soeur qui induit les autres en erreur et cherche à briser l'union fraternelle entre frères et soeurs , qu'Allah nous guident , nous pardonnent , nous guérissent et nous rassemblent toutes et tous dans son paradis au plus haut degré amin , je te souhaite une agréable soirée ma chère soeur :)
 
Dans un mon meilleur, oui mais il y a toujours des gens qui veulent te dicter de force ce que tu es et ce que tu n'es pas… il ne faut jamais laisser ces enflures décider pour les autres. :cool:

Tu as raison mais le travail est pharaonique..... ca me fatigue

Qu'ils regardent et écoutent les "savants" de la chaîne iQra (grand bien leur fasse) et écoute l'imam du quartier qui leur partage ce qu'il a entendu sur iQra
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas très emballée par la réponse.....du reste ,...on peut être sunnite et laïc...La religion est une affaire individuelle dans le rapport du croyant à son créateur, ça vaut pour les sunnites aussi nous n'avons pas de clergé...mais elle fédère une commaunauté...je comprends qu'il y a autant de coranistes que de lectures du coran...pas d'école de pensée derrière...er pas de volonté particulière d'élargir la famille coraniste, en somme chacun pour soi et dieu pour tous ))....je n'ai presque plus de batterie, pas certaine de pouvoir répondre ce soir à ton éventuel message...moi j'aurais adoré que l'on fonctionne par congrégations, en dehors des prières dans les mosquées, il n'y a aucune vie communataire et spirituelle ..c'est dire combien je suis éloignée du coranisme qui étiole encore plus ce sentiment rassurant d'appartenir à un groupe partageant les mêmes principes er valeurs.

Oui bien sûr, tu peux être sunnite et laïque, chiite et laïque. Dans ce cas, il faudra être prêt(e) à l'opposition du clergé et même du reste de la communauté qui les soutient.

Et oui, il y a un clergé dans le sunnisme car lorsque tu habilites des "hommes de Religion", des "savants" à dicter ce qui est religieux pour les autres, quand ces personnes ont le pouvoir d'émettre exclusivement des avis religieux, ben… on appelle cela un clergé.

Hmm, dire que la religion est une affaire individuelle n'enlève pas aux gens la capacité de se rencontrer, de débattre ensemble et faire des activités spirituelles, penser ensemble une vie communautaire inclusive des autres tout en restant exclusive pour les enseignements qui circulent, ils ne concernent que la personne (ou le groupe) qui y trouve du sens. J'ai toujours voulu vivre au Maroc mais si je finis dans un endroit où il y a une mosquée non-sunnite (et non-chiite), je pourrai m'y installer à vie sans aucun problème car cette vie partagée une fois par semaine avec des gens "comme toi" n'a aucun prix.
 
Le coran est un texte, comment pouvez-vous comparer le coran infaillible à une machine électroménager qui n'est même pas du texte et pas faillible.

Pourquoi les hadiths ?

Le coran n'est-il pas suffisant pour vous ?

29.51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

Je ne suis pas coraniste
 
oui mais a condition de suivre véritablement la bonne et la vrai voie qui nous unis tous et pas un frère ou une soeur qui induit les autres en erreur et cherche à briser l'union fraternelle entre frères et soeurs , qu'Allah nous guident , nous pardonnent , nous guérissent et nous rassemblent toutes et tous dans son paradis au plus haut degré amin , je te souhaite une agréable soirée ma chère soeur :)

C'est quoi la vraie voie ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non pas ce la .
Ce que tu dis c est quand les musulman sous influence d Omar in khattab on mis le coran a l écris .
Tu vois dans cet exemple tc etais personne honnête sans preuve il ont pas tenue compte de ce verset pourtant c était la femme du prophète

Le prophète était entouré par des hypocrites , le coran nous met en garde plusieurs fois et tu veux que je fasse confiance à un inconnu? Le coran précise que le prophète ne les connait pas puis hop, quelque part, on nous pond même leurs noms dans un livre (j'ai oublié lequel)…

Désolée, je préfère croire le coran, c'est la base de ma foi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c est a toi tu le dis il est protégé je t es demander comment

Il suffit de voir les références parallèles qui ont été élevées comme sources religieuses pour le savoir.

Ils savaient qu'ils ne pouvaient rien faire contre le coran sinon ça aurait été une guerre totale… alors on a décidé qu'il était incomplet ou il faut "l'expliquer" pour se retrouver avec des lois contraires au coran.

En gros, à défaut de casser quelque chose, on créé la diversion… et ça a marché. :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut