Question aux femmes : s'il vous plaît c'est quoi faire le hlel ?

Je suis une parfaite ignorante en religion tu sais....j'ai toujours vu des mariages religieux que ça soit catholiques ou musulmans. Après j'ai pensé que ça se faisait partout, voilà. Mais niveau religieux je suis pas une référence. Moi j'ai fait cette petite cérémonie avec l'Imam.
Je viens d'une famille où les gens sont imams de pères en fils... Et sans vouloir manquer de respect à qui que se soit ne pas passer chez l'a3doul était tout sauf normal là-bas.
Après oui, je viens de la ville mais j'ai aussi de famille à la campagne mais dans le sud du Maroc.
@Marok19 est du nord... J'avoue ne pas du tout connaître cette région, si elle me dit que ça se fait plus là-bas, je l'a crois et je vais donc nuancer mes propos.
Ce n'est pas courant de la ou vient ma famille et connaissances.
Perso j'ai découvert ça en France.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Aller voir l'imam?? ça c un truc ZMAG à 100%, l'imam n'a aucune autorité à part lire le prêche que le ministère des habous et affaires islamique lui envoi toutes les semaines.
Je sais pas d'ou ca vient... Peut etre du bled, il remplace l'f9i et ses talismans...
 
C'est vraiment problématique, comme si nous les musulmans on est confronté à deux lois.
- si tu fais ton hlel juste devant un imam, tu peux pas faire un livret de famille marocain et tes enfants ne seront pas reconnue par l'état, vont être considéré comme des enfants obtenue ( hors mariage).
_ si tu passes devant le maire, ce n'est pas du hlel, car ca n'a pas été béni devant un 3doul(notaire islamique)
Au maroc tu passe toi et elle devant un 3doul, qui pose les questions a toi et a elle, il verifie les papier elle signe, lui signe dans un grand livre. Le notaire rédige un contrat qui la fait signé au tribunal de famille par un juge, cest lact de mariage.
A l'extérieur Cest compliqué
Ouai c'est parce que la France n'est pas un pays musulman donc la loi n'est pas aussi "facile" qu'au Maroc à ce niveau là.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
faire le Hell .. c est simple .. tu trouve un coin sympa en foret
tu fais un grand feu et t attache ton fiancé a un arbre
apres tu fais un cercle avec tes copines ..vous tournez vous tournez
vous tournez encore ..
et la .. bah t allume une ptite brindille .. puis une autre .. et plein d autres
et apres ... .tu passe au plat de resistance

voila ..


 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
sempro a raison , tu vas a la mairie puis apres au consulat avec tous les papiers et tu fais la retranscriptions ainsi que ton livret de famille marocain
Salam,
Je te corrige juste sur un truc, tu fais l'un ou l'autre mais pas possible de faire les 2, c'est soit le consulat, soit la mairie.
L'avantage du consulat, c'est la rapidité et aucune obligation de publier les bans... évitez l'été pour s'y marier par contre :D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
salam ,

pourtant j'ai les 2 livrets de famille .
on a traduit nos papiers au consulat c'est tout .

Salam,
Je te corrige juste sur un truc, tu fais l'un ou l'autre mais pas possible de faire les 2, c'est soit le consulat, soit la mairie.
L'avantage du consulat, c'est la rapidité et aucune obligation de publier les bans... évitez l'été pour s'y marier par contre :D
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
salam ,

pourtant j'ai les 2 livrets de famille .
on a traduit nos papiers au consulat c'est tout .
Pareil, mais si tu te maries juste au consulat, il te sera ensuite impossible de le faire en mairie, toi tu as d'abord fait la mairie et ensuite déclaré ton mariage au consulat
 
Je sais pas d'ou ca vient... Peut etre du bled, il remplace l'f9i et ses talismans...
ça vient du fait que la plupart des maghrébins en France associent l'imam comme autorité religieuse, comme un curé... mais c pas ça du tout... Les Adoul sont les seuls à pouvoir régler les mariages, divorces et héritages. A l'époque ils étaient aussi des notaires... mais c fini tout ça. Maintenant ils font les mariages, et les héritages, et ils complètent les divorces après qu'un juge les prononcent. Voilà...maintenant l'heur de la bouffe à toute
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ça vient du fait que la plupart des maghrébins en France associent l'imam comme autorité religieuse, comme un curé... mais c pas ça du tout... Les Adoul sont les seuls à pouvoir régler les mariages, divorces et héritages. A l'époque ils étaient aussi des notaires... mais c fini tout ça. Maintenant ils font les mariages, et les héritages, et ils complètent les divorces après qu'un juge les prononcent. Voilà...maintenant l'heur de la bouffe à toute
Bon ftor...
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Je ne connaissais pas l'affaire des 12 témoins.
c'est une sorte de légalisation du concubinage de fait ?

finalement le Maroc connait le PACS depuis bien plus longtemps que la France ;)
Les parents qui n'ont pas passé par le tribunal de famille, pour l'acte du mariage et qui ont juste passé par un imam et des temoins, ne peuvent pas avoir un livret de famille, les enfants ne peuvent pas avoir un certificat de naissance, donc ne peuvent pas être inscrit à l'école.
C'est le cas des familles qui habitent dans la compagne et des cas dans la ville ou le couple n'a pas pensé a ça.
Ces gens là peuvent aller au tribunal de famille et dire que notre mariage etait helel on a des témoins qui ont assisté a notre mariage.
Le juge ordonne qu' on lui présente ces 12 témoins qui doivent signé dans un registre chez le notaire (3doul) de leurs choix, le 3doul rédige une feuille qui la présente au juge, ce dernier ordonne de produire un act de mariage et ordonne de leur fournir un livret de famille et inscrire les enfants dans le livret.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
oui d'abord mairie .
Si tu as fait l'act a la mairie, puis tu vas avec ton homme, c'est harem ton mariage , c'est un mariage non béni par un 3doul avec des verset coraniques.
il faut vraiment bénir le mariage devant un 3edoul avec des temoins si non tes enfants seront considéré comme des bâtards en islam ( enfant issu de la fornication ).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut, c'est bien une question pour les femmes
J'ai toujours lu ici des histoires d'amour entre une femme et un homme, la femme toujours se plaint que l'homme ne veut pas faire le hlel, et la relation se casse.
svp, expliquez moi c'est quoi faire un hlel pour un homme?
il doit faire quoi au juste, c'est quoi les étapes, pour que la fille reste avec lui?
c'est un sujet waleh sérieux pas un fak
j'ai des ambiguïtés sur ce terme de hlel
exploser le préservatif sans craindre les conséquences
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
C'est vraiment problématique, comme si nous les musulmans on est confronté à deux lois.
- si tu fais ton hlel juste devant un imam, tu peux pas faire un livret de famille marocain et tes enfants ne seront pas reconnue par l'état, vont être considéré comme des enfants obtenue ( hors mariage).
_ si tu passes devant le maire, ce n'est pas du hlel, car ca n'a pas été béni devant un 3doul(notaire islamique)
Au maroc tu passe toi et elle devant un 3doul, qui pose les questions a toi et a elle, il verifie les papier elle signe, lui signe dans un grand livre. Le notaire rédige un contrat qui la fait signé au tribunal de famille par un juge, cest lact de mariage.
A l'extérieur Cest compliqué
Merci de ces précisions
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Si tu as fait l'act a la mairie, puis tu vas avec ton homme, c'est harem ton mariage , c'est un mariage non béni par un 3doul avec des verset coraniques.
il faut vraiment bénir le mariage devant un 3edoul avec des temoins si non tes enfants seront considéré comme des bâtards en islam ( enfant issu de la fornication ).

tu penses que tu es "juge" pour dire ce qui est haram ou hallal ? hmmmm faut pas trop s'avancer dans cela .
on parle de l3doul dans l'islam dans le coran ?
on n'a pas ete a l'aveugle a la mairie . avant la mairie , il y a eu la rencontre avec les temoins la famille les conditions les douaa la dote fixe et tout le reste
seul Dieu pourra juger du reste .
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
tu penses que tu es "juge" pour dire ce qui est haram ou hallal ? hmmmm faut pas trop s'avancer dans cela .
on parle de l3doul dans l'islam dans le coran ?
on n'a pas ete a l'aveugle a la mairie . avant la mairie , il y a eu la rencontre avec les temoins la famille les conditions les douaa la dote fixe et tout le reste
seul Dieu pourra juger du reste .
ok si tu as fais ca en famille avant d'aller a la mairie ton mariage est halel.
oui dans le coran, allah précise de faire attester le mariage par des témoins je peux te trouver la aya qui gere le mariage en islam,
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
ok si tu as fais ca en famille avant d'aller a la mairie ton mariage est halel.
oui dans le coran, allah précise de faire attester le mariage par des témoins je peux te trouver la aya qui gere le mariage en islam,

oui je suis d'accord pour ca .
moi je te parlais plus precisement de l'3doul .
 
Un 3doul, imam ou cheikh, n’ont jamais béni un mariage musulman.
En islam dieu n’a pas de représentant sur terre ni d’intermédiaire pour bénir nos act, faits et gestes.

Après on peut être en règle avec dieu mais pas avec la loi qui régi le pays.
D’où le passage devant un 3doul est indispensable pour attester légalement et administrativement le mariage et non pour le bénir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour certaines, le hlel ce st de faire hum hum "légalement" ze3ma c est pas de la fornication
 
Haut