Qu'est-ce qu'un coraniste ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Non, ce qu'il faut comprendre est ceci : Le Coran est la Révélation divine, la LOI, la
LÉGISLATION, et rien ne lui est semblable. Dans le Hadith le "son semblable" n'est pas quelque chose comme le Coran, mais tout simplement l'explication, l'interprétation, le Prophète étant le modèle à suivre dans le comportement. La différence entre le Coran et la Sunna (hadiths) est à l'image d'un appareil électroménager et sa notice ou mode d'emploi.

199570
Le coran est un texte, comment pouvez-vous comparer le coran infaillible à une machine électroménager qui n'est même pas du texte et pas faillible.

Pourquoi les hadiths ?

Le coran n'est-il pas suffisant pour vous ?

29.51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le coran nous a pas ordonné de savoir comment le coran nous a été transmis pour pratiquer l'Islam.

À Allah incombe l'exposition du coran à l'humanité, et si Allah protège le coran, il n'est pas utile de savoir comment il nous a été transmis.
Il est protégé, il est toujours là comme au premier jour... C'est la comprehension qui se perd... Sans les explications et les recits du messager c'est pas possible de tout comprendre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc si ke t es biens compris en tant que le mandat de prophète on doso juste ecoute et pas obéir et quand il est messager on dpis l obéir

Oui, exactement car il vient avec un message… lui obéir revient à obéir le message surtout.

Sinon, le prophète s'est trouvé en situation de leadership malgré lui, donc les gens qui lui obéissaient à l'époque c'était parce qu'il était devenu leur chef, donc rien de religieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou par ici!

Je sais pas moi, pour moi, c'est un musulman avant tout.

C'est ce qui importe le plus, bien au delà des divergences d'interprétation et d'opinion!

Cherchons avant tout ce qui nous rassemble et nous unis!

Le problème comme avec ce bladinaute qui vient d'ouvrir ce poste, ce n'est pas le fait d'être musulman ou pas.

Pour les gens comme lui qui ont été nombreux à poster des copier/coller et toit, tu ne peux pas être musulman si tu n'es pas sunnite. Voilà le souci majeur ici.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Bukhari et compagnie vous ont dit "voilà les recueils de hadiths rapportés par untel de untel de untel sur le prophète", croyez-vous en Boukhari et compagnie sur parole ?

Oui, c'est un des prophètes/messagers sunnites.
 
Le problème comme avec ce bladinaute qui vient d'ouvrir ce poste, ce n'est pas le fait d'être musulman ou pas.

Pour les gens comme lui qui ont été nombreux à poster des copier/coller et toit, tu ne peux pas être musulman si tu n'es pas sunnite. Voilà le souci majeur ici.

Je vois pas où il est le souci, à partir du moment où tu pratiques les cinq piliers de l'Islam, tout le reste n'est que de multiples facettes de se rapprocher de Dieu.

Je veux dire par là qu'à partir du moment où ta démarche est sincère, que pour toi en ton âme et conscience, c'est la voix qui te correspond le mieux, celle avec laquelle tu es en accord et en harmonie, c'est parfait!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vois pas où il est le souci, à partir du moment où tu pratiques les cinq piliers de l'Islam, tout le reste n'est que de multiples facettes de se rapprocher de Dieu.

Je veux dire par là qu'à partir du moment où ta démarche est sincère, que pour toi en ton âme et conscience, c'est la voix qui te correspond le mieux, celle avec laquelle tu es en accord et harmonie, c'est parfait!

On les reconnait/pratique en tant que rituels mais on ne les considère pas comme "piliers"... :D

Mais je suis d'accord pour tout, moi je me fiche carrément de la religion des gens ( donc demander qui est sunnite et qui est chiite, machin? Même pas…), je ne me base pas sur ça pour ma relation avec eux.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Le ménage est fait à partir de la la prochaine insulte ou provocation je ferme le sujet et il y aura des sanctions pour tout le monde .
Merci
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Un coraniste = un musulman qui a de forte chance de squatter la rubrique islam du forum bladi.info, parce que sérieusement, on n'en croise jamais dans la vraie vie :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sujet tellement complexe....

Complexe à cause des attaques gratuites.

Sinon les références sont claires, pratiquement tous les coranistes "confirmés" ont passé une période sunnite, par défaut (naître dans une famille sunnite) ou par désir d'être "un bon musulman"... on a confronté nos propres démons par rapport à la religion puisqu'on nous a toujours dit que sans sunna, pas d'islam.

Donc ce n'est pas un bladinaute qui ne sait même pas ce qu'il copie et colle et veut juste attaquer la foi des autres qui va nous intimider avec ses "arguments"(et ça sert à quoi d'argumenter? ), le pire des argumentateurs n'est autre que soi-même, tout ce temps à se poser des questions, à croire qu'on s'est égaré malgré nous et contre notre "raison", la tristesse de se sentir différents puis les réponses, les rencontres qui viennent (même une rencontre via un livre ou un article), la joie de voir enfin le bout de tunnel et finalement, un peux de paix intérieure… si on fait face à nous-même, plus personne ne pourra nous faire revenir aux anciens délires car tout ce qu'il dira , nous a été déjà dit, rien de nouveau.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un coraniste = un musulman qui a de forte chance de squatter la rubrique islam du forum bladi.info, parce que sérieusement, on n'en croise jamais dans la vraie vie :D

Ok, on va se balader avec une bannière "hug me, I'm a coranist" pour qu'on soit plus visibles. :D
 
Oui, exactement car il vient avec un message… lui obéir revient à obéir le message surtout.

Sinon, le prophète s'est trouvé en situation de leadership malgré lui, donc les gens qui lui obéissaient à l'époque c'était parce qu'il était devenu leur chef, donc rien de religieux.
Mais tu ne peux différence le prophète et messager .
Car le messager est prophète en même temps .
Non pas malgré lui car tout les message et me prophète étais des leaders .
Puis dans le coran parle biens Allah dis on a excellent model dur le prophète .
1 premier point au je ne suis pas d accord avec les coranisme ce que ta dis .
2 ) tu ne peut pas délivrer un nouveau message sans explication .
Ces comme je te dis Einstein a dis e=cm2 sans expliquer et demerder vous ce n es pas logique
Puis avant l islam certains philosophies n etzis pas présent donc il z biens enseigner transmis ( souna) ce que dieu lui révéler et même certain mot n excister pas ( si tu veux des détail je tant donne)
3) même sans sunna certains verset peut être très violent est injuste
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ok, on va se balader avec une bannière "hug me, I'm a coranist" pour qu'on soit plus visibles. :D

Les gens s'arrêteront plus pour te poser la question "qu'est-ce qu'un coraniste?" que pour te faire des hugs :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salut
les hadiths ont été écrits, appris oralement du vivant du Prophète Saws....Boukhari et autres n'ont seulement que compilé ce qui a été dit, fait par le Prophète saws...le 1 er recueil de hadith est le Muwatta de l'Imam Malik d'ailleurs et donc la plus ancienne source de législation....

moi je n'ai aucun problème avec l'Islam...Muhammad saws a reçu, appris, transmis, expliqué, appliqué pendant 23 ans l'Islam si vous ne voulez pas le croire c'est votre problème mais venez pas nous chanter une autre messe surtout....

les transmetteurs du Coran, du Fiqh, de la Sunna, des hadiths sont les mêmes personnes de toute façon, ceux qui ont vécu du temps du Prophète saws hommes et femmes qui à leur tour ont transmis puis leurs suivants ont transmis aux suivants et ainsi de suite jusqu'à ce jour....
Bonjour,

Bukhari et compagnie vous ont dit "voilà les recueils de hadiths rapportés par untel de untel de untel sur le prophète", croyez-vous en Boukhari et compagnie sur parole ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les gens s'arrêteront plus pour te poser la question "qu'est-ce qu'un coraniste?" que pour te faire des hugs :D

C'est un terme que je n'utilise jamais , "coraniste", c'est pour cela les gens qui connaissent ma référence exacte (et unique, le coran) ne disent pas coraniste de moi, juste "fechkel hadik", c'est tout. :D

Puisque ce terme n'est pas promu par les gens qu'on appelle coranistes (beaucoup le refusent même, moi je m'en fous puisque je le précise par rapport à la référence, pas la foi ), ben personne ne le connait et même ceux qui le connaissent ne vont pas toujours te le dire… une fois ça m'est arrivé en classe, carrément, et je n'ai rien dit, pas de "coming out" lol! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
...j'essaie de trouver le pendant dans les 2 autres religions monothéistes....j'ai jamais entendu je suis bibliste...la bible c le support idéologique - le texte sacré - après ce qui distingue un catho d'un protestant relvève de l'interprétation du texte - or de ce que j'ai pu lire ici dans ce qui s'énonce comme une tentative définition me laisse dubitative - je retiens que le coraniste existe ds l'opposition au sunnite ou chiite mais sans véritable idéologie sinon celles de se référer au texte de se libérer de certains rites - de se priver de l'éclairage des hadiths - un peu comme si un chrétien disait les évangiles..c'est aussi secondaire qu'accessoire - j'ai du mal à me dire qu'on ne puisse attacher de l'importance au messager qd dieu lui-même lui accorde une place privilégiée ds la profession de foi - et c aussi sur bladi k je découvre les coranistes ..espérant mieux comprendre ce courant..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète saws, ses compagnons, ses femmes, ses enfants, les enfants des compagnons et les générations suivantes nous ont transmis le Coran, les hadiths, le fiqh....vous croyez au Coran que vous avez dans vos mains aujourd'hui pourtant ce sont les mêmes transmetteurs que ceux qui ont compilé les hadiths et le Fiqh....
Le coran nous a pas ordonné de savoir comment le coran nous a été transmis pour pratiquer l'Islam.

À Allah incombe l'exposition du coran à l'humanité, et si Allah protège le coran, il n'est pas utile de savoir comment il nous a été transmis.
 
Complexe à cause des attaques gratuites.

Sinon les références sont claires, pratiquement tous les coranistes "confirmés" ont passé une période sunnite, par défaut (naître dans une famille sunnite) ou par désir d'être "un bon musulman"... on a confronté nos propres démons par rapport à la religion puisqu'on nous a toujours dit que sans sunna, pas d'islam.

Donc ce n'est pas un bladinaute qui ne sait même pas ce qu'il copie et colle et veut juste attaquer la foi des autres qui va nous intimider avec ses "arguments"(et ça sert à quoi d'argumenter? ), le pire des argumentateurs n'est autre que soi-même, tout ce temps à se poser des questions, à croire qu'on s'est égaré malgré nous et contre notre "raison", la tristesse de se sentir différents puis les réponses, les rencontres qui viennent (même une rencontre via un livre ou un article), la joie de voir enfin le bout de tunnel et finalement, un peux de paix intérieure… si on fait face à nous-même, plus personne ne pourra nous faire revenir aux anciens délires car tout ce qu'il dira , nous a été déjà dit, rien de nouveau.

voila !
"on a confronté nos propres démons par rapport à la religion puisqu'on nous a toujours dit que sans sunna, pas d'islam"

On ne devient pas coraniste un beau matin.... cela passe par un vrai questionnement, des recherches, nombreuses lectures...

Il n'y a qu'à voir comment Ibn Rushd a été traité lorsqu'il a voulu faire l'ijti8ad, mais cela demande un tel effort de réflexion que je comprends que la masse préfère préfère suivre des pseudos savants sans se poser de questions.
 
voila !
"on a confronté nos propres démons par rapport à la religion puisqu'on nous a toujours dit que sans sunna, pas d'islam"

On ne devient pas coraniste un beau matin.... cela passe par un vrai questionnement, des recherches, nombreuses lectures...

Il n'y a qu'à voir comment Ibn Rushd a été traité lorsqu'il a voulu faire l'ijti8ad, mais cela demande un tel effort de réflexion que je comprends que la masse préfère préfère suivre des pseudos savants sans se poser de questions.
l égarement en douceur aussi, le diable n est pas débile de faire passer du froid vers le chaud subitement, il faut que sa mature l égarement aussi
 
Le Prophète saws, ses compagnons, ses femmes, ses enfants, les enfants des compagnons et les générations suivantes nous ont transmis le Coran, les hadiths, le fiqh....vous croyez au Coran que vous avez dans vos mains aujourd'hui pourtant ce sont les mêmes transmetteurs que ceux qui ont compilé les hadiths et le Fiqh....

Ha bon ?
Boukkhari et Muslim sont contemporains de Hotman ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bukhari et les autres compilateurs de hadiths les ont reçu du Prophète saws par le biais des transmetteurs qui étaient les compagnons, les femmes du Prophète saws et ainsi que suite...comme le Coran ce sont les mêmes chaines de transmission de toute façon...si vous doutez de la sunna alors vous doutez du Coran aussi puisque ce sont les mêmes hommes qui ont transmis...
Ha bon ?
Boukkhari et Muslim sont contemporains de Hotman ?
 
en fait a la bas ela plupart des coraniste ici ne savent meme pas lire l arabe, ils te citent des verset en francais et te dise allah dis
c est quoi cette salade?
je crois que a la base quand la aquida n est pas solide, n importe quoi pour nous égarer, donc coraniste ou flutiste, ce st la base qui n est pas solide

allah n a t il pas dis
fa ama aladina fi 9oloubihim zayghouz fayatabi3ona matachabaha minho ibtigha2a ta2wilih
 
A

AncienMembre

Non connecté
...j'essaie de trouver le pendant dans les 2 autres religions monothéistes....j'ai jamais entendu je suis bibliste...la bible c le support idéologique - le texte sacré - après ce qui distingue un catho d'un protestant relvève de l'interprétation du texte - or de ce que j'ai pu lire ici dans ce qui s'énonce comme une tentative définition me laisse dubitative - je retiens que le coraniste existe ds l'opposition au sunnite ou chiite mais sans véritable idéologie sinon celles de se référer au texte de se libérer de certains rites - de se priver de l'éclairage des hadiths - un peu comme si un chrétien disait les évangiles..c'est aussi secondaire qu'accessoire - j'ai du mal à me dire qu'on ne puisse attacher de l'importance au messager qd dieu lui-même lui accorde une place privilégiée ds la profession de foi - et c aussi sur bladi k je découvre les coranistes ..espérant mieux comprendre ce courant..

Je suis une inculte du christianisme, je ne m'y connais pas donc je ne vais pas commenter sur ceux.

Coraniste est un terme donné par d'autres (les sunnites) à des gens qui se basent uniquement pour le coran pour l'interprétation et pour la pratique de la vie quotidienne de la personne concernée (donc pas de contrainte sur les autres). Une fois ils ont réalisé qu'on ne peut pas dire qu'on suit le coran et en même temps, on n'est pas musulmans, ils commencent à dire, depuis quelques années, que ces gens-là ne doivent pas avoir cette appellation car ils ne suivent pas le coran (sic!).

Ce n'est pas une opposition, c'est une volonté de suivre le coran seul car il est le seul livre révélé qu'on doit suivre, les autres ne pourront jamais l'égaler ou même prétendre le "compléter" et "l'interpréter".

Hmmm, on ne peut pas parler d'idéologie puisqu'il n'y a aucune envie de généraliser ce modèle (et même si c'est le cas, il faut un pouvoir politique mais les "coranistes" sont laïcs dans le sens qu'il y a limite un consensus sur le fait que la religion est une une affaire individuelle , elle ne peut pas être une affaire d'Etat ou de groupe)., le monde est diversifié et il doit rester diversifié.
 
Bukhari et les autres compilateurs de hadiths les ont reçu du Prophète saws par le biais des transmetteurs qui étaient les compagnons, les femmes du Prophète saws et ainsi que suite...comme le Coran ce sont les mêmes chaines de transmission de toute façon...si vous doutez de la sunna alors vous doutez du Coran aussi puisque ce sont les mêmes hommes qui ont transmis...

200 ans apres ?
La8 i8dikoum
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila !
"on a confronté nos propres démons par rapport à la religion puisqu'on nous a toujours dit que sans sunna, pas d'islam"

On ne devient pas coraniste un beau matin.... cela passe par un vrai questionnement, des recherches, nombreuses lectures...

Il n'y a qu'à voir comment Ibn Rushd a été traité lorsqu'il a voulu faire l'ijti8ad, mais cela demande un tel effort de réflexion que je comprends que la masse préfère préfère suivre des pseudos savants sans se poser de questions.

Exact, pourtant une décision aussi simple demande tellement de temps, parfois de longues années , tu te dis même waouh, tout ça pour se dire à la fin "bon, on va trier tout ça… le coran ,ici et le reste, quelque part loin de lui!" :D
 
Bukhari et les autres compilateurs de hadiths les ont reçu du Prophète saws par le biais des transmetteurs qui étaient les compagnons, les femmes du Prophète saws et ainsi que suite...comme le Coran ce sont les mêmes chaines de transmission de toute façon...si vous doutez de la sunna alors vous doutez du Coran aussi puisque ce sont les mêmes hommes qui ont transmis...
I
200 ans apres ?
La8 i8dikoum
Les premier haddith environ 500 son dur vive t du prophète 250 50 an après:cool:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut